Les photos de Cathy

Démarré par Charly 84, Janvier 06, 2022, 09:35:45

« précédent - suivant »

Rami

Citation de: Charly 84 le Mai 19, 2026, 09:34:36Oui peut être, mais pas convaincue ! en plus ce n'est pas l'ONF, mais l'OFB  ;D les vétos, il ne faut pas y compter, ils ne soignent pas le sauvage !!

ça reste une affaire bien compliquée,
Les vétos en libéral non, les écoles véto parfois
Nikonairien (ou presque)

Charly 84

Citation de: Rami le Mai 19, 2026, 09:36:13Les vétos en libéral non, les écoles véto parfois

Je suis d'accord, mais une école ici, il n'y en a pas, Maison Alfort c'est bien trop loin, de plus c'est une affaire qui peut prendre du temps, je ne les vois pas faire ce genres de choses sur le long terme !!

J'avais un centre de soins pas loin de chez moi, en faisant mes recherches je viens d'apprendre qu'ils ont fermés !!!

Mais je vous remercie tous pour votre implication, ça fait chaud au coeur de voir qu'il y a des gens que ça intéresse, que je ne suis pas une illuminée qui veut soigner à tous prix les renards !!  :D

sportif

Citation de: Charly 84 le Mai 19, 2026, 09:34:36Oui peut être, mais pas convaincue ! en plus ce n'est pas l'ONF, mais l'OFB  ;D les vétos, il ne faut pas y compter, ils ne soignent pas le sauvage !!

ça reste une affaire bien compliquée, +++

Malgré sa maladie elle a une tête charmante cette femelle. Concernant les médicaments cela n'est pas aisé, tu ne peux faire pire que bien en voulant intervenir, je me suis renseigné aussi pour ce genre de problèmes et ce n'est pas aisé. L'adulte sait mieux que tous la présence humaine dans le secteur très proche, si elle déménage le tout ce n'est pas bon, si elle s'acclimate de trop à l'humain cela n'est pas bon, alors que faire, intervenir de manière hyper discrète, un seul médicament ( et un seul ne suffira pas;..) sera probablement pris par un jeune ou un autre auparavant, plusieurs médicaments malaxés poudrés en super mélange  à de la bouillie de viande serait pris pas toute la famille, la quantité, dose, de l'adulte ne convenant pas nécessairement aux petits, un véto peut apprécier les doses. L'adulte entre assez vite en phase d'apprentissage de chasse, si nourriture fournie tout le cycle normal de leur vie est compromis 

Charly 84

sportif,

Je suis d'accord avec toi en partie seulement, l'apport de nourriture à pour but de soulager la mère déficiente, ça aide les petits à avoir une croissance normale.

La dose pour un adulte, c'est 20mgr pour 6 / 10 kg y a pas autre dosage, évidemment ça ne convient pas du tout aux jeunes, c'est bien là le problème.

Par contre là,

L'adulte entre assez vite en phase d'apprentissage de chasse, si nourriture fournie tout le cycle normal de leur vie est compromis

Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire !!

urka

Goupil connexion est une association dirigée par une vétérinaire à la retraite et qui consacre sa vie à soigner la faune sauvage. Elle a ouvert un hôpital à Laroque près de Ganges (30).
Tu pourras avoir des renseignements en téléphonant au No 06 52 49 70 01
Tu peux aller directement sur le site "Goupil connexion".
André.

Charly 84

Did39

Des belles scènes bien captées avec ces renardeaux, bravo !

Sinon concernant ton problème Catherine, il n'est pas possible de traiter les renards contre la gale dans la nature car la dose de la substance active contre cette maladie, doit être administrée de façon très précise en fonction du poids de l'animal. C'est mission impossible sur le terrain, qui plus est en présence de renardeaux.
D'autre part, la maladie étant extrêmement contagieuse, il est quasi certains que les renardeaux sont déjà contaminés par leur mère (si il s'agit bien de la gale) et dans ce cas surement déjà condamnés. Seule une capture des animaux permettrait de les traiter individuellement. C'est triste, mais c'est la loi de la nature.
Lorsqu'une épidémie de gale du renard se déclenche dans une région, elle extermine la quasi totalité des renards, ce qui entraine l'extinction de l'épidémie, puis la nature reprend ses droits et la région dépeuplée est de nouveau rapidement colonisée par des renards sains.. jusqu'à l'épidémie suivante. C'est un cycle naturel, malheureusement amplifié par le réchauffement climatique qui permet aux parasites de survivre aux hivers trop doux. 

Charly 84

Merci beaucoup Did39,

Ce que tu me dis là, m'attriste au plus au point  :'(

sportif

Citation de: Charly 84 le Mai 19, 2026, 11:20:46sportif,

Je suis d'accord avec toi en partie seulement, l'apport de nourriture à pour but de soulager la mère déficiente, ça aide les petits à avoir une croissance normale.

La dose pour un adulte, c'est 20mgr pour 6 / 10 kg y a pas autre dosage, évidemment ça ne convient pas du tout aux jeunes, c'est bien là le problème.

Par contre là,

L'adulte entre assez vite en phase d'apprentissage de chasse, si nourriture fournie tout le cycle normal de leur vie est compromis

Dans le cas d'une gale avancée, le plus utile reste souvent de demander si possible conseil rapide à un vétérinaire habitué à la faune libre, afin d'éviter qu'une aide bien intentionnée ne crée d'autres difficultés pour les petits ensuite.
Les petits ont intérêt à débuter ou parfaire leur apprentissage, entre autre la chasse, trouver de l'autonomie sous guide initial de la mère avant son éventuel faiblesse trop forte ou disparition.
Maintenant si le monde a une certaine  incapacité,  faiblesse, inertie, lenteur, voire production de belles paroles mais.. pas d'actes, alors je ne pense pas que l'on puisse reprocher quoi que ce soit à une personne (ici toi) tentant de faire de son mieux, en son âme et conscience, confrontée une situation difficile.

Rami

Citation de: Charly 84 le Mai 19, 2026, 11:20:46sportif,

Par contre là,

est-ce qu'il ne faudrait pas raisonner en quantité de médicament par quantité de viande fournie, ce qui serait moins dangereux pour les petits ?
Nikonairien (ou presque)

Charly 84

Merci beaucoup sportif et Rami pour l'intérêt que vous portez à ce délicat problème, en fait je ne sais plus ce que je dois faire ou pas !!

D'après Did39, de toute façon ils sont condamnés !! je ne peux pas être sûre que c'est la mère qui prend le médicament, n'étant pas sur place H24 !!

Donc très risqué.

Pour répondre à ton interrogation Rami,

est-ce qu'il ne faudrait pas raisonner en quantité de médicament par quantité de viande fournie, ce qui serait moins dangereux pour les petits ?

Non, la quantité de viande n'a rien à voir, ce qu'il faut c'est qu'elle prenne ce foutu cachet de 20mg dans un morceau de viande.
Il y a aussi une autre possibilité, l'écraser dans de la confiture, les renards aiment beaucoup la confiture, le risque que ce ne soit pas elle qui le prend subsiste.

Alors, je ne sais plus!

N° 4585 / N° 4586

Charly 84

N° 4587 / N° 4588

Charly 84

N° 4589 / N° 4590

Clic-Clac 51

Il me plaît bien ton Gazé (image 4587)
Je me demande juste, si, un p'tit plus de luminosité ne serait pas un plus
Amicalement Denis ;)

Did39

Citation de: Charly 84 le Mai 20, 2026, 09:08:00D'après Did39, de toute façon ils sont condamnés !! je ne peux pas être sûre que c'est la mère qui prend le médicament, n'étant pas sur place H24 !!
Déjà, il faudrait être certain qu'elle soit bien atteinte par la gale, même si son apparence semble accréditer cette hypothèse !
Le délai d'incubation de la gale pour l'apparition des symptômes chez l'animal atteint, varie de 3 à 6 semaines. Je ne connais pas l'âge des renardeaux, mais d'après leur aspect et leur dentition, je pense qu'ils ont environ 2 mois. Cette maladie étant extrêmement contagieuse, ils devraient commencer à présenter des symptômes, si la mère était atteinte depuis la mise bas. Cela ne semble pas le cas pour l'instant, car ils semblent en parfaite santé, sans lésions apparentes.
Alors je dirais qu'il faut soit laisser faire la nature ou si tu tiens vraiment à administrer le cachet à la mère, je procéderais de la façon suivante.
J'écraserais le cachet et insérerait le broyat dans un morceau de viande, et je le suspendrais en hauteur de façon à ce qu'il soit inatteignable par les renardeaux. Mais même comme ça, rien ne garantie que ce soit la mère qui absorbe le morceau de viande, car elle peut très bien le récupérer pour le donner à ses renardeaux ou alors qu'un autre animal le consomme.
Comme tu vois le problème semble insoluble sans une capture de la mère !

Charly 84

Merci beaucoup Did39, pour tes interventions bien instructives, je suis tout à fait consciente du problème, c'est bien pour ça que j'hésite autant.

Alors, non, les petits ont 4 / 5 semaines à tout casser, ils sont en super forme pour le moment, ils jouent beaucoup entre eux et ne présente aucune atteinte pour le moment.
Même si j'en ai vu un se gratter, comme ils ont des puces, rien d'anormal pour le moment, mais la puce aussi est un vecteur !!

N° 4587 corrigée selon le conseil de Denis, qui aura la gentillesse de me dire si ça lui convient mieux  :D

al1sth

Il faut toujours écouter Denis, il est de très bon conseil. J'en sais quelque chose  ;)
Alain Lalieu.

Did39

Citation de: Charly 84 le Mai 20, 2026, 13:20:34Même si j'en ai vu un se gratter, comme ils ont des puces, rien d'anormal pour le moment, mais la puce aussi est un vecteur !!
Oui le grattage n'est pas synonyme de gale car ils sont tous porteurs de puces. Mais comme je te le disais, si la mère était galeuse au moment de leurs naissance, ils ont été contaminés immédiatement après leur naissance. De ce fait, ils devraient commencer à présenter des symptômes dans les jours qui viennent ou les 2 semaines à venir.
Souhaitons qu'il n'en soit rien !

Kodjock

Oui c'est bien triste l'état de cette renarde. La photo est horrible (par ce qu'elle montre j'entends).
Les centres de sauvetage de la faune sauvage interviennent en général pour des animaux victimes de blessures causées par l'activité humaine, pas pour des maladies sauf s'il s'agit d'une espèce menacée.
J'ai pu constater ce qu'explique Did 39 vers chez moi : Il n'y a pas encore très longtemps, tous les renards que je voyais étaient galeux. Et puis il y a environ 2 ans je me suis aperçu que ceux que je croisais semblaient à nouveau en bonne santé. Un cycle naturel cruel qu'il faut accepter... auquel se rajoute pour le renard la calamité de son statut de nuisible, qui lui n'est pas acceptable.
Tu as bien fait d'immortaliser les jeunes par tes photos où ils sont bien mignons. Leur avenir à court terme semble bien compromis.
Amicalement, Jean Paul

robsou

Une agréable série florale avec un + pour la 4581. Hélas, une triste image du Goupil adulte mais une intéressante série d'images sur des interactions ludiques entre les renardeaux. 

Robert

jmr80

pour la renarde, pas trop d'inquiétude, son état est typique de cette période, allaitement, baisse de nourriture (en restant au terrier) et mue, si tu peux lui amener de la nourriture (cadavres ramassés au bords des routes, éviter les croquettes même s'ils en raffolent
Les vétos ne pourrons rien faire, ceux des villes ce cantonnent aux animaux de compagnie, ceux des campagne, aux animaux d'élevage, reste à trouver un véto de zoo ou parc animalier quand à l'OFB elle ne fera rien, de plus je ne suis pas sur que le renard ait été retirer de la liste des ESOD (espèces susceptibles d'occasionner des dégâts)

ChrisC06

Plein de belles images depuis mon dernier passage...  ;)
La mère courage est impressionnante !
Chris

Roland Ripoll

Belle série macro !

On ne peut qu'admirer ton amour de la nature et des animaux ! Je n'ai pas de conseils à te donner pour la renarde mais j'espère de tout cœur qu'elle s'en sortira...
Etre simple pour être vrai

Le Gobelin

Je me suis renseigné auprès d une collègue issue d une famille de chasseurs. Elle me dit qu elle n est pas forcément galeuse à première vue

Elle confirme qu un véto et que l ofb ne feront rien.

Elle dit qu il faut laisser faire la nature, qui sélectionne, même pour un joli animal comme une renarde.

Pour finir elle me confirme que le renard est toujours classé comme nuisible

Il reste à croiser les doigts pour la renarde et ses petits

M13

La dernière image du gazé est très lumineuse et bravo pour toutes les autres, souhaitons que la renarde retrouve la forme par elle-même car c'est la nature! Par contre si elle vient à dépérir , un cadavre frais en dernier recours peut peut-être sauver la situation?
dx-Man - Nikon d300s d700 d850