Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

namzip

Bonjour Hyago,

Pour sortir léger, j'ai un Z5 avec les 28 et 40. Le 85 Z est un peu lourd mais c'est de loin le meilleur 85 pour les Z.
Donc 40 avec le Zf est un bon choix de base.
J'ai la bague FTZ et j'utilise quelques fois le 18/35 et le 70/200 f:4, mais je trouve l'utilisation de ces deux objectifs plus aisée avec le D780. :)

Verso92

Citation de: namzip le Octobre 05, 2023, 10:54:52
Pour sortir léger, j'ai un Z5 avec les 28 et 40.

Tiens, tout pareil !

;-)

luistappa

Citation de: Rami le Octobre 05, 2023, 10:01:20
Tu n'as donc eu ni D600, ni D750...
Je crois que tu as raté le D800 dont un certains nombres "louchaient" un peu.

Citation de: Rami le Octobre 05, 2023, 10:01:20
...
et ton copain ne doit pas avoir trop d'AFD, non ?
Si tu parles fiabilité, il y a eu quelques soucis de boutons MF/AF un peu légers en construction.
Sur Z malgré leur bague de MaP pas toujours prévu pour, ils sont plus pratiques sur Z que les Ai par leur possibilité d'utiliser le télémètre électronique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Citation de: luistappa le Octobre 05, 2023, 11:03:47
Je crois que tu as raté le D800 dont un certains nombres "louchaient" un peu.

J'ai toujours deux maudits (D7000), un crado (D600) et un bigleux (D800).
J'ai échappé aux D750 et au Z8. ;D

hyago

Citation de: luistappa le Octobre 05, 2023, 10:43:46
Bonjour Hyago!
Comme dit Tonton, j'attendrai le Z6III car sa poignée qui sera plus profonde te sera sans doute bien mieux adaptée car j'imagine que tu as besoin d'avoir la possibilité de bien tenir ton boîtier quand ta main est un peu monopolisée avec ta canne. Notes que je ne sais si ta canne est main gauche ou droite.

Pour le poids je pense que cela sera proche si on se réfère au Z6II actuel.

Accessoirement le fait que le Z6III aura sans doute deux boutons Fn ne peut qu'aider à configureriez ton boîtier mieux pour tenir compte de tes contraintes.

Salut Luis,

J'ai depuis l'âge de 17 ans une maladie dégénérative appelèe Spondyloarthrose qui touche toutes mes articulations et les calcifie, même à long terme elle les bloque... De fait j'ai passé à Nîmes mon Bac Philo (1972) déjà avec une canne...

Le comble de mes joupissances est venu en 2016 quand j'allais prendre l'avion pour le Guatémala (Je suis volontaire dans une ONG médicale qui opère au Guatémala et mon boulot consiste à faire des PdV en salle d'opérations et suivi des malades). A l'aeroport de València, un Taxi pressé  a eu a bien me prendre dans sa lancée et me bousiller le plateau tibial gauche (4 fractures). Donc à l'Aéroport je n'ai pas pris l'avion mais une ambulance qui en cahotant m'a déposé à l'hôpital où on m'a introduit un tas de ferraille dans le genou gauche. J'ai tardé plus dun an de réeduc à recupérer quelque peu de mouvement... Donc canne à la main droite et je suis droitier.. Ce qui fait que je dois toujours lâcher la canne pour faire des photos...  ??? Mais bon, j'ai fait de la philo, j'assume mon état et je ris de moi-même... ;D

C'est tout de même bien mieux que d'en pleurer !!!  :D

Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: namzip le Octobre 05, 2023, 11:07:46
J'ai toujours deux maudits (D7000), un crado (D600) et un bigleux (D800).
J'ai échappé aux D750 et au Z8. ;D

jamais eu de gros soucis avec le D7000. si bien j'admets que le D500 assure la MAP mieux que le D7000 aucun des deux boîtiers n'a réussi à tirer profit du 35mm DX de chez Nikon... Jamais vu un objo aussi foireux que ce 35mm... L'AF-D 35mm f2 est bien meilleur...  ;)

J'ai échappé aussi au D600 et au D800, ayant passé directement du D700 au D850... J'ai toujours préféré attendre plusieurs générations; C'est précisément pour celà que j'avais attendu patientmment que d'autres essuient les plâtres des nouveautés... Donc dans la gamme Z de Nikon, je me suis penché (Peut-être à tort) sur le Zf mais je constate qu'il ne fait  pas l'unanimité...  ::)
Un médiocre amateur.

Didier_Driessens

Citation de: hyago le Octobre 05, 2023, 11:39:55
jamais eu de gros soucis avec le D7000. si bien j'admets que le D500 assure la MAP mieux que le D7000 aucun des deux boîtiers n'a réussi à tirer profit du 35mm DX de chez Nikon... Jamais vu un objo aussi foireux que ce 35mm... L'AF-D 35mm f2 est bien meilleur...  ;)

J'ai échappé aussi au D600 et au D800, ayant passé directement du D700 au D850... J'ai toujours préféré attendre plusieurs générations; C'est précisément pour celà que j'avais attendu patientmment que d'autres essuient les plâtres des nouveautés... Donc dans la gamme Z de Nikon, je me suis penché (Peut-être à tort) sur le Zf mais je constate qu'il ne fait  pas l'unanimité...  ::)

mais Monsieur, personne ne l'a réellement testé ! J'ai vu quelques vidéos sur Youtube et les testeurs étaient assez positifs . Il n'y a pas d'appareils parfaits ( cela se saurait..) mais vous serez très content du Zf ( et moi aussi  ;))  Vous avez un certain âge , comme moi, et nous on sait s'adapter au boitier que l'on a en main  ;)

Didier

Tonton-Bruno

Si tu n'as pas la patience d'attendre le Z6-III dans 8 ou 9 mois, tu peux en attendant prendre un Z6-I d'occasion à la Boutique Nikon. J'en vois en très bon état pour 1100€.

Ça plus une bague FTZ, cela te fait un ensemble bon marché qui te permettrait de patienter.

Je suis toujours très content de mon Z6-I, qui donne des résultats excellents pour tous les sujets calmes.

Ton 24mm Sigma Art devrait bien passer, et au moment des promos de fin d'année, tu devrais pouvoir acquérir l'excellentissime Z 50mm f/1,8 à prix raisonnable.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

luistappa

Le Zf l'usage dépend un peu de ta vision.
Myope ou presbyte associé avec ou sans lunettes.
Après on peut toujours l'utiliser avec les molettes AV-AR. Ensuite ton habitude de portage fait que tu vas être plus ou moins sensible à une vraie poignée ou pas. De ce côté, il est intéressant de voir ce que donne réellement le rajout de Smallrig.

al646

La préhension du Zf est vraiment problématique, s'il te faut rajouter la FTZ et la poignée, c'est peut-être pas une bonne idée...
Perso, j'attends le Z6iii pour éviter toute déception...

hyago

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 05, 2023, 11:51:46
Si tu n'as pas la patience d'attendre le Z6-III dans 8 ou 9 mois, tu peux en attendant prendre un Z6-I d'occasion à la Boutique Nikon. J'en vois en très bon état pour 1100€.

Ça plus une bague FTZ, cela te fait un ensemble bon marché qui te permettrait de patienter.

Je suis toujours très content de mon Z6-I, qui donne des résultats excellents pour tous les sujets calmes.

Ton 24mm Sigma Art devrait bien passer, et au moment des promos de fin d'année, tu devrais pouvoir acquérir l'excellentissime Z 50mm f/1,8 à prix raisonnable.

Pardon mon cher Bruno, je regarde sur le net depuis des heures, et le Z6-I dont tu me parles, serait bien le premier Z6 tel quel, ou bien je me trompe?

Ici en Espagne pas facile du tout de trouver ces occases dont tu parles... Mon fournisseur habituel à Valencia est de toute confiance car je lui ai acheté mes Nikon D500 et D850 et quelques objos.Il n'a plus de Z 6 dispo, par contre il affiche le Z-6II à 2.199€ 

Est-ce une option raisonnable ?? Il vaut mieux attendre le Z6III ou non ? Je ne vais nullement faire de la photo de foot ou d'un quelconque sport, donc je me fous éperdument  de la vitesse ultra-rapide de MaP. Je ne veux que du silence au déclenchement et une MaP qui fomctionne bien (comme celle des reflex Nikon) même si ce n'est pas une bête de course

Page WEB de mon actual fournisseur qui est le seul dans la ville à proposer les derivés du Z6 (donc pas trop le choix)
https://www.fotopro.es/evil-sin-espejo/7727-nikon-z-6ii-cuerpo.html

Je sais que je suis relativement chiant, mais ici on n'a que deux choix: soit on prend le matos sur internet (dans des boutiques situées à Barcelonne ou Madrid) soit on le prend sur place. Perso je préfère dans tous les cas et autant que possible le commerce local, car non seulement tu le fais vivre, en plus, en photo, et  avec ce fournisseur en cas de pépin je suis toujours dépanné par un pro avisé qui connait son métier et qui me considère client VIP donc il me fait tout de même un remise sur les prix affichés au comptoir...

Bon après-midi et à nouveau: merci de vos conseils...  ;) :D
Un médiocre amateur.

luistappa

Je ne suis pas Tonton mais je peux te donner des pistes de réflexion même si ne ne suis pas certain qu'elles ne trouble pas ton choix ;)

Pour le Z6 premier du nom dont parle Tonton, on vas dire que je l'ai ou pas loin avec le Z5. Pour l'AF la question n'est pas de savoir s'il est ultra rapide, là c'est clair non!
Mais surtout pas fiable avec ce qui bougent rapidement (pas au niveau de mon D500, loin de là).
Maintenant est-il au moins rapide, selon moins non plus :(

On pourrait se dire que pour de la photo de rue ce n'est pas déterminant mais... J'ai eu des soucis avec des gens à trottinette et à vélo. J'ai même eu des ratés avec le défilé militaire de la libération de Cannes sur La Croisette, ok ça roule plus vite que sur la rue d'Antibes mais environ 20km/h max et bien j'ai eu de gros loupés sur la MaP en AF-C avec suivi par moi même pourtant un char ou un GMC c'est gros et en plus dans les tons verts apprécié par le capteur AF des Z même si pas le vert primaire.
Je précise que je fais ce défilé tous les ans depuis un temps certain, de l'ai donc fait avec le D300, le D500 et les objectifs 70-300 et 70-200 c'est la première fois avec le Z5 que j'ai autant de déchets.

Alors si pas de question de disponibilité immédiate ou de budget, perso, j'attendrai le Z6III qui devrait avoir au moins l'électronique nouvelle du Zf.

PS: le Z6 ne prend pas les cartes SD contrairement au Z6II.

luistappa

Citation de: Didier_Driessens le Octobre 05, 2023, 11:50:29
mais Monsieur, personne ne l'a réellement testé ! J'ai vu quelques vidéos sur Youtube et les testeurs étaient assez positifs . Il n'y a pas d'appareils parfaits ( cela se saurait..) mais vous serez très content du Zf ( et moi aussi  ;))  Vous avez un certain âge , comme moi, et nous on sait s'adapter au boitier que l'on a en main  ;)
Didier
On apprend et comprend pas mal de chose avec les photos de la bête et ses caractéristiques techniques. Avec certaines limites et confirmations à avoir mais certains choses sont déductibles.
Tout le monde n'a pas un job où tout lui arrive validés, tamponné, certifié, etc...
Il y en a comme moi dont le job est un mixte entre Madame Irma et Sherlock Holmes, nous arrivons donc à certaines déductions sans avoir eu le truc en main pendant des semaines, bon OK c'est un métier.

Au passage, il aurait-il des trucs "inavouables" sur le Zf car le manuel n'est toujours pas dispo, ni sur Nikon France ni Nikon USA...
Bon les gars s'ils l'ont pas encore rédigé, les boites sont pas prêtes de partir  :(

Ci-joint des photos de mes consultants en train d'analyser le produit...

hyago

Citation de: luistappa le Octobre 05, 2023, 16:01:46
Je ne suis pas Tonton mais je peux te donner des pistes de réflexion même si ne ne suis pas certain qu'elles ne trouble pas ton choix ;)

Pour le Z6 premier du nom dont parle Tonton, on vas dire que je l'ai ou pas loin avec le Z5. Pour l'AF la question n'est pas de savoir s'il est ultra rapide, là c'est clair non!
Mais surtout pas fiable avec ce qui bougent rapidement (pas au niveau de mon D500, loin de là).
Maintenant est-il au moins rapide, selon moins non plus :(

On pourrait se dire que pour de la photo de rue ce n'est pas déterminant mais... J'ai eu des soucis avec des gens à trottinette et à vélo. J'ai même eu des ratés avec le défilé militaire de la libération de Cannes sur La Croisette, ok ça roule plus vite que sur la rue d'Antibes mais environ 20km/h max et bien j'ai eu de gros loupés sur la MaP en AF-C avec suivi par moi même pourtant un char ou un GMC c'est gros et en plus dans les tons verts apprécié par le capteur AF des Z même si pas le vert primaire.
Je précise que je fais ce défilé tous les ans depuis un temps certain, de l'ai donc fait avec le D300, le D500 et les objectifs 70-300 et 70-200 c'est la première fois avec le Z5 que j'ai autant de déchets.

Alors si pas de question de disponibilité immédiate ou de budget, perso, j'attendrai le Z6III qui devrait avoir au moins l'électronique nouvelle du Zf.

PS: le Z6 ne prend pas les cartes SD contrairement au Z6II.

Merci Luis,

Je prends en compte tes remarques...j'attends quand-même (tout comme toi) d'avoir une MaP proche à celle du D500 si ce n'est pas le cas, ce sera du NON MERCI... J'ai parfaitement compris ton explication... Le défilé est souvent un très bon example dont je te remercie...

parfois, il m'arrive de faire des photos de théâtre de rue... et là  la vitesse de MaP est tout de même un atout intéressant... Donc j'oublie le Z6-II en attente du Z6-III.

D850 + 135mm Sigma Art 1,8f à 1/250s f8 ISO 110 à Plein soleil... Je ne fais pas ça tous les jours mais ça m'arrive tout de même...  ;)

par example:

Amha un rendu très similiaire à celui d'un D500 + 85mm à f4...  :)
Un médiocre amateur.

hyago

Semblable et au même endroit: D850 + 135mm 1,8f sigma art à 1/1250s f4 ISO 100 (c'est bien sur l'avantage d'être à Valencia: 1/1250s dans la rue et à 100 ISO, c'est vraiment de la chance... )  ;D

Un médiocre amateur.

hyago

Pour ce qui est des couleurs, Leica Q est au rendez.vous aussi à f8, mais ça se serait passé plus ou moins pareil avec le D850 et le 25mm Sigma ART... ce sont les les fêtes de l'enfance au 15 janvier 2032 vers 13h...

Voilà une idée des photos que je fais (en général) dans la rue  ;)

Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: luistappa le Octobre 05, 2023, 16:14:55
On apprend et comprend pas mal de chose avec les photos de la bête et ses caractéristiques techniques. Avec certaines limites et confirmations à avoir mais certains choses sont déductibles.
Tout le monde n'a pas un job où tout lui arrive validés, tamponné, certifié, etc...
Il y en a comme moi dont le job est un mixte entre Madame Irma et Sherlock Holmes, nous arrivons donc à certaines déductions sans avoir eu le truc en main pendant des semaines, bon OK c'est un métier.

Au passage, il aurait-il des trucs "inavouables" sur le Zf car le manuel n'est toujours pas dispo, ni sur Nikon France ni Nikon USA...
Bon les gars s'ils l'ont pas encore rédigé, les boites sont pas prêtes de partir  :(

Ci-joint des photos de mes consultants en train d'analyser le produit...

Merci Luis, c''est très bon  ;D ;D ;D

Il est vrai que le mode d'emploi du Zf aurait pu aider à prender des décisions...  ???

Ceci dit et en comparant avec la PDV antérieure, quand on n'est pas à contre-jour tout ça va bien mieux avec les couleurs dans les danses folkloriques à 14:20h du 15 janvier 2023 :D

C'était ma dernière photo c'est promis !!!
Un médiocre amateur.

luistappa

Oui d'où mon « inavouable » mais je suis  méchant :)

Bravo Hyago superbes PdV avec le Sigma!
Surtout que j'ai déjà essayé la bête et vu tes contraintes de PdV. Même sans canne depuis ma greffe d'artères je ferai pas aussi bien ;)

Hélas si on veut les perf du D500 en AF actuellement c'est Z8 only et je ne suis pas convaincu que le Z6III changera vraiment la donne, pussè-je me tromper?!

luistappa

hyago

Citation de: luistappa le Octobre 05, 2023, 17:17:05
Oui d'où mon « inavouable » mais je suis  méchant :)

Bravo Hyago superbes PdV avec le Sigma!
Surtout que j'ai déjà essayé la bête et vu tes contraintes de PdV. Même sans canne depuis ma greffe d'artères je ferai pas aussi bien ;)

Hélas si on veut les perf du D500 en AF actuellement c'est Z8 only et je ne suis pas convaincu que le Z6III changera vraiment la donne, faites que je me trompe!

Merci de ton opinión je fais ce que je peux... il est vrai qu'a Valencia on a du soleil plein pot, et là tu connais bien Nikon. C'est du pareil au même avec le D850 ou le D500 quand on a de la lumière, habituellement ça ne rate pas...

Attention à ta greffe d'artères,  ici c'est très peu fréquent (selon mes toubibs) il est vrai que l'on mange et on fait TOUTE la cuisine à l'huile d'olive sans aucune exception.. selon les toubibs c'est mieux... ceci dit en ce moment on vient de dépasser la barrière des 10€ le litre d'huile...  ???

Perso, je suis disposé à perdre un peu de vitesse de MaP mais je ne veux nullement passer en dessous du niveau que me donne mon bon vieux D500. Si bien je comprends que l'on préfère un Z plus moderne a un reflex classique genre D750 ou D850, j'ai vraiment du  mal a comprendre la ruée vers les Z alors que les reflex a mirroir continuent de donner des rendus exceptionnels...  ???

Franchement tu me laisses un peu pantois... Non pas que je doute de ta parole (ce qui n'est pas du tout le cas) mais je doute du bon sens de tous ceux qui font des paysages, des photos de rue, de sport et un large etc d'autres options... Mais tous ceux qui ont bazardé leurs réflex pour sauter dans le coche de la gamme Z alors que les performances sont loin d'être battues, me font doûter... Bien sur, je peux me tromper, mais j'ai l'impression (peut-être je me trompe aussi) que le saut vers les Z a été plus commercial que technique...  ??? Evidemment je ne veux en aucun cas blesser personne, car chacun est très libre de ses choix. Évidemment aussi chacun fait de ses euros ce que bon lui semble et ça ne me regarde pas ... ;) ???
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Pour mes photos d'équitation, le Z6-1 fait aussi bien que mon D500 ou mon D850.

Le problème c'est le suivi en mode rafale, beaucoup plus délicat, mais pour des gros sujets comme les chevaux, il n'y a pas vraiment de problème avec le Z6-1.

Le problème c'est pour les oiseaux de petite taille. Dans ce cas le suivi est moins bon que sur D500-D850.

Photos non recadrées, bien entendu.

Tonton-Bruno

Pas de problème non plus en photo de rue, prises à la dérobée et en marchant.

Franchement, là encore, j'ai de meilleurs résultats qu'avec les D650 ou D850.

kochka

Citation de: hyago le Octobre 05, 2023, 10:29:40
Le bonjour à tous,

Et merci de vos idées, qui ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd... Merci bien sur à l'ami Bruno !!!  ;)

Perso, je me suis toujours servi de Nikon dans ce qui est réflex numérique (sur les conseils de Bruno) depuis le D90 + D700... et j'en suis très content... Mais voilà: mes deux petites filles font de la musique très sérieusement depuis l'âge de 4 ans... La plus âgée a 14 ans, et elle fait des concerts de violon dans l'espoir de devenir pro (c'est son but). Donc  je pensais acheter quelque chose de silencieux. Si bien le D850 est excellent en rendu, son bruit au déclenchement est un véritable enfer dans une salle de concerts classiques... Même le D500 bien plus calme me cause des problèmes....

Le Leica Q va très bien, silence parfait, mais avec son optique fixe, si bien en street photo il fait le job, on perçoit vite ses limites quand on veut faire autre chose... J'ai essayé la gamme Fuji, mais je tends toujours à revenir au Full Frame...

Je fais aussi de la voile pour handicapés (je suis handicapé) et je m'amuse énormément avec un TG-5 (le classique baroudeur étanche) qui donne des résultats potables en RAW (tout en admettant ses limites car son zoom qui est une vraie cata). Je cite la voile mais je ne vais jamais monter un Nikon sur le petit voilier du club que je pilote et qui prend souvent la flotte (déja bousillé un Fuji en mer qui me sert de presse-papier)... Par contre sur le grand voilier du club que je pilone souvent, je prends volontiers mes reflex Nikon a bord lors des traversées et régates que nous faisons aux îles Baleares... Dans ce domaine là mes D850 et D500 font très bien le job avec les objos que j'ai déjà....Le silence n'est point obligatoire sur le pont d'un voilier donc mon matos actuel continue à avoir du sens...  ;D

En résumé: je cherche un truc léger pour un handicapé boiteux avec une triplette de fixes d'à peu près ces focales: 24mm + 50mm + 85mm (grand maximum)
Je cite le 24mm car j'ai cette focale Sigma ART sur mon D850 et elle me plait plus que le 28mm embarqué par le Leica Q. Disons que je préfère 24mm à 28mm sur un capteur 24x36.
Pour les portraits je me sers du 85mm 1,4f ou même du 135mm 1,8f (aussi Sigma Art) Autant sur D500 que sur D850. Mais je sais bien que le 135mm ne sera pas de mise sur un Nikon Z (il pèse déjà 1,5Kg donc NON merci...

Il est vrai que j'ai été tenté d'aller chercher chez Sony (certains d'entre vous y sont allés) mais je pense qu'avec le parc d'objos Nikon que j'ai déjà, ce ne serait pas une démarche sage tant que Nikon me donnera une solution viable... 

Désolé pour une si longue réponse... Bruno, si tu penses qu'il es urgent d'attendre, j'attendrai...  MERCI à tous et bonne journée :D
Avec tes soucis de position de visée, il me semble plus prudent de pouvoir prendre en main chacun des boitiers, pour vérifier celui qui te conviendra le mieux, plutôt que de te lancer sur catalogue.
A+
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Pas de problème évidemment pour les sujets rapides en déplacement linéaire latéral, et ce depuis les premiers jours.

Nikon est à la traîne sur les Z6 question suivi du sujet en rafale et AF assisté par l'intelligence artificielle, mais par rapport à un reflex, une fois qu'on a appris à changer ses habitudes, ce n'est pas la cata.

AlainNx

C'était le charme des rencontres chez Edouard, avec une douzaine de boitiers différents et d'optiques plus ou moins récentes : il se trouvait toujours un copain pour te prêter son boitier dix minutes.

Avec la mauvaise surprise parfois de voir des réglages saugrenus faits par des copains facétieux  ;D