Nouveau z50 ll

Démarré par valmofab, Septembre 29, 2024, 22:30:35

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 09, 2024, 18:11:14Très bonne analyse, Ergodea.

C'est vrai que maintenant que Nikon a bien développé son offre optique Z FX, il pourrait peut-être se pencher sur l'offre DX, avec au moins un 16-85 f/2,8 constant, et aussi un 10-20 f/2,8.
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 09, 2024, 18:11:14hum...

vu la quantité de 16-80/2.8-4 dispo sur le marché de l'occas', difficile de croire que ce fut un énorme succès commercial.
De mémoire 1200-1300€ à sa sortie, jugé "trop cher" vu ses qualités par chassimages (JMS) à l'époque. Un équivalent Z, sans même un boitier de la trempe du d500, j'ai envie de dire : pourquoi faire ?

Johnny D

Un 16-70 ou 80 f/4 suffirait. Si possible plus compact que l'ancien 16-80 f/2,8-4 au demeurant très bon mais qui a été lancé beaucoup trop cher et qui est trop imposant avec un petit boitier. Et, à propos de compacité, un pancake autour de 30  mm f/2,8. C'est ce qui me manque le plus..   

55micro

Citation de: Johnny D le Novembre 10, 2024, 10:14:16Un 16-70 ou 80 f/4 suffirait. Si possible plus compact que l'ancien 16-80 f/2,8-4 au demeurant très bon mais qui a été lancé beaucoup trop cher et qui est trop imposant avec un petit boitier. Et, à propos de compacité, un pancake autour de 30  mm f/2,8. C'est ce qui me manque le plus.. 

Ça existe, TTartisan fait le 27mm f/2,8 en monture Z :

https://www.digixo.com/optique-photo/ttartisan/p390522-ttartisan-af-27mm-f28-noir-nikon-z-af2728-z-b.html
Choisir c'est renoncer.

agl33

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 10, 2024, 08:31:32La powerbank est une bonne solution puisque tu peux la brancher en permanence sur le boîtier tout en la gardant dans une poche de poitrine.

Pour l'autofocus à détection automatique des sujets, il faut savoir qu'actuellement les insectes ne sont pas pris en compte.

J'ai fait plusieurs essais avec le Z8 sur des abeilles et des bourdons, et je n'ai pas eu l'impression que mon taux de réussite était beaucoup plus élevé qu'avec le D850 ou le D500.

Deux belles images Tonton Bruno.

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 10, 2024, 08:31:32La powerbank est une bonne solution puisque tu peux la brancher en permanence sur le boîtier tout en la gardant dans une poche de poitrine.
Autant la powerbank fixée sur le téléobjectif comme le fait 4Mpix me semble être une bonne idée, autant l'avoir dans une poche est le meilleur moyen de fragiliser la prise USB du boitier. Perso, je ne jouerais pas  :-\
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Citation de: 55micro le Novembre 10, 2024, 10:26:27Ça existe, TTartisan fait le 27mm f/2,8 en monture Z
Nikon aussi fait un très bon 26mm f/2,8 encore plus compact (mais plus cher).

al646

Citation de: Fred_G le Novembre 10, 2024, 12:07:11Nikon aussi fait un très bon 26mm f/2,8 encore plus compact (mais plus cher).
Je ne dirais pas très bon optiquement, c'est un très bon compromis entre compacité et performances, mais le plus gros souci est que les bords restent mous même en fermant, cela rejoint le test ici:
https://photographylife.com/reviews/nikon-z-26mm-f-2-8/4
Donc pas adapté pour du paysage et à privilégier seulement si on n'est pas exigeant sur les performances optiques.
Il y a bien mieux dans la gamme Z...

Fred_G

On parle d'un petit fixe à monter sur un boîtier APSC, pas d'un roi du paysage en 24x36  ;)

Verso92

Citation de: al646 le Novembre 10, 2024, 13:42:12Donc pas adapté pour du paysage et à privilégier seulement si on n'est pas exigeant sur les performances optiques.
Il y a bien mieux dans la gamme Z...

Tu l'as essayé et n'en as pas été satisfait ?

ergodea

Citation de: Johnny D le Novembre 10, 2024, 10:14:16Un 16-70 ou 80 f/4 suffirait. Si possible plus compact que l'ancien 16-80 f/2,8-4 au demeurant très bon mais qui a été lancé beaucoup trop cher et qui est trop imposant avec un petit boitier. Et, à propos de compacité, un pancake autour de 30  mm f/2,8. C'est ce qui me manque le plus.. 

Concernant les optiques, c'est bien là le problème : dès qu'on augmente la qualité, poids et prix augmentent.
Nikon veut proposer un format dx accessible, tout en étant de bonne qualité, ce qu'il a fait.

L'ancien 16-80 f/2,8-4 fait 400gr qui correspond à la focale du 24-120. Son prix était de 1200e à sa sortie et je ne suis pas sûre qu'il ait eu le succès espéré justement à cause de cela.
Car il coûte autant que le z 24-120 (voire un peu plus) (et j'imagine autant que l'afs)
Quant au 30mm /2.8, en optique ff il y a le choix (le 28mm, le 26mm)

Pourtant je pense que ce genre d'objectif a raison d'exister. Car à l'heure actuelle, si je ne me trompe, il n'y a pas d'équivalent en FF et quelqu'un qui décide de n'utiliser que
le format dx chez Nikon se trouvera bien embêté.
Il pourrait aussi envisager de couper la poire en deux et proposer un 16-80 f/4. Ce qui est toujours mieux que rien.

Personnellement lorsque j'achetais le d7000, c'était dans le but de passer au FF par la suite. Je n'achetais donc que des optiques FF pour pouvoir les utiliser par la suite avec un boîtier FF. Je pense que Nikon envisage les choses ainsi : avec les boîtiers reflex, c'était différent. Passer au FF impliquait d'avoir un boîtier imposant, lourd, et cher. Ce qui moins vrai aujourd'hui.

Mais l'apsc garde encore et toujours l'avantage de la taille, du poids et du prix, bien que Nikon ne cesse de faire grossir ses boîtiers. Je ne sais pas si Nikon a prévu de faire évoluer le z30 comme le z50 mais si tel est le cas, une offre complète d'objectifs dx a raison d'être.

ergodea

D'ailleurs il existe également le Zfc, qui a été un succès. Que compte faire Nikon? un upgrade comme le z50II?

En optique fixe il y a le choix pour le format dx, que ce soit les optiques FF chez Nikon ou chez les fabricants tiers. D'ailleurs j'oubliais, il y a aussi le dx z 30 1.4 chez sigma à un prix  abordable.
Pour moi le seul manque est l'équivalent du 24-120 en FF.
Pour le reste il y a l'embarras du choix, et de qualité

https://lesdeuxpiedsdehors.com/objectifs-nikon-z-liste/#objectif-sigma-nikon-z-aps-c

luistappa

Le 16-80 est en aucun cas encombrant il fait le même poids et la même taille que le 16-85 sauf pour le diamètre où il est 8mm plus grand.
Oui il a (ou avait vu qu'il est discontinué) deux défauts son prix mais il était de construction « pro » et son PS qui est très encombrant y compris quand il est inversé.
D'ailleurs j'avais un PS en caoutchouc adapté.

Alors oui il était de par son prix probablement plus prévu pour des D7500/D500. Ma fille l'utilise sur D5500 et ne s'en plein pas même si comme moi elle n'utilise pas le PS d'origine.

De toute manière on parlait de ce type d'objectif pour aller plus loin en DX et pour accompagner un modèle DX au dessus du Z50. Pour le tarif, Nikon ne serait as forcément obligé de le sortir en gamme S.
On pourrait aussi l'imaginer en version rétractable en Z.

Pour son succès en reflex, oui Nikon n'en a vendu que 100.000 contre les 450.000 du 16-85 mais ce dernier était souvent vendu en kit.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Novembre 10, 2024, 15:17:47De toute manière on parlait de ce type d'objectif pour aller plus loin en DX et pour accompagner un modèle DX au dessus du Z50. Pour le tarif, Nikon ne serait as forcément obligé de le sortir en gamme S.

Il y avait aussi le sigma 17-70  f2,8-4, pas génial en terme de piqué mais à un prix bien plus abordable
https://www.lesnumeriques.com/objectif/sigma-17-70-mm-f-2-8-4-dc-macro-os-hsm-p48561/test.html

On peut imaginer que Tamron en propose un également.
Une chose est sûre, il y a un manque à ce niveau là, sans même penser à un boîtier pro

ergodea

Voilà une vidéo un peu moins condescendante que celle de Ricci

albernier

en quoi condescendante? tu ne veux pas plutôt dire complaisante?

ergodea

Citation de: albernier le Novembre 10, 2024, 16:14:38en quoi condescendante? tu ne veux pas plutôt dire complaisante?

Oui, décidément je les cumule en ce moment

albernier

Berzou

Pour l'autofocus à détection automatique des sujets, il faut savoir qu'actuellement les insectes ne sont pas pris en compte.

J'ai fait plusieurs essais avec le Z8 sur des abeilles et des bourdons, et je n'ai pas eu l'impression que mon taux de réussite était beaucoup plus élevé qu'avec le D850 ou le D500.

Merci Tonton Bruno
Est ce qu'il y a quelque chose d'équivalent au 3D en autofocus, c'est à dire suivi d'un sujet sélectionné au declencheur ?

Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Novembre 10, 2024, 17:54:32Est ce qu'il y a quelque chose d'équivalent au 3D en autofocus, c'est à dire suivi d'un sujet sélectionné au declencheur ?
Oui.
Ce mode fonctionne bien mais il n'assure pas le suivi de MaP sur l'œil du sujet, auquel on s'habitue très vite sur ce genre de boîtier, au point de râler dès qu'on ne l'a plus!

shina

Je vais peut etre me laisser tenter par ce Z50II

55micro

Citation de: ergodea le Novembre 10, 2024, 16:35:17Oui, décidément je les cumule en ce moment

Ricci est ambassadeur. Donc ses vidéos sont utiles pour avoir toutes les évolutions du modèle, mais il ne faut pas compter sur lui pour casser du sucre sur le dos de la marque. Pour avoir un avis plus critique vis-à-vis d'autres offres possibles, Jared Polin est beaucoup mieux.

A noter, si on adopte ce boîtier pour l'action il faut se "satisfaire" des 11 im/s en obtu mécanique, parce que les 30 en obtu électronique sont à mon sens inutilisables  à cause du rolling shutter très prononcé. Même sur un sujet pas trop excité, par exemple quand on veut faire de la photo de rue sans avoir le bruit de déclenchement, le mode silencieux montre vite ses limites, je l'ai mis dans Menu Perso mais en pratique je ne l'active qu'exceptionnellement, par exemple lors d'auditions de musique. Pour ça, les stackés sont irremplaçables dès qu'on force la cadence.
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2024, 14:27:09Tu l'as essayé et n'en as pas été satisfait ?
Pas moi mais un membre qui sur Z7 l'a trouvé moins bon que son 24-70/f4 aux mêmes ouvertures et s'en est séparé... après sur un APS-c, il est possible que ca passe, si on est ok avec la focale équivalente, pourquoi-pas?

Berzou

Citation de: Fred_G le Novembre 10, 2024, 12:00:55Autant la powerbank fixée sur le téléobjectif comme le fait 4Mpix me semble être une bonne idée, autant l'avoir dans une poche est le meilleur moyen de fragiliser la prise USB du boitier. Perso, je ne jouerais pas  :-\
Merci Fred, oui j'ai vu que la prise USB est latérale, donc il faut que le câble ne tire pas dessus...
Il me semble qu'il existe des câbles USB coudés à la sortie...
Et il faut trouver un moyen de fixer le câble au boîtier

55micro

Citation de: shina le Novembre 10, 2024, 18:47:59Je vais peut etre me laisser tenter par ce Z50II

Réfléchis bien, avec un Pana G9 II tu auras un choix d'objectifs adaptés au format beaucoup plus large que ce que tu auras en Nikon APS-C.
Choisir c'est renoncer.

Berzou

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 10, 2024, 18:09:15Oui.
Ce mode fonctionne bien mais il n'assure pas le suivi de MaP sur l'œil du sujet, auquel on s'habitue très vite sur ce genre de boîtier, au point de râler dès qu'on ne l'a plus!

Bon c'est déjà ça...
Je me demande d'ailleurs si le suivi des oiseaux marche sur un Tamron 150-600
Parce que avec le d7500, seul le collimateur central assure.

Je serai quand même content de suivre un oiseau sur un arrière plan chargé comme une forêt par exemple...
...