Nouveau z50 ll

Démarré par valmofab, Septembre 29, 2024, 22:30:35

« précédent - suivant »

valmofab

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2024, 23:23:07Et tu penses que le mirrorless apporte un avantage décisif sur le reflex dans ce cas ?

Ça dépend si on travail tout en manuel ou en auto

Verso92

Citation de: valmofab le Novembre 30, 2024, 23:26:10Ça dépend si on travail tout en manuel ou en auto

Je ne vois pas l'intérêt de travailler en MaP manuelle sur des oiseaux en vol...

L'essentiel est de bien connaitre son appareil.

valmofab

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2024, 23:27:15Je ne vois pas l'intérêt de travailler en MaP manuelle sur des oiseaux en vol...

L'essentiel est de bien connaitre son appareil.

Je parle du mode m avec une vitesse imposé une ouverture imposé et un ISO  et bien là je trouve que je peux tout de suite voir comment est l'exposition.

Verso92

Citation de: valmofab le Novembre 30, 2024, 23:40:20Je parle du mode m avec une vitesse imposé une ouverture imposé et un ISO  et bien là je trouve que je peux tout de suite voir comment est l'exposition.

Je te taquinais en parlant de la MaP manuelle...  ;-)

Reste que quand je photographie à l'occasion des oiseaux en vol, je ne me vois pas, en plus de maintenir le cadrage et de surveiller l'AF, surveiller en plus l'exposition et modifier les paramètres à la volée.

Pour les deux photos au-dessus, j'étais en mode M (f/8~1/2 000s) + ISO auto, avec une sous-exposition programmée à -1, sachant que la matricielle ne protègerait pas forcément tout à fait le plumage de l'aigrette...

Rami

Est-ce que le ML ne t'aurait pas permis d'affiner le réglage de sous-exposition, en supposant que tu aies pu viser avant sur l'oiseau posé ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Décembre 01, 2024, 17:08:39Est-ce que le ML ne t'aurait pas permis d'affiner le réglage de sous-exposition, en supposant que tu aies pu viser avant sur l'oiseau posé ?

Anecdotique, je pense...

valmofab

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2024, 10:46:01Je te taquinais en parlant de la MaP manuelle...  ;-)

Reste que quand je photographie à l'occasion des oiseaux en vol, je ne me vois pas, en plus de maintenir le cadrage et de surveiller l'AF, surveiller en plus l'exposition et modifier les paramètres à la volée.

Pour les deux photos au-dessus, j'étais en mode M (f/8~1/2 000s) + ISO auto, avec une sous-exposition programmée à -1, sachant que la matricielle ne protègerait pas forcément tout à fait le plumage de l'aigrette...

Alors oui la plupart du temps je suis en ISO auto , mais en randonnée en montagne ça m'arrive souvent d'être en train de photographier un chamois, bouquetins... Ou autre avec une faible luminosité et la j'ai envie de garder un faible ISO alors j'impose un ISO qui me convient j'essaie de descendre au maximum avec un peu de vitesse au cas où il ce mettrai a courir et une grande ouverture pour le démarquer au maximum.

Quand soudain au loin un aigle vol dans ma direction, j'oublie que je suis en manuel et bien là a ce moment quand je mets l'oeil dans le viseur je vois tout de suite que j'ai oublié quelque chose, en effet l'oiseau est sur un ciel clair.
J'ai le temps de changer vite mon réglage avant de l'avoir plein cadre 😅.

Et en fait j'ai déjà u cette situation plusieurs fois avec les vautours, gypaètes, aigle ... Bref les gros rapaces qui on une trajectoire assez prévisible.

En vidéo, je suis toujours en manuel et c'est vraiment top de voir l'exposition en direct dans le viseur.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2024, 23:23:07Et tu penses que le mirrorless apporte un avantage décisif sur le reflex dans ce cas ?

Et comment.
Depuis que je suis au Z9, l'animalier c'est le jour et la nuit côté suivi.
Ne serait-ce parce que les collimateurs AF sont sur la totalité de la surface du capteur en ML, ça aide.
Un piaf qui occupe quelques pourcents de l'image dans un coin et que le boîtier arrive à suivre sur un fond encombré sans décrocher, en reflex je n'ai jamais connu.
Sans compter (et corrigez moi si je me trompe) que le reflex ne pourra jamais permettre la pré-rafale en petite fonctionnalité bien foutue et fort utile.
Ou encore le déclenchement totalement silencieux ou le viseur qui reste bien lisible même lorsque la luminosité décline.
Pour ce qui me concerne, ma religion est faite et le reflex appartient maintenant au passé.
Sans regrets.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 02, 2024, 02:10:42Et comment.
Depuis que je suis au Z9, l'animalier c'est le jour et la nuit côté suivi.
Ne serait-ce parce que les collimateurs AF sont sur la totalité de la surface du capteur en ML, ça aide.
Un piaf qui occupe quelques pourcents de l'image dans un coin et que le boîtier arrive à suivre sur un fond encombré sans décrocher, en reflex je n'ai jamais connu.

Il était question d'exposition, pas d'AF...

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 02, 2024, 02:10:42Sans compter (et corrigez moi si je me trompe) que le reflex ne pourra jamais permettre la pré-rafale en petite fonctionnalité bien foutue et fort utile.

Ne faisant que du RAW, la pré-rafale (telle qu'implémentée par Nikon) ne m'intéresse pas, de toute façon.

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 02, 2024, 02:10:42Ou encore le déclenchement totalement silencieux ou le viseur qui reste bien lisible même lorsque la luminosité décline.
Pour ce qui me concerne, ma religion est faite et le reflex appartient maintenant au passé.
Sans regrets.

Chacun sa religion.

Pascal70

Bonjour,
J'ai une interrogation sur un point particulier du Z50II (auquel je pense comme un possible achat), dont je ne vois pas la réponse dans le manuel dudit Z50II ; je suis sûr que quelqu'un ici aura la réponse :

Sur mon D7200 je peux modifier instantanément la valeur iso mini en mode iso-auto, ayant affecté cette fonction à la molette arrière. Je me sers souvent de cette possibilité car je quitte rarement le mode A + iso-auto, et donc si je m'aperçois que la vitesse proposée est trop basse pour la mobilité du sujet, je peux la modifier indirectement en remontant la sensibilité mini d'un "coup de pouce" (en animalier ou pour des petit-enfants remuants).
Est-ce que cela reste possible sur le Z50II si on affecte le réglage de la sensibilité à une molette ?

Merci d'avance

Tonton-Bruno

Bonjour Pascal. Il me semble qu'on se connaît ?

Il y a effectivement une fonction ISO qui permet de monter ou baisser la sensibilité ISO choisi par l'appareil en ISO Auto.

C'est la dernière de la liste.

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z50/fr/09_menu_guide_05_f02.html

Il y a la même sur le Z8. Je ne la connaissais pas, je viens d'essayer et ça permet effectivement de modifier en plus ou en moins la valeur ISO choisie par le boîtier quand on est en ISO Auto.

Verso92

Citation de: Pascal70 le Décembre 02, 2024, 17:54:25Bonjour,
J'ai une interrogation sur un point particulier du Z50II (auquel je pense comme un possible achat), dont je ne vois pas la réponse dans le manuel dudit Z50II ; je suis sûr que quelqu'un ici aura la réponse :

Sur mon D7200 je peux modifier instantanément la valeur iso mini en mode iso-auto, ayant affecté cette fonction à la molette arrière. Je me sers souvent de cette possibilité car je quitte rarement le mode A + iso-auto, et donc si je m'aperçois que la vitesse proposée est trop basse pour la mobilité du sujet, je peux la modifier indirectement en remontant la sensibilité mini d'un "coup de pouce" (en animalier ou pour des petit-enfants remuants).
Est-ce que cela reste possible sur le Z50II si on affecte le réglage de la sensibilité à une molette ?

Merci d'avance

Sinon, il suffit d'opérer en mode M + ISO auto (qui permet d'agir directement sur le TdP), et le résultat final sera le même...

Pascal70

Merci pour vos réponses rapide. Je n'avais pas été jusqu'à cette partie du manuel, mais il me semble, si j'en crois la page 711 ( :P ) du même manuel que les fonctions attribuables aux 2 molettes sont très peu nombreuses et qu'on ne peut pas y mettre le réglage iso. Apparemment si on veut pouvoir tourner une molette sans appuyer sur un bouton (et celui des iso me parait compliqué à trouver rapidement à tâtons, coincé qu'il est entre les touches +/- et vidéo) il n'y a que le choix de la bague fonction de l'objectif, donc il faut un objectif ayant cette bague, ce que n'ont ni mon 300 f4 FP ni mon 70-200 f4 que je continuerai à utiliser avec FTZ dans un premier temps (traduisez : quelques années  :angel: tellement j'en suis content).
Mais bon effectivement, pour répondre à Verso92 on peut passer en M + iso auto, ce que je fais de temps en temps pour les sujets très remuant de façon à fixer un temps de pose très court, mais dans le feu de l'action j'oublie souvent que je suis en M et je me retrouve avec des triplettes vitesse-diaph-iso pas optimaux avant que je m'en aperçoive.

[at]  Tonton Bruno : je pense que tu me confonds avec un autre Pascal (je viens de jeter un œil à ta chaine YT), c'est surement dommage pour moi quand je lis tes interventions, j'aurai tout à y gagner  ;)

Verso92

Citation de: Pascal70 le Décembre 02, 2024, 21:21:46Mais bon effectivement, pour répondre à Verso92 on peut passer en M + iso auto, ce que je fais de temps en temps pour les sujets très remuant de façon à fixer un temps de pose très court, mais dans le feu de l'action j'oublie souvent que je suis en M et je me retrouve avec des triplettes vitesse-diaph-iso pas optimaux avant que je m'en aperçoive.

Il faut effectivement faire attention...

C'est pour ça que je bascule régulièrement de M à A (en ISO auto), suivant qu'un TdP rapide est important ou pas.

Pour la première, par exemple, prise d'un véhicule qui roulait, ce fut mode M (f/8~1/1 000s).

Pour la seconde, j'étais à pied, donc mode A (f/11~1/100s).

al646

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2024, 21:34:16Il faut effectivement faire attention...

C'est pour ça que je bascule régulièrement de M à A (en ISO auto), suivant qu'un TdP rapide est important ou pas.

Pour la première, par exemple, prise d'un véhicule qui roulait, ce fut mode M (f/8~1/1 000s).

Pour la seconde, j'étais à pied, donc mode A (f/11~1/100s).
Mince, pas de poteau sur la 1ère, le mode M n'est pas fait pour toi ;)

55micro

Bernal vient de mettre son test en ligne, c'est un bon résumé des possibilités du boîtier :

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: al646 le Décembre 02, 2024, 23:27:36Mince, pas de poteau sur la 1ère, le mode M n'est pas fait pour toi ;)

Il faut toujours une exception à une règle...  ;-)

valmofab

Quelques petites photos ce matin.

z50 ii 400f4.5  f6.3. iso 1250. 1/800 s

valmofab

400 f4.5  f4.5 1/320 iso 1250

valmofab

600 f6.3  f6.3 iso 2200 1/400

agl33

Quatre belles images. ;-)

valmofab

400 f4.5  f4.5 iso 3600 1/800

valmofab

Je voulais vendre mon 400 f 4.5 et garder juste le 600 f6.3 mais finalement mon coeur me dit que non, j'ai le petit 50 250 pour sortir tres lege.
mon z8 va moin sortir que d'habitude avec ce petit z50ii . ;D

jenga

AlexMilan

Jolies photos valmofab, impatient de voir ce que donne le Z50II+50-250mm à 250mm... :)