annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

Lechauve

Citation de: ergodea le Mars 13, 2023, 12:29:03
C'est à Nikon qu'il faut écrire ça, pas à nous! Quand nos boîtiers commencent à "vieillir" , on fait quoi?
Le sony A7IV est sortie en octobre 2021. Je ne suis pas pour changer de boîtier à tout bout de champ mais à un moment donné la question se pose, et il serait bien que nous ayons des offres qui y répondent

pour mon information juste, que ne peut plus faire un boitier en 2023 qu'il faisait tres bien à sa sortie?
La photo: que de la lumière...

Lautla

Citation de: ergodea le Mars 13, 2023, 12:29:03
C'est à Nikon qu'il faut écrire ça, pas à nous! Quand nos boîtiers commencent à "vieillir" , on fait quoi?
Le sony A7IV est sortie en octobre 2021. Je ne suis pas pour changer de boîtier à tout bout de champ mais à un moment donné la question se pose, et il serait bien que nous ayons des offres qui y répondent
Aujourd'hui c'est j'achète donc je suis ;)

salamander

Citation de: Lechauve le Mars 13, 2023, 13:20:35
pour mon information juste, que ne peut plus faire un boitier en 2023 qu'il faisait tres bien à sa sortie?

2021 !! tu ne te rends pas compte...une vraie vieillerie... ;D
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Ergodea

Citation de: Lautla le Mars 13, 2023, 13:34:27
Aujourd'hui c'est j'achète donc je suis ;)

Il est clair que si vous achetez pour acheter, c'est ce que vous êtes : )

Ergodea

?

Tonton-Bruno

Quel que soit le boîtier, il comporte des limites qu'on accepte au moment de sa sortie, quand il n'y a pas beaucoup mieux ailleurs, mais qui nous agacent de plus en plus quand les mois passent et que les concurrents sortent des boîtiers de gamme équivalente qui n'ont pas ces limitations.

Côté photo, je ne suis pas vraiment gêné par les limitations de mon Z6, mais c'est parce que je fais très peu de photos de sport et d'animalier. J'ai bien apprécié néanmoins l'arrivée d'une nouvelle fonction permettant d'attacher un message vocal à une photo, possibilité que je n'avais plus retrouvé depuis le D3. Dommage hélas qu'il y ait si peu de boutons programmables sur le Z6. C'est là qu'une ergonomie type boîtier Pro comme le Z9 serait appréciable.

Côté vidéo, je vois désormais des améliorations qui me manquent chaque fois que je réalise un tournage.

• Présence d'un cadre rouge autour de l'image dans le viseur et l'écran de contrôle pour signaler qu'on est en train d'enregistrer
  • Voyant rouge en façade pour signaler qu'on est en train d'enregistrer
  • Écran complétement réversible pour l'auto-filmage
  • Compatibilité avec la nouvelle télécommande Bluetooth ML-L7
  • Suppression de la limitation à 30mn de l'enregistrement sur carte
  • Compensation automatique du focus breathing en cas de zooming
  • Enregistrement en H265 4.2.2 sur le boîtier
  • Enregistrement en RAW video Nikon sur enregistreur externe
  • Port de sortie USB3 pour enregistrer la vidéo directement sur SDD (seul Blackmagic le propose)

Cela fait tout de même pas mal de choses qui existent ailleurs et dont j'aurais l'utilité à chaque tournage, et c'est sur ces points que je jugerai les nouveaux boîtiers.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 13, 2023, 14:20:32
Quel que soit le boîtier, il comporte des limites qu'on accepte au moment de sa sortie, quand il n'y a pas beaucoup mieux ailleurs, mais qui nous agacent de plus en plus quand les mois passent et que les concurrents sortent des boîtiers de gamme équivalente qui n'ont pas ces limitations.

Oui!
Les besoins et donc les attentes de chacun sont différents !
Si on considère que le z6III sera équivalent à l'a7IV , cela fait pas moins d'un an et demi de "décalage" d'une marque à une autre. Ce qui n'est rien pour celui qui n'a pas de besoins spécifiques, plus ennuyeux pour d'autres.

egtegt²

Pour mon D750 il ne sait plus afficher les ISO dans le viseur, en tout cas pas en entier, certains digits sont tombés en panne.  :)

Roland29

Citation de: egtegt² le Mars 13, 2023, 14:55:55
Pour mon D750 il ne sait plus afficher les ISO dans le viseur, en tout cas pas en entier, certains digits sont tombés en panne.  :)
C'est normal, le D750 est un appareil préhistorique !  ;D
Tu devrais t'estimer heureux qu'il fonctionne encore et d'ailleurs éviter d'avouer que tu n'es pas encore passé au ML !  ::)
Là on parle de vieilleries « normales » comme les Z6 II et Z7 II. Un peu de sérieux tout de même !  >:D

salamander

Quand on ne veux plus de son boitier, il suffit de dire qu'il a la rage....
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

kochka

Il peut y avoir plusieurs manières de percevoir ce sujet:
- Les sages, qui utilisent le matériel du moment, et attendront d'en avoir réellement l'utilité, pour changer de modèle
- Ceux qui préfèreront masquer sous une philosophie de circonstance, leur difficultés à accepter la part inévitable des évolutions.
- Les éternels insatisfaits, ce qui peut conduire à la névrose, ou au progrès selon les caractères. 
Le névrosé se désole de n'avoir pas déjà le modèle qui "va sortir" et gâche son plaisir de disposer du modèle du moment,
Le positif se réjouit des évolutions à venir et en jubile d'avance, quitte à être parfois un peu déçu.
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Citation de: Roland29 le Mars 13, 2023, 15:26:43
C'est normal, le D750 est un appareil préhistorique !  ;D
Tu devrais t'estimer heureux qu'il fonctionne encore et d'ailleurs éviter d'avouer que tu n'es pas encore passé au ML !  ::)
Là on parle de vieilleries « normales » comme les Z6 II et Z7 II. Un peu de sérieux tout de même !  >:D

Amusant de lire cela de la part de quelqu'un qui attend la sortie d'un ML au même niveau d'un d850 ! courage, tu y arriveras !

Roland29

Citation de: ergodea le Mars 13, 2023, 16:24:49
Amusant de lire cela de la part de quelqu'un qui attend la sortie d'un ML au même niveau d'un d850 ! courage, tu y arriveras !
À non, je n'attends pas !
J'ai dit que je ne changerai pas si c'est pour régresser en capacités, pour celles qui m'intéressent, pour le seul plaisir de changer.
J'ai dit aussi que je félicite Nikon d'avoir choisi une nouvelle monture.
Au moins on peut repartir sur des bases nouvelles.
Tant que mon D850 me satisfait je continue avec.
Le jour où je devrai changer je suis totalement libre d'aller vers celui qui aura l'offre la plus intéressante.
Je trouve curieux que certains se lamentent du retard (à leurs yeux) de Nikon par rapport à d'autres... que n'ont-ils changé de marque s'ils estiment que l'herbe est bien plus belle ailleurs ?

Ergodea

Citation de: Roland29 le Mars 13, 2023, 16:32:51
J'ai dit que je ne changerai pas si c'est pour régresser en capacités, pour celles qui m'intéressent, pour le seul plaisir de changer.
Le jour où je devrai changer je suis totalement libre d'aller vers celui qui aura l'offre la plus intéressante.
Je trouve curieux que certains se lamentent du retard (à leurs yeux) de Nikon par rapport à d'autres... que n'ont-ils changé de marque s'ils estiment que l'herbe est bien plus belle ailleurs ?

Il est pour toi hors de question d'acheter un ML qui a un af en régression...(voir l'un de tes posts)...si tu arrives à pousser un petit peu plus loin ta réflexion, tu trouveras peut être moins curieux  ceux qui s'étonnent du retard chez Nikon . Cela demande juste un petit effort !

Roland29

Citation de: ergodea le Mars 13, 2023, 16:43:49
Il est pour toi hors de question d'acheter un ML qui a un af en régression...(voir l'un de tes posts)...si tu arrives à pousser un petit peu plus loin ta réflexion, tu trouveras peut être moins curieux  ceux qui s'étonnent du retard chez Nikon . Cela demande juste un petit effort !
Je ne m'étonne PAS DU TOUT que certains s'étonnent du retard de Nikon...
Je m'étonne que certains se soient précipités sur des produits en régression sur des points essentiels par rapport à l'existant...
Nikon était réputé pour ses AF, se précipiter sur des appareils sortis précipitamment pour se rendre compte que l'AF « c'est pas ça » ou que le boîtier est fait pour fonctionner avec des optiques ouvrant à 1.2...  ::)

kochka

Citation de: Roland29 le Mars 13, 2023, 16:32:51
Peut-être parce qu'ils ne jugent pas y un matériel sur un seul point?

Ergodea

Citation de: Roland29 le Mars 13, 2023, 17:00:52
Je ne m'étonne PAS DU TOUT que certains s'étonnent du retard de Nikon...
Je m'étonne que certains se soient précipités sur des produits en régression sur des points essentiels par rapport à l'existant...
Nikon était réputé pour ses AF, se précipiter sur des appareils sortis précipitamment pour se rendre compte que l'AF « c'est pas ça » ou que le boîtier est fait pour fonctionner avec des optiques ouvrant à 1.2...  ::)

Je pose la question à tous les utilisateurs des Z : qui a l'impression de s'être précipité? de ne pas être content de son boîtier?

Moi je m'étonne de ta remarque! Personne ne se plaint de son boîtier, bien au contraire, ils ont tant vécus pour certains qu'il faut songer à le changer avant qu'un panne arrive!
La question est donc, changer pour quel boîtier : reprendre le même quand on sait qu'il devrait y avoir de nouveaux boîtiers avec forcément de nouvelles performances? Attendre, oui mais combien de temps?

C'est aussi simple que cela. J'ai fait un effort pour réexpliquer. J'espère que tu feras un effort pour entendre.

Ergodea

Je ne sais pas...Est ce que quelqu'un m'a déjà entendu me plaindre une seule fois de mon z6? Pourtant quand j'ai des problèmes avec un boîtier, on m'entend !

jeanbart

Citation de: ergodea le Mars 13, 2023, 17:38:19
Je pose la question à tous les utilisateurs des Z : qui a l'impression de s'être précipité? de ne pas être content de son boîtier?

Moi je m'étonne de ta remarque! Personne ne se plaint de son boîtier, bien au contraire, ils ont tant vécus pour certains qu'il faut songer à le changer avant qu'un panne arrive!
La question est donc, changer pour quel boîtier : reprendre le même quand on sait qu'il devrait y avoir de nouveaux boîtiers avec forcément de nouvelles performances? Attendre, oui mais combien de temps?

C'est aussi simple que cela. J'ai fait un effort pour réexpliquer. J'espère que tu feras un effort pour entendre.
Ah bon, personne ne se plaint des boitiers Z et notamment des Z6 et Z7 ?
La Touraine: what else ?

Ergodea

Citation de: jeanbart le Mars 13, 2023, 18:00:04
Ah bon, personne ne se plaint des boitiers Z et notamment des Z6 et Z7 ?

C'est un peu excessif certes ! Ceux qui souhaitent un af égal au d850 ne sont pas satisfaits. Et je ne parle pas des avancées technologiques  qui se font attendre via les nouveaux boîtiers.

Quand ces boîtiers sont sortis, nous connaissions leur limite af, af qui n'est pour autant pas mauvais ! Il est même très bon dans la plupart des situations excepté dans le suivi !

Mais pour qui n'utilise pas le suivi, de quoi se plaindre?

Maintenant il est possible que la plupart des utilisateurs soient résignés, et si un z8, z7, z6 sortent avec un af de pointe, on aura une hémorragie de boîtier d'occasion, on verra bien!

luistappa

C'est certains que pour les sujets immobiles les Z hors Z9 font le job ;)
Mais rien à voir avec mon D500 donc effectivement j'imagine ni avec le D850 et probablement même D780/D7500...

A noter qu'ayant un « vieux » Sony, je vais un peu sur son forum et le même débat existe entre ceux qui disent qu'en dehors des A9/A1 l'AF est lent. Pas certains d'ailleurs que ceux qui disent le contraire aient là bas de vrai point de comparaison.

Effectivement on verra le jour où les Z auront un vrai AF s'il y a revente en masse des vieux Z. Ce qui est certain c'est effectivement il n'y a plus sur Z de problème d'AF (MR) sur des sujets calmes, pour cela les Z sont mieux ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Le suivi 3D du Z7 est moins bon que celui du 850, mais le repérage de l'œil fonctionne mieux, les optique Z sont encore meilleures que les F équivalentes, et ne parlons pas du mode vidéo, sans aucune comparaison possible.
Ensuite, c'est à chacun de choisir en fonction de ses priorités.
Le mien fait partie des premiers sortis en 2018, soit bientôt cinq ans.
Cela fait longtemps que je n'avais pas conserver autant un boitier, avec dans les 25.000 clics

Greenforce

Citation de: Roland29 le Mars 13, 2023, 17:00:52

S'agissant des Z7ii et Z6ii personne ne s'est "précipité".
Utilisant des Nikon depuis des années il était relativement normal de faire confiance à ce constructeur (comme tu le dis si bien "réputé pour ses AF") lorsqu'il annonce clairement que l'AF est en nette progression sur la deuxième itération des Z.
Or non seulement ce n'était que partiellement le cas, mais deux deux ans plus tard, en dehors d'un flagship à 6.000€ rien n'a bougé, les différents fw ne pouvant compenser un retard matériel à la conception.
Faut avouer que c'est un peu râlant.

doppelganger

Citation de: Roland29 le Mars 13, 2023, 12:06:21
Et ça, c'est une IMMENSE réussite !  ;D
Plus de 53 pages (en deux fils) sur un boîtier dont on ne sait STRICTEMENT rien d'autre que les desiderata divergents des uns et des autres...
Un fil très bien parti sur un encore plus hypothétique Z6 III capable de photographier une souris verte par une nuit sans lune...

Au fait, j'ai entendu dire qu'une DeLorean 2.0 devrait sortir prochainement, moteur électrique, autonomie 300.000 ans (de voyage dans le temps), rechargeable en USB (type C, faut pas déconner !)...  >:D

Un peu de légèreté pleine d'humour pour égayer ce fil et commencer la semaine avec le sourir  :)

Merci ;)