Nouveau z50 ll

Démarré par valmofab, Septembre 29, 2024, 22:30:35

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al646

Citation de: ergodea le Novembre 08, 2024, 12:56:12Je viens de lire à l'instant sur
https://www.photographyblog.com/articles/nikon_z50_ii_vs_nikon_z50_which_is_better

"The EXPEED 7 processor in the Z50 II means that it now produces less noise at higher ISOs for cleaner images, despite using the same image sensor as the original Z50"
Cela doit concerner les jpeg, si c'est pour les raw, ce serait alors un bidouillage indésirable...

ergodea

Citation de: al646 le Novembre 08, 2024, 13:08:01Cela doit concerner les jpeg, si c'est pour les raw, ce serait alors un bidouillage indésirable...

Oui sans doute pour le jpeg. D'ailleurs j'ai supprimé ce commentaire avant de voir le tien

Bidouillage indésirable ou non...Concrètement, par expérience, il y a indéniablement une différence entre le Nikon zf et le nikon z6 notamment concernant les hautes
sensibilités
Tu peux employer les mots que tu veux, c'est un gain pour moi non négligeable qui pourra paraître minime ou peu perceptible par certains
Mais contrairement au zf, le nikon z50II garde une plage identique. N'empêche, pour les utilisateurs du jpeg c'est une amélioration intéressante.

Maintenant cela n'a pas grand intérêt de s'attarder là dessus. J'ai constaté une différence entre le zf et le z6. Purement interprétative, subjective ? je me suis posée
la question, ce avant de lire sur d'autres sites (sérieux pour certains) les mêmes impressions que celles que j'exprimais.

Mais comme tout ceci n'est pas pas techniquement démontrable (à l'exception du zf et des hautes sensibilités) et la différence étant assez subjective, je vais donc me corriger et dire que c'est la même qualité d'image

al646

Citation de: ergodea le Novembre 08, 2024, 13:21:37Oui sans doute pour le jpeg. D'ailleurs j'ai supprimé ce commentaire avant de voir le tien

Bidouillage indésirable ou non...Concrètement, par expérience, il y a indéniablement une différence entre le Nikon zf et le nikon z6 notamment concernant les hautes
sensibilités
Tu peux employer les mots que tu veux, c'est un gain pour moi non négligeable qui pourra paraître minime ou peu perceptible par certains
Mais contrairement au zf, le nikon z50II garde une plage identique. N'empêche, pour les utilisateurs du jpeg c'est une amélioration intéressante.

Maintenant cela n'a pas grand intérêt de s'attarder là dessus. J'ai constaté une différence entre le zf et le z6. Purement interprétative, subjective ? je me suis posée
la question, ce avant de lire sur d'autres sites (sérieux pour certains) les mêmes impressions que celles que j'exprimais.

Mais comme tout ceci n'est pas pas techniquement démontrable (à l'exception du zf et des hautes sensibilités) et la différence étant assez subjective, je vais donc me corriger et dire que c'est la même qualité d'image

Non, tu as parfaitement le droit d'exprimer tes opinions et c'est même une excellente chose de pouvoir en débattre sur le forum, cela permet souvent à d'autres intervenants d'apporter une réponse indiscutable et cela profite à tous, c'est comme cela que l'on apprend...
J'ai mon avis, il m'arrive de me tromper et tu as le tien, maintenant si un spécialiste me prouve que j'ai tort, je mettrai mon égo de côté et je te remercierai d'avoir contribué à m'apprendre quelquechose.

Christophe NOBER

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 07, 2024, 16:17:01...

Quand à l'IBIS, c'est comme les boites auto (modernes) en voiture, c'est pas indispensable, mais quand on y a gouté, on a du mal à s'en passer!

Et non, tout le monde n'a pas forcément besoin d'un 24X36, la preuve avec Fuji et Canon qui cartonnent tous les deux avec l'APS-C! Il y a une vraie demande des consommateurs pour des boitiers (et surtout des optiques) pas trop gros(ses), sans être obligé d'utiliser des smartphones.


Un jour personne n'aura besoin de Nikon ...
Surtout ne rien changer au dogme du 24x36 🙄

Qu'ils continuent de se moquer du monde à bricoler avec des boîtiers apsc peu convaincants et une gamme d'optiques DX indigente ...

Seven Sam

Surtout que pour avoir l'a7cii qui fait la même taille que ce Z50ii, certes, le z50ii est plus fin, mais le poids reste même plus lourd (quelques gr) si je ne dis pas de bêtise et la réponse de Nikon a ma question ne tiens pas à mon humble avis. Si le X100vi peu tenir un ibis dans son boitier, va pas me dire que ça ne rentre pas dans un z50ii



On devrait ouvrir un topic : pourquoi les marque s'autodétruisent elle-même ?
Une personne qui vise un boitier, un aps-c à 1000 € je ne pense pas qu'il compte s'acheter un boitier à 3000 €, donc offre-lui quelque chose dans l'air du temps.
En plus il semble axé vidéo, l'ibis n'aurait pas été un luxe pour les vloggeurs
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

ergodea

Citation de: al646 le Novembre 08, 2024, 13:37:09Non, tu as parfaitement le droit d'exprimer tes opinions et c'est même une excellente chose de pouvoir en débattre sur le forum, cela permet souvent à d'autres intervenants d'apporter une réponse indiscutable et cela profite à tous, c'est comme cela que l'on apprend...
J'ai mon avis, il m'arrive de me tromper et tu as le tien, maintenant si un spécialiste me prouve que j'ai tort, je mettrai mon égo de côté et je te remercierai d'avoir contribué à m'apprendre quelquechose.


En ce qui me concerne, rien à voir avec l'égo, juste une observation. Entre le zf et le z6, il y a pour moi une différence notable concernant les hauts iso.
Pour avoir utilisé les 2 dans les mêmes conditions (festival, endroit très peu lumineux), le zf donne encore un résultat convenable là où le z6 atteint ses limites (je parle
de très hauts iso, et ici de 50 000 iso). Pour avoir également comparé les fichiers raw du zf avec d'autres fichiers raw, d'autres boîtiers, le zf reste le meilleur sur la transition des tons gris dans les hauts iso
Pour le reste, je n'ai rien pu concrétiser, cela reste de l'impression, une impression d'une plus grande douceur, de nuances avec le zf comparé au z6. Et les impressions tant qu'elles ne sont pas confirmées ou contestées, elles n'ont guère de valeur. D'ailleurs j'avais une impression d'une plus grande netteté avec le zf comparé avec le z6, ce qui est faux. J'ai pu le confirmer.
N'empêche, il y a un lien incontestable entre capteur et processeur et donc d'encodage. Et je ne pense pas qu'il y a quelqu'un qui puisse dire connaître dans les détails la fabrication d'un tel système propre à chaque fabricant.
Sinon, il suffirait de prendre un autre boîtier, même capteur, lui même un nouveau processeur, quelques réajustements et hop, nouveau boîtier comme on ferait avec une carte mère et un nouveau processeur.
Sinon on aurait tous les boîtiers utilisant les capteurs sony avec la même qualité d'image (ils s'en approchent certes mais avec quelques différences)

55micro

Citation de: Seven Sam le Novembre 08, 2024, 14:09:47Surtout que pour avoir l'a7cii qui fait la même taille que ce Z50ii, certes, le z50ii est plus fin, mais le poids reste même plus lourd (quelques gr) si je ne dis pas de bêtise et la réponse de Nikon a ma question ne tiens pas à mon humble avis. Si le X100vi peu tenir un ibis dans son boitier, va pas me dire que ça ne rentre pas dans un z50ii

Bien sûr que ça rentre, et l'EN-EL15 serait rentrée aussi, mais comme Nikon n'a pas d'IBIS DX en magasin... bon ben bref, choix stratégique = à fond sur le FX.
C'est justement l'A7cII que je regarde, mais à terme cela signifie un changement de marque, j'hésite, la promo Sony va encore durer un moment.
J'ai regardé comment fonctionnait la bague Monster Addapter LA-FE1 pour monter mes AF-S, c'est pas le nirvana mais en AF single ça devrait le faire.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: ergodea le Novembre 08, 2024, 12:35:36Quel logiciel utilises tu?

J'avoue être un peu surprise car dans mon souvenir les 3200 iso étaient la limite convenable du d7000. J'imagine que les aps c ont fait des progrès à ce niveau là non?

Pour ce qui est de la vitesse minimale pour éviter les flous de bouger, je pensais qu'il y avait un peu plus de lattitude

Capture One. Je n'aime pas trop lisser le bruit, mais un Topaz semble faire du bon boulot sans bouffer trop de détail.
De toute manière mon iMac est trop vieux pour les nouveaux boîtiers et les nouveaux logiciels, il va falloir que je change, je vais ouvrir un topic sur le sujet pour avoir des conseils.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: Seven Sam le Novembre 08, 2024, 14:09:47Surtout que pour avoir l'a7cii qui fait la même taille que ce Z50ii, certes, le z50ii est plus fin, mais le poids reste même plus lourd (quelques gr) si je ne dis pas de bêtise et la réponse de Nikon a ma question ne tiens pas à mon humble avis. Si le X100vi peu tenir un ibis dans son boitier, va pas me dire que ça ne rentre pas dans un z50ii



On devrait ouvrir un topic : pourquoi les marque s'autodétruisent elle-même ?
Une personne qui vise un boitier, un aps-c à 1000 € je ne pense pas qu'il compte s'acheter un boitier à 3000 €, donc offre-lui quelque chose dans l'air du temps.
En plus il semble axé vidéo, l'ibis n'aurait pas été un luxe pour les vloggeurs

Pour la vidéo, personnellement je pense que tu auras de meilleurs résultats avec un stabilisateur externe que celui du boîtier. La stab du zf pourtant mise en avant reste pour moi encore à améliorer niveau vidéo.
Donc le choix entre un boîtier petit ou une stab qui ne satisfera pas tout le monde en vidéo, le choix ne me parait pas stupide.

C'était le même argument concernant le nikon zf. La stab n'est pas bloquée pour éviter plus d'embonpoint du nikon zf . C'est frustrant mais je n'aurais pas voulu un zf plus grand, plus lourd...

ergodea

En tout cas, Nikon semble dire que les images seront plus piquées et avec moins de bruit. Et comme nous n'avons aucune idée de leur intervention technique, avant de crier au loup ou à la pub, attendons de voir ce qu'il en sera réellement.

Et je ne comprends pas certains commentaires "Un jour personne n'aura besoin de Nikon"

Ce dx m'a l'air d'être un très bon boîtier pour 900e
Sur le plan af il devrait être bon (je n'en doute pas), qualité d'image (qui était déjà bonne), la fiabilité, la vidéo...

Quant aux optiques, chez les fabricants tiers, il y a un choix étonnant en optique fixe.

Pour les zooms, Nikon propose déjà de bons zooms mais rien n'empêche de lui coller un nikon z 180-600 ou un z 70-200 ou un afs 70-200 en occaz  (ce que je faisais déjà avec le nikon d7000 avec de très bons résultats). Les choix sont multiples

Il y a encore quelques "trous" effectivement, mais ce 24 1.7 ne serait il pas le précurseur d'une gamme dx à venir?
https://www.digitalcameraworld.com/news/nikon-sets-sights-on-gen-z-with-influencer-and-vlogger-friendly-z50-ii

doppelganger

Citation de: al646 le Novembre 08, 2024, 10:30:06C'est pire en Z, boitiers bas de gamme et rien que la taille démesurée de la monture font que si je devais rester uniquement sur de l'APS-C, j'irais chez fuji ou sony, sans compter qu'eux proposent une gamme optique qui va bien... ici on cherche encore!

Le mieux est de passer à autre chose, car il n'y a rien à espérer de mieux. A la limite, ça peut possiblement contenter des nikonistes déjà équipés. Pour les autres, y'a vraiment rien d'intéressant.

Citation de: al646 le Novembre 08, 2024, 10:30:06En reflex par contre, Nikon a toujours proposé des boîtiers attractifs, pour moi, le top toutes marques confondues reste le d500.

Mouais... le D500 se sera fait bien attendre. Et si mes souvenirs sont bons, la gamme optique DX est resté figé bien avant la sortie du D500.

Christophe NOBER

Citation de: Seven Sam le Novembre 08, 2024, 14:09:47Surtout que pour avoir l'a7cii qui fait la même taille que ce Z50ii, certes, le z50ii est plus fin, mais le poids reste même plus lourd (quelques gr) si je ne dis pas de bêtise et la réponse de Nikon a ma question ne tiens pas à mon humble avis. Si le X100vi peu tenir un ibis dans son boitier, va pas me dire que ça ne rentre pas dans un z50ii



On devrait ouvrir un topic : pourquoi les marque s'autodétruisent elle-même ?
Une personne qui vise un boitier, un aps-c à 1000 € je ne pense pas qu'il compte s'acheter un boitier à 3000 €, donc offre-lui quelque chose dans l'air du temps.
En plus il semble axé vidéo, l'ibis n'aurait pas été un luxe pour les vloggeurs

Les zooms DX , sans déconner , ça fait rêver , déjà qu'on est sur un format plus petit , en plus faut se taper des optiques plutôt fermées et glissantes .

Pour faire jouer à l' apsc le rôle d'appât pour ensuite faire passer le client en 24x36 , faudrait déjà que le système DX soit un peu sexy ...


55micro

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 08, 2024, 15:51:43Les zooms DX , sans déconner , ça fait rêver , déjà qu'on est sur un format plus petit , en plus faut se taper des optiques plutôt fermées et glissantes .

Pour faire jouer à l' apsc le rôle d'appât pour ensuite faire passer le client en 24x36 , faudrait déjà que le système DX soit un peu sexy ...


On peut en détourner l'usage, mais je pense que pour eux le DX c'est pour les influenceurs et les vloggers, pour qui les 12-28 et 16-50 vont très bien.
Il n'y a jamais eu de successeur au 17-55 f/2,8 des tous premiers temps des DLSR, tu parles que ce n'est pas à leur programme...
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Une version Z du 16-80mm f2.8-4 peut-être.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Il y a une nouveauté (qui ne le sera pas pour certains) qui est le mode af-a (curieuse de voir ce que cela donne avec les algo af)

et on peut l'utiliser en streaming depuis son smartphone, ce qui est vraiment très confortable !

https://phototrend.fr/2024/11/nikon-z50-ii-hybride-aps-c-expeed-7/

ergodea

euh...J'ai bien vu? il a la détection des oiseaux?
Euh.. Nikon? le zf? allo?


55micro

Citation de: ergodea le Novembre 08, 2024, 18:35:37euh...J'ai bien vu? il a la détection des oiseaux?
Euh.. Nikon? le zf? allo?

Et le Z6 III  ;D
Choisir c'est renoncer.

Seven Sam

Ho bordel il m'a fait rire :

Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

ergodea

Quel est le boîtier équivalent chez canon? le r10? (l'expert pour les débutants)

Pas de stabilisation non plus
Pas de résistance l'humidité et à la poussière
Pas de prise casque

Plage iso jusqu'à 32 000
(pour moi nikon reste le meilleur en gestion du bruit
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=lowlight&attr13_0=canon_eosr10&attr13_1=nikon_z50&attr13_2=fujifilm_xe4&attr13_3=fujifilm_xt50&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=25600&attr16_1=25600&attr16_2=25600&attr16_3=25600&normalization=print&widget=1&x=0.043176127593894845&y=0.9514083125542099)

Et surtout, même prix.

Je pense que c'est à relever. Bon nombre avait critiqué le nikon z6 iii a sa sortie à cause du prix.
Là Nikon sort un boîtier entrée de gamme, avec des améliorations significatives, tout en conservant le même prix.
Imaginez si Nikon avait sorti un autre capteur, avec des caractéristiques à peu près similaires (c'est de l'entrée de gamme ) avec un prix plus important.

Personnellement je trouve le choix stratégique de Nikon bien vu : un boîtier d'entrée de gamme performant au même prix.




ergodea

Citation de: 55micro le Novembre 08, 2024, 18:41:47Et le Z6 III  ;D


Nikon doit avoir oublié qu'il a un zf dans sa gamme ML

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 08, 2024, 02:16:41Parfois je me demande si tu le fais exprès mais non, je ne le pense pas.
L'expeed7 permet certaines améliorations notamment la gestion du bruit, entre autre, en raw !!!!!
Mais ça apparemment tu n'arrives pas à l'entendre, déjà avec le zf

C'est bizarre, ces améliorations du traitement du bruit sur le RAW... tu as des liens ?


Y'avait ça sur certains Sony, à une époque (les bouffeurs d'étoile)... chez Nikon aussi ?

ergodea

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2024, 20:02:27C'est bizarre, ces améliorations du traitement du bruit sur le RAW... tu as des liens ?


Y'avait ça sur certains Sony, à une époque (les bouffeurs d'étoile)... chez Nikon aussi ?

Comme déjà dit plus haut, c'est un constat que je fais dans ma pratique, ayant les 2 boîtiers.
C'est tout!
Quant à l'extension de la plage iso de 54 à 64 000 iso du z6 au zf, je pense que tu devrais t'adresser à Nikon pour
leur demander des explications

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 08, 2024, 20:12:31Comme déjà dit plus haut, c'est un constat que je fais dans ma pratique, ayant les 2 boîtiers.
C'est tout!
Quant à l'extension de la plage iso de 54 à 64 000 iso du z6 au zf, je pense que tu devrais t'adresser à Nikon pour
leur demander des explications

Sur le D850, on est passé de 25 600 ISO max contre 12 800 pour le D810. Mais je pense que ce progrès est lié au capteur (BSI vs FSI, notamment), pas à l'Expeed.

Je vois mal le rôle de l'Expeed dans la sensibilité max ou dans le traitement du bruit en RAW...

Seven Sam

#223
Citation de: ergodea le Novembre 08, 2024, 19:49:12Quel est le boîtier équivalent chez canon? le r10? (l'expert pour les débutants)

Pas de stabilisation non plus
Pas de résistance l'humidité et à la poussière
Pas de prise casque

Plage iso jusqu'à 32 000
(pour moi nikon reste le meilleur en gestion du bruit
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=lowlight&attr13_0=canon_eosr10&attr13_1=nikon_z50&attr13_2=fujifilm_xe4&attr13_3=fujifilm_xt50&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=25600&attr16_1=25600&attr16_2=25600&attr16_3=25600&normalization=print&widget=1&x=0.043176127593894845&y=0.9514083125542099)

Et surtout, même prix.

Je pense que c'est à relever. Bon nombre avait critiqué le nikon z6 iii a sa sortie à cause du prix.
Là Nikon sort un boîtier entrée de gamme, avec des améliorations significatives, tout en conservant le même prix.
Imaginez si Nikon avait sorti un autre capteur, avec des caractéristiques à peu près similaires (c'est de l'entrée de gamme ) avec un prix plus important.

Personnellement je trouve le choix stratégique de Nikon bien vu : un boîtier d'entrée de gamme performant au même prix.


ouais, mais canon la majorité des optiques sont stabilisée... puis il a 2 ans déjà... pour 400 € de plus, tu as un R7 de compétition ou un R8 Fullframe
Pour la résistance à l'humidité et à la poussière, les optiques dx si je ne dis pas de bêtise ne le sont pas...
tu oublies l'alpha 6600(2019, 1000 €) et si ont peu se le permettre, on ajoute 400 € pour 1400 € on a un a6700 ou chez fuji le xt50 ou encore le xs20 a 1200 €

En tout cas à chaque fois qu'une personne vient me parler de boitier aps-c j'ai toujours redirigé vers fuji et sony et ca va continue.
J'avais essayé le Zfc et sans stab je n'y arrivais vraiment pas en dessous de 1/50, obligé de me prendre un viltrox f1.2 pour pouvoir monter en vitesse en basse luminosité, j'avais les optiques dx 16-50 et 55-250, jamais utilisé...
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

ergodea


Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2024, 20:25:04Sur le D850, on est passé de 25 600 ISO max contre 12 800 pour le D810. Mais je pense que ce progrès est lié au capteur (BSI vs FSI, notamment), pas à l'Expeed.

Je vois mal le rôle de l'Expeed dans la sensibilité max ou dans le traitement du bruit en RAW...

Je comprends mais en même temps nous n'avons que peu d'informations.  Nous aurions dû avoir exactement la même plage iso (le z6 et le zf) puisque c'est le même capteur. Or ce n'est  pas le cas ce qui me fait penser que Nikon a apporté quelques modifications sur le capteur (à tort?). Tu as raison l'expeed7 n'a pas de lien direct mais peut être la nécessité de calculs plus rapides pour des infos plus complexes?