Retour d'expérience D7000

Démarré par jeanmi044, Janvier 22, 2012, 09:26:10

« précédent - suivant »

JMS

Les mires obliques permettent de mesurer et d'appliquer au boîtier et pour ce seul objectif une correction de back focus si la maladie est bien du front focus (sur les deux boîtiers, mais plus accentué sur le tien). Si rien ne réussit SAV mais s'il a déjà fait deux tours sans réusssite, nous aviserons par mel privé, n'est ce pas ?  ;)

coval95

Citation de: JMS le Février 11, 2012, 23:26:44
Les mires obliques permettent de mesurer et d'appliquer au boîtier et pour ce seul objectif une correction de back focus si la maladie est bien du front focus (sur les deux boîtiers, mais plus accentué sur le tien). Si rien ne réussit SAV mais s'il a déjà fait deux tours sans réusssite, nous aviserons par mel privé, n'est ce pas ?  ;)
Merci pour ton explication.
Ce 35 mm n'est allé qu'une seule fois au SAV, c'est son prédécesseur qui y est allé deux fois et, compte tenu des ravages effectués, ils m'ont proposé de me l'échanger.
Mon 35 actuel est le fruit de cet échange. A l'état neuf il était très bon sur mon D90 maintenant c'est la cata (comme avec ton D7000 et le mien).
Je considère mon D90 comme une référence de bon réglage AF, jusqu'à preuve du contraire.  ;)

sebinternational

Citation de: coval95 le Février 11, 2012, 23:33:58
Merci pour ton explication.
Ce 35 mm n'est allé qu'une seule fois au SAV, c'est son prédécesseur qui y est allé deux fois et, compte tenu des ravages effectués, ils m'ont proposé de me l'échanger.
Mon 35 actuel est le fruit de cet échange. A l'état neuf il était très bon sur mon D90 maintenant c'est la cata (comme avec ton D7000 et le mien).
Je considère mon D90 comme une référence de bon réglage AF, jusqu'à preuve du contraire.  ;)
Peut être qu'ils t'ont refilé un 35 qui était aussi revenu en SAV, et qui devait soi-disant être réparé.

coval95

Citation de: sebinternational le Février 12, 2012, 00:36:53
Peut être qu'ils t'ont refilé un 35 qui était aussi revenu en SAV, et qui devait soi-disant être réparé.
Tu rigoles mais je me suis posé la question hier soir (donc après l'avoir passé à JMS) : et si ce n'était pas le mien ?  ;D
Je n'ai pas vérifié le n° de série après l'avoir repris au SAV fin décembre, je leur ai fait confiance...  :-[

Et je ne vois pas le n° de série de l'objectif dans les métadonnées de mes photos, seulement celui du boîtier.  :-\

jpch84

Citation de: coval95 le Février 12, 2012, 00:40:02
Et je ne vois pas le n° de série de l'objectif dans les métadonnées de mes photos, seulement celui du boîtier.  :-\

Si tu as enregistré ton matos sur le site Nikon, il y a le numéro de série.

coval95

Citation de: jpch84 le Février 12, 2012, 01:23:24
Si tu as enregistré ton matos sur le site Nikon, il y a le numéro de série.
Je connais le n° de série théorique de mon objectif, il est écrit sur le bon d'échange que m'a donné Nikon avec l'objectif.
Par contre je n'ai pas vérifié que l'objectif qu'ils m'ont rendu porte bien ce n° ! Et pour le moment c'est JMS qui a l'objectif en test.  ;)

geargies

8) stop les fantasmes!! (mais on ne sait jamais, ne fait) et vive le 85!!! :D

4mpx

Aujourd'hui a l'Open d'Australie de surf, j'ai essaye pour la premiere fois le mode 3D-Tracking en AF-C et en AF-A sur le D7000. Ce, avec le 200-400+TC-14EII a main levee.
J'ai ete tres impressionne par l'efficacite de ces modes !

Avec le soleil, c'est plus facile : AF-C & 3D-Tracking

En l'absence du soleil, il accroche toujours bien : AF-A & 3D-Tracking

Exposer a droite...

Tonton-Bruno

Citation de: 4mpx le Février 12, 2012, 11:54:28
Aujourd'hui a l'Open d'Australie de surf, j'ai essaye pour la premiere fois le mode 3D-Tracking en AF-C et en AF-A sur le D7000. Ce, avec le 200-400+TC-14EII a main levee.
J'ai ete tres impressionne par l'efficacite de ces modes !

Bravo et merci pour ces superbes photos !

J'avais eu l'occasion déjà de constater que le mode 3D-Tracking est efficace sur les 2 derniers boîtiers de Nikon : le D3s et le D7000; alors que ce système manquent cruellement d'efficacité sur les boîtiers de la génération précédente.

Il le sera sans doute encore plus sur les 2 prochains : le D4 et le D800, puisque Nikon déclare que le suivi AF a été encore grandement amélioré.

Je ne saurais trop conseiller à ceux qui ont des soucis avec l'AF de leur boîtier, D7000 ou autre, de se rapprocher d'autres photographes équipés de Nikon, et de faire une ou deux sorties avec eux. On apprend sur le terrain très vite une foule de choses qu'il est parfois impossible de bien expliquer ou de bien démontrer à travers Internet, surtout quand le ton commence à monter.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

morvandiau

mais comment kifait pour mettre autant de photos sur le même fil ? ;D

p.jammes

En insérant des images avec la fonction : "[i m g]http://chemin de l'image[/i m g ]"

;)

p.jammes

j'ai mis des espaces sinon la fonction n'apparait pas. ;)

le bouton en dessous du B gras

vincent

Superbe démonstration de l'utilité du 3D, 4mpx.

Je trouve que ce mode est utilisable lorsque la PDC est suffisamment grande pour englober la totalité du sujet; dans le cas contraire, je préfère un seul collimateur.

jeanbart

Citation de: morvandiau le Février 12, 2012, 12:02:23
mais comment kifait pour mettre autant de photos sur le même fil ? ;D
Moi ce qui me choque le plus, c'est cette provocation gratuite avec des sujets ensoleillés...

A contrario d'autres photographes ont ce matin photographié les iceberg sur la Loire par -11°c au péril de leur vie en évitant les loups et les ours blancs.

Mais que fait la modération... ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

4mpx

Citation de: jeanbart le Février 12, 2012, 12:10:15
Moi ce qui me choque le plus, c'est cette provocation gratuite avec des sujets ensoleillés...

A contrario d'autres photographes ont ce matin photographié les iceberg sur la Loire par -11°c au péril de leur vie en évitant les loups et les ours blancs.

Mais que fait la modération... ;D ;D ;D
As-tu note cette date pour ta prochaine visite ?  :D :D :D
De tres beau spectacle tant dans l'ocean que sur la plage !  ;D
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: vincent le Février 12, 2012, 12:08:35
Je trouve que ce mode est utilisable lorsque la PDC est suffisamment grande pour englober la totalité du sujet; dans le cas contraire, je préfère un seul collimateur.
Ici, la pdc n'est pas si grande que ca :

voici un crop 100% de la 2nde image.

Une fois ou deux, j'ai utilise le mode AF-A & Auto avec le 85/1.4 G a pleine ouverture sur des sujets mobiles (les enfants) : ca a marche, bien en plus.
Exposer a droite...

jeanbart

Citation de: 4mpx le Février 12, 2012, 12:22:00
As-tu note cette date pour ta prochaine visite ?  :D :D :D
De tres beau spectacle tant dans l'ocean que sur la plage !  ;D
Je préfère octobre, le printemps est magnifique à Phillip Island.  ;)
La Touraine: what else ?

MANJAKAMAD

Bonjour à tous,

Possesseur d'un D90 depuis quelques années et souhaitant un deuxième boîtier, je viens d'acquérir un D7000. J'espère ne pas le regretter, compte-tenu de toutes les remarques du forum sur ce boîtier!
Pour le D90, Tonton Bruno avait fait un tableau de réglages à la suite de nombreux essais. J'ai appliqué ces réglages avec le 16-85 et ai été très satisfait du résultat: existe-t-il un tableau équivalent pour le D7000? Malgré ma présence quotidienne sur le forum, je ne me souviens pas avoir vu des propositions de réglages...

vincent

Citation de: 4mpx le Février 12, 2012, 12:38:03
Ici, la pdc n'est pas si grande que ca :

voici un crop 100% de la 2nde image.

Une fois ou deux, j'ai utilise le mode AF-A & Auto avec le 85/1.4 G a pleine ouverture sur des sujets mobiles (les enfants) : ca a marche, bien en plus.

C'est bien ce qui me gêne avec le mode 3D: ne pas savoir où l'AF fait le point, je reste plutôt sur le collimateur central, ,avec éventuellement extension à 9 collimateurs

Fylt

Citation de: Loracle44 le Février 09, 2012, 20:00:25

Depuis quand un avion de chasse qui vole à 7/800 km/h n'est pas une épreuve pour un autofocus?? Surtout en téléobjectif?(luminosité moindre)...A bon entendeur...
Je ne te dis qu´une chose : fais toi même les essais et reviens me dire kôa (on parle d´un avion de chasse et d´une hirondelle en vol)  ::)

Inutile de préciser que j´ai moi même fait les 2 sujets ... (100% de réussite pour l´avion et 1/100% pour l´oiseau ... en gros)
Citation de: Alain 31 le Février 10, 2012, 10:04:00
Pas assez rapide mon pote. :D :D :D
Laisse béton ... sont vraiment trop forts (en palabres ...) sur ce forum.
Amicalement.
Reviens me voir avec une photo d´hirondelle (ou de martinet) en vol (1 seule suffira).

Un F1 roule à 300km/h. Et pourtant à 1/1000s il est impossible de la louper (même avec mon D3100). Un petit piaf vol à 30/40 km/h ... essais le geler même à 1/8000s ... cela n´arien à voir avec la vitesse du sujet

Et après ça tu parles de palabres  ::)

namzip

Citation de: LucienBalme le Février 12, 2012, 12:02:03
....../Je ne saurais trop conseiller à ceux qui ont des soucis avec l'AF de leur boîtier, D7000 ou autre, de se rapprocher d'autres photographes équipés de Nikon, et de faire une ou deux sorties avec eux. On apprend sur le terrain très vite une foule de choses qu'il est parfois impossible de bien expliquer ou de bien démontrer à travers Internet, surtout quand le ton commence à monter/.....

Y en a qui se sont fait lyncher lorsqu'ils suggéraient de se rencontrer......

namzip

Merci JMS pour ces explications.

J'ai deux questions concernant l'AF de ce boitier (et des autres en général).

J'ai bien noté qu'il y avait dialogue entre le boitier et l'objectif et que le point est le résultat de ce dialogue.

1) Dans le cas d'un objectif dépourvu de puce, le boitier envoie la confirmation en allumant le rond vert.

Les signaux renvoyés par deux images sont comparées et lorsqu'ils sont superposés le point est considéré comme acquis ?

2) Dans l'affirmative, un boitier qui a son couple capteur/ module AF bien réglé ne doit pas donner de front/back focus.

Ne serait-ce pas un bon moyen de vérifier le bon fonctionnement du boitier seul ?
J'ai fais des tests avec 4 objectifs Leica et 6 Nikkor AIS sur mes deux boitiers et à chaque fois, l'allumage du rond vert correspond à la meilleure mise au point.

J'ai remarqué aussi que le rond vert reste allumé sur une petite variation de la mise au point (plus ou moins grande en fonction de la focale et de l'ouverture).

Le point était juste au moment du début de l'allumage de la diode verte de confirmation. 

bballande

De très beaux exemples 4MPX comme toujours !

Une question comme ça,

certains ont ils utilisé leur D7000 ou un d7000 pour des mariages et si oui, que pourriez vous en dire ?

Cdlt
D810/4/700/600 Fuji X-H1

coval95

Citation de: geargies le Février 12, 2012, 11:09:39
8) stop les fantasmes!! (mais on ne sait jamais, ne fait) et vive le 85!!! :D
Jean-Marie m'a confirmé que c'est bien le même n°.
Mais s'il y avait eu une erreur au moment de me le rendre, ça aurait pu expliquer pourquoi ce 35 mm censé être réglé sur mon D7000 donnait d'aussi mauvais résultats. Ils auraient pu en régler un autre que celui qu'ils m'ont rendu.

Maintenant il y a une autre hypothèse : ils auraient réglé séparément (2 personnes ou équipes différentes ?) mon boîtier et mon objectif et selon la démarche "qualité" décrite par LucienBalme, n'auraient jamais testé les 2 ensemble ! Du coup mon 35 pourrait être bon avec leur boîtier de référence et mon D7000 avec leurs objectifs de référence. Sinon je ne m'explique pas comment ils ont pu me rendre un duo aussi foireux !  ???

coval95

Citation de: LucienBalme le Février 12, 2012, 12:02:03
...
Je ne saurais trop conseiller à ceux qui ont des soucis avec l'AF de leur boîtier, D7000 ou autre, de se rapprocher d'autres photographes équipés de Nikon, et de faire une ou deux sorties avec eux. On apprend sur le terrain très vite une foule de choses qu'il est parfois impossible de bien expliquer ou de bien démontrer à travers Internet, surtout quand le ton commence à monter.
Oui, mais avant de faire ça, j'aimerais avoir du matériel au point, vois-tu. Quand JMS lui-même dit que mon 35 sur mon D7000 est très mauvais, j'espère que tu le crois, faute de me croire, moi.

Citation de: namzip le Février 12, 2012, 15:31:52
Y en a qui se sont fait lyncher lorsqu'ils suggéraient de se rencontrer......
Ben alors heureusement qu'on ne s'est pas rencontré pour de vrai, au moins le lynchage n'a été que virtuel !  :P
Tu t'en es remis j'espère ?

Plus sérieusement Robert, c'est sûr que le test croisé était la meilleure chose à faire mais je t'ai expliqué que Paris c'est tout une expédition pour moi. Et sincèrement même si je m'estime capable de voir quand ça va ou pas, je n'aurais jamais fait les choses aussi bien que JMS qui est expert et a la bonté de passer du temps sur mon problème. Il fait ça avec un grand professionnalisme et ses conclusions ne pourront pas être discutées par Nikon. Une amatrice comme moi ne fait pas le poids. Remarque bien que quand je suis allée à l'Espace Nikon, ils n'ont jamais nié mes problèmes et m'ont reçu correctement. Ce que je leur reproche, c'est :
1) d'avoir refusé de m'échanger le boîtier au début (peut-être que maintenant il est enfin OK (JMS nous le dira) mais après 3 passages au SAV et 7 ou 8 allers-retours entre Paris et Champigny, 2 mois d'immobilisation, un certain nombre de voyages en voiture pour moi, temps passé, frais de gas-oil+stationnement...)
2) de m'avoir chaque fois rendu un matériel à plus de 1000 € qui fait des photos floues !!!

PS il est vrai que JMS m'avait déjà proposé au printemps de faire ces tests croisés mais c'était juste au moment où Nikon m'a proposé de m'échanger le 35 mm, donc je ne voulais pas le déranger pour rien. Après cela, l'échange a pris plusieurs semaines, le nouvel objectif posait encore problème mais j'ai eu envie de faire des photos pendant l'été avec mes autres objectifs, le temps a passé, je me suis décidée mi-novembre à refaire un essai auprès du SAV, avec le résultat que l'on sait.