Nouveau z50 ll

Démarré par valmofab, Septembre 29, 2024, 22:30:35

« précédent - suivant »

valmofab

Citation de: 55micro le Décembre 07, 2024, 13:51:59Le test de Serge Porte.

Ah, cette fichue petite batterie  >:(  >:(

Et oui la batterie c'est vraiment son point faible.

Ergodea

Citation de: 55micro le Décembre 07, 2024, 17:54:52Et piafs en vol par Adrian Alford (plus quelques avions) :

Désolée mais je vais faire ma ronchonne!

Mais c'est quand même incroyable!  Pour le Zf pas moyen de trouver une vidéo concernant l'af et les oiseaux, avant que je n'achète ce boîtier. J'en ai trouvée une au final, mais assez succincte .
Mais qu'est ce qui change avec le nikon z50II ? parce que nikon a rajouté l'af eye des oiseaux? là aussi, c'est un comble de ne l'avoir pas intégré dans le zf! plus encore de ne pas l'avoir intégré dans le z6III.

Nikon nous fait quoi? des semblants de gammes différentes? un peti af eye ici, un petit af eye en moins ici, des algorithmes un peu plus ici, et un peu moins là ?

Cela fait quelques mois que le z6III est sorti et toujours pas de maj de cet af eye des oiseaux, pour moi c'est se moquer des utilisateurs!

Soit Nikon nous réserve une surprise en prévoyant une grosse  maj pour tous les appareils expeed7 , je pourrais comprendre ce long silence, sinon je penserai que nikon se moque de ses utilisateurs...

Désolée 55micro de faire mon petit coup de gueule suite à cette vidéo.

C'est un bon boîtier ce 50II a un prix contenu et tant mieux ! Pour le reste, je ronchonne !

55micro

Citation de: ergodea le Décembre 07, 2024, 22:51:43Désolée 55micro de faire mon petit coup de gueule suite à cette vidéo.

C'est un bon boîtier ce 50II a un prix contenu et tant mieux ! Pour le reste, je ronchonne !

Pas de souci, je les poste pour info mais n'ai pas de projet d'achat de ce boîtier, pour des raisons déjà évoquées.
Et je note que tu sais râler autant que moi  ;)
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: valmofab le Décembre 07, 2024, 22:27:06Et oui la batterie c'est vraiment son point faible.

Citation de: valmofab le Décembre 07, 2024, 22:27:06Et oui la batterie c'est vraiment son point faible.

Je trouve qu'il y a une grosse évolution dans l'évaluation de l'af des boîtiers : c'est de faire les tests avec 2 objectifs différents et on voit de suite la différence.
90% des photos nettes, c'est ce qui était déjà estimé pour le nikon zf. En comparaison, et si mes souvenirs sont bons, avec le z8 ont était à 95%.

Concernant les hautes sensibilités, je trouve que pour un dx il se comporte plutôt bien.

Mais quand j'entends que le suivi des oiseaux est aussi bon que le z8, là je reviens à mes ronchonnements : Nikon nous fait quoi avec les z6III et zf?

Ergodea

Citation de: 55micro le Décembre 07, 2024, 23:04:52Pas de souci, je les poste pour info mais n'ai pas de projet d'achat de ce boîtier, pour des raisons déjà évoquées.
Et je note que tu sais râler autant que moi  ;)

: )))

Ergodea

Citation de: 55micro le Décembre 07, 2024, 23:04:52je les poste pour info mais n'ai pas de projet d'achat de ce boîtier, pour des raisons déjà évoquées.

Tu attends un z90? (ou je ne sais plus quel chiffre pour un dx pro)
Ou prévois tu un z FF?
Ou restes-tu au reflex (c'est aussi bien et il y a de belles optiques d'occasion  à des prix  parfois ridicules)

al646

Citation de: ergodea le Décembre 07, 2024, 22:51:43Désolée mais je vais faire ma ronchonne!

Mais c'est quand même incroyable!  Pour le Zf pas moyen de trouver une vidéo concernant l'af et les oiseaux, avant que je n'achète ce boîtier. J'en ai trouvée une au final, mais assez succincte .
Mais qu'est ce qui change avec le nikon z50II ? parce que nikon a rajouté l'af eye des oiseaux? là aussi, c'est un comble de ne l'avoir pas intégré dans le zf! plus encore de ne pas l'avoir intégré dans le z6III.

Nikon nous fait quoi? des semblants de gammes différentes? un peti af eye ici, un petit af eye en moins ici, des algorithmes un peu plus ici, et un peu moins là ?

Cela fait quelques mois que le z6III est sorti et toujours pas de maj de cet af eye des oiseaux, pour moi c'est se moquer des utilisateurs!

Soit Nikon nous réserve une surprise en prévoyant une grosse  maj pour tous les appareils expeed7 , je pourrais comprendre ce long silence, sinon je penserai que nikon se moque de ses utilisateurs...

Désolée 55micro de faire mon petit coup de gueule suite à cette vidéo.

Quand on achète un appareil, il faut se satisfaire de ses possibilités au moment de son achat et si des m-à-j apportent de nouvelles fonctionnalités, s'en réjouir. Il ne faut pas blamer Nikon si ce n'est pas le cas, la correction des bugs est leur seule responsabilité et attendre plus n'apportera que de la frustration.
Si je dois choisir un boitier et qu'il ne répond pas à mon cahier des charges au moment de l'achat, je m'abstiens...  Certains attendent toujours les m-à-j des Z6II / Z7II...

Ergodea

Citation de: al646 le Décembre 07, 2024, 23:38:21Quand on achète un appareil, il faut se satisfaire de ses possibilités au moment de son achat et si des m-à-j apportent de nouvelles fonctionnalités, s'en réjouir. Il ne faut pas blamer Nikon si ce n'est pas le cas, la correction des bugs est leur seule responsabilité et attendre plus n'apportera que de la frustration.
Si je dois choisir un boitier et qu'il ne répond pas à mon cahier des charges au moment de l'achat, je m'abstiens...  Certains attendent toujours les m-à-j des Z6II / Z7II...

Genre de remarque totalement déplacée ! Plus encore à l'air du mirrorless! j'imagine la réaction des utilisateurs du z9 à sa sortie si on leur avait dit cela!
J'imagine ce que serait devenu Nikon s'il en était resté au z6 à sa sortie!
Parfois tu devrais t'abstenir de commentaire ! Car elle est totalement méprisante à l'égard des utilisateurs qui ont déboursé 3000e. Peut être estimes tu que si tu ne payes pas 4500e minimum, toute amélioration n'est pas nécessaire?
Lamentable, franchement !
Sony a tout compris et fait de ses boîtiers des boîtiers performants en af quelque soit sa gamme. Nikon l'a très bien compris d'ailleurs car c'est ce qu'il fait avec le z50II.
Il est donc logique qu'il le fasse pour les autres boîtiers!
Les différences des gammes ne se jouent pas à ce niveau!

(Je constate que tu passes ton temps à faire des commentaires parfois totalement déplacés, et que tu n'as toujours pas de Z)

valmofab

Testé avec le petit 50 250 voici quelques photos avec.pas beaucoup de lumiere ce matin.

z50 ii 50 250  250 mm iso 2200  f6.3 avec un petit recadrage [environ 10%]

valmofab

suite avec une corection dans lightroom pour decontraster le fond

250 mm iso 1800 f6.3 recadrage[environ 15%]

valmofab

l'autofocus avec ce petit 50 250 est vraiment top pas de pompage et j'ai pas forcement vu de difference avec le 400 f 4.5.
En photo 250 mm c'est un peut court mais un bon petit objectif de voyage et vraiment lege avec le z50 ii, par contre le bokeh ... vive le 400 f4.5  ;D
En video avec le crop 1.5 de la 4k 60p on peut faire des choses pas mal pour l'animalier a condition de pas trop monter dans les isos.

J'aimerai que nikon nous sorte un 70 350 en dx lege un peut comme celui de sony, meme si il y a deja le 28 400 mais avec une ouverture f8 ou le tamron 50 400 f 6.3 mais pour le coup peut etre un peut lourd a voir.

55micro

Citation de: ergodea le Décembre 07, 2024, 23:13:57Tu attends un z90? (ou je ne sais plus quel chiffre pour un dx pro)
Ou prévois tu un z FF?
Ou restes-tu au reflex (c'est aussi bien et il y a de belles optiques d'occasion  à des prix  parfois ridicules)

Oui je reste en reflex, mes trois fixes f/1,8 m'ont coûté moins de 900€ l'ensemble! Le Z50 me sert de 2e boîtier avec le petit et excellent 12-28 pour les monuments, et la FTZ dans le sac.
Choisir c'est renoncer.

agl33

Citation de: valmofab le Décembre 08, 2024, 11:01:34suite avec une corection dans lightroom pour decontraster le fond

250 mm iso 1800 f6.3 recadrage[environ 15%]

Beau ce test.  ;-)

55micro

Citation de: agl33 le Décembre 08, 2024, 12:32:59Beau ce test.  ;-)

Ouais... le gap en qualité par rapport aux fixes saute quand même aux yeux. Heureusement d'ailleurs.
Choisir c'est renoncer.

agl33

Citation de: 55micro le Décembre 08, 2024, 12:35:10Ouais... le gap en qualité par rapport aux fixes saute quand même aux yeux. Heureusement d'ailleurs.

C'est normal heureusement. ;)

Ergodea

Citation de: valmofab le Décembre 08, 2024, 10:58:26Testé avec le petit 50 250 voici quelques photos avec.pas beaucoup de lumiere ce matin.

z50 ii 50 250  250 mm iso 2200  f6.3 avec un petit recadrage [environ 10%]

Merci pour ces retours..Mais où es-tu pour avoir de la neige?

Le 400 4.5 ne te convient pas? c'est une optique que j'aimerais bien avoir (un jour, peut être , bientôt)

Le tamron 50 400 f 6.3  pèse autant, et ferme plus.

Sinon il y a le tamron z 70-300, certes c'est une optique ff, mais moins lourd et qui semble être un peu meilleur que le sony d'après lesnumériques.

Le bokeh en animalier a son importance...

valmofab

Citation de: ergodea le Décembre 08, 2024, 13:53:51Merci pour ces retours..Mais où es-tu pour avoir de la neige?

Le 400 4.5 ne te convient pas? c'est une optique que j'aimerais bien avoir (un jour, peut être , bientôt)

Le tamron 50 400 f 6.3  pèse autant, et ferme plus.

Sinon il y a le tamron z 70-300, certes c'est une optique ff, mais moins lourd et qui semble être un peu meilleur que le sony d'après lesnumériques.

Le bokeh en animalier a son importance...

Je suis en haute Savoie a côté d'Annecy.

Si le 400 f4.5 me convient mais j'ai déjà un z8 avec un 600 f6.3 qui correspond au 400 sur le z50 ii du coup le z50 ii me sert comme 2 boîtier de promenade et je voulais lui mettre un objectif plus léger et un zoom de préférence.

Le 400 f4.5, je l'avais gardé quand j'ai eu le 600 car il servira sur le z50ii pour ma compagne quand elle aura vendu son matériel canon.

valmofab

Citation de: 55micro le Décembre 08, 2024, 12:35:10Ouais... le gap en qualité par rapport aux fixes saute quand même aux yeux. Heureusement d'ailleurs.

Oui il y a une perte c'est sur mais la lumière ce matin n'était vraiment pas top , très sombre dehors et la neige qui tombe n'arrange pas la chose, il faudrait que je refasse des tests avec une bonne lumière.

al646

Citation de: ergodea le Décembre 08, 2024, 09:53:54Genre de remarque totalement déplacée ! Plus encore à l'air du mirrorless! j'imagine la réaction des utilisateurs du z9 à sa sortie si on leur avait dit cela!
J'imagine ce que serait devenu Nikon s'il en était resté au z6 à sa sortie!
Parfois tu devrais t'abstenir de commentaire ! Car elle est totalement méprisante à l'égard des utilisateurs qui ont déboursé 3000e. Peut être estimes tu que si tu ne payes pas 4500e minimum, toute amélioration n'est pas nécessaire?
Lamentable, franchement !
Sony a tout compris et fait de ses boîtiers des boîtiers performants en af quelque soit sa gamme. Nikon l'a très bien compris d'ailleurs car c'est ce qu'il fait avec le z50II.
Il est donc logique qu'il le fasse pour les autres boîtiers!
Les différences des gammes ne se jouent pas à ce niveau!

(Je constate que tu passes ton temps à faire des commentaires parfois totalement déplacés, et que tu n'as toujours pas de Z)
J'ai expliqué pourquoi je ne suis pas encore passé au Z, en attendant, je me contente d'un d800e et de mes d700 dont je ne me plains pas.

Si je résume ta position, tu critiques Nikon parce qu'ils n'ont pas sorti la fonctionnalité à laquelle tu t'attendais lors de l'achat... Nikon n'a jamais rien promis, et pour le Z9, c'est majoritairement des corrections de bugs, des fonctionnalités annoncées qui sont sorties, normal pour un flagship.
Après, il est possible que tu sois réconcilié avec nikon si une m-à-j venait répondre à ton besoin, il faut savoir faire preuve de patience...

55micro

Citation de: valmofab le Décembre 08, 2024, 14:15:15Oui il y a une perte c'est sur mais la lumière ce matin n'était vraiment pas top , très sombre dehors et la neige qui tombe n'arrange pas la chose, il faudrait que je refasse des tests avec une bonne lumière.

Oui ma fille est à Annecy et me disait que le temps est pourrave. Remarque, de notre côté on n'a eu paraît-il que 46 heures de soleil en novembre. Je voulais refaire des essais avec le Z50 et le 300 sur les piafs du hameau de la Reine, je patiente.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: al646 le Décembre 08, 2024, 14:32:27J'ai expliqué pourquoi je ne suis pas encore passé au Z, en attendant, je me contente d'un d800e et de mes d700 dont je ne me plains pas.

Si je résume ta position, tu critiques Nikon parce qu'ils n'ont pas sorti la fonctionnalité à laquelle tu t'attendais lors de l'achat
... Nikon n'a jamais rien promis, et pour le Z9, c'est majoritairement des corrections de bugs, des fonctionnalités annoncées qui sont sorties, normal pour un flagship.
Après, il est possible que tu sois réconcilié avec nikon si une m-à-j venait répondre à ton besoin, il faut savoir faire preuve de patience...

Ce n'est pas ce que j'ai écrit! c'est fatiguant avec toi, vraiment !
Comment oublier tout ton verbiage quand tu affirmais du haut de ta superbe que l'af du zf n'est fait que pour les sujets lents, avec des démonstrations en long et en large. J'avais beau expliquer en long et en large que ton erreur était de ne pas considérer le processeur, que cela ne servait à rien.

Là j'ai juste l'impression que c'est la même chose. Je ne vais donc pas donner suite à cet échange. Cela m'a pris bien trop d'énergie la dernière fois, pour pas grand chose

55micro

Autant pour un Zf je peux à la rigueur comprendre que ce n'est pas un boîtier qui vise spécialement l'animalier, donc un AF "animaux" sans version piafs convient, autant sur un Z6 III donc l'accroche marketing est claire, ne pas avoir de mode oiseaux - alors qu'il y est sur le Z50 II - passe mal, surtout vu le temps qu'ils ont mis à le sortir. Annoncer une MAJ sur le Z6 III en même temps que la sortie du Z50 II aurait été de bon aloi.
Choisir c'est renoncer.

michan

Citation de: 55micro le Décembre 08, 2024, 15:19:12Autant pour un Zf je peux à la rigueur comprendre que ce n'est pas un boîtier qui vise spécialement l'animalier, donc un AF "animaux" sans version piafs convient, autant sur un Z6 III donc l'accroche marketing est claire, ne pas avoir de mode oiseaux - alors qu'il y est sur le Z50 II - passe mal, surtout vu le temps qu'ils ont mis à le sortir. Annoncer une MAJ sur le Z6 III en même temps que la sortie du Z50 II aurait été de bon aloi.
Un peu de patience, cela devrait venir.
D'ailleurs Nikon me semble coutumier du fait, par exemple le Z8 avait à sa sortie des modes AF que le Z9 n'avait pas encore.

al646

Citation de: 55micro le Décembre 08, 2024, 15:19:12Autant pour un Zf je peux à la rigueur comprendre que ce n'est pas un boîtier qui vise spécialement l'animalier, donc un AF "animaux" sans version piafs convient, autant sur un Z6 III donc l'accroche marketing est claire, ne pas avoir de mode oiseaux - alors qu'il y est sur le Z50 II - passe mal, surtout vu le temps qu'ils ont mis à le sortir. Annoncer une MAJ sur le Z6 III en même temps que la sortie du Z50 II aurait été de bon aloi.
Effectivement, bizarre pour le Z6III, surtout qu'en réutilisant le même expeed que le Z8, le code devait être prêt... à se demander si ce n'est pas voulu pour ne pas empiéter sur le territoire du Z8...
Sur le Z50II, aucun risque de faire de l'ombre au Z8, et comme c'est actuellement le haut de gamme nikon en aps-c...

jenga

Je viens juste de jouer un peu avec le Z50II, je dois maintenant attendre une semaine pour avoir le mien.

Comme dit par ceux qui l'ont essayé, l'AF est étonnnant: il se verrouille sur le sujet et ne le lâche plus, même en bougeant rapidement le boîtier dans tous les sens, et le focus est impec.
(avec le Z50, dans le mêmes conditions (intérieur éclairé mais pas a giorno), le suivi était poussif et ne garantissait pas un focus précis)

J'ai vu un mode rafale 30 im/s, avec des restrictions apparemment liées à la puissance de calcul, mais en pleine définition, avec un temps d'exposition de 1/60 s maxi.
Je ne suis pas intéressé par une telle rafale, mais J'en déduis que la vitesse de lecture doit être de l'ordre de 1/30 - 1/60 = 1/60 s, soit 3 fois plus rapide que le Z50. Je verrai ça de près avec le mien.

Rien que pour ça, j'ai acheté dans la foulée.

En bonus: davantage de boutons physiques que sur le Z50, programmables (une douzaine, si j'ai bien compté). J'avais dû faire quelques choix avec le Z50, pas si gênants avec l'ergonomie à deux molettes, mais même plus besoin maintenant.

Beaucoup de possibilités dans les menus (horizons, plusieurs banques programmables de configuration des displays, histo RVB, différents brackettings, etc.)

Davantage de modes d'AF que le Z50, avec plus de choix de taille pour les "sélectifs" et "wide", et la possibilité de configurer la zone. Modes 3D, suivi de sujet, auto, avec reconnaissance de visage, yeux, oiseaux, animaux, avions (!), etc.; pas eu le temps d'essayer tout ça et ça n'est pas important pour moi (juste visage et yeux). Pas eu le temps de jouer avec les configurations fines: lock on, etc.

Sur le Z50 je pointais le sujet pleine pastille, clic pour le verrouiller, puis recomposition, et ça fonctionnait bien à condition de ne pas recomposer trop vite, que le sujet ne bouge pas trop vite, et qu'il y ait assez de lumière. Très intuitif et bien plus rapide que bouger manuellement le carré d'AF avec un joystick.
Avec la velocité du II, ça devrait marcher à tous les coups, je pense donc ne pas avoir l'usage des autres modes de zone. Je verrai bien.

Franchement, à part le nom et l'encombrement général (ouf!), ainsi que la qualité d'image, à ce que j'ai pu constater rapidement (re ouf!), je ne vois pas grand-chose de commun avec le Z50 initial.

A moins de 1000 euros  :) avec le sac en cadeau  :)  :) , c'est étonnant et pas dans la ligne affichée par Nikon pour les 24x36. Tant mieux! Cela dit, je l'aurais payé le double sans hésiter, parce qu'avec le Z50, j'ai fait ce que j'estime être mes meilleures photos, mais j'en ai aussi raté parce que je ne suis pas assez bon pour contourner ses limitations d'AF, et je le regrette bien.