Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

hyago

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2023, 09:56:50
Impression de faire des photos avec un IPhone avec un D780 en LV... étonnant !

Ça doit être une boutade...  :D
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Citation de: hyago le Octobre 22, 2023, 11:56:04
Ça doit être une boutade...  :D
je pense que Namzip voulait dire que lorsqu'on vise des personnages sur scène avec l'écran arrière, on ne peut pas distinguer leurs expressions parce que l'image est trop petite.
Quand on utilise le viseur, l'image parait beaucoup plus grosse et on détecte* beaucoup mieux les expressions des acteurs.

* La détection permet d'anticiper.

luistappa

Hyago, pour le Zf, si tu ne veux pas le commander sur le Net, tu devrais proposer à ta femme, un petit week-end prolongé à Toulouse ou même plus près.
;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: hyago le Octobre 22, 2023, 11:55:20
Je partage ton opinion à 100%

A l'époque du D700 on m'avait demandé de faire des photos d'un concours international de guitare classique. Au bout de 3mn je juri m'a envoyé une personne qui m'a éxigé d'arrêter illico sous peine d'être viré de la salle...
Tel que j'ai commenté plus haut, je suis grand-père de deux adolescentes qui font l'une des concerts de violon et l'autre de violoncelle dans le cadre de musique de chambre, et là je n'ai même pas osé sortir les reflex... J'ai du me servir de mon Leica Q avec les limitations optiques qui s'en découlent...
De là que je sois précisément tenté par le Nikon Zf, hélàs pas encore disponible en Espagne...  ???

Oui je comprends ta frustration.
Je comprends aussi que cela puisse déranger les autres.
Quant au LV, si certaines scènes statiques peuvent se prêter à ce mode de prise de vue, il faut n'avoir jamais photographié des pièces de théâtre pour le proposer.
Et quand on a obligation de résultat, je ne peux que me réjouir du mirorless aujourd'hui

Quant au Zf, je vois que sur la plupart des sites il est en réapprovisionnement...Et chez DP la poignée est offerte. Cette poignée est un vrai plus pour moi s'il me vient à choisir ce Zf pour remplacer mon z6

luistappa

Oui, il y a une grosse semaine il y en avait encore sur le Nikon Store par exemple mais c'est en réapro partout.
Pour la poignée Smallrig elle est offerte par tous les revendeur Nikon car c'est une offre Nikon (France?).
https://www.nikon.fr/fr_FR/promotions/free-grip-offer

namzip

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 22, 2023, 12:23:34
je pense que Namzip voulait dire que lorsqu'on vise des personnages sur scène avec l'écran arrière, on ne peut pas distinguer leurs expressions parce que l'image est trop petite.
Quand on utilise le viseur, l'image parait beaucoup plus grosse et on détecte* beaucoup mieux les expressions des acteurs.

* La détection permet d'anticiper.

Il y a de cela. Mais avec un 70/200 à bout de bras (j'ai encore la chance de me passer de lunette pour la vision de près.)
Impossible de poser le boitier sur les genoux et de retourner l'écran vers le haut. Si je suis au premier rang, j'ai le bord de la scène juste devant. Bien souvent je suis sur le bord debout contre un mur un peu plus loin pour ne pas gêner le public.
Le Z5 avec le 85 f: 1,8 est un pur bonheur même avec son AF modeste.
Je me suis risqué à utiliser le 70/200 avec la FTZ.

Non pertinent sur le fil du Zf, je vais poster deux ou trois images sur celui du Z5. :)

malice

Citation de: ergodea le Octobre 22, 2023, 09:46:39
Cela me rappel des souvenirs : photos de représentations théâtrales et pire encore  d'un concert classique . Que de frustrations à cause du bruit du miroir !

Et même sans miroir parfois... Je me souviens d'un concert de jazz, Guy le Querrec avec ses 3 M6 autour du cou  :o, selon le moment où il déclenchait, on entendait très bien l'obturateur pourtant feutré de ses boîtiers.

georges2020

Nikon ZF et le Nikon Z28/2.8 SE
新年快乐!

namzip

C'est un jpeg boitier avec l'option B&W ou un post traitement?

ergodea

ah oui, ce serait intéressant voir ces nouveaux n&b nikon

ergodea

Citation de: malice le Octobre 22, 2023, 14:14:27
Et même sans miroir parfois... Je me souviens d'un concert de jazz, Guy le Querrec avec ses 3 M6 autour du cou  :o, selon le moment où il déclenchait, on entendait très bien l'obturateur pourtant feutré de ses boîtiers.

Effectivement. Je pensais au d850, mais effectivement le LV est loin d'être silencieux ... Rien qu'à cause de cela je commençais à regarder les ML, chez fuji puis sony...Si Nikon et Canon n'avaient pas basculé dans le ML, je ne sais pas ce qu'ils seraient devenus... Maintenant, dans d'autres circonstances, en animalier par exemple, j'aime toujours utiliser le d810...Dernièrement pour un mariage aussi.

labune

Citation de: ergodea le Octobre 22, 2023, 17:16:14
Effectivement. Je pensais au d850, mais effectivement le LV est loin d'être silencieux ... Rien qu'à cause de cela je commençais à regarder les ML, chez fuji puis sony...Si Nikon et Canon n'avaient pas basculé dans le ML, je ne sais pas ce qu'ils seraient devenus... Maintenant, dans d'autres circonstances, en animalier par exemple, j'aime toujours utiliser le d810...Dernièrement pour un mariage aussi.
Et bien, c'est justement et uniquement l'animalier qui me pousse à lorgner sur l'hybride pour son silence de déclenchement et son af jusque dans les coins (quoique sur ce point mon D500 n'est pas ridicule sur ce point).
Pour le reste le reflex répond aux attentes

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 22, 2023, 17:16:14
Je pensais au d850, mais effectivement le LV est loin d'être silencieux ...

Pas compris... en LV, le D850 est parfaitement silencieux (ce qui ne manque pas de me perturber, d'ailleurs...).

labune

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2023, 17:36:34
Pas compris... en LV, le D850 est parfaitement silencieux (ce qui ne manque pas de me perturber, d'ailleurs...).
Je dois pas être dans le bon mode lv alors, le mien fait un barouf d'enfer, pire qu'en mode quiet, un aller/retour du miroir, il y a certainement un mode purement silencieux type vidéo mais je ne m'y suis jamais intéressé vu sa piètre perf en suivi af et le type de photos que je pratique qui est plutôt marquée action

AlainNx

En mode LiveView, mon D780 est aussi efficace qu'un Z6 (avec un AFS) et surtout absolument silencieux.
Avec les AIS, la mise au point par surbrillance (jaune rouge ou blanche) redonne de la vie aux vieux cailloux, et toujours dans un silence total.

On est loin des modes LiveView des D810 et Df, qui ne servent pas chez moi.

Verso92

Citation de: labune le Octobre 22, 2023, 18:11:52
Je dois pas être dans le bon mode lv alors [...]

Vraisemblablement.

kochka

Mais c'est tellement plus confortable avec un ML.
Au début j'ai eu droit à quelques remarques du genre : Tu nous vises souvent mais tu ne prends pas beaucoup de photos!
Ce qui était moins prévu, est que n'entendant pas de clic, le sujets sont plus naturels au bout d'un moment et t'oublient complètement.
Technophile Père Siffleur

labune

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2023, 18:37:54
Vraisemblablement.
Simplement le mode ou tu tournes l'interrupteur dédié sur photo et ensuite que tu appuis sur le bouton estampillé lv.
Ça reste un pis aller d'hybride apte uniquement aux photos posées type paysage pour des angles particuliers comme au raz du sol ou à bout de bras ; rien de convaincant sur du vivant.
Pas grave, je fais sans.

luistappa

En mode obturateur électronique.

Verso92

Citation de: labune le Octobre 22, 2023, 18:50:24
Ça reste un pis aller d'hybride apte uniquement aux photos posées type paysage pour des angles particuliers comme au raz du sol ou à bout de bras ; rien de convaincant sur du vivant.
Pas grave, je fais sans.

D'où les regrets de certains ici (dont moi) de la non-sortie du D880, qui aurait doté l'appareil d'un LV performant, à l'instar du D780.

Citation de: luistappa le Octobre 22, 2023, 19:25:34
En mode obturateur électronique.

Oui, bien sûr (comme c'est mon mode par défaut en LV, j'avais oublié de préciser).

namzip

Je suis satisfait du 780, ce qui me pose problème est la visée sur l'écran surtout avec un télé.
J'ai des Fuji et utiliser l'écran avec une courte focale passe à la rigueur mais avec le 50/140, c'est aussi chiant qu'avec le 780.

Verso92

Citation de: namzip le Octobre 22, 2023, 20:45:00
Je suis satisfait du 780, ce qui me pose problème est la visée sur l'écran surtout avec un télé.
J'ai des Fuji et utiliser l'écran avec une courte focale passe à la rigueur mais avec le 50/140, c'est aussi chiant qu'avec le 780.

Oui, je le conçois : pour moi, le LV, c'est sur trépied, sauf visée acrobatique.

georges2020

Citation de: namzip le Octobre 22, 2023, 15:11:09
C'est un jpeg boitier avec l'option B&W ou un post traitement?
JPEG option B&W
新年快乐!

namzip

ergodea

Citation de: AlainNx le Octobre 22, 2023, 18:25:13
En mode LiveView, mon D780 est aussi efficace qu'un Z6 (avec un AFS) et surtout absolument silencieux.
Avec les AIS, la mise au point par surbrillance (jaune rouge ou blanche) redonne de la vie aux vieux cailloux, et toujours dans un silence total.

On est loin des modes LiveView des D810 et Df, qui ne servent pas chez moi.

Il est vrai qu'il y a également le d780, je l'oublie toujours celui-ci, qui est une excellente alternative entre réflexe et avantage du ML