Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

averon

On va bien finir par trouver quelqu' un qui va lui sortir un bouquin, à ce X10 !

pirlouit

Citation de: dr rotule le Mars 12, 2012, 13:31:18
Mais c'est bien sûr ... :o
Ce matin, j'étais réglé en ISO100 !

*** Je retire donc ma dernière réponse ***

C'est un peu ce qu'on peut reprocher à ce magnifique appareil. Il y a des interactions entre les réglages qui sont parfois bloquantes, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi  ???
Pour faire du DR le X10 expose une moitié des pixels à la valeur ISO nominale et l'autre moitié à ISO*2 pour DR 200 et ISO*4 pour DR400 en mettant ISO max à 100 il ne peut pas aller à 200 ou 400 ISO. Donc pour faire du DR 200 il faut au mini mettre ISO à 200 et pour DR 400 mettre ISO à 400 enfin c'est ce que j'ai compris en lisant la littérature sur le net, la notice ne suffit pas.

pirlouit

Fuji France semble annoncer l'échange des X10 présentant des soucoupes. Voir leur site : http://www.fuji-x.com/
En attendant plus d'info........

dr rotule

Es-tu sûr que http://www.fuji-x.com/ est un site "officiel" ?
Je vais de ce pas faire des photos de carrosseries au soleil  ::)

dr rotule

Holga X10 ?  ;)

pirlouit

Citation de: dr rotule le Mars 12, 2012, 16:22:43
Es-tu sûr que http://www.fuji-x.com/ est un site "officiel" ?
Je vais de ce pas faire des photos de carrosseries au soleil  ::)
Non et c'est pour ça que j'attends plus d'info officielles  ;)

titroy

Citation de: dr rotule le Mars 12, 2012, 02:25:25
- L'AF est très rapide pour moi (il faut dire que mon précédent apn prenait son temps :D)
Dans un essai, il a été mesuré à 0.3 sec, et il est fiable.
- Je ne fais que des jpeg. Ils se retouchent sans problème.
- Le capteur est au format 4/3 ;)
Mais tu peux le passer en 3/2 si tu veux.

Merci !
Tu fais bien de le préciser, je croyais que le capteur était un 3/2  ;)
J'ai un peu de mal à me faire au format 4/3...question d'habitude, je suppose.

Voici ce qui m'avait induit en erreur, je m'interroge sur la taille de ce capteur  ??? ???

dr rotule

;D 2/3 de pouce, c'est la taille du capteur. 4/3 pour le rapport d'aspect.

titroy

Citation de: dr rotule le Mars 12, 2012, 19:30:24
;D 2/3 de pouce, c'est la taille du capteur. 4/3 pour le rapport d'aspect.

C'est la diagonale  ;)
Les dimensions données par CI : 6,6 * 8,8

HPierre

Bonjour,

si quelqu'un veut une demi-housse Rokkor en cuir véritable brun avec dragonne pour X10...
Etat neuf, en boite.
Faire offre

Etienne74

va pour 15 €  fdp in 

mais c'est vraiment pour t'être agréable  8)
rien que de la lumière ;)

veronais

X10 : Pas de nouvelle MàJ le 12 mars, mais un nouveau communiqué !
(Repris de DPREVIEW-FORUM)
« En février, nous avons annoncé une MàJ logicielle pour le X10 (version 1.03) qui réduit l'apparition de disque blanc particulièrement en mode EXR. Il fonctionne par identification des scènes susceptibles d'engendrer l'apparition de disques blancs. Quand l'apn reconnaît une scène de ce genre, il augmente automatiquement l'ISO et optimise DR. Comme l'ISO augmente, les disques blancs sont moins évidents. Une nouvelle MàJ logicielle sera disponible à partir du 21 mars 2012
Nous allons aussi développer un sensor modifié, qui va résoudre plus radicalement l'effet « disque blanc » dans tous les modes de prise de vues. Nous nous employons ardemment [et hardemment !-NdT] à proposer ce nouveau sensor pour la fin mai 2012.
Nous encourageons tous les clients possesseurs d'un X10 ou d'un  X-S1 qui ont subi le phénomène « disque blanc » à prendre contact avec leur Service FUJIFILM officiel local.
Fujifilm est très attaché à fournir des produits d'excellente qualité à la communauté des photographes, et est heureux de proposer cette amélioration. »

Desmo54

Citation de: veronais le Mars 13, 2012, 19:49:13
X10 : Pas de nouvelle MàJ le 12 mars, mais un nouveau communiqué !
(Repris de DPREVIEW-FORUM)
« En février, nous avons annoncé une MàJ logicielle pour le X10 (version 1.03) qui réduit l'apparition de disque blanc particulièrement en mode EXR. Il fonctionne par identification des scènes susceptibles d'engendrer l'apparition de disques blancs. Quand l'apn reconnaît une scène de ce genre, il augmente automatiquement l'ISO et optimise DR. Comme l'ISO augmente, les disques blancs sont moins évidents. Une nouvelle MàJ logicielle sera disponible à partir du 21 mars 2012
Nous allons aussi développer un sensor modifié, qui va résoudre plus radicalement l'effet « disque blanc » dans tous les modes de prise de vues. Nous nous employons ardemment [et hardemment !-NdT] à proposer ce nouveau sensor pour la fin mai 2012.
Nous encourageons tous les clients possesseurs d'un X10 ou d'un  X-S1 qui ont subi le phénomène « disque blanc » à prendre contact avec leur Service FUJIFILM officiel local.
Fujifilm est très attaché à fournir des produits d'excellente qualité à la communauté des photographes, et est heureux de proposer cette amélioration. »

Déclaration que j'aimerais bien pouvoir trouver sur le site officiel Fujifilm.com, parce que pour l'instant je trouve ça plutôt "officieusement officiel"...

dr rotule

Je note qu'ils engagent les victimes des soucoupes à prendre contact, mais ils ne disent pas qu'ils vont changer le capteur. ::)
Je me pose d'ailleurs des questions sur cette version révisée du capteur : ils ont solutionné le problème des orbs, mais on ne sait pas à quel prix ... (perte de sensibilité ? moins bon S/N ?)
J'ai constaté que j'ai des orbs, mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.
La possibilité de se retrouver par exemple avec un appareil dont le capteur a été changé sur un coin de table, avec plein de poussière à l'intérieur, et une belle éraflure sur la frontale m'inquiète un peu  :-[ Sans parler d'un échange standard de l'appareil complet contre un deuxième choix refurbishé dont on ne sait pas ce qu'il a subit avant ...
Mes soucoupes sont petites, je vais attendre avant d'envisager le remplacement.
Un crop avec un chapelet d'orbs :

veronais

Merci, HPierre!
Mais w.myfinepix.co.uk est-il un site aussi officiellement officiel que Fujifilm.com?
Plus sérieusement, chez Fujifilm, on commence à admettre, sans le dire, que le pb de certains X10 n'est pas logiciel, mais matériel.
Je suis surpris, et même un peu choqué, qu'une société de la renommée de Fuji ait laissé traîner ce pb pendant plus de 3 mois.
D'autant plus surpris que cet appareil est estampillé "Made in Japan". Comme on le mentionne sur un autre fil, ça devient une question d'éthique.
C'est pourquoi il ne m'étonnerait pas que, pour regagner confiance et crédit, Fujifilm propose à tous les clients qui prendront contact avec leur représentation locale, un échange standard: un appareil doté du nouveau capteur contre un apn plus ou moins défectueux. Laquelle opération coûtera suffisamment cher pour dissuader Fujifilm de livrer à nouveau du "pas fiable".
Wait and see! 8) 8)

Reflexnumerick

bon, maintenant ça va être le déferlement des équipes commerciales concurrentes ....adieu l'info !  ;)
S5 pro-x10-xa1

elance

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter le X10 malgré les problèmes de "soucoupes" rencontré par certains.

Je suis photographe pro et je n'avais que pour seul appareil pour mes sorties et événements familiaux un sac photo de 10 kg et j'avoue que très souvent je n'avais pas envie d'être le photographe de service le week end. Mais.... depuis 15 jours avec le X10 je me régal. Je l'ai pris le week-end dernier pour une sortie à la montagne (Font Romeu).

J'ai pu faire des photos que je n'aurais pas pu faire avec mon gros sac photo (avec le tire-fesse c'est pas top). Pour moi il rempli parfaitement son rôle. Je le testerai un peu en studio prochainement.

A bientôt, Mickaël

XPRO1, Minilab, Tracer...

Reflexnumerick

Salut !

J'ai fait un compte rendu de mon utilisation du X10 ... ICI
S5 pro-x10-xa1

DamienLyon

Voilà un billet qui reflète en très grande partie ce que je pense de ce boîtier. Bravo !
Photographe à Lyon.

jff66

Sympa cette photo de ciel Catalan au couchant! ;)
Les autres aussi...
Un sac à dos "de poids normal" et l'assurance de belles images, un vrai plaisir. ;D

Elcha

Citation de: elance le Mars 15, 2012, 19:13:15
J'ai pu faire des photos que je n'aurais pas pu faire avec mon gros sac photo

Aussi c'est assez normal de pas pouvoir faire des photos avec un sac... ::)
Je comprend que ça fonctionne mieux avec un appareil photo!  ;)

elance

Citation de: Elcha le Mars 16, 2012, 10:38:24
Aussi c'est assez normal de pas pouvoir faire des photos avec un sac... ::)
Je comprend que ça fonctionne mieux avec un appareil photo!  ;)

C'est pour cela alors.... ;) .... je ne comprends rien à rien. Tu m'étonnes que les clients sont pas contents :)
XPRO1, Minilab, Tracer...

pueyo

Citation de: Reflexnumerick le Mars 16, 2012, 03:47:04
Salut !

j'aime bien ton compte rendu d'autant que je suis d'accord avec ce que tu dis.
Pierre

Ajyx

Citation de: Reflexnumerick le Mars 16, 2012, 03:47:04
Salut !

Très bonne analyse, je suis vraiment en phase avec ton approche.

Je rajouterai que j'ai été épaté par le couple sans faille "mesure matricielle + DR auto" en mode programme. L'appareil gère parfaitement les situations les plus tordues et l'exposition comme la dynamique sont toujours au meilleur niveau. J'ai pu le constater en faisant "la chasse aux soucoupes" = photos de deux véhicules très clairs (blanc et gris métal), par grand beau temps, sur fond de végétation sombre, soleil dans le dos, soleil de face... Tout était impeccable, parfaitement restitué. Impressionnant !
André