Nouveau z50 ll

Démarré par valmofab, Septembre 29, 2024, 22:30:35

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: valmofab le Novembre 22, 2024, 16:30:56z50ii 400 f4.5  f4.5 iso 6400 1/640

Et bien j'attends tes impressions d'autant plus que tu as le z8 et une bonne optique, ce point de vu sera intéressant.

En attendant, c'est une belle photo! J'aurais voulu prendre des oiseaux sous la neige également mais elle a fondu trop rapidement ici : )

6400 iso...Est ce que la photo se limite à cette taille ou la qualité permet un agrandissement voire un crop ?

(par curiosité, quel logiciel utilises tu? )

valmofab

f4.5 1/1000  1400 iso leger recadrage

valmofab

f4.5 1/1000 1600 iso leger recadrage

valmofab

une petite comparaison avec le z8

Z8 600 f6.3  6400 iso f6.3
z50 ii 400f4.5 1800 iso f4.5

valmofab

comparaison r7 et 100 500 contre z50ii avec 600 f6.3 pf

1. r7 100 500 2. z50ii 600

55micro

Citation de: valmofab le Novembre 22, 2024, 18:00:12f4.5 1/1000  1400 iso leger recadrage

Alors, cet AF détection oiseaux, ça marche?  :D
Choisir c'est renoncer.

valmofab

Donc voici mon verdict.

Prise en main, ergonomie:

Le petit z50 ii tiens bien dans la main, il a une bonne poigne et je peut le tenir a une main par cette poigne avec le 400 f4.5 dessus.
l'equilibre avec cet objectif est magnifique contrairement au r7 rt 100 500 ou l'objectif tombe a l'avant, l'ensemble est plus leger egalement que le canon et 700 g de moins que le z8 avec le 600pf.
Le viseur est tres bon lumineux et quand je passai du z8 z50ii et r7 et bien pas evident de voir beaucoup de difference entre les deux nikon, le canon est en dessous, bien sur le viseur du z8 a  un zoom plus important et c'est un peu mieux pour l'animalier.
Les boutons du z8 tombent mieux sur mes doigts contrairement au z50ii mais je peut m'y faire.
Il manque l'autonomie de la battrie du z8 et je l'ai ressentit en fesant mes essaie, pour ca l'apsc canon est meilleur.
Il manque aussi un deuxieme emplacement pour carte memoir ou canon fait mieux egalement sue ce point et bien sur le z8 avec sa cf express  est bien plus rassurant.
c'est surement les 2 seul defaut que je peut reprocher a ce boitier, quoi qu'a ce prix!.

L'autofocus:

C'est la parti ou je l'attendais le plus, et bien il ne ma vraiment pas decue.
En effet l'expeed 7 fait des merveille le z50 a ete surevitamine tant en detectection qu'en vitesse.
J'ai pu tester avec les oiseaux du jardin et la detection des oiseaux et pour etre tres fanc je n'ai pas vu de difference notable avec le z8 cote a cote, comme quoi le processeur est tres important.
Le taux de reussite est tres bien egalement, il faudrai le voir avec les oiseaux en vol .J'ai fait une ou deux pie et il a suivit sans probleme.
L'allumage aussi est maintenant tres rapide, je me rapelle que je pestais sur le z50 premier car il m'etait trop de temp a sortir de veille.
Donc vous l'aurez compris l'autofocus du z50ii n'est pas un probleme et ne vous limite pas du tout.

Pour la monté en iso et bien il suporte tres bien les 6400 iso et l'aisse encore un peu de marge pour recadrer un peu, j'ai pas fais beaucoup de comparaisons sur les iso mais il suffira je pense pour beaucoup de condition.
En gros se que j'ai constate avec le z8 et le 600f6.3 ouvert a f6.3 j'ai le meme grain q'avec le z50 ii et le 400 ouvert a f4.5,il faudrai que je pousse les comparaison mais pas trop eu le temps.
L'autofocus en basse lumiere c'est vraiment ameliore aussi j'ai pu prendre les meme photo sans trop de pompage avec le z8 et le z50 ii a la meme heure hier soir et il fesai deja bien nuit.

Pour le 20.9mpx:

J'aurais aime bien sur un capteur plus defini (26mpx) par exemple mais il fait tres bien son travail .
La comparaison avec le r7 et mon z8 a ete difficile car difficile de donne un gagnant sur la nettete surtout sur du jepeg qui est traite par les boitiers.
Alors le z8 avec le 600 l'omprte legerement sur le z50 ii avec le 400f4.5, le z8 a un peut plus de contraste je trouve avec les memes reglage et l'mage du z50ii est un peu plus douce j'ai du accentuer un peu la clarte sur le z50ii pour ratraper le z8.
Les fichiers des nikons sont plus jolies que le canon et bien sur le bokeh avec les objectifs nikon aussi .
J'ai essaye le 600 f6.3 sur le z50 et c'etait vraiment bon pour le coup ni le r7 avec le 100 500 ni le z8 avec le 600 n'arrive au recadrage equivalent.

La video:
Jai pas trop teste en video mais la qualite est magnifique et l'autofocus fonctionne egalement tres bien.

Conclusion:

Ce petit z50ii est un tres bon boitier pour le prix,il est tres agreable a utiser et ca ete ma combinaison prefere l'ors de mes test, tres leger et bien equilibre.
J'hesite meme a vendre mon z8 et compenser le manque du plein format avec un z6iii pour eviter de changer d'objectif et pour gagner dans les haut iso.
On vera .

Fabien.

55micro

Merci Fabien, à confirmer avec des piafs en vol, donc.

Ce qui te manquera sur le Z8 c'est la vitesse de lecture du stacké (mieux d'un facteur 4 vs. Z6 III) pour la fluidité de la visée, pas de black-out et moins de rolling shutter, mais ça dépend de tes sujets. A essayer avant de t'en séparer  ;)
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: valmofab le Novembre 22, 2024, 19:03:18Donc voici mon verdict.

Prise en main, ergonomie:

Le petit z50 ii tiens bien dans la main, il a une bonne poigne et je peut le tenir a une main par cette poigne avec le 400 f4.5 dessus.
l'equilibre avec cet objectif est magnifique contrairement au r7 rt 100 500 ou l'objectif tombe a l'avant, l'ensemble est plus leger egalement que le canon et 700 g de moins que le z8 avec le 600pf.
Le viseur est tres bon lumineux et quand je passai du z8 z50ii et r7 et bien pas evident de voir beaucoup de difference entre les deux nikon, le canon est en dessous, bien sur le viseur du z8 a  un zoom plus important et c'est un peu mieux pour l'animalier.
Les boutons du z8 tombent mieux sur mes doigts contrairement au z50ii mais je peut m'y faire.
Il manque l'autonomie de la battrie du z8 et je l'ai ressentit en fesant mes essaie, pour ca l'apsc canon est meilleur.
Il manque aussi un deuxieme emplacement pour carte memoir ou canon fait mieux egalement sue ce point et bien sur le z8 avec sa cf express  est bien plus rassurant.
c'est surement les 2 seul defaut que je peut reprocher a ce boitier, quoi qu'a ce prix!.

L'autofocus:

C'est la parti ou je l'attendais le plus, et bien il ne ma vraiment pas decue.
En effet l'expeed 7 fait des merveille le z50 a ete surevitamine tant en detectection qu'en vitesse.
J'ai pu tester avec les oiseaux du jardin et la detection des oiseaux et pour etre tres fanc je n'ai pas vu de difference notable avec le z8 cote a cote, comme quoi le processeur est tres important.
Le taux de reussite est tres bien egalement, il faudrai le voir avec les oiseaux en vol .J'ai fait une ou deux pie et il a suivit sans probleme.
L'allumage aussi est maintenant tres rapide, je me rapelle que je pestais sur le z50 premier car il m'etait trop de temp a sortir de veille.
Donc vous l'aurez compris l'autofocus du z50ii n'est pas un probleme et ne vous limite pas du tout.

Pour la monté en iso et bien il suporte tres bien les 6400 iso et l'aisse encore un peu de marge pour recadrer un peu, j'ai pas fais beaucoup de comparaisons sur les iso mais il suffira je pense pour beaucoup de condition.
En gros se que j'ai constate avec le z8 et le 600f6.3 ouvert a f6.3 j'ai le meme grain q'avec le z50 ii et le 400 ouvert a f4.5,il faudrai que je pousse les comparaison mais pas trop eu le temps.
L'autofocus en basse lumiere c'est vraiment ameliore aussi j'ai pu prendre les meme photo sans trop de pompage avec le z8 et le z50 ii a la meme heure hier soir et il fesai deja bien nuit.

Pour le 20.9mpx:

J'aurais aime bien sur un capteur plus defini (26mpx) par exemple mais il fait tres bien son travail .
La comparaison avec le r7 et mon z8 a ete difficile car difficile de donne un gagnant sur la nettete surtout sur du jepeg qui est traite par les boitiers.
Alors le z8 avec le 600 l'omprte legerement sur le z50 ii avec le 400f4.5, le z8 a un peut plus de contraste je trouve avec les memes reglage et l'mage du z50ii est un peu plus douce j'ai du accentuer un peu la clarte sur le z50ii pour ratraper le z8.
Les fichiers des nikons sont plus jolies que le canon et bien sur le bokeh avec les objectifs nikon aussi .
J'ai essaye le 600 f6.3 sur le z50 et c'etait vraiment bon pour le coup ni le r7 avec le 100 500 ni le z8 avec le 600 n'arrive au recadrage equivalent.

La video:
Jai pas trop teste en video mais la qualite est magnifique et l'autofocus fonctionne egalement tres bien.

Conclusion:

Ce petit z50ii est un tres bon boitier pour le prix,il est tres agreable a utiser et ca ete ma combinaison prefere l'ors de mes test, tres leger et bien equilibre.
J'hesite meme a vendre mon z8 et compenser le manque du plein format avec un z6iii pour eviter de changer d'objectif et pour gagner dans les haut iso.
On vera .

Fabien.

Merci pour ces premières impressions déjà bien développées et qui rejoignent ce que je me faisais de l'idée de ce boîtier ...
Je m'étonne que les images sont plus douces sur le z5II, n'a t il pas un capteur défiltré?

Ergodea

Citation de: 55micro le Novembre 22, 2024, 19:12:48Merci Fabien, à confirmer avec des piafs en vol, donc.

Ce qui te manquera sur le Z8 c'est la vitesse de lecture du stacké (mieux d'un facteur 4 vs. Z6 III) pour la fluidité de la visée, pas de black-out et moins de rolling shutter, mais ça dépend de tes sujets. A essayer avant de t'en séparer  ;)

Et pourquoi cela ne prendrait pas les piafs au vol? le zf accroche les chauve-souris, le martin pêcheur...(et en plus le z50II a la reconnaissance des oiseaux -)
Les différences à mon avis se feront plutôt dans les situations exigeantes, là où la demi seconde  a son importance...Les mouvements erratiques également, il y aura un peu plus de déchets avec le z50II...avec une accroche légèrement moins importante et précise (quoiqu'encore une fois, personnellement j'attends toujours que Nikon fasse aussi bien que sony avec ses capteurs lents). Mais c'est déjà un très bon af

valmofab sera sans doute le mieux placer pour nous en parler plutôt que je ne sais quel facteur

55micro

Citation de: ergodea le Novembre 22, 2024, 19:59:45Et pourquoi cela ne prendrait pas les piafs au vol? le zf accroche les chauve-souris, le martin pêcheur...(et en plus le z50II a la reconnaissance des oiseaux -)
Les différences à mon avis se feront plutôt dans les situations exigeantes, là où la demi seconde  a son importance...Les mouvements erratiques également, il y aura un peu plus de déchets avec le z50II...avec une accroche légèrement moins importante et précise (quoiqu'encore une fois, personnellement j'attends toujours que Nikon fasse aussi bien que sony avec ses capteurs lents). Mais c'est déjà un très bon af

valmofab sera sans doute le mieux placer pour nous en parler plutôt que je ne sais quel facteur

Eh bien laisse-le m'en parler. Ma question ne portait évidemment pas sur une comparaison entre le Z50 II et le Z8, j'ai répondu sur deux points qui n'ont rien à voir, d'une part un retour plus détaillé sur le suivi en vol avec le Z50 II, d'autre part sur son interrogation à vendre son Z8 pour un Z6 III.
Dès qu'on parle vitesse de lecture capteur tu te pointes pour ferrailler, va plutôt commander une panoplie de gendarmette pour Noël ça t'ira très bien.  >:(

Autre question à valmofab, est-ce que Nikon a implanté le focus bracketing sur le Z50 II? Le Z50 ne l'a pas.
Choisir c'est renoncer.

jenga

Citation de: valmofab le Novembre 22, 2024, 19:03:18Donc voici mon verdict
(...)
Mille mercis!

Ton retour détaille les aspects sur lesquels je m'interrogeais (parfois gênants sur le Z50): suivi et précision AF, durée de sortie de veille.

valmofab

Citation de: 55micro le Novembre 22, 2024, 19:12:48Merci Fabien, à confirmer avec des piafs en vol, donc.

C'est juste une petite interrogation pour l'instant.

En faite ma femme veut vendre son R7, r6 ...et le 100 500 et peut être acheté un z6iii car pour elle le z8 est trop mastoc, elle a l'habitude du gabarit du r6 . c'est pour ça que je me disais que si j'arrive à me contenter du z50ii ou du z6iii ça nous fera des bonnes économies.j'e l'achèterai avec elle et on partagera les appareils.

Pour les oiseaux en vol il devrait pas y avoir de soucis, j'ai essayé sur des pie en vol et ça a bien fonctionné. A voir par contre le taux de réussite vs le z8 , ce weekend je testerai d'avantage.

La seule chose qui risque de me gêner c'est peut être le rolling shutter même si j'en au pas vu aujourd'hui,car en mode mécanique le black out n'est pas très bon.

valmofab

Citation de: ergodea le Novembre 22, 2024, 19:51:40Merci pour ces premières impressions déjà bien développées et qui rejoignent ce que je me faisais de l'idée de ce boîtier ...
Je m'étonne que les images sont plus douces sur le z5II, n'a t il pas un capteur défiltré?

Alors quand je dis plus douce c'est zoomer a 200 %pour voir la différence. En fait le mode standard par défaut sur le z8 est plus contrasté que le mode standard sur le z50ii.j'ai juste changer un peu la clarté dans le menu du z50ii pour correspondre au z8.

Mais pour ma part je préfère avoir moins de clarté et avoir un arrière plan plus doux quitte a remettre du contraste et de la netteté juste sur le sujet sur lightroom. Je parle du JPEG bien sûr.

valmofab

Citation de: jenga le Novembre 22, 2024, 21:27:58Mille mercis!

Ton retour détaille les aspects sur lesquels je m'interrogeais (parfois gênants sur le Z50): suivi et précision AF, durée de sortie de veille.

Tu n'as pas à te faire du souci la dessus, c'est le jour et la nuit avec la version i du z50

Ergodea

Citation de: 55micro le Novembre 22, 2024, 20:22:53Eh bien laisse-le m'en parler. Ma question ne portait évidemment pas sur une comparaison entre le Z50 II et le Z8, j'ai répondu sur deux points qui n'ont rien à voir, d'une part un retour plus détaillé sur le suivi en vol avec le Z50 II, d'autre part sur son interrogation à vendre son Z8 pour un Z6 III.
Dès qu'on parle vitesse de lecture capteur tu te pointes pour ferrailler, va plutôt commander une panoplie de gendarmette pour Noël ça t'ira très bien.  >:(

Autre question à valmofab, est-ce que Nikon a implanté le focus bracketing sur le Z50 II? Le Z50 ne l'a pas.

Lors que je lis "Merci Fabien, à confirmer avec des piafs en vol, donc.", je ne vois pas l'intérêt de ce genre de remarque (même avec le z6 j'ai pris des piafs au vol. (si je dois préciser, alors je dirai que c'était la galère)).
Tu n'as pas demandé de précision car tu sais qu'évidemment il va le comparer au z8 (et d'ailleurs c'est tout l'intérêt!)...De plus, et je le redis, ce n'est pas nouveau (contrairement au z6III), nous avons déjà une idée de comment se comporte l'expeed7 avec un capteur lent. (peut-être avec quelques variantes? avec la reconnaissance des oiseaux... nous allons le découvrir..."nous" parce que cela intéresse d'autres personnes que toi )
Je me demande bien qui devrait se commander de bons petits soldats pour Noel
D'ailleurs depuis la sortie de ce z50II, tu ne cesses de le critiquer, parlant de peu d'évolution etc etc.

Ergodea

Citation de: valmofab le Novembre 22, 2024, 23:03:54Alors quand je dis plus douce c'est zoomer a 200 %pour voir la différence. En fait le mode standard par défaut sur le z8 est plus contrasté que le mode standard sur le z50ii.j'ai juste changer un peu la clarté dans le menu du z50ii pour correspondre au z8.

Mais pour ma part je préfère avoir moins de clarté et avoir un arrière plan plus doux quitte a remettre du contraste et de la netteté juste sur le sujet sur lightroom. Je parle du JPEG bien sûr.

Merci

Ergodea

Citation de: valmofab le Novembre 22, 2024, 22:57:35C'est juste une petite interrogation pour l'instant.

En faite ma femme veut vendre son R7, r6 ...et le 100 500 et peut être acheté un z6iii car pour elle le z8 est trop mastoc, elle a l'habitude du gabarit du r6 . c'est pour ça que je me disais que si j'arrive à me contenter du z50ii ou du z6iii ça nous fera des bonnes économies.j'e l'achèterai avec elle et on partagera les appareils.

Pour les oiseaux en vol il devrait pas y avoir de soucis, j'ai essayé sur des pie en vol et ça a bien fonctionné. A voir par contre le taux de réussite vs le z8 , ce weekend je testerai d'avantage.

La seule chose qui risque de me gêner c'est peut être le rolling shutter même si j'en au pas vu aujourd'hui,car en mode mécanique le black out n'est pas très bon.

Avec le nikon zf il m'est arrivé d'avoir du rolling shutter. C'est effectivement un peu agaçant. Donc dans certains cas je passe en mode mécanique mais avec l'autre inconvénient qui est le black out. C'est une histoire de compromis.

andreP

Citation de: 55micro le Novembre 22, 2024, 20:22:53... est-ce que Nikon a implanté le focus bracketing sur le Z50 II? Le Z50 ne l'a pas.
Oui, page 609 du manuel d'utilisation, " Mode prise de vue avec décalage de mise au point ".
André

ricoco

y a un flash sur le Z50 II :o
je pensais qu'il n'y avait plus aucun boitier Nikon avec flash intégré

ricoco

c'est un bridage marketing ça, non ? la vitesse d'obturation électronique pas mieux

Maximum shutter speed   1/4000 sec

Maximum shutter speed (electronic)   1/4000 sec

Tonton-Bruno

A mon avis, c'est plutôt un obturateur mécanique moins cher.

55micro

Citation de: ergodea le Novembre 23, 2024, 00:35:40Lors que je lis "Merci Fabien, à confirmer avec des piafs en vol, donc.", je ne vois pas l'intérêt de ce genre de remarque (même avec le z6 j'ai pris des piafs au vol. (si je dois préciser, alors je dirai que c'était la galère)).
Tu n'as pas demandé de précision car tu sais qu'évidemment il va le comparer au z8 (et d'ailleurs c'est tout l'intérêt!)...De plus, et je le redis, ce n'est pas nouveau (contrairement au z6III), nous avons déjà une idée de comment se comporte l'expeed7 avec un capteur lent. (peut-être avec quelques variantes? avec la reconnaissance des oiseaux... nous allons le découvrir..."nous" parce que cela intéresse d'autres personnes que toi )
Je me demande bien qui devrait se commander de bons petits soldats pour Noel
D'ailleurs depuis la sortie de ce z50II, tu ne cesses de le critiquer, parlant de peu d'évolution etc etc.

L'intérêt c'est que "piafs en vol" veut dire d'autres essais que le suivi sur le ciel, chose qu'en mode AF-C Wide ou dynamique plein de ML font très bien (j'ai ça au Z50, X-T4, et même Nikon V2 en son temps). Ce n'est pas une remarque c'est une question, et qui ne t'es pas adressée; valmofab a l'expérience pour ça et il va poursuivre les tests. Et, non pour moi la comparaison avec le Z8 n'a aucun intérêt, par contre avec le Canon R7 oui, il a des caractéristiques voisines en vitesse de lecture donc la facilité de visée devrait être comparable (le Z50 II a moins de pixels est un peu plus rapide). Les commentaires extatiques genre "c'est l'AF du Z9 pour 1000€" c'est bon pour les youtubeurs qui se sont contentés de lire la brochure commerciale et filmer leur écran vidéo, aucun intérêt.

Bien sûr que je le critique, le Z50 II, parce que cette évolution n'est pas homogène : toujours la petite batterie, toujours pas de joystick, perfos en black-out et rolling shutter pas améliorées, et en outre toujours zéro zoom transstandard un peu ambitieux, donc c'est pour ça que le step en AF pris isolément me rend dubitatif, ce qui ne m'empêche pas de poser des questions à ceux qui l'ont pour me faire une idée plus précise - et pas avec les specs papiers ou ce que font les autres boîtiers.
J'en ai d'ailleurs autant pour le Sony A7cII qui aurait pu m'intéresser mais là encore, la pratique du bridage des specs a fait des ravages. Vu d'un chef de projet ça s'appelle un développement à coût marginal (les financiers adorent : très peu d'investissement, majoritairement en pub, les rondelles de R&D et d'amortissement sont tombées ou payées par les projets précédents, donc marge au max) et c'est exactement ce que Nikon (Z50 II) et Sony (les A7c II et même le A1 II) ont fait. Après le Z6 III, il n'y avait sans doute plus de sous pour faire un DX de la même eau, pas de quoi s'en réjouir ou pavoiser.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: andreP le Novembre 23, 2024, 06:46:54Oui, page 609 du manuel d'utilisation, " Mode prise de vue avec décalage de mise au point ".

Ok merci  :)

Je n'ai pas regardé à nouveau si le manuel était dispo sur le site Nikon.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Novembre 23, 2024, 13:21:31L'intérêt c'est que "piafs en vol" veut dire d'autres essais que le suivi sur le ciel, chose qu'en mode AF-C Wide ou dynamique plein de ML font très bien (j'ai ça au Z50, X-T4, et même Nikon V2 en son temps). Ce n'est pas une remarque c'est une question, et qui ne t'es pas adressée; valmofab a l'expérience pour ça et il va poursuivre les tests. Et, non pour moi la comparaison avec le Z8 n'a aucun intérêt, par contre avec le Canon R7 oui, il a des caractéristiques voisines en vitesse de lecture donc la facilité de visée devrait être comparable (le Z50 II a moins de pixels est un peu plus rapide). Les commentaires extatiques genre "c'est l'AF du Z9 pour 1000€" c'est bon pour les youtubeurs qui se sont contentés de lire la brochure commerciale et filmer leur écran vidéo, aucun intérêt.

Bien sûr que je le critique, le Z50 II, parce que cette évolution n'est pas homogène : toujours la petite batterie, toujours pas de joystick, perfos en black-out et rolling shutter pas améliorées, et en outre toujours zéro zoom transstandard un peu ambitieux, donc c'est pour ça que le step en AF pris isolément me rend dubitatif, ce qui ne m'empêche pas de poser des questions à ceux qui l'ont pour me faire une idée plus précise - et pas avec les specs papiers ou ce que font les autres boîtiers.
J'en ai d'ailleurs autant pour le Sony A7cII qui aurait pu m'intéresser mais là encore, la pratique du bridage des specs a fait des ravages. Vu d'un chef de projet ça s'appelle un développement à coût marginal (les financiers adorent : très peu d'investissement, majoritairement en pub, les rondelles de R&D et d'amortissement sont tombées ou payées par les projets précédents, donc marge au max) et c'est exactement ce que Nikon (Z50 II) et Sony (les A7c II et même le A1 II) ont fait. Après le Z6 III, il n'y avait sans doute plus de sous pour faire un DX de la même eau, pas de quoi s'en réjouir ou pavoiser.

Bon et bien là au moins tes attentes et demandes d'infos sont claires : )