Nouveau z50 ll

Démarré par valmofab, Septembre 29, 2024, 22:30:35

« précédent - suivant »

55micro

Autant pour un Zf je peux à la rigueur comprendre que ce n'est pas un boîtier qui vise spécialement l'animalier, donc un AF "animaux" sans version piafs convient, autant sur un Z6 III donc l'accroche marketing est claire, ne pas avoir de mode oiseaux - alors qu'il y est sur le Z50 II - passe mal, surtout vu le temps qu'ils ont mis à le sortir. Annoncer une MAJ sur le Z6 III en même temps que la sortie du Z50 II aurait été de bon aloi.

michan

Citation de: 55micro le Décembre 08, 2024, 15:19:12Autant pour un Zf je peux à la rigueur comprendre que ce n'est pas un boîtier qui vise spécialement l'animalier, donc un AF "animaux" sans version piafs convient, autant sur un Z6 III donc l'accroche marketing est claire, ne pas avoir de mode oiseaux - alors qu'il y est sur le Z50 II - passe mal, surtout vu le temps qu'ils ont mis à le sortir. Annoncer une MAJ sur le Z6 III en même temps que la sortie du Z50 II aurait été de bon aloi.
Un peu de patience, cela devrait venir.
D'ailleurs Nikon me semble coutumier du fait, par exemple le Z8 avait à sa sortie des modes AF que le Z9 n'avait pas encore.

al646

Citation de: 55micro le Décembre 08, 2024, 15:19:12Autant pour un Zf je peux à la rigueur comprendre que ce n'est pas un boîtier qui vise spécialement l'animalier, donc un AF "animaux" sans version piafs convient, autant sur un Z6 III donc l'accroche marketing est claire, ne pas avoir de mode oiseaux - alors qu'il y est sur le Z50 II - passe mal, surtout vu le temps qu'ils ont mis à le sortir. Annoncer une MAJ sur le Z6 III en même temps que la sortie du Z50 II aurait été de bon aloi.
Effectivement, bizarre pour le Z6III, surtout qu'en réutilisant le même expeed que le Z8, le code devait être prêt... à se demander si ce n'est pas voulu pour ne pas empiéter sur le territoire du Z8...
Sur le Z50II, aucun risque de faire de l'ombre au Z8, et comme c'est actuellement le haut de gamme nikon en aps-c...

jenga

Je viens juste de jouer un peu avec le Z50II, je dois maintenant attendre une semaine pour avoir le mien.

Comme dit par ceux qui l'ont essayé, l'AF est étonnnant: il se verrouille sur le sujet et ne le lâche plus, même en bougeant rapidement le boîtier dans tous les sens, et le focus est impec.
(avec le Z50, dans le mêmes conditions (intérieur éclairé mais pas a giorno), le suivi était poussif et ne garantissait pas un focus précis)

J'ai vu un mode rafale 30 im/s, avec des restrictions apparemment liées à la puissance de calcul, mais en pleine définition, avec un temps d'exposition de 1/60 s maxi.
Je ne suis pas intéressé par une telle rafale, mais J'en déduis que la vitesse de lecture doit être de l'ordre de 1/30 - 1/60 = 1/60 s, soit 3 fois plus rapide que le Z50. Je verrai ça de près avec le mien.

Rien que pour ça, j'ai acheté dans la foulée.

En bonus: davantage de boutons physiques que sur le Z50, programmables (une douzaine, si j'ai bien compté). J'avais dû faire quelques choix avec le Z50, pas si gênants avec l'ergonomie à deux molettes, mais même plus besoin maintenant.

Beaucoup de possibilités dans les menus (horizons, plusieurs banques programmables de configuration des displays, histo RVB, différents brackettings, etc.)

Davantage de modes d'AF que le Z50, avec plus de choix de taille pour les "sélectifs" et "wide", et la possibilité de configurer la zone. Modes 3D, suivi de sujet, auto, avec reconnaissance de visage, yeux, oiseaux, animaux, avions (!), etc.; pas eu le temps d'essayer tout ça et ça n'est pas important pour moi (juste visage et yeux). Pas eu le temps de jouer avec les configurations fines: lock on, etc.

Sur le Z50 je pointais le sujet pleine pastille, clic pour le verrouiller, puis recomposition, et ça fonctionnait bien à condition de ne pas recomposer trop vite, que le sujet ne bouge pas trop vite, et qu'il y ait assez de lumière. Très intuitif et bien plus rapide que bouger manuellement le carré d'AF avec un joystick.
Avec la velocité du II, ça devrait marcher à tous les coups, je pense donc ne pas avoir l'usage des autres modes de zone. Je verrai bien.

Franchement, à part le nom et l'encombrement général (ouf!), ainsi que la qualité d'image, à ce que j'ai pu constater rapidement (re ouf!), je ne vois pas grand-chose de commun avec le Z50 initial.

A moins de 1000 euros  :) avec le sac en cadeau  :)  :) , c'est étonnant et pas dans la ligne affichée par Nikon pour les 24x36. Tant mieux! Cela dit, je l'aurais payé le double sans hésiter, parce qu'avec le Z50, j'ai fait ce que j'estime être mes meilleures photos, mais j'en ai aussi raté parce que je ne suis pas assez bon pour contourner ses limitations d'AF, et je le regrette bien.

meregigi

bonjour

je l'ai postée dans mon fil quelques images a z50 II
Une image à 10 000 iso, développée sous Lr, avec 20 points de correction manuelle luminance.
C 'est impressionnant

namzip

Tu peux l'améliorer encore en corrigeant la légère dominante magenta. :)

Verso92

Citation de: namzip le Décembre 10, 2024, 14:44:25Tu peux l'améliorer encore en corrigeant la légère dominante magenta. :)

Yes !

(j'aurais pas dit "légère, pour ma part"...  ;-)

meregigi

oui, c 'est vrai mais c 'est plus le bruit qui retenait mon attention.

mb25

QUESTION AUX POSSESSEURS DE z50.2
Lorsque l'appareil est mis en marche ou en sortie de veille  constatez vous une latence  comme je pouvais  le constater avec le Z50 premier du nom.
Merci de votre réponse. mb

meregigi

Citation de: mb25 le Décembre 10, 2024, 21:00:16QUESTION AUX POSSESSEURS DE z50.2
Lorsque l'appareil est mis en marche ou en sortie de veille  constatez vous une latence  comme je pouvais  le constater avec le Z50 premier du nom.
Pas spécialement

valmofab

Citation de: mb25 le Décembre 10, 2024, 21:00:16QUESTION AUX POSSESSEURS DE z50.2

Non, pas de latence comme le faisait le z50 initial, il démarre très vite.

ricoco

Citation de: luistappa le Novembre 26, 2024, 12:22:15Oui... voir plusieurs si on a des diamètres différents. Il est aussi possible de penser à le prendre pour le plus grand et d'acheter des bagues de réduction. A noter qu'alors cela peut gêner le PS d'origine.

Ça confirme surtout le faible positionnement de Nikon en DX avec un Z50II, trop cher pour vraiment remplacer les D5xxx ou pas assez évolué pour remplacer un D7xxx ;)
Hello
Et en plus de ça dans la gamme avant
il y avait des boitiers reflex !!! aps-c de 365g

maintenant le plus léger avec viseur en aps-c si je ne me trompe, c'est le z fc : 445 g !!

elle est quand même bien chamboulée la gamme Nikon en aps-c

Ergodea

Amusant effectivement! en apsc le mirroless est plus lourd que le reflex !

rascal

Citation de: ergodea le Décembre 11, 2024, 21:18:57Amusant effectivement! en apsc le mirroless est plus lourd que le reflex !

tous les ML APSC nikon sont plus lourds que tous les nikon apsc refex ?

luistappa

Non seul le D3500 en résine armée de poils de carbone faisait 365g le D5500 avec un châssis-coque similaire pesait déjà 470g et un D7500 640g ;)

Ne pas oublier que les Z même le Z50 ont une coque en magnésium.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

ricoco

Le Z50 fait 100g de moins que le Z50 II
la baïonnette était un endroit costaud pour moi, boiter sans miroir donc raccourcissant, ils ont du consolider

jenga

Citation de: ergodea le Décembre 11, 2024, 21:18:57Amusant effectivement! en apsc le mirroless est plus lourd que le reflex !
Surtout faux.

doppelganger

Verso92

Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2024, 08:42:30D3500 : 415g. Z50 : 450g.

Les D3x00 n'ont pas de successeur en Z.

Le Z50 est à comparer aux D5x00.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2024, 08:51:08Les D3x00 n'ont pas de successeur en Z.

Le Z50 est à comparer aux D5x00.

J'ai pris l'entrée de gamme dans les deux montures. Le fait est que l'on porte pas tellement plus mais certainement pas moins.

Après, il n'y a que 15g d'écart entre un D5600 et un Z50.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2024, 08:51:08Les D3x00 n'ont pas de successeur en Z.

Autres temps autres mœurs, l'entrée de gamme est dorénavant sans viseur : Nikon Z30 et 350g (405g avec batterie)

Verso92

Citation de: Potomitan le Décembre 12, 2024, 10:17:21Autres temps autres mœurs, l'entrée de gamme est dorénavant sans viseur : Nikon Z30 et 350g (405g avec batterie)

Ah oui, je l'avais oublié, celui-là...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2024, 10:19:03Ah oui, je l'avais oublié, celui-là...

Pareil.

Donc, à l'instar des gammes D5xxx / Z5x, le gain de poids est anecdotique, voir pas vraiment comparable ici, avec le Z30, qui n'as pas de viseur.

luistappa

Citation de: Potomitan le Décembre 12, 2024, 10:17:21Autres temps autres mœurs, l'entrée de gamme est dorénavant sans viseur : Nikon Z30 et 350g (405g avec batterie)
Et sans flash, logique il est dédié Vlog mais du coup ça n'en fait pas un APN d'entrée en photo dans le monde Nikon comme l'était le D3xxx.

Avant les ML, Nikon vendait jusqu'à 3 fois plus de DX que de FX, il semble que cela ne soit plus du tout le cas sans pour autant que cela soit reporté sur les FX à l'a vu des parts de marché actuelles.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

jenga

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2024, 08:51:08Le Z50 est à comparer aux D5x00.
En ergonomie (2 molettes et des boutons programmables d'un côté, 1 seule de l'autre), taille du viseur, richesse et visibilité des infos dans le viseur, autofocus, qualité d'image, même le Z50 initial est très très très largement au-dessus.