MF contre le nouveau Nikon D800 (E)

Démarré par omair, Février 07, 2012, 09:36:41

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: jeanbart le Février 22, 2012, 15:54:38
De toute façon cela ne change pas grand chose à la question du D800, soit on en a besoin, soit on garde ses euro.  ;D ;D

Voilà tout est dit  ;)

Instagram : benjaminddb

preshovich

le vrai atout de ce d800 c'est la tres haute resolution à 3000 euros... meme si la qualité MF est encore 1 bon cran au dessus. Je suis canoniste depuis quelques années mais déçu par la qualité trop irréguliere des boitiers et surtout des objectifs canon. J'attends donc avec impatience les retours sur ce boitier.

Made Of light

A tout hasard je cherche un D3x d'occaz pour faire la paire avec mon D3 en reportage  ;)

Benaparis

Citation de: Made Of light le Février 23, 2012, 17:38:03
A tout hasard je cherche un D3x d'occaz pour faire la paire avec mon D3 en reportage  ;)

Pourquoi ne prendrais tu pas tout simplement un D800 qui offre une évolution boitier notamment au niveau de l'AF? La question est sérieuse, comme toi je compte également conserver le D3 et éventuellement upgrader sur un D3s l'an prochain si je trouve une bonne affaire.

Made Of light

C'est tres simple .. Je garde tous mes "automatismes"  de manip acquis avec le D3 ! ( accessoirement les memes batteries).

Sur le terrain en reportage c'est primordial de pouvoir aller vite dans certaine situation ...
Je veux pouvoir passer d'un boitier à l'autre  sans me poser de questions sur où mettre les doigts pour agir comme je le souhaite ...

...et puis la technologie du D3x comme celle du D3 me suffit amplement quand je bosse au 24X36 reflex..Je pense que ce boitier va maintenant pouvoir se trouver d'occasion à un tarif raisonnable et il me semble qu'un photographe frequentant cette section pensait revendre le sien peu utilisé ...

Benaparis

Merci je vois très bien vous voulez dire, cependant je pense qu'a priori on ne devrait pas être trop dérouté en ce qui concerne l'ergonomie entre un D3 et un D800 surtout quand il s'agira d'opérer rapidement l'apprentissage devrait être quasi immédiat, ce qui en revanche fera la différence c'est le nouveau module AF avec lequel il faudra trouver ses marques et surtout le comportement de la cellule qu'il faudra là aussi apprivoiser mais bon au final ça devrait aller relativement vite; c'est sûr qu'il faut se laisser le temps entre l'acquisition du boitier et les tests nécessaire avant la première sortie pour un boulot, je pense de mon côté qu'il faudra un bon mois avant les premiers reportages, pour les photos (sur pied) ça devrait être quasi immédiat...le plus embêtant c'est en effet les batteries (j'en ai 3 avec le D3).

Objectivement le D3X est un très bel engin dont les perfs sont encore très haut de gamme en 24x36, reste à savoir ce que peut valoir une occasion en bon état de ce boitier surtout si le D800 fourni une qualité d'image supérieure ou identique...je ne sais pas si les éventuels vendeurs seraient prêt à le lâcher autour de 2500 euros...parceque ça va être difficile de ne le justifier que sur une construction monobloc et des batteries vis à vis du D800.

Bonne pêche. :)

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Février 24, 2012, 18:14:44
Objectivement le D3X est un très bel engin dont les perfs sont encore très haut de gamme en 24x36, reste à savoir ce que peut valoir une occasion en bon état de ce boitier surtout si le D800 fourni une qualité d'image supérieure ou identique...je ne sais pas si les éventuels vendeurs seraient prêt à le lâcher autour de 2500 euros...parceque ça va être difficile de ne le justifier que sur une construction monobloc et des batteries vis à vis du D800.

Tins tiens, ça me rappelle quelque chose  ;) ;)
Photo Workshops

diogene

Citation de: Benaparis le Février 24, 2012, 18:14:44
le nouveau module AF avec lequel il faudra trouver ses marques et surtout le comportement de la cellule qu'il faudra là aussi apprivoiser

Si ces éléments sont meilleurs sur le nouveau que sur le D3X, je pense qu'on aura aucun problème à trouver ses marques.

Il semble qu'on connaisse moins de difficultés d'adaptations avec un système meilleur que ce qu'on possède qu'avec un système identique ou moins bon.

Avec les voitures, on s'adapte mieux quand le modèle suivant est meilleur que s'il offre de moindres prestations.

Firefox

Je prends le D800e en complément de mon d3x (tres joli grain en haut iso et facilite du 24x36) et de mon cfv-50 (epoustouflant jusqu'à 100iso mais grain tellement moches pres....). Je partage la philosophie de Gerhard Richter, utilisons aussi les points faibles (voir surtout) les points faibles de nos outils! Plus on a d'outil, plus on a des points faibles à exploiter.....:-)
J'espére que le d800e va moirer!

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 24, 2012, 18:33:41
Tins tiens, ça me rappelle quelque chose  ;) ;)

Oui moi aussi.... ;D

Citation de: diogene le Février 24, 2012, 19:17:56
Si ces éléments sont meilleurs sur le nouveau que sur le D3X, je pense qu'on aura aucun problème à trouver ses marques.

Il semble qu'on connaisse moins de difficultés d'adaptations avec un système meilleur que ce qu'on possède qu'avec un système identique ou moins bon.

Avec les voitures, on s'adapte mieux quand le modèle suivant est meilleur que s'il offre de moindres prestations.

Je le pense aussi...le truc c'est quand c'est ton métier et donc le boitier un outil de production avant de le mettre en service pour de vrais job tu le testes un minimum parcequ'en reportage par exemple tu n'as pas de deuxième chance, donc autant avoir les bons automatisme. Maintenant je suis convaincu en effet que l'adaptation devrait très vite se faire. C'est surtout l'exploitation du potentiel image qui va demander du temps.

Citation de: Firefox le Février 24, 2012, 20:37:43
Je partage la philosophie de Gerhard Richter, utilisons aussi les points faibles (voir surtout) les points faibles de nos outils! Plus on a d'outil, plus on a des points faibles à exploiter.....:-)

Alléluia je partage cette philosophie, mais je préfère l'idée de particularité d'un outil plutôt que celui de défaut, l'idée est la même mais l'implication AMHA est plus positive  :)

Thomas73

Citation de: Made Of light le Février 23, 2012, 17:38:03

Vas faire un tour à la Boutique Nikon : ils en ont actuellement 2 en occasion (4099€ & 4199€).

http://www.laboutiquenikon.com/Scripts/req_occas2.php?fam=100&lang=0

kochka

Citation de: Thomas73 le Février 25, 2012, 16:04:58
Vas faire un tour à la Boutique Nikon : ils en ont actuellement 2 en occasion (4099€ & 4199€).

http://www.laboutiquenikon.com/Scripts/req_occas2.php?fam=100&lang=0
Le mien sera libre dès que j'aurais reçu mon 800e, à un prix intéressant, avec 23.000 tofs.

Technophile Père Siffleur

omair

Citation de: omair le Mars 18, 2012, 18:33:22
http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/nikon-d800-tueur-moyen-format-news-3163.html

sorry... je savais pas que ces infos posent problèmes

Nikojorj

Benaparis

Citation de: omair le Mars 18, 2012, 18:41:02
sorry... je savais pas que ces infos posent problèmes

Bon je vais réécrire ce que j'ai posté dans la section Nikon :

Si je puis me permettre la comparaison qu'ils ont faite est totalement débile, comparer des jpeg boîtiers  entre D800 et 645D fait déjà preuve de peu de compétence car en plus d'une grande variété de réglages possibles pour le jpeg on sait que seul un raw est révélateur du potentiel d'un capteur notamment en terme de restitution des détails puisque c'est quand même l'un des principaux enjeux de la comparaison.
Mais là où cela atteint des sommets, c'est que d800 et 645d sont également comparé à, tenez vous bien, un fichier raw de Leaf Aptus...inutile de vous faire un dessin pour vous faire deviner qui sort grand vainqueur de cette aberrante comparaison. Bravo Focus Numérique  ;D ;D ;D

Finalement c'est une question de salubrité publique si le lien n'apparaît pas. ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Mars 18, 2012, 19:14:51
Bon je vais réécrire ce que j'ai posté dans la section Nikon :

Si je puis me permettre la comparaison qu'ils ont faite est totalement débile, comparer des jpeg boîtiers  entre D800 et 645D fait déjà preuve de peu de compétence car en plus d'une grande variété de réglages possibles pour le jpeg on sait que seul un raw est révélateur du potentiel d'un capteur notamment en terme de restitution des détails puisque c'est quand même l'un des principaux enjeux de la comparaison.
Mais là où cela atteint des sommets, c'est que d800 et 645d sont également comparé à, tenez vous bien, un fichier raw de Leaf Aptus...inutile de vous faire un dessin pour vous faire deviner qui sort grand vainqueur de cette aberrante comparaison. Bravo Focus Numérique  ;D ;D ;D

Finalement c'est une question de salubrité publique si le lien n'apparaît pas. ;)

Un "essai trou-du-cul" de plus :)

Ou comment donnez le volant d'une Carrera S à un conducteur de Smart en lui demandant de comparer les deux sur le critère "laquelle est mieux pour faire un créneau".

En fait ce genre de prise en mains ne peut être faite que par les gens qui ont l'habitude des deux types de boitiers. Autant dire que ça réduit considérablement les intervenants ;)

Je pense que je vais faire tirer mes portraits coiffure Revlon en en grande taille. Ça permettra d'éviter de longs discours ;)
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 18, 2012, 19:20:44

Ou comment donnez le volant d'une Carrera S à un conducteur de Smart en lui demandant de comparer les deux sur le critère "laquelle est mieux pour faire un créneau".

En fait ce genre de prise en mains ne peut être faite que par les gens qui ont l'habitude des deux types de boitiers. Autant dire que ça réduit considérablement les intervenants ;)

Je pense que je vais faire tirer mes portraits coiffure Revlon en en grande taille. Ça permettra d'éviter de longs discours ;)

;)

Ça va être fun ce printemps et ce début d'été, je sens que l'on va pouvoir faire un petit concours.  :)

En tout cas chez Luminous Landscape les comparaisons seront faite avec des personnes compétentes qui connaissent bien le MF (pour le paysage), je pense que l'on aura de bons enseignement (voir conclusion du lien) : http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/nikon_d800_or_d800e.shtm

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Mars 18, 2012, 19:29:41
;)

Ça va être fun ce printemps et ce début d'été, je sens que l'on va pouvoir faire un petit concours.  :)

En tout cas chez Luminous Landscape les comparaisons seront faite avec des personnes compétentes qui connaissent bien le MF (pour le paysage), je pense que l'on aura de bons enseignement (voir conclusion du lien) : http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/nikon_d800_or_d800e.shtm

héhé, en effet. La conclusion est à la fois très révélatrice du serieux et du professionalisme de l'auteur, et elle résume exactement ce que je dis... depuis toujours dans ce genre de situation :

CitationIs it For Me?

A 36 Megapixel camera, with or without an AA filter is terra incognita for many photographers. Till now, unless one has been able to outlay $25,000 to $50,000 for an MF back, camera and lenses, this type of resolving power has not be accessible. Now, for about $3,000, is the D800 series able to match medium format other than in resolving power? We'll have to wait until photographers with MF systems have a chance to do some comparisons, but I wouldn't take bets either way at this point.

Keep in mind that a 36 Megapixel camera isn't for everyone. If you just shot for the web and electronic media; if you rarely make prints larger than Super-A3 (13X19"), if you don't own high-end glass and know how to get the most from it, then neither the D800 nor the D800e are going to make a visible difference to your photography – at least not in terms of their higher resolving power. But if you do make large prints, do have some top Nikon and third party lenses, and do understand and practice optimum shooting technique, then it's my guess that there is nothing for the price that will do as much for your output as one of these two new cameras.

I can tell you that I have placed my order for a Nikon D800e from my local dealer, and hope to take delivery in mid-April. This coincides with my return to Toronto from Mexico, and I expect to spend a good part of the summer shooting various projects (stills and video) with the new Nikon. You can therefore expect several reports on the D800e to appear here in the weeks and months ahead. Friends and colleagues with various MF gear, including the Leica S2, Pentax 645D and Phase, Leaf and Hasselblad backs have already volunteered to help with comparison shoots, and likely the web will be full of such from other sources as well before long.

It's going to be a fun summer.
Photo Workshops

omair

Suis plutôt de ton avis, mélange de Raw et JPG.. Bof

Nikojorj

C'est joliment dit! ;D

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Joël Pierre

Théoriquement le Nikon D800 reste en dessous du film en résolution.

Le film Fuji Velvia à une résolution maximale de 160 cycles/ mm (contraste 1000/1).

Nikon D800 : (capteur 7360 pixels / 2) / 35,9 mm ≈ 103 cycles / mm ou 7360 pixels / (35,9 mm/ 25,4 mm) ≈  5207 ppp

Un scanner Hasselblad Flextight X1 a une résolution de 6300 ppp pour le 24 x 36, 3200 ppp pour le 6 x 6 et 2040 ppp pour le 4 x 5 pouces.

Ce qui fait environ 8900 pixels pour le 24 x 36, 7181 pixels pour le 6 x 6 (57 mm) et 10200 pixels pour 4 x 5 pouces.

Tout ceci est bien sûr théorique et ne tient pas compte des dégradations dues aux objectifs et aux conditions de prise de vue.

Nikojorj

Citation de: Joël Pierre le Mars 19, 2012, 23:55:17
Le film Fuji Velvia à une résolution maximale de 160 cycles/ mm (contraste 1000/1).
;D :D ;D
Tu es bien conscient que ça, ça veut dire que la MTF est de 0.1% de transmission à cette fréquence, ie que photographiquement on ne voit absolument plus rien du tout?
D'ailleurs, c'est peut-être un peu pour ça que Fuji n'a à ma connaissance jamais publié de courbe MTF pour ses films photo qui aille en deça de #30% de transmission, parce de toutes façons après le signal est perdu dans le grain.
Il n'y a (toujours à ma connaissance) que Ken a avoir extrapolé la courbe au point (0%,160lp/mm)! Et on peut voir ci-dessous que c'est une extrapolation pour le moins osée.

(Clic pour la source qui est un peu plus instructive que ce brave Ken)

Citation
Nikon D800 : (capteur 7360 pixels / 2) / 35,9 mm ≈ 103 cycles / mm ou 7360 pixels / (35,9 mm/ 25,4 mm) ≈  5207 ppp
Sauf que là, on est à un peu moins de 20% de transmission avec un filtre AA, et potentiellement plus avec un D800E. A titre de comparaison abusive dans l'esprit initial de ton message ;) , à cette transmission de 20%, la MTF de la Velvia est extrapolable à 75 lp/mm, donc avec en sortie deux fois moins de pixels qu'un D800 environ, mais on est déjà noyé dans le grain.

Du coup, ce genre de comparaison n'est pas à la faveur de son auteur...