LEICA M9 : Présentation 2ème trimestre 2010

Démarré par colinthy, Mai 13, 2009, 22:29:13

« précédent - suivant »

Verdi

Dominique

Sauf erreur de Google, un brevet, c'est 20 ans maxi si on renouvelle chaque année (et le coût du renouvellement est croissant).

l'AI-S date de 1977 (?) me semble-t-il. L'EF de Canon de 1987 (?). Donc Leica pourrait en théorie sortir des objos compatibles canonikon.

Sans avoir à demander une licence.

Mais, effectivement, est-ce vraiment rentable ? Il faudrait sous-traiter à Cosina pour que le prix ne soit pas délirant. Comme le fait Zeiss.

Leica est-il prêt à la faire ?
Let's go !

Verdi

tu sais, j'ai un 2/50 Zeiss sur mon M8 et il est très bon !

Verso92

Pascal Méheut

Citation de: Dominique le Juillet 31, 2009, 13:29:14
Sauf erreur de Google, un brevet, c'est 20 ans maxi si on renouvelle chaque année (et le coût du renouvellement est croissant).

Sur tous les marchés ?

Verso92

Citation de: Dominique le Juillet 31, 2009, 13:29:14
l'AI-S date de 1977 (?) me semble-t-il.

Non : 1977, c'est l'apparition des objectifs Ai, si ma mémoire est bonne. L'Ais est arrivé quelques années plus tard, dans les années 80.

Pascal Méheut

Au fait, puisqu'on est dans les rumeurs sur le M9, il y a en a une qui dit qu'il ne serait pas FF mais x1,33 comme le M8 avec plus de pixels. Un M8.3 en qque sorte qui s'appellerait M9 pour des raisons marketing évidentes.
Si c'est le même boitier avec un changement de capteur, alors une annonce et une disponibilité prochaine sont possibles en effet. Si c'est un FF, c'est plus surprenant.

On verra bien.

Verdi

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 31, 2009, 13:38:49
Au fait, puisqu'on est dans les rumeurs sur le M9, il y a en a une qui dit qu'il ne serait pas FF mais x1,33 comme le M8 avec plus de pixels. Un M8.3 en qque sorte qui s'appellerait M9 pour des raisons marketing évidentes.
Si c'est le même boitier avec un changement de capteur, alors une annonce et une disponibilité prochaine sont possibles en effet. Si c'est un FF, c'est plus surprenant.

On verra bien.

Pas de quoi me faire plonger pour plus de 4000€

JP64

Réaliser un capteur 24x36 derrière une optique "M" est un exploit qui est peut-être impossible à réaliser.
Ce serait plus facile derrière une optique "R" ou mieux derrière des optiques "légèrement" télécentriques.
A l'occasion de réaliser une nouvelle série d'optique, si Leica veut survivre il ferait bien de les faire aussi autofocus. Ce ne devrait pas être un crime si l'AF était débrayable.
( je ne suis ni PDG, ni financier, seulement amateur d'un minimum de modernité).
La visée numérique n'est pas envisageable avant plusieurs années, un viseur zoom optique comme sur de vulgaires compacts serait un autre progrès nécessaire.
Cumulard con&goujat à la fois

Icarex 35

Citation de: Dominique le Juillet 31, 2009, 10:46:01
On the road (again ?) a écrit:

Là, ça devient tortueux...Si ça se trouve Berswiss, Jos et On the road n'en font qu'un... ::)

Je pense aussi.C'est le même style  ::)..

Verdi

toukrikri

This makes the following rumor even more interesting: in the latest version Capture One Pro 4.8.2 there is a file called Leica M9-Generic.icm (for Windows under Program Files(x86)\Phase One\Capture One 4\Color Profiles\DSLR) which corresponds to a ICC profile for "Leica M9 Generic".

http://leicarumors.com/2009/08/01/leica-m9-makes-a-guest-appearance-on-capture-one.aspx/

Pascal Méheut

Oui mais apparemment, ce profil est le même que celui du M8.
Ceci dit, il semble qu'il y aura effectivement plein de nouveautés annoncées début septembre.

Maintenant, les rumeurs oscillent entre un M9 FF (malgré les déclaration récentes de Leica comme quoi ca ne serait pas pour tout de suite), un M9 ou M8.3 avec un capteur 1.33 mais une résolution plus élevée, une entrée de gamme...

Il semblerait aussi que la solution pour les porteurs d'optiques R évoquée récemment soit dévoilée plus en détails ce jour là.

Miloo

On ne va pas jouer sur les mots entre annonce, présentation, etc mais on peut déjà dire que le titre de ce post est maintenant pessimiste. La présentation sera faite avant 2010 ! C'est la seule certitude ce matin et c'est très positif. Quant à la définition exacte du produit et quant aux livraisons, on le saura en Septembre !  :D

Pascal Méheut

Citation de: Miloo le Août 02, 2009, 11:56:43
On ne va pas jouer sur les mots entre annonce, présentation,

Ca fait une grosse différence. Entre "Leica annonce qu'ils vont faire un M numérique", "Leica présente le M8", "le M8 est disponible" et "le M8 est débuggé", il s'est écoulé beaucoup de temps  ;)

On peut même se demander si la dernière étape est totalement finie  ;D

Powerdoc

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 31, 2009, 13:38:49

On verra bien.

Techniquement un format 1,33 aurait du sens. Comme je l'ai dit sur un autre fil qui a été sucré, la monture M et son faible tirage optique, qui fait tout le charme des télémetriques leica , pose des problèmes d'obliquité des rayons dans les coins difficiles à résoudre techniquement.
un nouveau capteur sans passe bas, mais avec plus de pixels, capable de monter plus haut en iso serait une évolution parfaitement logique du concept.
Depuis que le premier capteur du M8 est sorti la technologie a beaucoup evoluée. Il est certain que les ingenieurs ont eu largement le temps de revoir et d'ameliorer la copie. J'espere qu'ils garderont le parti pris de ne pas mettre de filtre passe bas (ou un très très faible) pour pouvoir extraire 100 % du jus des optiques à montures M.

Miloo

Pascal, d'accord avec toi, et là je vais aller en terrain miné mais il pleut chez moi . Je pense qu'on a déjà franchi le premier pas que tu mentionnes. "Leica annonce qu'il vont faire un M numérique" après le M8.2, bien sûr ! Je dis bien je pense, comme ils ont annoncé qu'il n'y aura plus de nouveau boitier R ! Si je suis ta logique on sera probablement en septembre à la deuxième étape, à savoir "Leica présente le M9" à condition que ce soit son nom. Les specs et les livraisons potentielles seraient donc les prochaines étapes communiquées au moment de la "présentation" comme on le fait d'habitude. C'etait le ton de mon message et je suis d'accord que les mots sont importants ! ::)

Pascal Méheut

Citation de: Miloo le Août 02, 2009, 12:26:47
Si je suis ta logique on sera probablement en septembre à la deuxième étape, à savoir "Leica présente le M9" à condition que ce soit son nom. Les specs et les livraisons potentielles seraient donc les prochaines étapes communiquées au moment de la "présentation" comme on le fait d'habitude.

Je suis bien d'accord. Je dis juste que si c'est un M avec capteur 24x36 et que sa disponibilité n'est pas trop lointaine, disons dans les 3/4 mois, ca sera surprenant puisque leur communication récente a été "on bosse dessus, c'est compliqué techniquement, on a résolu certains obstacles mais pas tous".

Maintenant, ils peuvent aussi annoncer un boitier, montrer sa forme générale alors qu'il reste plein de boulot et que sa disponibilité n'est pas pour demain. Ils ont fait ca avec le DMR, 18 mois et avec le S2, 1 an.

Par contre, pour le M8, l'ancien patron avait mis la pression pour qu'il sorte à temps et ca a eu les effets pervers qu'on connait (apparemment).

jiji62

Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il de nouvelles infos au sujet du M9 FF ?
J'ai eu confirmation d'un vendeur du Cirque de son annonce début septembre au prix environ de 6 à 6.500 Euros. Mais pas d'info sur le capteur.

giampaolo

Citation de: jiji62 le Août 06, 2009, 17:40:17
Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il de nouvelles infos au sujet du M9 FF ?
J'ai eu confirmation d'un vendeur du Cirque de son annonce début septembre au prix environ de 6 à 6.500 Euros. Mais pas d'info sur le capteur.

Je crois qu'il ne reste qu'à faire preuve de patience. Dans le même ordre d'idée (la patience), je me demande surtout si les objectifs actuels (au cas où Leica produit un FF) pourront être utilisés. Ce n'est pas un détail, vu le prix des objectifs.

Pascal Méheut

C'est justement le but de Leica et ce qui la rend la chose compliquée. Ils avaient déjà fait un super boulot pour l'adéquation entre le capteur du M8 et les optiques existantes, au prix du filtre IR certes. Mais même les optiques des années 50 ne passaient pas mal du tout.

Pour faire un FF, ils veulent avoir le même genre de résultat et que le capteur ne gache pas l'homogénéité de leurs optiques.

Le Tailleur

http://www.objectif-boetie.fr/neuf.htm

(lien posté sur un autre forum - pas par moi).

M9
FF
18MP
5.500€
Dispo: 10 septembre 2009
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Pascal Méheut

Eric d'Objectif-Boétie est qqu'un de compétent qui a souvent le matos Leica très, très tôt. Ca confirmerait les rumeurs et c'est vraiment étonnant. Surtout pour une disponibiité en octobre quand il n'était pas prêt à être annoncé en mai ?

p.jammes

Eh bien, voila mon cadeau d'anniversaire qui s'annonce bien ;)

Pascal Méheut

Citation de: p.jammes le Août 09, 2009, 19:42:15
Eh bien, voila mon cadeau d'anniversaire qui s'annonce bien ;)

Tu ne vas pas attendre qu'un type dans mon genre l'achète et essuie les platres ?