Les photos de Cathy

Démarré par Charly 84, Janvier 06, 2022, 09:35:45

« précédent - suivant »

Gil 54

Bonjour Denis, je connais bien sûr la mésange à tête noire Nord américaine ; mais je parlais bien entendu de nos espèces indigènes.

J'ai vu plusieurs documentaires où l'on voyait des mésanges à tête noire être très familières avec les gens, jusqu'à venir couramment manger dans la main ; peux-tu confirmer cela, ou sont-ce juste des images choisies et regroupées ?

Le Gobelin

La 4536 est magnifique. Je t'envie. J'ai été en chercher le long d'une falaise sablonneuse il y a trois semaines, et ils n'étaient pas encore là. Bientôt j'espere

ChrisC06

Toujours cette belle diversité...  ;)
Les orchidées sont top, chouette rencontre le brocard et pour la mésange... moi, je vois une Charbonnière, non ?
Chris

Roland Ripoll

Oui, l'orchidée en gros plan est bien saisie !
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Merci beaucoup Gil 54, lebrodeur, Le Gobelin, Chris et Roland pour vos commentaires.

lebrodeur,

Très beau travail photographique, Catherine. J'ai remarqué depuis quelques années une superbe amélioration de la technique et du traitement des photos. On s'est côtoyés, à une certaine époque, sur les fils de discussion de la section Pentax... Longue vie à ta passion du Grand Dehors  ;)
Un grand Merci Denis, oui je me souviens parfaitement de toi sur Pentax. Je suis heureuse que tu remarque quelques améliorations, heureusement pour moi, autrement j'aurais pu retourner à ma vaisselle comme certains à l'époque me l'ont dit  :D

Le Gobelin,

S'ils viennent toutes les années, il n'y a pas de raison qu'ils ne reviennent pas, tout dépend dans quelle région tu es ?

N° 4550 / N° 4551

Un petit câlin à mon amoureux  ;)

Charly 84

N° 4552 / N° 4553

Le Gobelin

Cathy,

Dans le puy de dôme. Je sais où ils se trouvent théoriquement. Je vais essayer d'y retourner demain. Peut etre qu'avec de la chance...

Charly 84

Cathy,

Dans le puy de dôme. Je sais où ils se trouvent théoriquement. Je vais essayer d'y retourner demain. Peut etre qu'avec de la chance...

Mais oui ça va aller, il n'y a pas de raison, tu les entendras de loin  ;)

N° 4554 / N° 4555

Le Gobelin

Théoriquement, il y en a là:

https://www.facebook.com/photo?fbid=1220687562609496&set=pcb.10162480994924066

Par contre j'espère que le mauvais temps ne va pas s'installer

urka

En ouvrant au hasard la page 372 je pensais bien avoir un peu de retard ;D
Des renardeaux et des Blaireaux: Superbe!
Les suites ne sont que du bonheur avec cette diversité toujours présente.
La saison avec les Guêpiers est ouverte!
Concernant tes 2 dernières Orchidées, pour la 1ère image, il me semble reconnaître l' Ophrys bourdon
dont les côtés bas du labelle paraissent grignotés.
Pour la seconde image, il s' agit de l' Orchis militaire.
Prépare- toi pour le 28 Mai! ;)
André.

Charly 84

Le Gobelin
Théoriquement, il y en a là:

https://www.facebook.com/photo?fbid=1220687562609496&set=pcb.10162480994924066

Par contre j'espère que le mauvais temps ne va pas s'installer

C'est un superbe endroit, pour le mauvais temps hélas, c'est mal parti !! croisons les doigts pour qu'ils ne soient pas trop perturbés.

Charly 84

urka
En ouvrant au hasard la page 372 je pensais bien avoir un peu de retard ;D
Des renardeaux et des Blaireaux: Superbe!
Les suites ne sont que du bonheur avec cette diversité toujours présente.
La saison avec les Guêpiers est ouverte!
Concernant tes 2 dernières Orchidées, pour la 1ère image, il me semble reconnaître l' Ophrys bourdon
dont les côtés bas du labelle paraissent grignotés.
Pour la seconde image, il s' agit de l' Orchis militaire.
Prépare- toi pour le 28 Mai! ;)
André.

Oui, l'Ophrys bourdon est assez présent chez moi, mais l'Orchis militaire !!! déjà je ne connaissais pas et c'est la 1ére année que j'en vois ici !!
T'inquiète, je suis prête pour le 28, à moins des problèmes de dernière minute !!

N° 4556

Alfie

Très belle photo de la famille de blaireaux et superbe le renardeau !!!
Alain

Le Gobelin

Bon. Pas de guêpiers ce soir mais des tarier pâtres et au moment de partir un grand duc (photos complètement ratées sur le hibou mais j ai une preuve de ma rencontre)😂😂

lebrodeur

Bonsoir ou Bonjour Gil 54 (décalage horaire oblige...)

Citation de: Gil 54 le Mai 13, 2026, 10:00:08Bonjour Denis, je connais bien sûr la mésange à tête noire Nord américaine ; mais je parlais bien entendu de nos espèces indigènes.

J'ai vu plusieurs documentaires où l'on voyait des mésanges à tête noire être très familières avec les gens, jusqu'à venir couramment manger dans la main ; peux-tu confirmer cela, ou sont-ce juste des images choisies et regroupées ?

Je suis désolé d'avoir mal interprété ton propos concernant vos espèces indigènes  ;D

Je peux te confirmer que lorsque les Mésanges à tête noire (Poecile atricapillus) sont habituées aux humains, elles viennent volontier prendre des graines dans la main. Cela demande cependant une certaine adaptation de part et d'autre. Je ne dis pas qu'elles deviennent apprivoisées mais lorsqu'elles se sentent en confiance, elles viennent et reviennent quérir des graines pour aller les cacher dans l'écorce des arbres avoisinants. Disons qu'elles sont opportunistes lorsque la nourriture se fait rare en hiver. J'en ai photographié pendant une quinzaine d'années (en argentique et en numérique; avec et sans flash).

Afin de ne pas polluer le fil de Catherine, voici un tout petit échantillon de mes rencontres avec la Mésange à tête noire :

https://photos.app.goo.gl/y3yNbqoX8v7H9H6u6

Par ailleurs, d'autres espèces viennent sur la main; comme la Sittelle à poitrine rousse (Sitta canadiensis) et la Sittelle à poitrine blanche (Sitta carolinensis):

https://photos.app.goo.gl/ovEUKizPobmP8RkL6

Une autre espèce que je n'ai jamais réussi à prendre en photo, est le Mésangeai du Canada (Perisoreus canadensis)

On peut le voir sur cette vidéo Youtube (Filmée par le fils et la belle-fille de ma copine), à 1:31 min et plus loin de 5:28 min à 5:46 min. Quel décor féérique au Mont Mégantic, en hiver...

https://www.youtube.com/watch?v=4AxBe9cM4cE

Cordiales salutations,

Denis.B
A+  Denis B.

robsou

De chouettes rencontres avec ce couple de Guêpiers bien que la lumière soit, pour moi, un peu dure et que la scène manque peut-être un peu de piqué. De belles images de cette famille de Blaireaux avec un + pour la 4555 captée dans une attitude originale. Très joli ce renardeau dans une attitude sympa lors de son déplacement.

Robert

Clic-Clac 51

C'est toujours un émerveillement à voir cette belle nature à travers tes images
Merci Catherine de tous ces partages
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Merci beaucoup Alfie, Rober et Denis pour vos commentaires  ;)

Denis,

C'est toujours un émerveillement à voir cette belle nature à travers tes images
Merci Catherine de tous ces partages

Avec grand plaisir Denis, autrement je ne serais plus là !

N° 4557 / N° 4558

Héron pourpré

Charly 84

N° 4559 / N° 4560

Héron cendré jeune, c'est pas possible d'être laid à ce point !! et un autre qui s'exerce à l'envol 

Charly 84

N° 4561 / N° 4562

Tourterelle des bois et Linotte mélodieuse mâle au sol, pas souvent qu'on les voit posé.

sportif

Une très belle variété et de qualité de proximité remarquable, les guêpiers haut en couleurs mais une plus simple libellule rouge n'est pas en reste, un plus pour la  4556 le petit renard le point de vue le met  plus en valeur
Sportif

Gil 54

Merci Denis pour tes explications et tes liens.

al1sth

N° 4557 / N° 4558

Héron pourpré
[/quote]Tu as profité d'un éclairement propice pour saisir ces attitudes intéressantes. Ce sont ces deux ci qui retiennent particulièrement mon attention.
Alain Lalieu.

ChrisC06

Je suis toujours impressionnée par la grande diversité de tes rencontres...  ;)
J'avoue un p'tit coup de cœur pour la tourterelle !
Chris

M13

Comme Alain, c'est les images du pourpré qui me captivent j'ai déjà photographié des pourprés en Brenne et l'un des deux faisait les même ''mimiques'', est-ce une forme de domination ou autre?
dx-Man - Nikon d300s d700 d850