Les photos de Cathy

Démarré par Charly 84, Janvier 06, 2022, 09:35:45

« précédent - suivant »

Charly 84

N° 4588 / N° 4589

Hier André et moi avons fait une randonnée sur les orchidées, l'idée étant la découverte des Sabots de Vénus, mon rêve depuis longtemps, rêve réalisé grâce à André qui a bien voulu m'accorder cette chance et qui m'a guidé toute la journée, un guide magnifique, tant pas sa gentillesse et ses connaissances, une vraie encyclopédie  ;)  ;)

Bravo à lui,

Un 1er jet pour ces fleurs magnifiques, mais pas que !!

Orchis moucheron et Lin blanc,

Je mets les images dans le sens de la rando  ;)

Charly 84

N° 4590 / N° 4591

Lin blanc et bourdon, Orchis Nid d'oiseaux

Si je fais une erreur, ne pas hésiter à me corriger, d'ailleurs je n'ai pas retrouvé tous les noms !!

Charly 84

N° 4592 / N°  4593

Damasonium et Orchis tacheté

sportif

je ne m'y connais pas dans ces espèces de fleurs mais en tous cas les prises sont nettes, les connaisseurs peuvent y trouver beaucoup de détails
Sportif

ChrisC06

Je n'ai pas souvent l'occasion de voir des orchidées, alors j'apprecie tes très belles photos...  ;)
Chris

Gil 54

Bravo pour ces jolis clichés ; je n'ai pas pu être des vôtres vu que je recevais un ami à la villa, mais en plus, j'ai chopé une bronchite ou une trachéite qui m'arrache la gorge par moment, et je suis couché les trois quart de la journée.

Continue à nous régaler !!!

Charly 84

Merci beaucoup sportif, Chris et Gil 54 pour votre arrêt sur image.

Gil 54,

Ah je suis désolée pour toi, alors c'était toi qui devait se joindre à nous?? André ne m'a pas donné d'explications !!

Encore plus dommage, soigne toi bien.

N° 4594

Et celle tellement attendue, dans toute sa splendeur

ChrisC06

Chris

Gil 54

Je plussoie Chris de tout coeur !

M13

Jolie série Catherine et joli Sabot de Vénus, je suis très content pour toi! ;)
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Le Gobelin

Bravo pour le sabot de Vénus
Je ne connais pas cette fleur

Rami

Tu fais tes photos d'orchidées avec ton télé ou avec un objectif macro ?
Nikonairien (ou presque)

Charly 84

Merci beaucoup Chris, Gil 54, M13 Le Gobelin, Rami pour vos commentaires toujours aussi chaleureux.

Merci

M13,

Je suis très contente d'avoir pu enfin admirer le Sabot de Vénus, je me demandais toujours pourquoi je n'avais jamais vu cette fleur dans son biotope!! mais vu la difficulté d'où on la trouve, ça ne m'étonne plus, dans des pentes très raides, je pense que je ne pourrais pas le refaire !!!

Le Gobelin,

C'est une fleur rare, difficile à trouver et c'est le summum des variétés, pour moi en tous les cas.

Rami,

J'ai un objectif Macro Canon, le 100, les photos sont plus belles avec le télé 100/500 !!
C'est sans doute que je ne sais pas me servir du Macro !!

N° 4595 / N° 4596

Damasonium

Charly 84

N° 4596 / N° 4597

Fleur de Chicorée, Aster des Alpes, mais là je vais des Cévennes, vu qu'on était dans les Cévennes  ;)

Charly 84

N° 4598 / N° 4599

On a même trouvé un parterre de Muguet pas encore tout à fait ouvert, pour la 2éme, si André veut bien me redire le nom, je n'ai pas retrouvé.

Merci d'avance André  ;)

ChrisMrX05

Une page bien colorée avec ce joli bouquet fleuri ;)
Une préférence pour le lin blanc et son bourdon et bien sûr ce magnifique sabot de Vénus avec son labelle jaune élégant.
Dans les Alpes du Sud, du côté de la forêt du Boscodon et du Morgon, ils n'ont pas encore fleuri... Ça ne devrait pas tarder, probablement la semaine prochaine...

ChrisC06

Une jolie série florale...  ;)
Mais je reste toujours scotchée par ton sabot !
Chris

M13

Citation de: Charly 84 le Mai 30, 2026, 08:15:28M13,

Je suis très contente d'avoir pu enfin admirer le Sabot de Vénus, je me demandais toujours pourquoi je n'avais jamais vu cette fleur dans son biotope!! mais vu la difficulté d'où on la trouve, ça ne m'étonne plus, dans des pentes très raides, je pense que je ne pourrais pas le refaire !!!

J'ai un objectif Macro Canon, le 100, les photos sont plus belles avec le télé 100/500 !!
C'est sans doute que je ne sais pas me servir du Macro !!

Il y a aussi des Sabots de Vénus dans le Grand Est, peut-être la Côte d'Or?
Après on est certain d'en trouver dans les Hautes Alpes dixit ChrisMrX05 et j'en ai un très bon souvenir en 2013 comme le dit notre camarade à Boscodon et ils sont à quelques centaines de mètres du parking à la condition de prendre le bon sens!!! sinon grosse grimpette à prévoir! Pour moi c'est un souvenir impérissable car j'ai fait la connaissance à cet endroit d'un habitant local, expert en mycologie, auteur de nombreux ouvrages et passionné de botanique!

Tu devrais obtenir de meilleures images avec ton Canon 100mm, bien sûr la profondeur de champ à cette focale est très réduite et commencer des poses en grand plein soleil pour un temps d'exposition très élevé pour éviter les flous de bougé et fermer le diaphragme pour une meilleure profondeur de champ! Voir mes dernières images du Céphalanthère rouge d'hier soir, j'ai un 60mm Micro Nikor et au rapport de 1/1, cela bouge énormément surtout sur un terrain en forte pente en glissant!!! Donc temps supérieur à 1/1600ème et extrème précision de la Map au déclenchement!!!

urka

Merci Catherine pour ces louanges et je regrette moi aussi de n' avoir pu
nous réunir avec Gilbert et son épouse, très attachants.
Concernant l' image No 4593 que tu nommes "Orchis tacheté", il s' agit
de l' Orchis de Fuchs.
Et pour la No 4599 il s'agit de l' Ophrys d'Aymonin mais, malheureusement,
en très mauvais état (fin de floraison, voire "grillé"). Normalement,
tu devrais avoir une autre photo sur laquelle on voit bien le liseré jaune
au bas du labelle.
Ah! une autre chose: Aster des Causses.
Je vais essayer de poster ce soir sur le fil ORCHIDEES 2026  ;)

alpha duo

C'est avec plaisir que je t'accompagne sur cette promenade et que j'apprécie les photos des fleurs. Amitiés, Alain;

Clic-Clac 51

Une belle série florale
Mais je trouve les rendus un peu durs...mais ce n'est que mes goûts
Merci Catherine de ces partages
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Merci beaucoup ChrisMr05, Chris, M13, André, Denis er Alain pour vos commentaires  ;)

M13,

Je refais un stage macro demain et mardi, je vais me faire bien expliquer et cette fois j'espère que j'arriverai à me servir du 100 Macro correctement.

Alain,

C'est avec plaisir que je t'accompagne sur cette promenade et que j'apprécie les photos des fleurs. Amitiés, Alain; // Merci beaucoup Alain, amitiés également.

André,

Merci Catherine pour ces louanges et je regrette moi aussi de n' avoir pu
nous réunir avec Gilbert et son épouse, très attachants.

Tout d'abord, ce ne sont pas des louanges, je le pense sincèrement et tu es trop modeste !!
Décidément avec tes amis, que ce soit Sandrine ou Gilbert et son épouse, je n'ai pas de chance !!!

J'ai fait toutes les corrections que tu as apporté, merci beaucoup à toi, amitiés sincère.

N° 4560 / N° 4561

Je continue avec les Sabots de Vénus,

Charly 84

N° 4562 / N° 4563

Si je ne me trompe pas, Anémone pulsatile en bouton et Damasonium

Charly 84

N° 4564 / N° 4565

Papillon Gazé et Flambé

M13

Splendides ces six dernières images Catherine!
Je te souhaite de passer deux journées enrichissantes, les résultats seront là! ;)
gilbet