Nouveau z50 ll

Démarré par valmofab, Septembre 29, 2024, 22:30:35

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: valmofab le Novembre 13, 2024, 13:38:15Nikon s'attendait pas à autant de précommande, il risque d'être en rupture comme le R7 a l'époque.

Comme à quasi chaque sortie de boîtier. Vielle tradition japonaise.

Ergodea

.

restoc

Citation de: al646 le Novembre 13, 2024, 22:33:00Faut regarder les courbes photontophoto...
Citation de: 55micro le Novembre 13, 2024, 23:05:59Ah oui?

Ben oui pour la majorité des courbes utiles à un photographe.

Parcequ'on ne peut quand m^me pas dire que la note qui réfère à la conversion des valeurs numériques en électrons d'un capteur vs l'échelle conventionelle des Isos ne soit trés utile à la grande majorité des lecteurs ici ... :D  :D

55micro

Pas de souci, mais l'auteur même du site souligne qu'on ne peut comparer les APN sur ces données brutes, il a sûrement ses raisons ?

Mistral75

Citation de: al646 le Novembre 13, 2024, 00:53:12Désolé mais même s'il a l'IBIS, le R7 n'est pas un boîtier de la gamme expert et il n'y a aucune rumeur parlant d'une v2... (...)

Ah ?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302724.msg9107234.html#msg9107234

restoc

Citation de: 55micro le Novembre 14, 2024, 09:22:29Pas de souci, mais l'auteur même du site souligne qu'on ne peut comparer les APN sur ces données brutes, il a sûrement ses raisons ?

Peux tu retrouver cette phrase dans son jus ... sinon tout son site serait inutile depuis 15 ans et personne ne s'en serait aperçu.... ;)  ;D

55micro

Citation de: restoc le Novembre 14, 2024, 10:14:33Peux tu retrouver cette phrase dans son jus ... sinon tout son site serait inutile depuis 15 ans et personne ne s'en serait aperçu.... ;)  ;D

C'est en bas de la page Read noise vs. ISO, je suppose que cela traduit une précaution par rapport à la calibration de l'outil de mesure d'une fois sur l'autre, et aussi sur le fait que le bruit résultant dépend du format de sortie. Je suppose que sa courbe est valable en "pixel" et pas en "print" si j'en juge par exemple sur un comparatif Z50 /Z8.

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Novembre 14, 2024, 10:14:33Peux tu retrouver cette phrase dans son jus ... sinon tout son site serait inutile depuis 15 ans et personne ne s'en serait aperçu.... ;)  ;D
C'est écrit au bas de chaque graphique.

Je crois que cela veut dire que les valeurs ISO sont celles des boîtiers, et pas des valeurs mesurées selon le même protocole, et aussi que ça ne tient pas compte de la densité de pixels de chaque capteur.

EDI; Grillé par 55micro
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

al646

Selon DxO, le capteur Z6/Z6II/Zf obtient chez Nikon le meilleur score ISO (3303) et le D500 lui concède plus d'un IL (score ISO 1324)
C'est assez logique, car à technologie de capteur égale, la capteur FX reçoit 2.25x plus de lumière que le DX...
Quand on sait que les progrès capteurs sur la montée en ISO plafonne depuis quelques années, on peut raisonnablement affirmer qu'un capteur FX mettra généralement un bon IL à un capteur DX et je serais très étonné du contraire...

Ergodea

Citation de: 55micro le Novembre 14, 2024, 09:22:29Pas de souci, mais l'auteur même du site souligne qu'on ne peut comparer les APN sur ces données brutes, il a sûrement ses raisons ?

Je suis comme Fabrice. Je regarde ces courbes de Photontophoto avec grande prudence. Qui diffèrent parfois de celles de dxo . J'attache bien plus d'importance aux résultats de DXO et me paraissent plus conforment pour les comparaisons.(et confirmés sur le terrain). Seul soucis est que tous les boîtiers ne sont pas représentés, entre autre le z50

luistappa

Citation de: al646 le Novembre 14, 2024, 12:17:12...
C'est assez logique, car à technologie de capteur égale, la capteur FX reçoit 2.25x plus de lumière que le DX...
...
Avec le même nombre de pixel car pour le bruit ce qui compte c'est aussi la quantité de lumière qui tombe sur chaque pixel.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: al646 le Novembre 14, 2024, 12:17:12Selon DxO, le capteur Z6/Z6II/Zf obtient chez Nikon le meilleur score ISO (3303) et le D500 lui concède plus d'un IL (score ISO 1324)
Quand on sait que les progrès capteurs sur la montée en ISO plafonne depuis quelques années, on peut raisonnablement affirmer qu'un capteur FX mettra généralement un bon IL à un capteur DX et je serais très étonné du contraire...

Il y a un comparatif entre les boîtiers z50 et d500 sur la gestion des iso. Si le d500 a effectivement un léger avantage sur le z50, on n'est pas à un 1IL de différence. La principale
différence est que le z50 produit plus de bruit de chrominance.

Potomitan

Citation de: ergodea le Novembre 14, 2024, 14:09:36Il y a un comparatif entre les boîtiers z50 et d500 sur la gestion des iso. Si le d500 a effectivement un léger avantage sur le z50, on n'est pas à un 1IL de différence. La principale différence est que...

La principale différence est que... vous ne parlez pas des mêmes boîtiers.

Citation de: al646 le Novembre 14, 2024, 12:17:12Selon DxO, le capteur Z6/Z6II/Zf obtient chez Nikon le meilleur score ISO (3303) et le D500 lui concède plus d'un IL (score ISO 1324)

Ergodea

Citation de: Potomitan le Novembre 14, 2024, 14:13:17La principale différence est que... vous ne parlez pas des mêmes boîtiers.

ah oui effectivement. Merci pour cette correction
Mais je ne vois pas l'intérêt à le comparer avec le z6 vu qu'on parlait du z8 !

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Novembre 13, 2024, 19:58:35Oui le D500 est moins bruité, ce que j'avais +\- soupçonné mais avec doute avant d'avoir l'occasion d'utiliser les deux en // par faible luminosité.
C'est tout de même un peu curieux.
Sur DXOMark, je n'ai pas trouvé le Z5, alors je me suis rabattu sur le D610 qui est réputé avoir le même capteur.

Le D610 a constamment 1 IL de dynamique de plus que le D500.

Je comprendrais le résultat que tu nous montres si tu nous disais que le Z5 était en mode DX, sinon,je crains qu'il n'y ait un loup quelque part.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Ergodea

Le capteur du z50 est basé sur celui du d500 !!
Et si on veut être rigoureux, autant partir sur une comparaison adaptée et non spéculative

(sachant que nous ne savons pas si Nikon a apporté des modifications sur le capteur du z50II)

Philou10

Sur DXOMark, je n'ai pas trouvé le Z5, alors je me suis rabattu sur le D610 qui est réputé avoir le même capteur.

Le D750... Pas une grosse différence !

Ergodea

Citation de: ergodea le Novembre 14, 2024, 15:34:38Le capteur du z50 est basé sur celui du d500 !!
Et si on veut être rigoureux, autant partir sur une comparaison adaptée et non spéculative

(sachant que nous ne savons pas si Nikon a apporté des modifications sur le capteur du z50II)

Bon je vois qu'encore une fois je ne parle pas des mêmes boîtiers...
Désolée

55micro

Citation de: ergodea le Novembre 14, 2024, 16:08:52Bon je vois qu'encore une fois je ne parle pas des mêmes boîtiers...
Désolée

Au moins, ça concerne le fil  :D
Je vais regarder ça. Sous les 6400 ISO qui est mon max, je ne m'attends pas à des évolutions en raw.

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 14, 2024, 14:40:39C'est tout de même un peu curieux.
Le D610 a constamment 1 IL de dynamique de plus que le D500.
Je comprendrais le résultat que tu nous montres si tu nous disais que le Z5 était en mode DX, sinon,je crains qu'il n'y ait un loup quelque part.

Ben non voir la taille des fichiers le Z5 est en FX.
Bon comme j'ai remarqué que le D500 était au 1/50 et les Z5 au 1/100, j'ai refais deux PdV à la même expo.

En prime les raw, attention maintenant les liens wetransfer gratuits ne sont plus valables que 3 jours!
https://we.tl/t-Wc0VfQzcsc

DSC_9026-z5-NR0 by luis tappa, sur Flickr

DSC_9903-d500-NR0 by luis tappa, sur Flickr

Pour moi les deux bruits sont toujours proches, seule différence avec les clichés d'hier est qu'un Nikon One J1 rose est apparu :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: 55micro le Novembre 14, 2024, 16:14:50Au moins, ça concerne le fil  :D
Je vais regarder ça. Sous les 6400 ISO qui est mon max, je ne m'attends pas à des évolutions en raw.

Oui je suis restée bloquée à cette remarque

Citation de: valmofab le Novembre 13, 2024, 20:29:10C'est un reproche que je fais a mon z8 avec ces 45mpx et je pense que mon prochain z50ii avec le 400 f4.5 sera mieux dans les hauts ISO que le z8 avec mon 600 f6.3 .
Presse d'essayer tout ça.

N'empêche, avec un bon dérawtiseur, je pense que tu y gagnerais...Tu devrais essayer avec l'essai gratuit de dxo photolab8

Ergodea

Citation de: luistappa le Novembre 14, 2024, 17:26:27Pour moi les deux bruits sont toujours proches, seule différence avec les clichés d'hier est qu'un Nikon One J1 rose est apparu :D

Tu fais la collection des nikon one?

valmofab

Citation de: ergodea le Novembre 14, 2024, 20:08:55Oui je suis restée bloquée à cette remarque

N'empêche, avec un bon dérawtiseur, je pense que tu y gagnerais...Tu devrais essayer avec l'essai gratuit de dxo photolab8

Oui j'ai essayé ça fonctionne bien 👍 mais c'est un fait, j'ai regardé les anciennes photos prises avec le z50 a des isos de 2000 a 6400 et bien il y a moins de bruit que sur mon z8.
Bien sûr il faudrait faire des tests un a côté de l'autre avec les mêmes photos au même moment.

Quand j'ai acheté le z8 je l'est remarqué assez vite.
Donc je m'attends à du mieux avec le z50ii et une ouverture f4.5 en plus que le z8 avec le 600 f6.3 dans la montée en ISO .

valmofab

Au fait j'ai précommande le z50 ii sur le site nikon.fr il y a un sac Nikon gratuit avec , quelqu'un sait il si le numéro de commande correspond au nombre de commandes car si c'est le cas je suis le 17000 client.