Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

Fab35

Attention aussi à ne pas arriver à un rendu caricatural HDR en tirant à fond sur les ombres, ce qui ne représente plus les capacités du boitier, mais est juste hors tolérances... (le crop)
En plus c'est pô bô !
Néanmoins oui, le R6II est énormément plus tolérant sur cet exercice qu'un 70D (qui grosso modo a un capteur de 7D2) !
Là on saute de génération et on passe de ASPC à 24x36 !

alanath77

Citation de: Kodjock le Novembre 16, 2023, 18:57:19
Jolie charbonnière !
Dans 15 jours le 600/4 ne te servira plus à rien. Je peux t'en débarrasser pour pas cher ! ;D

Merci Jean-Paul .
Trop lourd pour tes frêles épaules  ;D ;D

Merci agl33 et Patrick

Tiens 840 f9 1/400 500 isos , on va pouvoir faire des photos acceptables avec le 200-800 f9  :P ;D

Katana

Citation de: alanath77 le Novembre 17, 2023, 22:17:03
Tiens 840 f9 1/400 500 isos , on va pouvoir faire des photos acceptables avec le 200-800 f9  :P ;D

Il y aura surement de fort belles possibilités. Cela dit, ta base est quand même tip top, avec le 600. Est ce que la verroterie du 200-800 est aussi bonne que celle du 600? Peut être, voire sans doute pas.
Il y aura quelques différences, je pense.

Kodjock

Citation de: alanath77 le Novembre 17, 2023, 22:17:03

Mais c'est vrai que ce n'est pas mal du tout !
Ça sera intéressant d'avoir ton retour d'expérience.
Amicalement, Jean Paul

alanath77

Je ne crois pas que 200-800 fera jeu égal au 600 avec et sans extendeur , faut pas rêver  ;)

Le 100-400II est vendu mais ne part que début Décembre, donc si le 200-800 est disponible avant, je pourrais faire 100-400II sans et avec TCx1.4 vs 200-800 vs 600 f4 sans et avec TCx1.4 .

J'espère que les images des tests de Damien Bernal se concrétiseront sur mon R6II, il remplacera alors parfaitement le 100-400 ou j'étais régulièrement à 560 f8

ccaphotographies

tu aurais pu prendre un R7 avec ton 100-400... C'est redoutable...

alanath77

Citation de: ccaphotographies le Novembre 19, 2023, 11:01:26
tu aurais pu prendre un R7 avec ton 100-400... C'est redoutable...

Quand tu as gouté au FF, très difficile de revenir sur de l'APSC
En plus le R7 à un RS important .

Etourneau sansonnet

Katana

Citation de: alanath77 le Novembre 19, 2023, 13:57:40
Quand tu as gouté au FF, très difficile de revenir sur de l'APSC
En plus le R7 à un RS important .

Etourneau sansonnet

Magnifique cet oiseau. Dommage qu'il soit aussi emmerdant pour les agriculteurs.

RS? Koikessedonc?

Vivement qu'on ait des infos sur le R5II  ;D

portalis

Citation de: Katana le Novembre 19, 2023, 18:13:42
Magnifique cet oiseau. Dommage qu'il soit aussi emmerdant pour les agriculteurs.

RS? Koikessedonc?

Vivement qu'on ait des infos sur le R5II  ;D
alanath77 pense probablement au rolling shutter (lorsque l'on utilise l'obturateur électronique) qui est plus marqué sur le R7 que sur R5, R6, R6II et évidemment R3 qui est, lui, hors concours car disposant d'une vitesse de lecture du capteur très élevée.

Katana

Citation de: portalis le Novembre 19, 2023, 18:22:18
alanath77 pense probablement au rolling shutter (lorsque l'on utilise l'obturateur électronique) qui est plus marqué sur le R7 que sur R5, R6, R6II et évidemment R3 qui est, lui, hors concours car disposant d'une vitesse de lecture du capteur très élevée.

Ah oui, merci. Je suis a 95% du temps en 1er rideau électronique, et c'est vrai que sur des images d'un hélico, il y avait une belle déformation des bouts de pales.

alanath77

Oui RS = rolling shutter

Je shoote maintenant uniquement en électronique

portalis

Moi qui suis resté à 99% en obturateur mécanique...

Fab35

Citation de: portalis le Novembre 19, 2023, 21:01:58
Moi qui suis resté à 99% en obturateur mécanique...
Et moi 90% en 1er rideau électronique ! :)
Juste sur les piafs en vol ou je peux rafaler copieusement, je préfère épargner l'obturateur mécanique !

Quant au R6II, il est en 12 ou 14bits en eshutter ?

masterpsx

12 bits également sur le R6II avec l'obturateur électronique, perso sur fixe j'utilise le 1er rideau mais sur des sujets en mouvement (oiseaux principalement), et malgré le risque de déformation (qui est rare finalement pour ma pratique), j'ai tendance à utiliser l'électronique, c'est vrais qu'on perd de la dynamique en bas ISO, mais comme je suis rarement en bas ISO pour cet usage c'est pas un problème.  ;)

dagda44

Citation de: rsp le Novembre 17, 2023, 13:27:43
La comparaison R6-2 / 70D / M6-2 / 90D en RAW à 6400 ISO, même taille et lumière artificielle "pourrie". Tu peux changer ce que tu veux pour comparer :

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=lowlight&attr13_0=canon_eosr6ii&attr13_1=canon_eos70d&attr13_2=canon_eosm6ii&attr13_3=canon_eos90d&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=6400&attr16_1=6400&attr16_2=6400&attr16_3=6400&normalization=compare&widget=1&x=0&y=0

Euh, je viens de m'amuser grâce à ton lien à comparer R6II/6DMKII (mon boitier)/R7/R8, et je suis très surpris de voir que le rendu du R7 sur cette mire est toujours beaucoup plus bruité que les 3 autres (pourtant mon boitier commence à être un vieux nanard  ;D ), et avec une teinte également beaucoup plus pâle... ils n'auraient pas eu un soucis sur leur session de shoot au R7 ??  ??? (Parce que franchement même à 100 iso le rendu n'est pas bon https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=lowlight&attr13_0=canon_eosr6ii&attr13_1=canon_eos6dmkii&attr13_2=canon_eosr8&attr13_3=canon_eosr7&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=100&attr16_1=100&attr16_2=100&attr16_3=100&normalization=compare&widget=1&x=0.872093023255814&y=-0.2308284175429597 )
Insta :  [at] geek_sport_and_wine

masterpsx

Rien d'illogique, le R7 est un APS-C et le 6DII était plutôt bon en haut ISO, comme le 1er 6D que j'ai eu, même un FF très ancien, genre 5DII sera meilleur qu'un R7

ccaphotographies

Exactement, sur fichiers bruts R7 sera bien plus bruité que tous les FF récents ou pas trop vieux... En revanche la nouveauté du capteur du R7 est que ses RAW se débruitent très bien via DxO, bien mieux que ceux des anciens capteurs APSC Canon je trouve (même le 90D).

Katana

Citation de: alanath77 le Novembre 19, 2023, 20:56:08
Oui RS = rolling shutter

Je shoote maintenant uniquement en électronique

Ah oui??? Moi, je suis en 1er rideau électronique. Il y a un avantage a se mettre en électro permanent?  J'y verrai plutôt l'inconvénient de ce fameux RS!!

alanath77

Avec toutes les photos faites avec différentes vitesses, je n'ai pas été choqué par des déformations d'hélices ou bâtiment lors de filés . Une fois sur le Skyraider, j'ai vu une légère déformation .
Je crois qu'il y aussi des inconvénients sur le 1er rideau électrique avec le bokeh.

Issue du pré shoot , en bout d'aile si on grossit beaucoup, on peut voir des stries sur les bouts de l'aile de la charbonnière

portalis

Citation de: alanath77 le Novembre 20, 2023, 21:31:42
Avec toutes les photos faites avec différentes vitesses, je n'ai pas été choqué par des déformations d'hélices ou bâtiment lors de filés . Une fois sur le Skyraider, j'ai vu une légère déformation .
Je crois qu'il y aussi des inconvénients sur le 1er rideau électrique avec le bokeh.

Issue du pré shoot , en bout d'aile si on grossit beaucoup, on peut voir des stries sur les bouts de l'aile de la charbonnière
Oui, effectivement, mais j'ignore si ces stries horizontales sont réellement dues au rolling shutter. Généralement, on obtient des déformations de ce qui se déplace parallèlement au capteur de manière rapide, pas des stries.
En ce qui concerne le 1er rideau électronique, il est réputé pour dégrader parfois le bokeh, mais comme je n'utilise quasiment que l'obturateur mécanique, je ne l'ai pas expérimenté... ;)

alanath77

Sur celle-ci, le bâtiment est légèrement déformé ( penche vers la gauche ) lors de ce filé.

portalis

Oui, sur celle-ci, l'effet de rolling shutter est incontestable.

masterpsx

Citation de: Katana le Novembre 20, 2023, 19:13:45Il y a un avantage a se mettre en électro permanent?

Pas vraiment, mais l'électronique te permet d'avoir les 40fps (ou les 20 fps), donc quand tu utilises la rafale c'est pratique, y compris pour la visée vu que l'effet "slideshow" sera bien moins présent à 40 qu'a 12 fps, je me demande si le suivi (pendant la rafale) n'est pas meilleur également. Après y a le côté totalement silencieux, l'absence de shutter shock, le 1/16000, et pas de risque de dégrader le bokeh avec des vitesses élevées, les inconvénients c'est le passage en 12 bits qui fait perdre en dynamique à bas ISO, l'impossibilité d'utiliser un flash, et bien sur la déformation liée au Rollin shutter.

De toute façon chaque mode d'obturation à ses avantages et ses inconvénients, pour moi le choix doit se faire en fonction de la situation et de l'usage, même sur le R3 avec son capteur stacké qui limite fortement la déformation, permet d'utiliser un flash, et reste en 14bits,  l'obturateur électronique fait perdre de la dynamique en bas ISO, bien moins que sur les R6/R5 évidement, mais quand même notable.

portalis

Citation de: masterpsx le Novembre 21, 2023, 11:46:19
Pas vraiment, mais l'électronique te permet d'avoir les 40fps (ou les 20 fps), donc quand tu utilises la rafale c'est pratique, y compris pour la visée vu que l'effet "slideshow" sera bien moins présent à 40 qu'a 12 fps, je me demande si le suivi (pendant la rafale) n'est pas meilleur également. Après y a le côté totalement silencieux, l'absence de shutter shock, le 1/16000, et pas de risque de dégrader le bokeh avec des vitesses élevées, les inconvénients c'est le passage en 12 bits qui fait perdre en dynamique à bas ISO, l'impossibilité d'utiliser un flash, et bien sur la déformation liée au Rollin shutter.

De toute façon chaque mode d'obturation à ses avantages et ses inconvénients, pour moi le choix doit se faire en fonction de la situation et de l'usage, même sur le R3 avec son capteur stacké qui limite fortement la déformation, permet d'utiliser un flash, et reste en 14bits,  l'obturateur électronique fait perdre de la dynamique en bas ISO, bien moins que sur les R6/R5 évidement, mais quand même notable.
Il me semble qu'il est plus simple d'utiliser par défaut le mécanique, et uniquement en cas de besoin, le 1er rideau ou l'électronique.