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Auteur Sujet: arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS  (Lu 57937 fois)

doppelganger

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Tu vois , je ne raconte pas des carabistouilles  ;D

Un régale à utiliser. On en oublierai presque que ce n'est pas une focale fixe, tant il est qualitatif.
 
Pas dégueu non plus le 250. Belles prises  :)

Christophe NOBER

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Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #651 le: décembre 01, 2021, 12:12:33 »
Un point intéressant que je n'utilisais pas jusqu'à présent ( ou trop peu ) , les menus C1,C2 ...

Non seulement ils peuvent contenir un nombre de paramètres impressionnant ( drive , bracketing , +/_ ... ) , mais ils sont très flexibles : une fois enregistrés , on peut les modifier à souhait à la volée sans pour autant les enregistrer  , on peut éteindre le boitier et le rallumer , changer de C. et revenir : ils demeurent toute la séance et même plus ... on note dans le menu Q associé que les paramètres qui diffèrent du réglages enregistrés sont affichés avec un point rouge . Et il suffit de "REINITIALISE MODIFICAT." pour rétablir les paramètres enregistrés correspondant au C. 🤗

J'imagine que l'on retrouve ce comportement sur XS10 et GFX50SII ...


Christophe NOBER

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Pas dégueu non plus le 250. Belles prises  :)

Il me rappelle le Sigma 180 2.8 macro , une superbe optique 🤩

DaveStarWalker

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Re : Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #653 le: décembre 01, 2021, 15:39:09 »
Un point intéressant que je n'utilisais pas jusqu'à présent ( ou trop peu ) , les menus C1,C2 ...

Non seulement ils peuvent contenir un nombre de paramètres impressionnant ( drive , bracketing , +/_ ... ) , mais ils sont très flexibles : une fois enregistrés , on peut les modifier à souhait à la volée sans pour autant les enregistrer  , on peut éteindre le boitier et le rallumer , changer de C. et revenir : ils demeurent toute la séance et même plus ... on note dans le menu Q associé que les paramètres qui diffèrent du réglages enregistrés sont affichés avec un point rouge . Et il suffit de "REINITIALISE MODIFICAT." pour rétablir les paramètres enregistrés correspondant au C. 🤗

J'imagine que l'on retrouve ce comportement sur XS10 et GFX50SII ...

C'est tout l'intérêt de ce type de menus.

C'est bien pour cela que je suis jaloux du nombre de "C" possibles chez Fuji. Chez nous (les rouges) c'est 3 max...  ;)
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doppelganger

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Re : Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #654 le: décembre 01, 2021, 15:52:14 »
J'imagine que l'on retrouve ce comportement sur XS10 et GFX50SII ...

Sur le 50SII, c'est tout pareil. J'avais évoqué le sujet :


...

Le mode custom, C1 à C6. Changement notoire par rapport à avant et c'est peu de le dire ! Si avant, seuls les paramètres du 1er menu était impactés (à l'exception du format et de la qualité d'image et le type d'enregistrement RAW), là, ce sont tous les paramètres des 3 premiers menus qui sont customisables (y'a peut être des exceptions mais je ne me suis pas amusé à tout vérifier) ! Du choix de l'enregistrement RAW (non compressé ou compressé sans perte) au retardateur, en passant par la taille du collimateur actif ou encore, du type de déclencheur etc... Tout ! Au point que s'en est déroutant. Bref, faudra s'y faire mais en attendant, je me retrouve à passer du temps à paramétrer le boitier à chaque changement de mode custom. Même le mode drive est concerné, de sorte que l'on peut définir un mode custom dédié au pixel shift, par exemple.

...


Christophe NOBER

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Sur le 50SII, c'est tout pareil. J'avais évoqué le sujet :

Je t'avais lu en diagonale sans voir la portée du truc 🙏🏻

C'est très souple d'emploi , on part d'une base connue avec moult paramètres fixés et on peut dériver à souhait , le boitier garde les dernières modifications sur le C en question jusqu'à la réinitialisation volontaire sur la base enregistrée .

Je trouve ça extrêmement souple et pratique , j' ai défini un mode standard sur base A ISO auto , un mode travail au flash sur base M ISO100 , un autre pour le partage de jpeg ( RAW + F et développement STD ) et un dernier pour la nuit ( bracketing ) .

Je n' allais déjà pas beaucoup dans les menus mais là  ;D

Si le XT garde sa philosophie d'emploi avec moult réglages extérieurs sur des molettes pré-destinées , il ne pourra adopter cette nouvelle ergonomie ( ce qui n' est pas grave en soit ) .
Par contre , je vois bien un XH2 avec cette nouvelle ergonomie ( et une matrice de Bayer ... )

doppelganger

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Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #656 le: décembre 01, 2021, 16:38:50 »
Effectivement, je verrai bien le X-H2 adopter la même ergonomie, jusqu'à avoir la même carcasse. X-H2 et GFX 100S (ou 50S II) formeraient un duo des plus cohérent (même si dans un sens, j'aime bien les molettes à la X-T).

Christophe NOBER

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Re : Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #657 le: décembre 01, 2021, 16:45:59 »
Effectivement, je verrai bien le X-H2 adopter la même ergonomie, jusqu'à avoir la même carcasse. X-H2 et GFX 100S (ou 50S II) formeraient un duo des plus cohérent (même si dans un sens, j'aime bien les molettes à la X-T).

La même carcasse , ça fait quand même un peu gros pour de l'apsc , la même légèrement réduite 🤗

ça permettrait de passer d'un boitier l'autre sans chercher certains réglages ...

fb-photographe

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Tu vois , je ne raconte pas des carabistouilles  ;D

Mais je n'en doutais pas ;)

Pour les modes C je m'y suis mis très rapidement car selon le type de photo tu sais que tout est prêt à l'usage, sinon j'ai une fâcheuse tendance à oublier que j'ai fait des tests la session d'avant...

DaveStarWalker

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Mais je n'en doutais pas ;)

Pour les modes C je m'y suis mis très rapidement car selon le type de photo tu sais que tout est prêt à l'usage, sinon j'ai une fâcheuse tendance à oublier que j'ai fait des tests la session d'avant...

L'avantage c'est de pouvoir passer à la volée d'un mode perso à l'autre, et dans le sens inverse, de retrouver tous ses paramètres perso réinitialisés si nécessaire.

Je ne connais rien de plus pratique.  8) ;)
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doppelganger

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La même carcasse , ça fait quand même un peu gros pour de l'apsc , la même légèrement réduite 🤗

ça permettrait de passer d'un boitier l'autre sans chercher certains réglages ...

Oui mais si le X-H2 est prévu pour filmer en 8K, faudrait le laisser respirer un peu, pour par qu'il s'arrête au bout de 2 minutes comme chez le voisin (  ;D )

Et puis, finalement, le X-H1 n'est pas si compact, comparé aux GFX : X-T4 vs X-H1 vs 100S ou encore X-h1 vs 100S

Mistral75

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Re : Fujifilm GFX100S
« Réponse #661 le: décembre 02, 2021, 23:38:25 »
Mise à jour en version 1.21 du logiciel embarqué du Fujifilm GFX100S :

GFX100S | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation de: Fujifilm
The following problems have been fixed, which happened rarely in the field.

  • Bluetooth paired device is not registered, or the camera was not turned on after paired device is registered.
       
  • The camera has frozen while [EYE SENSOR] is working.
       
  • Camera flash was not lit correctly when you take a photo with a long exposure time after selecting [1ST CURTAIN] as a following manner.

    [FLASH SETTING] menu ➔ [FLASH FUNCTION SETTING] ➔ [SYNC MODE] ➔ [1ST CURTAIN]

Christophe NOBER

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Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #662 le: janvier 09, 2022, 14:08:10 »
Un 2500 ISO de GFX100S ( + GF45-100 ) .

Pas d'anti-bruit de luminance

https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/gy7zdq5980x7o0r

Christophe NOBER

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Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #663 le: janvier 09, 2022, 14:13:52 »
Et la couleur + dynamique 🤗

Première avec travail au polarisant , la seconde de nuit pour le rendu du GF45-100 4.0

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Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #664 le: janvier 13, 2022, 11:27:40 »
La dynamique c'est bien mais il ne faut pas trop jouer avec ;) sympa cette série et pour avoir eu le temps de jouer avec le 45-100 il est tout de même très polyvalent en balade.

Christophe NOBER

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La dynamique c'est bien mais il ne faut pas trop jouer avec ;) sympa cette série et pour avoir eu le temps de jouer avec le 45-100 il est tout de même très polyvalent en balade.

Hier soir , j’utilisais le XT4 de nuit :
- même équipé d’un beau fixe xf33 1.4 , difficile de produire la même qualité d’image que le GFX , notamment dynamique et couleur très difficiles à produire dans ces conditions particulières
- à l’usage , finalement , je préfère l’ergonomie XT , plus intuitive et rapide 
- quand au 45-100 , il est top , j’adore alors qu’en général , je ne suis pas un grand fan des zooms

Faldug

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Hier soir , j’utilisais le XT4 de nuit :
- même équipé d’un beau fixe xf33 1.4 , difficile de produire la même qualité d’image que le GFX , notamment dynamique et couleur très difficiles à produire dans ces conditions particulières
- à l’usage , finalement , je préfère l’ergonomie XT , plus intuitive et rapide 
- quand au 45-100 , il est top , j’adore alors qu’en général , je ne suis pas un grand fan des zooms
Quand je regarde les courbes de dynamic range du XT3 (idem XT4) et du GFX100 (idem GFX100S), il y a environ 1 stop d'écart à toutes les sensibilités en faveur du 100S.
Cela entraîne autant de différences niveau dynamique et couleurs ?

doppelganger

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- à l’usage , finalement , je préfère l’ergonomie XT , plus intuitive et rapide 
- quand au 45-100 , il est top , j’adore alors qu’en général , je ne suis pas un grand fan des zooms

Ben tout pareil, à ceci près que je préfère l'ergonomie X-Pro  :)

Faldug

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Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #668 le: janvier 14, 2022, 18:04:49 »
Obtenir une meilleure qualité d'image est intéressant mais les retours indiquent plutôt que la PDV est plus sympa en APSC XT/Xpro et que l'editing de fichiers en 100MP n'est pas simple.

Peut-être qu'un nouveau MF en 50 MP avec un capteur moderne et une ergonomie XT aiderait à combler les "écarts".

Christophe NOBER

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Quand je regarde les courbes de dynamic range du XT3 (idem XT4) et du GFX100 (idem GFX100S), il y a environ 1 stop d'écart à toutes les sensibilités en faveur du 100S.
Cela entraîne autant de différences niveau dynamique et couleurs ?

Oui , notamment proches des HL , c’est nettement plus souple sur le MF , on est quand même sûr des cas très compliqués de nuit pour un capteur avec des HL ponctuelles très marquées et des ombres , et même quand il y a des HL cramées sur le GFX , les transitions sont plus douces , plus esthétiques.
Je ne vois pas cette différence de qualité aussi marquée sur des prises de vues plus classiques , en lumière du jour ou flash , la différence de ce point de vue ( couleur et dynamique ) est beaucoup moins flagrante voir pas du tout .

Je posterai des exemples de photos de nuit dans un fil XT quand je rentrerai de l’étranger , les résultats sont quand même très bons , mais à développer, la différence sur ces cas précis est bien palpable .

Christophe NOBER

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Ben tout pareil, à ceci près que je préfère l'ergonomie X-Pro  :)

On a tous nos façons de fonctionner , donc nos préférences ergonomiques , après , c’est quand même pas compliqué de s’adapter 🤗

Christophe NOBER

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Obtenir une meilleure qualité d'image est intéressant mais les retours indiquent plutôt que la PDV est plus sympa en APSC XT/Xpro et que l'editing de fichiers en 100MP n'est pas simple.

Peut-être qu'un nouveau MF en 50 MP avec un capteur moderne et une ergonomie XT aiderait à combler les "écarts".

Les temps de chargement sont un peu plus longs avec 100MP c’est sûr, les temps de traitement sous LR un peu plus aussi ( les fichiers Xtrans sont aussi gourmands en ressource à comparer avec des Bayer de même définition ) .

Un GFX avec l’ergonomie d’un XT ( ou Xpro pour Dop’ ) je ne suis pas sûr que ce soit dans le sens de l’histoire , mais l’idée est plaisante

doppelganger

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Un GFX avec l’ergonomie d’un XT ( ou Xpro pour Dop’ ) je ne suis pas sûr que ce soit dans le sens de l’histoire , mais l’idée est plaisante

X-T, je prends aussi  :P

Faldug

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Oui , notamment proches des HL , c’est nettement plus souple sur le MF , on est quand même sûr des cas très compliqués de nuit pour un capteur avec des HL ponctuelles très marquées et des ombres , et même quand il y a des HL cramées sur le GFX , les transitions sont plus douces , plus esthétiques.
Je ne vois pas cette différence de qualité aussi marquée sur des prises de vues plus classiques , en lumière du jour ou flash , la différence de ce point de vue ( couleur et dynamique ) est beaucoup moins flagrante voir pas du tout .
C'est aussi ce qu'il m'avait semblé observer (sur Internet) sur ces cas de lumière du jour notamment : pas vraiment de différence visible.

Par contre, les hautes résolutions présentent sûrement un bel avantage pour des impressions grands formats type A2.
J'en suis pas encore là mais je sens que c'est un sujet qui va m'intéresser.


jmporcher

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Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #674 le: janvier 23, 2022, 18:12:15 »
Les différences sont franchement flagrantes, même en lumière du jour sans forts contrastes, ni problème particulier. Mais pas forcément visibles sur une imagette réduite à 300 ko pour un forum ou une page web (et un écran pas toujours meilleur).