Nouveau z50 ll

Démarré par valmofab, Septembre 29, 2024, 22:30:35

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: 55micro le Novembre 11, 2024, 15:40:28Un truc qui m'a toujours fait rester chez Nikon malgré les tentations, ce sont les viseurs, toujours soignés, et la finition. Même si Nikon ne parle jamais de "tropicalisation", un Z50 me semble bien construit et raisonnablement résistant. Le capteur est très bon pour un APS-C, et comme tu connais déjà l'écosystème cela ne te posera pas de problème d'utiliser NX Studio pour le traitement de base.
Pour les objectifs, il y a pléthore de fixes chez les fabricants tiers, et les 3 fixes APS-C Sigma. Le seul problème est que comme la majorité des boîtiers clients sont stabilisés, ces fixes n'ont pas de VR. Cela dit, un Z50 et les trois Sigma 16, 30 et 56 ça tient dans un petit sac et on couvre la majorité des situations de reportage.
Si tu envisages un jour le 24x36, partir sur une marque qui le propose simplifiera le saut. Par exemple, un Viltrox 20mm (190€ seulement) te fera le champ d'un 30 sur un Z50, tu retrouveras le champ d'un 20 en passant en 24x36.

Je suis bien d'accord avec toi. J'ai pourtant regardé en long et en large, fuji, sony (pas canon) et je suis toujours restée chez Nikon. Je n'ai jamais eu de problèmes avec leurs boîtiers (9) et le d40 fonctionne encore. Quoique si, le df m'avait posé problème à la fin mais c'est marginal. Leur matériel est robuste et fiable (si on passe outre les problèmes des d800). Leurs optiques, même d'entrée de gamme, sont toujours de qualité.
De plus, et je les oublie systématiquement, il y a aussi le z 50 1.4 et 34 1.4 qu'on peut mettre sur le z50II.
Je n'ai aucune idée jusqu'à quel point l'absence d'ibis peut être un problème ou non. Sur le z6, il était constamment activé. Tu es sans doute le plus amène d'en parler. 

Verso92

Citation de: shina le Novembre 11, 2024, 14:02:01l'AF du Z5 est encore au niveau ? j'ai vu pas mal d'avis négatifs :/.

Il y a ceux qui se posent indéfiniment des questions, et d'autres qui font des photos...

Ergodea

Citation de: shina le Novembre 11, 2024, 14:02:01l'AF du Z5 est encore au niveau ? j'ai vu pas mal d'avis négatifs :/.

Il faut faire la part des choses. Le seul reproche qui a été fait à l'af des nikon z expeed6, c'est au niveau du suivi (l'af qui permet de suivre au vol un oiseau par ex., pour le sport etc). Pour tous les autres cas, l'af de ces appareils est très bon, très précis et la reconnaissance des yeux est  bien pour du portrait.
Une faiblesse aussi en basse lumière avec la reconnaissance des yeux, ce qui n'empêche absolument pas d'utiliser les autres modes af et de faire des photos sans problème

Ergodea

Le shutter à 1/4000s peut être un problème aussi non? avec une optique à grande ouverture plein soleil

shina

Citation de: ergodea le Novembre 11, 2024, 16:51:11Il faut faire la part des choses. Le seul reproche qui a été fait à l'af des nikon z expeed6, c'est au niveau du suivi (l'af qui permet de suivre au vol un oiseau par ex., pour le sport etc). Pour tous les autres cas, l'af de ces appareils est très bon, très précis et la reconnaissance des yeux est  bien pour du portrait.
Une faiblesse aussi en basse lumière avec la reconnaissance des yeux, ce qui n'empêche absolument pas d'utiliser les autres modes af et de faire des photos sans problème

Ahh tu me rassures, je ne fais pas d oiseau en vol (enfin pas pour le moment) mais bon meme sans suivi avec mon D3300 j'avais réussi quelques photos d'oiseaux en vol.

L'ergonomie Nikon est cool, le seul bémol serait l écran inclinable mais a tester voir si ca me gène ou pas, vu qu il est tactile ca doit etre moins génant.

Ergodea

Citation de: shina le Novembre 11, 2024, 17:13:34Ahh tu me rassures, je ne fais pas d oiseau en vol (enfin pas pour le moment) mais bon meme sans suivi avec mon D3300 j'avais réussi quelques photos d'oiseaux en vol.

L'ergonomie Nikon est cool, le seul bémol serait l écran inclinable mais a tester voir si ca me gène ou pas, vu qu il est tactile ca doit etre moins génant.

C'est à dire?

Pour ce qui est du suivi, concernant les z avec l'expeed6, cela n'empêche pas de prendre des oiseaux au vol. Cela fonctionne mais on a plus de déchets (mais qui sont encore très raisonnables) qu'avec les derniers af. Et certaines situations sont délicates et pour les passionnés c'est critiquable. Je ne me suis jamais sentie limitée avec l'af de mon z6, mais cela me demandait parfois plus d'efforts, ou une map loupée.
Comme déjà dit, l'af des z à expeed6 sont très bons, et on peut tout faire dès lors qu'on connaît bien le comportement de l'af.
L'expeed7 apporte surtout un énorme confort, plus de facilité et permet de prendre des photos dans des situations exigeantes là où ce sera plus difficile avec l'expeed6

shina

Sur le A6000 je n'avais pas trop aimé mais l'ecran n'etait pas tactile c'est surtout ce fait la qui m'a le + dérangé.

al646

Citation de: shina le Novembre 11, 2024, 18:07:07Sur le A6000 je n'avais pas trop aimé mais l'ecran n'etait pas tactile c'est surtout ce fait la qui m'a le + dérangé.
Faut tester des boîtiers de même génération pour faire un choix avisé...

shina

Oui c'est pour ca que je dis que je peux faire une concession la dessus ;).

mb25

Ce Z50II est une très mauvaise nouvelle. C'est juste une petite mise à niveau (à minima) pour durer sur le segment des aps sans investir. Tous les photographes animaliers équipés en CANON ont un APS R7 en complément.  Rien d'innovant  rien qui puisse orienter un primo acheteur vers la gamme nikon.  Le Z50  premier du nom  revendu car la latence à la mise en route et à la sortie de veille était pour moi rédhibitoire. Les objectifs 16X50 et 50X250  bien médiocre et les fixes sans stabilisation  pas de quoi orienter un acheteur vers Nikon.
Pour 300 euros de plus vous avez un R7.
50 ans en Nikon et j'ai toujours guidé les futurs acheteurs vers cette marque. Aujourdhui ce n'est plus le cas sauf pour les deux modèles phares Z8 et 9,  mais les acquéreurs de ces modèles n'ont pas besoin de mon avis.
M

Verso92

shina

Le R7 est plutot en temps normal avec l optique a 1999€... contre 1419€ pour le z50ii avec le 18-140mm donc plutot 500€ d'écart.

Le R7 est top pour l avoir un peu testé

al646

Citation de: shina le Novembre 12, 2024, 10:47:55Le R7 est plutot en temps normal avec l optique a 1999€... contre 1419€ pour le z50ii avec le 18-140mm donc plutot 500€ d'écart.

Le R7 est top pour l avoir un peu testé

Oui mais Canon tout comme Nikon a opté pour une monture XXL très adaptée au FX, mais surdimensionnée pour l'APS-C
Si je devais prendre un boitier APS-C comme premier boitier sans intention de passer au FX, ce serait pour la compacité et le choix des optiques, tout en oubliant pas les performances (qualité d'image et AF) et si possible IBIS / nettoyage capteur.
Ni Canon, ni Nikon ne cochent alors toutes les cases, et c'est encore pire si on envisage de coller une FTZ sur le boitier...
Je serais alors plutôt tenté par Sony ou Fuji, mais comme je suis partisan du format FX, la question ne se pose pas... (si je devais démarrer avec un budget réduit, le Z5 serait très tentant...) car excepté la compacité, je ne vois pas trop l'intérêt de partir sur de l'APS-C

shina

Le crop est aussi un motif ;)
Chez Canon le 100-400 est assez léger (même pas 700g) aussi et a prix abordable comparé au Nikon 100-400.

Le seul défaut pour moi chez Nikon et Canon c'est le manque d'optique mais Nikon se rattrape par les marques tierces.
Après chacun voit selon ses besoins en terme d objectifs aussi.

al646

Citation de: shina le Novembre 12, 2024, 12:42:45Le crop est aussi un motif ;)
Chez Canon le 100-400 est assez léger (même pas 700g) aussi et a prix abordable comparé au Nikon 100-400.

Le seul défaut pour moi chez Nikon et Canon c'est le manque d'optique mais Nikon se rattrape par les marques tierces.
Après chacun voit selon ses besoins en terme d objectifs aussi.

Le crop c'est rarement le bon motif, peut-être en animalier, mais alors on vise des boîtiers plus haut de gamme et le budget des tromblons devient prépondérant....

55micro

Citation de: al646 le Novembre 12, 2024, 12:59:34Le crop c'est rarement le bon motif, peut-être en animalier, mais alors on vise des boîtiers plus haut de gamme et le budget des tromblons devient prépondérant....

Animalier et / ou macro-proxy, usages loin d'être anecdotiques.
C'est bien de s'ouvrir à d'autres pratiques en allant voir ce que font les autres. Le choix d'un R7 est aussi rationnel que celui d'un Nikon FX si on a défini son cdc, et l'ensemble R7 + 100-400 reste de prix contenu :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,321747.msg9043592.html#msg9043592
Choisir c'est renoncer.

jla46

Citation de: ergodea le Novembre 09, 2024, 16:48:36J'ai commencé à regarder combien même cela m'a coûté de leur donner un "visionnage" à ce que j'appelle de la pure polémique!

Car avant de critiquer, il faut se poser la question à qui s'adresse le z50II. C'est un boîtier destiné aux débutants, à ceux qui souhaitent

faire du vloging, le tout à un prix accessible, peu encombrant.

Ce que je constate c'est que Nikon a rempli ce cahier des charges, avec, en bonus, un boîtier performant qui permet à tout débutant d'aller

plus loin en photo, il ne sera pas limité, ce qui n'est pas rien.

La seule chose qu'on peut lui reprocher est l'absence de stab. On imagine bien que si Nikon avait pu conserver taille/poids/prix il l'aurait fait.

Il a donc fait un choix. Si le nikon z50II était sorti avec un boîtier plus gros, plus lourd et plus cher, on aurait eu exactement la même vidéo,

et moi cela m'agace.

Pour le vloging ou les professionnels (journalistes) qui font leur reportage vidéo avec leur smartphone utilisent aussi une stab (ou à minima une poignée) avec un micro.

C'est un capteur qui semble bien gérer la montée en iso, si ce n'était pas le cas je comprendrais (du moins j'imagine qu'il gère bien la montée en iso).

Mais que lui reproche-t-on à ce z50II? Personnellement je ne vois pas (peut être le 1/4000s)

La seule chose ennuyeuse et je l'ai déjà dit, c'est l'offre pauvre en optiques aps-c. Particulièrement s'il s'agit de nouvel utilisateur.

Un débutant ne va regarder que ce que propose le fabricant. Il ne va pas regarder ce que les fabricants tiers proposent (moi même j'ai eu du mal à voir

toute l'offre proposée par les fabricants tiers) et franchement, cela ne encouragera pas à aller vers le dx.

Pour ceux qui sont déjà équipé en Nikon (optiques afs), cela peut être une transition intéressante.

Ce Nikon z 50II est intéressant que si Nikon développe l'aps-c. A priori il laisse tout de même l'impression que c'est le cas (preset pour prise direct en jpeg, le 24 1.7) mais

tout ceci est encore ridicule.

Ce boîtier aura une place dès lors que Nikon développera ces optiques et qu'il proposera pour ceux qui préfèrent un boîtier aps c plus grand, plus lourd, avec stab, un boîtier aps c pro

Donc pour moi, non, Nikon ne "s'autodétruit" pas...Ces produits sont de très bons bons produits niveau qualité/prix (du moins pour certains).

Le seul problème est le développement apsc chez Nikon qui est encore trop vague, flou qui laisse du coup un peu tout le monde dans cette incertitude voire incompréhension

Citation de: ergodea le Novembre 09, 2024, 16:48:36J'ai commencé à regarder combien même cela m'a coûté de leur donner un "visionnage" à ce que j'appelle de la pure polémique!

Car avant de critiquer, il faut se poser la question à qui s'adresse le z50II. C'est un boîtier destiné aux débutants, à ceux qui souhaitent

faire du vloging, le tout à un prix accessible, peu encombrant.

Ce que je constate c'est que Nikon a rempli ce cahier des charges, avec, en bonus, un boîtier performant qui permet à tout débutant d'aller

plus loin en photo, il ne sera pas limité, ce qui n'est pas rien.

La seule chose qu'on peut lui reprocher est l'absence de stab. On imagine bien que si Nikon avait pu conserver taille/poids/prix il l'aurait fait.

Il a donc fait un choix. Si le nikon z50II était sorti avec un boîtier plus gros, plus lourd et plus cher, on aurait eu exactement la même vidéo,

et moi cela m'agace.

Pour le vloging ou les professionnels (journalistes) qui font leur reportage vidéo avec leur smartphone utilisent aussi une stab (ou à minima une poignée) avec un micro.

C'est un capteur qui semble bien gérer la montée en iso, si ce n'était pas le cas je comprendrais (du moins j'imagine qu'il gère bien la montée en iso).

Mais que lui reproche-t-on à ce z50II? Personnellement je ne vois pas (peut être le 1/4000s)

La seule chose ennuyeuse et je l'ai déjà dit, c'est l'offre pauvre en optiques aps-c. Particulièrement s'il s'agit de nouvel utilisateur.

Un débutant ne va regarder que ce que propose le fabricant. Il ne va pas regarder ce que les fabricants tiers proposent (moi même j'ai eu du mal à voir

toute l'offre proposée par les fabricants tiers) et franchement, cela ne encouragera pas à aller vers le dx.

Pour ceux qui sont déjà équipé en Nikon (optiques afs), cela peut être une transition intéressante.

Ce Nikon z 50II est intéressant que si Nikon développe l'aps-c. A priori il laisse tout de même l'impression que c'est le cas (preset pour prise direct en jpeg, le 24 1.7) mais

tout ceci est encore ridicule.

Ce boîtier aura une place dès lors que Nikon développera ces optiques et qu'il proposera pour ceux qui préfèrent un boîtier aps c plus grand, plus lourd, avec stab, un boîtier aps c pro

Donc pour moi, non, Nikon ne "s'autodétruit" pas...Ces produits sont de très bons bons produits niveau qualité/prix (du moins pour certains).

Le seul problème est le développement apsc chez Nikon qui est encore trop vague, flou qui laisse du coup un peu tout le monde dans cette incertitude voire incompréhension

Tes remarques sont tout à fait recevables, mais n'invalident pas les arguments de nos polémistes italiens.
Ce qu'ils demandent eux, c'est qu'on leur fasse un boitier parfait (selon leurs considérations)...alors que les fabricants logiquement produisent des gammes de produits dans lesquelles on doit pouvoir trouver son bonheur...
tu penses que le Z50 est destiné avant tout aux débutant; soit. Perso je ne suis plus débutant depuis très longtemps et je suis équipé en FX et en DX (Z50) quand je veux partir léger. Le Z50 II donc me conviendrait encore mieux, mais pour nos polémistes, la perfection n'est pas là ! Ont-ils raison de polémiquer ? Je ne sais pas, sinon que c'est leur opinion, présentée avec leur humour (je sais de quoi je parle : je suis né en Italie...).

Ergodea

Citation de: jla46 le Novembre 12, 2024, 14:33:28Tes remarques sont tout à fait recevables, mais n'invalident pas les arguments de nos polémistes italiens.
Ce qu'ils demandent eux, c'est qu'on leur fasse un boitier parfait (selon leurs considérations)...alors que les fabricants logiquement produisent des gammes de produits dans lesquelles on doit pouvoir trouver son bonheur...
tu penses que le Z50 est destiné avant tout aux débutant; soit. Perso je ne suis plus débutant depuis très longtemps et je suis équipé en FX et en DX (Z50) quand je veux partir léger. Le Z50 II donc me conviendrait encore mieux, mais pour nos polémistes, la perfection n'est pas là ! Ont-ils raison de polémiquer ? Je ne sais pas, sinon que c'est leur opinion, présentée avec leur humour (je sais de quoi je parle : je suis né en Italie...).

Tu as tout résumé : il n'existe pas de boîtier parfait. En fonction de ses propres attentes, il y aura toujours quelque chose qui pourrait être amélioré, revu, supprimé ou ajouté.
Pour certains, tel boîtier sera parfait parce qu'il répondra parfaitement à leurs attentes, mais il y autant d'attente que de personnes...Tu imagines donc qu'il y aura toujours des personnes qui seront insatisfaites. Ce sont donc pour moi des polémiques vaines.

Oui c'est ainsi que Nikon présente le z50 : pour des débutants et le z50ii : pour débutants exigeants. Ce qui n'empêche évidemment pas un expert d'en acquérir un.
Il y a toujours des choix à faire. Et certains ne plairont pas. Que l'ibis ne soit pas bloqué lorsque le zf est éteint me dérange. L'argument que Nikon m'a donné est que ce choix a été fait pour limiter la taille et poids du boîtier. Ce choix je l'accepte car la taille et le poids m'aurait plus dérangé encore.

On peut constater cependant que Nikon se retrouve pour la deuxième fois à faire des choix pour des raisons de poids et de taille concernant l'ibis.
C'est ce point qui me semble particulièrement discutable. Dès lors qu'on propose des boîtiers plus petits, il serait bien que Nikon investisse dans la fabrication d'un nouveau système qui peut être adapté dans ces boîtiers. Fuji l'a fait, c'est donc tout à fait possible.

al646

Citation de: ergodea le Novembre 12, 2024, 14:59:42Tu as tout résumé : il n'existe pas de boîtier parfait. En fonction de ses propres attentes, il y aura toujours quelque chose qui pourrait être amélioré, revu, supprimé ou ajouté.
Pour certains, tel boîtier sera parfait parce qu'il répondra parfaitement à leurs attentes, mais il y autant d'attente que de personnes...Tu imagines donc qu'il y aura toujours des personnes qui seront insatisfaites. Ce sont donc pour moi des polémiques vaines.

Oui c'est ainsi que Nikon présente le z50 : pour des débutants et le z50ii : pour débutants exigeants. Ce qui n'empêche évidemment pas un expert d'en acquérir un.
Il y a toujours des choix à faire. Et certains ne plairont pas. Que l'ibis ne soit pas bloqué lorsque le zf est éteint me dérange. L'argument que Nikon m'a donné est que ce choix a été fait pour limiter la taille et poids du boîtier. Ce choix je l'accepte car la taille et le poids m'aurait plus dérangé encore.

On peut constater cependant que Nikon se retrouve pour la deuxième fois à faire des choix pour des raisons de poids et de taille concernant l'ibis.
C'est ce point qui me semble particulièrement discutable. Dès lors qu'on propose des boîtiers plus petits, il serait bien que Nikon investisse dans la fabrication d'un nouveau système qui peut être adapté dans ces boîtiers. Fuji l'a fait, c'est donc tout à fait possible.

On t'a servi comme argument une contrainte technique, mais ce n'est en aucun cas la vraie raison (c'était déjà l'excuse pour l'absence de double slot sur le Z6...)
Un Z5 a IBIS et double slot pour 590 gr... et la concurrence sait faire comme tu le dis.
Bref, ne pas croire systématiquement le discours marketing Nikon

Ergodea

Citation de: al646 le Novembre 12, 2024, 15:36:56On t'a servi comme argument une contrainte technique, mais ce n'est en aucun cas la vraie raison (c'était déjà l'excuse pour l'absence de double slot sur le Z6...)
Un Z5 a IBIS et double slot pour 590 gr... et la concurrence sait faire comme tu le dis.
Bref, ne pas croire systématiquement le discours marketing Nikon

Je ne suis pas ingénieure chez Nikon, et remettre systématiquement en question leurs propos devient fatiguant.
Nikon n'a pas ajouté d'ibis ou pas bloqué l'ibis du zf uniquement parce qu'il s'est dit "ah j'ai pas envie"! Un peu de sérieux
Pour des raisons économiques? peut être, mais le prix aurait augmenté

Et lorsqu'on parle de le concurrence, seul sony arrive à produire de petit boîtier avec ibis (mais avec d'autres fonctions en moins.)
Quoique leurs boîtiers ont grossi et les petits boîtiers n'ont pas d'ibis non plus
Fuji a produit un ibis pour qu'il puisse entrer dans ses boîtiers.
Le G9 (puisqu'on en a parlé dernièrement) a l'ibis, mais c'est un 4/3 aussi gros qu'un z50

Donc à moins que tu saches précisément comment Nikon fabrique ses boîtiers, il est bien de laisser le bénéfice du doute

55micro

Malheureusement, la raison est peut-être que Nikon n'a nulle envie de développer un DX plus ambitieux dans la gamme des 1300/1500€ pour concurrencer les Canon, Sony A6700, Fuji X-S20...

S'ils considèrent que le créneau est pris et que les animaliers sont passés au Z8 depuis longtemps, on peut faire son deuil d'un Z70.
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: 55micro le Novembre 12, 2024, 17:38:44Malheureusement, la raison est peut-être que Nikon n'a nulle envie de développer un DX plus ambitieux dans la gamme des 1300/1500€ pour concurrencer les Canon, Sony A6700, Fuji X-S20...

S'ils considèrent que le créneau est pris et que les animaliers sont passés au Z8 depuis longtemps, on peut faire son deuil d'un Z70.

On ne peut leur reprocher, ils ont annoncé se concentrer sur le haut de gamme, donc le FX...
Evidemment, on aurait pu s'attendre à un Z500 haut de gamme, mais si Nikon considère que ce créneau n'est pas lucratif et que les boîtiers FX haute résolution éclipsent un peu plus cette niche, ce serait ridicule de s'y aventurer... même Canon n'a rien proposé en APS expert...

55micro

Citation de: al646 le Novembre 12, 2024, 17:54:46même Canon n'a rien proposé en APS expert...

Si, c'est le R7, ne t'en déplaise. Souvent un complément à un Canon 24x36, de ce qu'on en lit.
Les canonistes ne seraient d'ailleurs pas contre une v2, avec une meilleure montée en iso, un rolling shutter amoindri et un AF qui suive à la cadence max permise par l'ES. Et Canon peut se le permettre vu leur gamme et leur pénétration du marché.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 12, 2024, 17:38:44Malheureusement, la raison est peut-être que Nikon n'a nulle envie de développer un DX plus ambitieux dans la gamme des 1300/1500€ pour concurrencer les Canon, Sony A6700, Fuji X-S20...

En ce qui concerne Fuji, ils ont fait de l'APS-C leur cheval de bataille (pas de 24x36). Il est donc curieux (et vain !) de comparer la gamme APS-C de Nikon à celle de Fuji...  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Novembre 12, 2024, 18:33:45Si, c'est le R7, ne t'en déplaise. Souvent un complément à un Canon 24x36, de ce qu'on en lit.
C'est pour cela que j'ai émis l'hypothèse que Nikon pourrait se mettre à développer une gamme plus ambitieuse d'objectifs et de boîtiers APS.
  • Canon l'a fait, et Nikon a souvent tendance à copier les succès des leaders du marché
  • Maintenant que la gamme FX est cohérente, assez complète, et à l'état de l'art, Nikon doit pouvoir consacrer des forces à l'APS
  • Cela pousserait à la migration vers le ML une partie de ceux qui n'y sont toujours pas encore passés
  • Cela pourrait séduire une clientèle plus jeune et enfin attirer de nouveaux clients
  • Cela compléterait la conquête du marché vidéo: Red pour le prestige, et le DX pour le tiroir-caisse
C'est juste pour dire qu'un changement de stratégie vis-à-vis de l'APS ne serait pas absurde aujourd'hui, mais bien entendu Nikon peut avoir d'autres plans.