Nouveau z50 ll

Démarré par valmofab, Septembre 29, 2024, 22:30:35

« précédent - suivant »

Sebounet

Ils ne se sont pas trop foulés. D'un autre côté à 999€, il ne fallait pas demander la lune  ;)

Tonton-Bruno

Je trouve que c'est un boîtier APS intéressant, et je suis assez tenté d'en prendre un.

La seule chose qui me fait tiquer, c'est le format de la batterie, non compatible avec celui du Z6 et du Z8.

Cela montre aussi assez bien ce que pourrait être un Z5II, qui à mon avis ne devrait pas sortir avant un an.

shina

Pas d'ibis...
Dommage c'etait bien sur le reste mais sans ibis c'est un gros non...

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 07, 2024, 09:17:58Je trouve que c'est un boîtier APS intéressant, et je suis assez tenté d'en prendre un.

La seule chose qui me fait tiquer, c'est le format de la batterie, non compatible avec celui du Z6 et du Z8.

Cela montre aussi assez bien ce que pourrait être un Z5II, qui à mon avis ne devrait pas sortir avant un an.

Oui grosse faite de goût de ne pas avoir adopté la EN-EL15 d'autant plus que le grip ayant un peu grossi, il me semble qu'il y avait la place.
Ce boîter me semble plutôt une réponse au X-T50 avec notamment l'accès direct aux picture controls.

Comme tu fais pas mal de vidéos les améliorations pourraient te convenir, mais pour ma part je n'en fais pas et je doute que ce Z50 II soit un boîtier typé action  - à confirmer cependant par des amateurs d'animalier sur le terrain -, détecter le sujet c'est bien mais sortir des photos nettes en rafale c'est autre chose. Donc pour l'instant, déception, et je reste avec mon Z50 en commençant à lorgner sur d'autres solutions en ML.
Choisir c'est renoncer.

al646

Pour 100 euro de plus, on touche le Z5, c'est pas cher pour passer au FX, avoir l'IBIS et le nettoyage capteur...

shina

Le z5 n'a pas l'AF du z8 et z6iii, ni la meme rafale.

Tonton-Bruno

Et perdre les performances AF...

55micro

Je ne vois pas ce que le Z5 et le FX viennent faire sur ce fil. Encore un adepte de l'achat au cours de l'€ / mm2  ::)
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Comparer ce qu'on a à budget égal n'est pas déconnant. C'est quand même notre réflexe de base dans la plupart des situations.

Et quand qq'un pose une question du genre "quel appareil ?" revient systématiquement en premier la question du budget.

Tonton-Bruno

Pour l'absence de stabilisation, sur ce type de boîtier, ça ne me gêne pas outre mesure.

Si je le prends, ce sera avec le 16-50 du kit, qui est stabilisé.

Evidemment, je préfèrerais un 16_50 stabilisé f/2,8 constant, mais je ne sais pas si Nikon nous l'offrira un jour.

Pour les photos de sport, je n'ai pas besoin de la stabilisation, puisque je suis toujours à des vitesses supérieures au 1/1000s, ni pour photographier les gens dans la rue, puisque je choisis désormais une vitesse minimale de 1/250s pour cet exercice.

Je comprends bien que l'absence de stabilisation du capteur chagrine les personnes qui envisagent d'acheter des objectifs compatibles DX non stabilisés, mais il faut mettre les choses en perspective, et la stab. capteur aurait eu un lourd impact sur le prix de vente du boîtier.

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Novembre 07, 2024, 12:04:33Et quand qq'un pose une question du genre "quel appareil ?" revient systématiquement en premier la question du budget.
Ma réponse à cette question serait:
- Si tu n'es pas du tout intéressé par la vidéo et si tu photographies principalement des sujets statiques et très calmes, considère aussi le Z50I ou même le Z5, mais dans ce cas attention ! Le budget pour les objectifs ne sera pas le même !

- Si tu aimes photographier la nature, le sport, les animaux, de jeunes enfant exubérants, faire des portraits en studio et faire de la vidéo, le Z50II correspondra bien mieux à tes attentes.

55micro

Citation de: Potomitan le Novembre 07, 2024, 12:04:33Comparer ce qu'on a à budget égal n'est pas déconnant. C'est quand même notre réflexe de base dans la plupart des situations.

Et quand qq'un pose une question du genre "quel appareil ?" revient systématiquement en premier la question du budget.

Eh bien dans ce cas, réservons nos réponses quand quelqu'un pose la question.
Tonton a raison. Parce que comparer les boîtiers sans parler de la gamme optique qu'on va mettre dessus, ce n'est pas la meilleure approche. Moi aussi je peux lister tout ce qui vaut 1000€, on en arrive aux interventions d'un célèbre forumeur qui vient expliquer tous les bons achats qu'il a faits au cours du pixel et du gramme de barbaque photo...
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 07, 2024, 12:06:10Evidemment, je préfèrerais un 16_50 stabilisé f/2,8 constant, mais je ne sais pas si Nikon nous l'offrira un jour.

Ça c'est le gros manque dans l'annonce, oui. Nikon s'oriente clairement vers la vidéo et le vlog, on pouvait le craindre vu l'évolution de la clientèle pour ce genre de boîtier, mais ça n'arrange pas les photographes.
Et le type de batterie me gêne plus que la stab, quoique j'aie certains fixes AF-S qui auraient apprécié l'IBIS.
Bref en solution compacte pour seconder le D750 quand je veux être plus léger, ça n'arrange pas mes affaires. Une autre idée fait son chemin, à voir si je la teste.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Tu peux aussi te demander ce que tu pourrais acheter comme accessoire photo pour 1000€.

Par exemple un bon trépied  à roulette et sa girafe, ça coûte 1000€.

https://www.manfrotto.com/fr-fr/pied-roller-36-avec-base-basse-a5036cs/

https://www.manfrotto.com/fr-fr/girafe-light-boom-noire-024b/?___store=manfrotto_fr_fr

Bjf137

beaucoup d'amélioration par rapport au Z50 Un AF bien plus performant, pas d'augmentation du prix.

Avec les objectifs 12-28 16-50 18-140 et 50-250 qui ont le VR pas besoins d'Ibis.

Je garde le Zfc en complément du Z8.

Le Z50 II est quand même performant et polyvalent avec une orientation vidéo plus marquée que les Z50 et Zfc.
Jean-François

al646

La gamme optique aps-c est quand-même assez reduite, mais permet de s'équiper à moindre prix... pour ceux qui basculeront au FX plus tard, mieux vaut se contenter du minimum...
Alors oui le Z50ii avec son nouveau proc devrait disposer d'un AF plus performant (pas au niveau d'un z6iii...) mais pour du sport, les objectifs lumineux feront vite grimper la note...

shina

Sur le a6000 je n'avais pas de stab pourtant meme avec une optique stab tres compliqué d avoir une photo nette des que ca bougeait un peu...

Bjf137

Citation de: al646 le Novembre 07, 2024, 12:29:02La gamme optique aps-c est quand-même assez reduite, mais permet de s'équiper à moindre prix... pour ceux qui basculeront au FX plus tard, mieux vaut se contenter du minimum...

Effectivement, étant en FX depuis longtemps je n'ai que le 12-28 en DX. et une de mes filles m'emprunte mes objectifs FX pour son Z50, elle n'a que le 16-50 du kit.
Jean-François

55micro

Citation de: shina le Novembre 07, 2024, 12:32:27Sur le a6000 je n'avais pas de stab pourtant meme avec une optique stab tres compliqué d avoir une photo nette des que ca bougeait un peu...

Heu... sur un sujet qui bouge la stab ne sert à rien (sauf aide pour les filés, éventuellement), il faut monter en vitesse c'est tout.
Choisir c'est renoncer.

Bjf137

Citation de: shina le Novembre 07, 2024, 12:32:27Sur le a6000 je n'avais pas de stab pourtant meme avec une optique stab très compliqué d avoir une photo nette des que ca bougeait un peu...

Ayant débuté en argentique avec un Nikon Fe il n'y avait pas de VR ni d'Ibis.

Pas d'Ibis non plus sur les D600 D750 D850 D5 que j'ai eu. En basse vitesse bloquer la respiration, s'appuyer sur un support permet de limiter les risques de photo floue.

Quand le sujet est mobile, comme le dit 55micro, augmenter la vitesse ou essayer les fonds filés.

Pas d'Ibis sur le Boitier ni de stab sur l'optique.

D850_1457_b by Jef Batt, sur Flickr
Jean-François

ergodea

C'était bien le z50II
Une belle évolution pour conserver sa taille et son prix.

Qu'il n'y ait pas de stabilisation n'est pas un problème en soit...C'est un plus certes
mais cela ne changera pas des habitudes que nous avions avec les reflex.

Ce qui est bien c'est qu'il a l'expeed7, ce qui devrait apporter un gain certain au niveau de l'af, pour la photo comme
pour la vidéo (boîtier bien plus intéressant que le z30 par ex) et autant utiliser un stab externe ou de l'objectif que la stab interne (celle du zf pour la vidéo
n'est pas encore parfaite)

Il devrait également apporter quelques gains au niveau de la qualité d'image, à voir avec les prochains tests (la plage iso jusqu'à 51 000
me parait énorme, à voir ce qu'il sera sur le terrain)

Pas ambitieux mais qui répond bien à une évolution et un boîtier qui peut trouver son intérêt.

Nikon , la même chose avec le zfx siouplé?

Potomitan

Citation de: 55micro le Novembre 07, 2024, 12:15:36... comparer les boîtiers sans parler de la gamme optique qu'on va mettre dessus, ce n'est pas la meilleure approche.

Ai-je dit le contraire ?  🙄

Tonton-Bruno

Citation de: shina le Novembre 07, 2024, 12:32:27Sur le a6000 je n'avais pas de stab pourtant meme avec une optique stab tres compliqué d avoir une photo nette des que ca bougeait un peu...

La stabilisation n'est intéressante que pour les sujets immobiles.

Citation de: Bjfr137 le Novembre 07, 2024, 12:32:38Effectivement, étant en FX depuis longtemps je n'ai que le 12-28 en DX. et une de mes filles m'emprunte mes objectifs FX pour son Z50, elle n'a que le 16-50 du kit.

Même pour les fonds filés, la stabilisations n'apporte quasiment rien.

La stabilisation facilite la visée sur les gros téléobjectifs, disons à partir de 500mm, mais on perd parfois en fluidité de suivi, ce qui fait qu'avec l'expérience, on préfère souvent la désactiver.

55micro

Citation de: Potomitan le Novembre 07, 2024, 12:57:53Ai-je dit le contraire ?  🙄

Echange inintéressant, désolé. Goodbye  ;)
Choisir c'est renoncer.

shina

A 1400€ avec optiques c'est quand même dommage qu il n y ai pas l ibis...

Surtout quand a coté le a6700 (meme le a6600 encore trouvable) ont l ibis tout comme le XS20 (et le xs10) pour rester dans l'apsc dans la meme gamme de prix...

(Je ne parle pas du m4/3 ni du FF je reste focus sur l'apsc).

Perso meme avec le VR parfois c'est flou :/ (bon en meme temps le d3300 n'est pas une machine de guerre).

Après le soucis reste si les optiques ne sont pas VR ou là ca peut vite etre compliqué pour moi).

J'attends de voir les tests, voir de le tester moi meme pour me faire un avis. Niveau budget il rentre parfaitement, si l'AF est vraiment au top (par rapport au G9II ou OM1 ou R7) et que sans stab ca reste utilisable pour moi (a voir aussi si les optiques qui m interesse sont VR).