Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

thom18

Deux remarques sur l'emploi du flash :
- Pour le "fill in" au flash, j'ai trouvé qu'il en faisait un peu trop et j'ai réglé ce "fill in" à -1,3 IL. Quelle est votre opinion ?
- Pour obtenir utiliser simplement le flash forcé, notamment pour le "fill in", j'ai forcé le flash une bonne fois pour toute mais il n'est réellement actif dans les modes programmes que quand on le sort.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Seb03

Merci imrryr pour les exemples, comme Clo2, j'aime vraiment bien ta photo en mode Sténopé  :). Je trouve ce mode vraiment sympathique.

J'ai fais quelques tests cette AM en utilisant le filtre ND, c'est vrai que lorsque l'on a compris son utilité, c'est dur de s'en passer  :)

Pour info, j'ai reçu mon tube adaptateur commandé sur Ebay. Hélas il ne convient pas (trop court), j'en ai donc recommandé un autre.

ekta4x5

Citation de: clo2 le Août 04, 2011, 18:37:32
En tout cas, l'image est réussie.
On dit souvent que la photographie c'est 10% d'inspiration et 90% de transpiration...Je ne sais pas si ces proportions sont exactes, mais j'aime bien toutes les photos que tu as postée sur ce fil.
Continue  ;)
En fait ,même si d'aucuns prêtent à Einstein cette phrase:"le succès c'est 10% de génie et 90% de sueur" ce serait Thomas Edison le véritable auteur de cette formule  reprise ou paraphrasée par nombre de personnalités célèbres dans tous les milieux culturels.
Juste une mise au point ;)
Bravo à tous les contributeurs de ce fil qu'à l'instar de Clo2 - (que je salue au passage)- je parcours régulièrement

thom18

Au sujet de la fonction "Pic orientation" :

Après avoir fait la mise à jour firmware en 1.3, j'ai pu tester cette fonction. Mes conclusions sont les suivantes :

Cette fonction étant active, les images ont automatiquement leur balise EXIF orientation mise à jour en fonction du sens de l'appareil au moment de la prise de vue.
Cette fonction étant inactive, la balise EXIF de l'orientation n'est pas automatiquement mise à jour.
Dans les deux cas, la bague rotative entourant l'objectif permet de changer cette balise EXIF.

Cette possibilité de ne pas enregistrer la balise EXIF de l'orientation est certainement mise pour ceux qui utilisent des produits qui ne la lisent pas (tout simplement le viewer de windows XP) et qui préfèrent alors faire une rotation physique de l'image (c'est ce que j'ai fait pendant longtemps avec un autre appareil).

PS : j'aimerais répondre à seb03 au sujet de la question En mode miniature, il y a des sortes de saccades, est-ce normal? mais je ne trouve ps ce mode miniature :(
Sony RX10, Olympus XZ-2

Seb03

Merci thom18, donc en fait cette nouvelle fonction est "presque" transparente.. Dommage qu'elle ne gère pas l'orientation automatique de l'image lorsque l'on bascule l'image  :)

Ce que j'appelle le mode "miniature", c'est en fait le filtre dans le menu ART qui s'appelle "Diorama" .

Voici un essai de portrait ou j'ai utilisé le filtre "nd", plein centre mais bon j'ai pu comparer que le fond était plus flou avec...

thom18

Citation de: Seb03 le Août 05, 2011, 11:01:08
Merci thom18, donc en fait cette nouvelle fonction est "presque" transparente.. Dommage qu'elle ne gère pas l'orientation automatique de l'image lorsque l'on bascule l'image  :)

Mais si ! Me serais-je mal exprimé ? Pourtant j'ai souligné "dans les deux cas" l'orientation par rotation de la bague est enregistrée sur les EXIF.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Puisque l'on est dans les portraits et que le week-end s'annonce caniculaire ;D, voici une image brute de jpeg pour vous rafraichir.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Seb03

Très rafraichissante cette photo  :), ça fait du bien en ces journées caniculaires  ;D

C'est marrant, j'ai pratiquement la même photo  à la pose prêt  :)

imrryr

jolie tout ca  :)

ce matin, il faisait beau, je suis partis en ville, tout est brut jpeg et filtres internes...

et en parlant de se rafraîchir  ;D ils ne s'en privent pas ceux là  :D

imrryr

en ballade  :)

imrryr

rafraichissement...

imrryr

berriat 163

imrryr

imrryr

centre d'affaires

imrryr

ce batiment, je le kiff comme disent les djeun's...

imrryr

et encore  ;)

imrryr

ce qui est bien avec les filtres, c'est que l'on garde une certaine liberté de paramétrage (zone af, correction d'expo, etc...) par rapport aux modes scénes.... c'est bien.

imrryr

un incontournable de ma ville  ;)

j'avais l'humeur "dramatone" ce matin  ;D

excusez moi pour cet indigestion ...

imrryr

cassons ce béton !!!

imrryr

je vous laisse tranquille  ;)

Seb03

J'adore vraiment la photo du bâtiment que tu kif  :). Je m'amuse aussi beaucoup avec ces filtres, je ne pensais pas que j'allais utiliser cette fonction si souvent...

Après les filtres, du 13 mm  :D.. (j'ai un complément 0.45x), j'essayerais de faire quelques tests plus poussés dans le temps mais je pense qu'il y a possibilité de faire des trucs sympas   :P

thom18

Petit détail que Monsieur (ou Madame) Olympus devrait corriger : lorsque l'on met à jour le firmware, tous les paramètres que l'on a personnalisés sont réinitialisés  ???

imrryr : très belle série sur Grenoble, félicitations.
Sony RX10, Olympus XZ-2

imrryr

merci  ;)

c'est vrai que si l'on en abuse pas de facon systématique, ces 'arts filters' apportent un plus notament quand la lumiére est quelquonque.....
je trouve que le "grainy film" est un peu trop poussé, je vais tenter de le dompter mais c'est pas gagner.
je sais que c"est possible de reproduire ces effets en postproduction, mais j'ai souvent la "flemme", dans la photo, j'apprécie beaucoup la spontanéité.

imrryr

et encore un batiment moderne sauce dramatone, décidement, quand le ciel contient des nuages, je ne peu m'empêcher de le dégainer celui-là  ;) toujours grenoble aux abords de la gare.

Seb03

Le "dramatone" est vraiment mon filtre préféré  :). Parfois je suis scotché de voir qu'un paysage parfois sans relief devient terrible avec ce filtre  :o

2 photos d'autrefois...