Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Potomitan

Pierock

Citation de: LaurentD le Décembre 23, 2024, 17:42:50Et un grip collé au boitier, c'est vraiment laid...

oui et il vaut mieux prendre un Z9 ... J'ai d'ailleurs vraiment hésité pour un couple Z6v1 et Z9.

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

Ergodea

Citation de: Pierock le Décembre 23, 2024, 18:21:45oui et il vaut mieux prendre un Z9 ... J'ai d'ailleurs vraiment hésité pour un couple Z6v1 et Z9.

Tout dépend de son utilisation. Si la nécessité d'avoir un grip est occasionnel, ce n'est à mon avis pas un problème...Le boîtier sera laid juste quelques heures dans l'année...
Si le grip est nécessaire pour la pdv en général, il vaut mieux effectivement prendre un z9

Jean Louis

Citation de: Jinx le Décembre 23, 2024, 09:46:10J'ignorais qu'en 2024, époque des TV 4K de 75 pouces, il existait encore des projections de diapos sur écran.
Ce commentaire n'est pas du tout sarcastique, je pensais réellement que ce mode de projection était révolu depuis longtemps  ;)
Plus avec un projecteur diapo, mais avec un vidéoprojecteur. 
La photo! retour vers le passé

Verso92

Citation de: Potomitan le Décembre 23, 2024, 14:41:08Un seul regret avec les grips : que les fabricants ne soient jamais fichus de proposer un grip qui ne transforme pas les boîtiers en vache.
Si seulement les marques tierces pouvaient nous proposer un grip compact (sans batterie par exemple...).

Même avec sa philosophie de boîtiers riquiquis Sony réussit à les faire gros avec leur grip, aussi gros qu'un Z9   😠

Mazette... je n'avais même pas remarqué que la couronne "drive" avait disparu su le Z8 !

;-)

Verso92

ELWOOD

Sur les argentiques le sabot était pour de la rafale limitée à ... 36 pauses.
Ajouter ce grip sur le Zf déséquilibre et fait perdre l'argument du poids et encombrement.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2024, 20:05:12Yep !

Yesss
Celui-ci était très bien aussi, de mémoire.

Citation de: ELWOOD le Décembre 23, 2024, 21:03:41Sur les argentiques le sabot était pour de la rafale limitée à ... 36 pauses.

Hein ??  🤔
Quel rapport !?

Citation de: ELWOOD le Décembre 23, 2024, 21:03:41Ajouter ce grip sur le Zf déséquilibre et fait perdre l'argument du poids et encombrement.

D'où ma suggestion de proposer des grips accessoires sans batteries, qui ne soient que ergonomiques.

Parce que les longues séances en prise de vue verticales sont pour le moins source de déséquilibre.

Verso92

Citation de: ELWOOD le Décembre 23, 2024, 21:03:41Sur les argentiques le sabot était pour de la rafale limitée à ... 36 pauses.

Sur le F100, le grip, qui accueillait 6xAA au lieu de 4 dans le boitier, permettait surtout d'accroitre la réactivité du boitier, l'AF, etc.

(en plus de l'ergonomie en vertical, ça va de soi)

Pierock

Citation de: ergodea le Décembre 23, 2024, 18:56:58Tout dépend de son utilisation. Si la nécessité d'avoir un grip est occasionnel, ce n'est à mon avis pas un problème...Le boîtier sera laid juste quelques heures dans l'année...
Si le grip est nécessaire pour la pdv en général, il vaut mieux effectivement prendre un z9

C'était notamment pour du studio ...
Je pensais que cela me servirait aussi pour des shorts ou reels vidéos en vertical mais ce n'était pas une bonne idée. En filmant à l'horizontal avec mon Z8 en 8K, j'ai très largement le choix de faire une version horizontale et verticale de chaque séquence.

luistappa

Citation de: Potomitan le Décembre 23, 2024, 14:41:08...
Même avec sa philosophie de boîtiers riquiquis Sony réussit à les faire gros avec leur grip, aussi gros qu'un Z9  😠
C'est justement parce que les boîtiers Sony sont petits qu'ils ont été obligés, avec le grip, de les remettre à une hauteur normal au niveau de la poignée ;)
Sinon les doigts seraient tombés sur la poignée de cadrage vertical.
Pour avoir ce grip Sony, la prise en main même en cadrage horizontal est bien plus confortable grâce à ces «2cm » en plus.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Décembre 24, 2024, 01:19:45C'est justement parce que les boîtiers Sony sont petits qu'ils ont été obligés, avec le grip, de les remettre à une hauteur normal au niveau de la poignée ;)
Sinon les doigts seraient tombés sur la poignée de cadrage vertical.
Pour avoir ce grip Sony, la prise en main même en cadrage horizontal est bien plus confortable grâce à ces «2cm » en plus.

Rien de tout ça ne me semble être un souci, et je serais très heureux si le grip de mon A7IV faisait 1cm ou 2 de moins en hauteur.

Sans compter que leur R&D a déjà su trouver par le passé des solutions originales et efficaces aux problèmes d'ergonomie...  😎

😉

luistappa

Je pense que tu devrais relire ce que j'ai écrit, regarder la photo que tu as postée et prendre ton Sony A7 grippé en main.
A moins que tu aies de toutes petites mains, il faut bien que ton auriculaire trouve une place pas question avec le grip de le mettre sous le boîtier.
Les deux cm en plus rallongent la poignée verticale pour pourvoir placer les doigts sans déborder sur la poignée horizontale et sans toucher le déclencheur du grippe ;)

Réduire cette hauteur causerait des soucis à ceux qui ont de grosses mains et même des moyennes comme les miennes.

Oui sur l'Alpha 9, de taille classique, il y a pas besoin de rajouter de la place pour les doigts, la poignée du boîtier étant suffisante, contrairement au « mini » A7.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Décembre 24, 2024, 03:26:30Oui sur l'Alpha 9, de taille classique, il y a pas besoin de rajouter de la place pour les doigts, la poignée du boîtier étant suffisante, contrairement au « mini » A7.

Et je pense que tu n'as pas compris mon intervention : la photo de l'Alpha 9 et de son grip à "déclencheur déplacé" était pour montrer qu'il existe des solutions pour ceux qui craignent qu'un "petit" grip risquerait d'interférer avec un déclencheur vertical positionné traditionnellement.

Et mon propos est de demander un grip qui fasse un ensemble qui ne soit pas plus gros qu'un monobloc "compact" (comme le R3), avec lesquels on n'a jamais entendu parler de souci de main sur le déclencheur vertical.

Pierock

Vous devriez faire un fil : Monobloc ou Grip pour cadrage vertical ..

amha !

Jinx

4 pages sur le grip qui sont parties d'un commentaire qui n'a rien à voir avec le cadrage vertical  ;D

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 21, 2024, 15:11:56Et un grip avec 2 batteries est à mes yeux cent fois moins pratique que le boîtier seul plus 2 batteries de secours au fond du sac. Franchement, sur le terrain, y a pas photo !

Ergodea

Il est amusant d'ailleurs qu'il y ait cette discussion sur le fil du zf alors que, si je ne me trompe, il n'y a pas de grip (avec batterie) pour ce boîtier non?

agl33

Citation de: Jinx le Décembre 24, 2024, 12:56:154 pages sur le grip qui sont parties d'un commentaire qui n'a rien à voir avec le cadrage vertical  ;D

Tout à fait.  ::)

LaurentD

Ergodea

Citation de: LaurentD le Décembre 24, 2024, 13:17:03Plusieurs pages étaient aussi hors sujet : le powerbank.

Pas vraiment : à défaut de ne pas avoir de grip avec batterie justement

D'ailleurs, pourquoi le zf n'a t il pas de grip rétro? (autant aller jusqu'au bout du concept.)

Pierock

Ce fil devient vraiment une archive de l'INA France 3 limousin.  :D

Pour aller au bout du concept, faut-il imaginer ergodea avec un velour grosses cotes et pattes d'ef , chemise à carreaux, grand col pelle à tarte ?

Ergodea

Citation de: Pierock le Décembre 24, 2024, 13:46:51Ce fil devient vraiment une archive de l'INA France 3 limousin.  :D

Pour aller au bout du concept, faut-il imaginer ergodea avec un velour grosses cotes et pattes d'ef , chemise à carreaux, grand col pelle à tarte ?

Rire!

Et un ptit chapeau tant qu'on y est !

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 24, 2024, 13:10:36Il est amusant d'ailleurs qu'il y ait cette discussion sur le fil du zf alors que, si je ne me trompe, il n'y a pas de grip (avec batterie) pour ce boîtier non?

D'où le no go pour un certain nombre d'entre nous...  ;-)

agl33