Nouveau z50 ll

Démarré par valmofab, Septembre 29, 2024, 22:30:35

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: jla46 le Novembre 09, 2024, 15:54:35Excellent ! Suis largement d'accord avec eux...

J'ai commencé à regarder combien même cela m'a coûté de leur donner un "visionnage" à ce que j'appelle de la pure polémique!

Car avant de critiquer, il faut se poser la question à qui s'adresse le z50II. C'est un boîtier destiné aux débutants, à ceux qui souhaitent

faire du vloging, le tout à un prix accessible, peu encombrant.

Ce que je constate c'est que Nikon a rempli ce cahier des charges, avec, en bonus, un boîtier performant qui permet à tout débutant d'aller

plus loin en photo, il ne sera pas limité, ce qui n'est pas rien.

La seule chose qu'on peut lui reprocher est l'absence de stab. On imagine bien que si Nikon avait pu conserver taille/poids/prix il l'aurait fait.

Il a donc fait un choix. Si le nikon z50II était sorti avec un boîtier plus gros, plus lourd et plus cher, on aurait eu exactement la même vidéo,

et moi cela m'agace.

Pour le vloging ou les professionnels (journalistes) qui font leur reportage vidéo avec leur smartphone utilisent aussi une stab (ou à minima une poignée) avec un micro.

C'est un capteur qui semble bien gérer la montée en iso, si ce n'était pas le cas je comprendrais (du moins j'imagine qu'il gère bien la montée en iso).

Mais que lui reproche-t-on à ce z50II? Personnellement je ne vois pas (peut être le 1/4000s)

La seule chose ennuyeuse et je l'ai déjà dit, c'est l'offre pauvre en optiques aps-c. Particulièrement s'il s'agit de nouvel utilisateur.

Un débutant ne va regarder que ce que propose le fabricant. Il ne va pas regarder ce que les fabricants tiers proposent (moi même j'ai eu du mal à voir

toute l'offre proposée par les fabricants tiers) et franchement, cela ne encouragera pas à aller vers le dx.

Pour ceux qui sont déjà équipé en Nikon (optiques afs), cela peut être une transition intéressante.

Ce Nikon z 50II est intéressant que si Nikon développe l'aps-c. A priori il laisse tout de même l'impression que c'est le cas (preset pour prise direct en jpeg, le 24 1.7) mais

tout ceci est encore ridicule.

Ce boîtier aura une place dès lors que Nikon développera ces optiques et qu'il proposera pour ceux qui préfèrent un boîtier aps c plus grand, plus lourd, avec stab, un boîtier aps c pro

Donc pour moi, non, Nikon ne "s'autodétruit" pas...Ces produits sont de très bons bons produits niveau qualité/prix (du moins pour certains).

Le seul problème est le développement apsc chez Nikon qui est encore trop vague, flou qui laisse du coup un peu tout le monde dans cette incertitude voire incompréhension

Philou10

Bien causé !
Ah ça pour causer, elle cause... ;D

Tonton-Bruno

Très bonne analyse, Ergodea.

C'est vrai que maintenant que Nikon a bien développé son offre optique Z FX, il pourrait peut-être se pencher sur l'offre DX, avec au moins un 16-85 f/2,8 constant, et aussi un 10-20 f/2,8.

55micro

Cela ne sera pas. Nikon a tout fait pour pousser les utilisateurs un tout petit peu plus exigeants vers le FX.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 09, 2024, 16:48:36J'ai commencé à regarder [...]

Sylvie, il ne faut pas que tu fasses de "retour chariot" et de "saut de lignes" à tout bout de champ : c'est très désagréable (et indigeste) à lire...

Citation de: 55micro le Novembre 09, 2024, 18:18:01Cela ne sera pas. Nikon a tout fait pour pousser les utilisateurs un tout petit peu plus exigeants vers le FX.

L'offre APS-C chez Nikon, depuis un certain nombre d'années déjà (depuis l'avènement du 24x36) est considérée par Nikon comme de l'entrée de gamme.

Verso92

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2024, 18:47:51L'offre APS-C chez Nikon, depuis un certain nombre d'années déjà (depuis l'avènement du 24x36) est considérée par Nikon comme de l'entrée de gamme.

A l'exception du D500.

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 09, 2024, 18:11:14Très bonne analyse, Ergodea.

C'est vrai que maintenant que Nikon a bien développé son offre optique Z FX, il pourrait peut-être se pencher sur l'offre DX, avec au moins un 16-85 f/2,8 constant, et aussi un 10-20 f/2,8.

Je serais également curieux de voir le flop de cette offre optique qui ne manquerait pas d'être volumineuse, et donc contraire au principe des acheteurs de DX, qui recherchent la compacité.

ergodea

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2024, 18:47:51Sylvie, il ne faut pas que tu fasses de "retour chariot" et de "saut de lignes" à tout bout de champ : c'est très désagréable (et indigeste) à lire...

L'offre APS-C chez Nikon, depuis un certain nombre d'années déjà (depuis l'avènement du 24x36) est considérée par Nikon comme de l'entrée de gamme.

Fabrice, je ne vois pas ce que tu veux dire, dis moi en plus que je me corrige la prochaine fois

Sinon oui, Nikon considère l'aps-c comme de l'entrée de gamme, ce qui était vrai à une certaine époque, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Ce décalage crée alors une incompréhension sur l'offre qu'il propose

55micro

Citation de: ergodea le Novembre 09, 2024, 19:39:38Sinon oui, Nikon considère l'aps-c comme de l'entrée de gamme, ce qui était vrai à une certaine époque, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Ah bon?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 09, 2024, 19:39:38Fabrice, je ne vois pas ce que tu veux dire, dis moi en plus que je me corrige la prochaine fois

Tout se passe comme si tu faisais un carriage return/line feed (la touche à droite du clavier) quand tu arrives à la fin de ta fenêtre d'édition (ça fait plusieurs fois que je me dis qu'il faudrait que je te le signale)...

Il faut laisser faire : le forum reformate automatiquement.

Par exemple :
Citation de: ergodea le Novembre 09, 2024, 16:48:36Car avant de critiquer, il faut se poser la question à qui s'adresse le z50II. C'est un boîtier destiné aux débutants, à ceux qui souhaitent

faire du vloging, le tout à un prix accessible, peu encombrant.

Alors qu'on devrait lire ça :

Car avant de critiquer, il faut se poser la question à qui s'adresse le z50II. C'est un boîtier destiné aux débutants, à ceux qui souhaitent faire du vloging, le tout à un prix accessible, peu encombrant.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 09, 2024, 18:11:14C'est vrai que maintenant que Nikon a bien développé son offre optique Z FX, il pourrait peut-être se pencher sur l'offre DX, avec au moins un 16-85 f/2,8 constant, et aussi un 10-20 f/2,8.

Tout à fait. Avec un boîtier z dx équivalent au d500

Quant je vois Olympus proposer cette belle optique qu'est le Zuiko Digital ED 45 mm f/1,2 Pro, cela me donnerait presque envie de prendre un boîtier 4/3.
Je ne me dis pas que le 4/3 c'est pour les amateurs mais c'est l'offre optique qui me donne envie d'acheter le boîtier.

Mais contrairement à fuji, Nikon est déjà bien installé dans le format fx.
Le zuiko coûte pas moins de 1000e et je vois déjà tous les commentaires si un 16-85 f/2.8 devait sortir à ce prix. Certains s'insurgeraient car trop cher pour du Dx,
je les entends déjà dire "je pensais que le dx était moins cher, autant prendre du fx"

N'empêche, ce serait toujours moins cher que du fx, et ce serait une bonne alternative pour ceux qui ne peuvent se payer des optiques à 2000 ou 3000e

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 09, 2024, 19:47:04Ah bon?

Oui.

A l'époque des D1 et D2, l'offre APS-C était la seule, et Nikon proposait ça, par exemple (je ne pense pas que Nikon proposera de nouveau ce genre de trans-standard haut de gamme pour l'APS-C) :

ergodea

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2024, 19:49:40Tout se passe comme si tu faisais un carriage return/line feed (la touche à droite du clavier) quand tu arrives à la fin de ta fenêtre d'édition (ça fait plusieurs fois que je me dis qu'il faudrait que je te le signale)...

Il faut laisser faire : le forum reformate automatiquement.

Par exemple :
Alors qu'on devrait lire ça :

Car avant de critiquer, il faut se poser la question à qui s'adresse le z50II. C'est un boîtier destiné aux débutants, à ceux qui souhaitent faire du vloging, le tout à un prix accessible, peu encombrant.

Ouh là je ne l'avais pas remarqué. Je ferai attention à cela la prochaine fois. Merci

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 09, 2024, 19:55:44Ouh là je ne l'avais pas remarqué. Je ferai attention à cela la prochaine fois. Merci

De nada !

;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2024, 19:54:32Oui.
A l'époque des D1 et D2, l'offre APS-C était la seule, et Nikon proposait ça, par exemple :

Il m'avait bien semblé que Sylvie voulait dire ça, mais alors il aurait fallu écrire

Sinon oui, Nikon considère l'aps-c comme de l'entrée de gamme. Ce qui était vrai à une certaine époque n'est plus le cas aujourd'hui.

ou bien

Sinon oui, Nikon considère l'aps-c comme de l'entrée de gamme, ce qui n'était pas vrai à une certaine époque.

(C'est sa fête, on serait dans la Petite France on lui aurait payé une bière  ;D )
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2024, 19:54:32Oui.

A l'époque des D1 et D2, l'offre APS-C était la seule, et Nikon proposait ça, par exemple (je ne pense pas que Nikon proposera de nouveau ce genre de trans-standard haut de gamme pour l'APS-C) :
En reflex Nikon l'avait « remplacé » par le 16-80mm f2.8-4 VR-ED Nano un autre rare DX golden ring mais il était télescopique.

Ces derniers temps, je l'utilisais moins sur D500 que le 24-70 sur Z5 donc il vit une autre vie chez ma fille sur un D5500.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Là j'avoue que la seule chose que je retiens...c'est l'offre de la bière

(mais tu as raison 55micro, je ferais mieux d'aller me reposer)

55micro

On est trop loin, dommage.

Citation de: ergodea le Novembre 09, 2024, 19:52:47Quant je vois Olympus proposer cette belle optique qu'est le Zuiko Digital ED 45 mm f/1,2 Pro, cela me donnerait presque envie de prendre un boîtier 4/3.
Je ne me dis pas que le 4/3 c'est pour les amateurs mais c'est l'offre optique qui me donne envie d'acheter le boîtier.

Oui enfin... en pdc c'est un 90mm f/2,4 rien d'extraordinaire. Pour moins cher et plus compact tu montes le Sigma 90mm f/2,8 (ci-dessous présenté avec le pare-soleil) sur un A7c, et il est bon dès la PO.
https://www.youtube.com/watch?v=vUn0QSa5lhU&list=PLtJIwPiOPe4WOVAKv77Id6I6YV8jUAW7K&index=42
Choisir c'est renoncer.

Berzou

Bonjour, ce boîtier commence à m'intéresser, dites moi si j'ai raison d'espérer :
Passionné de photos naturaliste j'ai un D7500 + 105 micro + 150/600 Tamron
+18-150 pour photos de famille et paysages Je veux rester en APSC pour le rapport qualité prix du p'tit oiseau cadré à 10 m
Et depuis l'avènement du sans miroir je n'ai rien trouvé
Pourtant j'espère un autofocus amélioré, surtout en live view
Un écran à rotule pour les Macros dans des conditions parfois épiques,
Une montée en ISO meilleure.
Un flash pop UP pour les Macros ça sert, et pour piloter un flash distant (Nikon aussi)
Et même la vidéo nature m'intéresse, macro ou pas

J'ai regardé canon EOS r7, il a l'air très bien mais il faut mettre 5000 EUR sur la table pour tout changer...sans le flash
Et Sony je n'ai pas vu d'optiques 500mm ou 600 mm
...
Finalement ce Z50II avec une bague d'adaptation pourrait m'apporter ce qui me manque actuellement

Je ne sais pas si 1/4000 max c'est gênant.

Que vais je perdre par rapport au D7500 qui me gênerait ?
Un peu d'autonomie sans doute
Du poids aussi mais c'est un plus
Je n'ai pas compris si la batterie est la même ce qui m'arrangerait bien aussi...

Merci de vos avis...

valmofab

https://youtu.be/sEnF_Cse5hg?si=w47ST9xz2ICzIZdu

Un bon test le suivi de l'autofocus semble très bon.

Le bluffer en raw compressé sans perte monte jusqu'à 200 images avant que la rafale s'arrête ,très bien aussi 👍

Le démarrage était un point faible sur le z50 premier du nom, il passe maintenant de 1 secondes a 0.5 secondes.

55micro

Citation de: Berzou le Novembre 09, 2024, 21:24:15Que vais je perdre par rapport au D7500 qui me gênerait ?
Je n'ai pas compris si la batterie est la même ce qui m'arrangerait bien aussi...

Merci de vos avis...

Perte d'autonomie, pour sûr. La batterie des Z50 est la EN-EL25, plus petite (oh que je les hais...).
Le Z50 tient bien en mains, bonne poignée (celle du Z50 II a l'air un peu plus creusée). Bon viseur aussi (G=0,7).
C'est peu ou prou le même capteur que le D7500, donc qualité d'image voisine à l'électronique près.
Avec la FTZ ça va alourdir un peu mais je pense que tu y gagneras quand même.
Si tu projettes de faire aussi de la vidéo, je pense que ça vaut le coup.
Choisir c'est renoncer.

valmofab

Citation de: Berzou le Novembre 09, 2024, 21:24:15Bonjour, ce boîtier commence à m'intéresser, dites moi si j'ai raison d'espérer :
Passionné de photos naturaliste j'ai un D7500 + 105 micro + 150/600 Tamron
+18-150 pour photos de famille et paysages Je veux rester en APSC pour le rapport qualité prix du p'tit oiseau cadré à 10 m
Et depuis l'avènement du sans miroir je n'ai rien trouvé
Pourtant j'espère un autofocus amélioré, surtout en live view
Un écran à rotule pour les Macros dans des conditions parfois épiques,
Une montée en ISO meilleure.
Un flash pop UP pour les Macros ça sert, et pour piloter un flash distant (Nikon aussi)
Et même la vidéo nature m'intéresse, macro ou pas

J'ai regardé canon EOS r7, il a l'air très bien mais il faut mettre 5000 EUR sur la table pour tout changer...sans le flash
Et Sony je n'ai pas vu d'optiques 500mm ou 600 mm
...
Finalement ce Z50II avec une bague d'adaptation pourrait m'apporter ce qui me manque actuellement

Je ne sais pas si 1/4000 max c'est gênant.

Que vais je perdre par rapport au D7500 qui me gênerait ?

Merci de vos avis...

Tu va plus gagner que perdre.

Pour l'autofocus le suivi sera certainement meilleur avec la détection des sujets, pour la macro tu va pouvoir cadrer non plus en plaçant tes collimateurs mais en décalant juste ton appareil, quand on y a goûté plus possible de revenir en arrière.

Sur l'autofocus tu pourras cependant perdre de la réactivité, si tu veux prendre une hirondelle qui passe près de toi , j'y arrivais avec le d500 mais plus compliqué avec le système z.

Tu va effectivement perdre en autonomie aussi.

Pour le reste ce sera que du plus.

Quand je suis passé du d500 au z50 j'y est même remarqué un petit mieux dans les hauts ISO et une mise au point (quand elle était au point bcp plus rare que le d500) plus précise.

Je trouve que les objectifs sont encore meilleur sur le système z que sur les reflex.

Et je rejoins 55micro c'est un gros plus pour la vidéo, c'est ce qui m'a fait changer a l'époque.

Fabien.

ergodea

Citation de: valmofab le Novembre 09, 2024, 21:26:49https://youtu.be/sEnF_Cse5hg?si=w47ST9xz2ICzIZdu

Un bon test le suivi de l'autofocus semble très bon.

Le bluffer en raw compressé sans perte monte jusqu'à 200 images avant que la rafale s'arrête ,très bien aussi 👍

Le démarrage était un point faible sur le z50 premier du nom, il passe maintenant de 1 secondes a 0.5 secondes.

Tiens...Ricci n'a pas parlé de l'ibis

J'ai l'impression que le suivi des oiseaux avec le z50II est meilleur qu'avec le zf !
Vivement la prochaine mise à jour (le z6III n'a toujours pas la reconnaissance des oiseaux apparemment)

Et quand je vois ce 400 4,5 sur ce z50II, je me dis que cela fait un bon combo, de qualité, le tout peu encombrant.

Finalement si on utilise les objectifs ff, il y a de quoi faire. J'avais oublié ce z 50 1.4 qui doit être pas mal sur ce boîtier.

Un ou deux zooms de qualité en plus et l'offre serait déjà pas mal

(l'obturateur mécanique semble bruyant non? )

Berzou

Merci 55micro Valmofab
Pour l'autonomie ça reste un PB, et si je dois acheter 3 ou 4 batteries le budget commence à gonfler et le poids total aussi ou alors trimbaler un powerbank.
Déjà avec le D7500, il m'arrive de vider la batterie en une heure .
 En voyage à l'étranger et notamment en avion.  C'est aussi un PB

L'alternative 1 qui me tente un peu c'est le D780 quitte à passer plein format
Je me demande si l'autofocus est au niveau des boîtiers récents.

L'autre alternative qui me tente c'est un bridge Sony rx10 iv avec une bonette amovible pour la macro.

En effet à 70 ans la marche en montagne avec un téléobjectif etc ça pèse
Et il est impossible de passer rapidement du télé à la Macro sans trimbaler deux boîtiers... Et là, le poids est rédhibitoire

Tonton-Bruno

La powerbank est une bonne solution puisque tu peux la brancher en permanence sur le boîtier tout en la gardant dans une poche de poitrine.

Pour l'autofocus à détection automatique des sujets, il faut savoir qu'actuellement les insectes ne sont pas pris en compte.

J'ai fait plusieurs essais avec le Z8 sur des abeilles et des bourdons, et je n'ai pas eu l'impression que mon taux de réussite était beaucoup plus élevé qu'avec le D850 ou le D500.