SX40HS - Le nouveau bridge Canon

Démarré par ericopter, Octobre 01, 2011, 13:54:11

« précédent - suivant »

F P

où se trouve les personns sur la première photos?

ce mode extrème permet-il de faire une 10*15 propre à ton avis?

pauldenice

Citation de: le fredo le Avril 30, 2012, 20:49:05
où se trouve les personns sur la première photos?

ce mode extrème permet-il de faire une 10*15 propre à ton avis?

Ces personnes se trouvent à environ une centaine de mètres après le drapeau français, juste le long de la digue qui longe la Promenade des Anglais. C'est à dire à environ 500m de mon point de vue.

Je n'ai pas essayé d'imprimer en 10 x 15, cependant au vu de l'image en plein écran ça devrait le faire... Certainement pas une photo pour une expo... Quoique s'il s'était agi de personnes célèbres, ça aurait pu être valable...

Au festival du film à Cannes ça pourrait permettre de prendre des photos de stars à une distance de 300m, le plus difficile dans ce cas restant le cadrage: à cette focale, même avec un monopode c'est délicat.

En utilisant simplement le zoom optique à 840 mm on peut obtenir un grossissement déjà intéressant... Donc prendre des photos cadrées sur le visage à 50 m.
Je ne vais pas essayer car je ne suis pas passionné de cinéma et encore moins de stars...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

F P

pauldenice

Une de plus au zoom optique (840mm seulement)  ;D
Paul

pauldenice

Quelques unes prises aujourd'hui en sortant de ma banque où j'étais allé chercher un carnet de chèques, juste pour dire que la faible taille et le faible poids du SX 40 HS, mepermettent de ne jamais sortir sans lui/ Là une belle lumière sur une fleur a attiré mon regard.

Quelques secondes plus tard, j'ai à nouveau testé la qualité du zoom numérique de cet appareil: l'image devient pratiquement de la Macrophoto... Voir message  suivant

pauldenice

Et maintenant dans les mêmes circonstances en rajoutant le zoom numérique au zoom optique.

Paul

pauldenice

Sympa d'avoir ce bridge toujours sous la main: hier au milieu des embouteillages, pendant que mon épouse conduisait, j'ai pu m'amuser à prendre quelques photos et en même temps faire des essais avec la profondeur de champ: but rendre l'impression lumineuse donnée par les goutes d'eau sur le pare-brise, chaque fois que la voiture de devant donnait un coup de frein.
Je vous passe la dizaine d'essais  que j'ai faits pour ne garder que deux images: une rendant assez bien ce que mes yeux voyaient, l'autre donnant un bell effet auquel je ne m'attendais pas. Toutefois je pense que je saurais maintenant le reproduire dans des conditions similaires, pas forcément en voiture, mais par temps de pluie devant une vitre détrempée couverte de gouttes...

Voici donc la première:
F/2,7 mise au point sur les gouttes focale 24mm

pauldenice

La seconde photo de goutes de pluie: effet spécial, sans retouches telle que prises...
F/4,5 mise au point sur la voiture de devant focale 175mm, en étant toutefois environ 80 cm des gouttes sur le pare-brise : distance mini de mise au point pour cette focale, car l'autofocus avait de la peine à savoir quel sujet je prenais...
Paul

relax

Bien belle photos, a l'heure ou j'hesite entre deux reflex.

Grosso Modo, il fait jeux egal avec le HX100V
Un petit peu moins piqué peut etre

pauldenice

Citation de: relax le Mai 26, 2012, 13:15:02
Bien belle photos, a l'heure ou j'hesite entre deux reflex.

Grosso Modo, il fait jeux egal avec le HX100V
Un petit peu moins piqué peut etre
Oui, je pense aussi qu'il fait jeu égal avec le HX 100 V, chacun ayant des avantages. Il faut aussi prendre en considération le nouveau Nikon P510 qui est aussi de la même trempe.: qualité d'images dans la même catégorie, son zoom pousse jusqu'à 1000mm  8) Et les exemples donnés sur le fil consacré à ce bridge Canon sont très impressionnantes.

Il a le même avantage par rapport au Canon SX 40 HS de disposer de la foinction HDR intégrée. Et si je me rappelle bien de permettre de prendre des photos en mode RAW.

En vidéo le Canon SX 40 HS dispose d'une fonction intéressante: vidéo ralentie: prises de vues accélérées (5 ou 10 fois) 120 et même 240 images seconde, ce qui donne des ralentis impressionnants une fois la vidéo visualisée à vitesse normale, soit 24 images secondes, et cela sans les sauts d'images provoqués par les ralentis à postériori, quand on passe la vidéo à 10 images seconde, et pour une ralenti de seulement 1/2.

Paul

pauldenice

Vous aurez sans doute corrigé de vous mêmes: quand j'ai écrit:
"Et les exemples donnés sur le fil consacré à ce bridge Canon sont très impressionnantes."

Je parlais du fil de discussion sur le Nikon P 510, car je parlais juste avant de ce nouveau Bridge Nikon. Peut-être que si j'avais connu ce Bridge Nikon, je l'aurais acheté au lieu d'acheter le Canon SX 40 HS, qui est aussi un excellent bridge, profitant des progrès considérables réalisés dan cette catégorie, bien plus marquants que dans la catégorie des reflexs. Il faut dire que les reflex étaient déjà arrivés à des performances excelmlentes, et qu'il était plus difficile de faire encore mieux. Alors que pour les bridges les performances restaient encore médiocres jusqu'à il y a trois ans. Je sais j'avais un Canon SX 10 IS dont la qualuté des images s'effondrait au delà de 400 ISOs, et dont l'AF n'arrivait pas à se stabiliser dès que le lumière baissait, et où le déclenchement prenait environ 1/4 de seconde avant que la photo ne soit réellement prise.
Ce qui n'est plus le cas avec les Nikon P510, Sony HX 100V et le Canon SX40 HS.

Les trois marques ont également beaucoup amélioré la qualité des images avec des capteurs de meilleure qualité, et des processeurs faisant un travail plus fin pour le passage en JPEG.

Paul

pauldenice

De la "macro" en étant à  un mètre cinquante du sujet
Zoom optique maxi (840mm) + zoom Numérique 4X

Pas facile de cadrer à cette focale, même en étant à seulement 1,5 m du sujet...
Autrement j'admire la qualité technique obtenue avec cet appareil.

pauldenice

N'y a-t-il pas d'autres utilisateurs de ce bridge Canon SX 40 HS pour montrer de meilleurs photos que les miennes dont la qualité artistique reste bien modeste.

Paul

pauldenice

Nouvel essait pour tester les limites du Canon SX 40 HS en hyper longues focales: ici zoom optique maxi (840mm) + zoom numérique 4 X, que les ingénieurs de Canon ont optimisé pour les amateurs de vidéo, car en vidéo il est difficile de recadrer à postériori.
En deux images:
Une image de situation de la scène, une autre au zoom maxi;
Sans pied, mais tout de même en posant l'appareil sur la rambarde de l l'observatoire panoramique...

Paul
Donc première photo de situation Bridge Canon SX 40 HS zoom à 24 mm...

pauldenice

Citation de: pauldenice le Mai 30, 2012, 21:56:57
Nouvel essait pour tester les limites du Canon SX 40 HS en hyper longues focales: ici zoom optique maxi (840mm) + zoom numérique 4 X, que les ingénieurs de Canon ont optimisé pour les amateurs de vidéo, car en vidéo il est difficile de recadrer à postériori.
En deux images:
Une image de situation de la scène, une autre au zoom maxi;
Sans pied, mais tout de même en posant l'appareil sur la rambarde de l l'observatoire panoramique...

Paul
Donc première photo de situation...

Et maintenant la photo au zoom maxi optique  + zoom numérique 4X

Photo style "papparazzo", si ça avait été des célébrités, ce cliché aurait eu une certaines valeur.
Paul

FredEspagne

Paul, je crois que tu vas recevoir sous peu une assignation de Monsieur Yapafoto pour diffusion d'image portant atteinte à la vie privée. ;) ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pauldenice

Citation de: FredEspagne le Mai 31, 2012, 08:11:02
Paul, je crois que tu vas recevoir sous peu une assignation de Monsieur Yapafoto pour diffusion d'image portant atteinte à la vie privée. ;) ;)

J'espère que ce ne sera pas le cas  ::)  ;D

Je suis tout de même toujours étonné de ce résultat,, au moins au point de vue technique: prendre avec le même appareil deux images avec des focales de 24mm et de 3360mm (840mm x 4) en équivalent 24 x 36 c'est assez impressionnant, bien que je n'utilise cette dernière possibilité zoom optique maxi + zoom numérique 4 X que dans certaines circonstances spéciales: entre autres, pour "simuler" de la photo macro en restant à environ 1,5m du sujet.

En photo animalière ce serait quasiment impossible, car là le problème est de réussir le cadrage, et à une telle focale le moindre mouvement fait sortir le sujet du champ. Si j'ai pu à peu près cadrer c'est que les sujets étaient immobiles et que je pouvais poser l'appareil sur la rambarde de l'observatoire panoramique.
En revanche en restant au zoom optique, même à 840mm on peut très bien cadrer un sujet en mouvement.

Paul

pauldenice

Juste une image, pour illustrer ce qu'on peut obtenir avec le SX 40 HS:
Distance au sujet environ 6m lumière excellente. zoom optique maxi et zoom numérique 4X sans pied photo, juste avec un appui sur un véhiculegarré à cet endroit.

Ayant vu des abeilles virevolter autour d'une magnifique fleur de magnolia, j'ai voulu fixer sur "la péllicule"  ; ce spectacle superbe.
D'abord la situation:

pauldenice

Maintenant l'image "macro" prise à 6 m du sujet:

Gsmil

Bonjour Paul,

Je viens d'arriver sur ce forum. Je compte m'acheter le Canon SX40 en remplacement d'un compact. Vos photos son vraiment bluffantes :) J'adore, comme vous, prendre les petites bêtes en photo (mante, empuses, coléoptère, odonates et j'en passe) . Je me pose toutefois quelques questions : l'autofocus est-il lent d'après vous ? J'ai lu ça sur plusieurs tests. 2 secondes entre deux photos... cela vous gêne-t-il ? Et j'en termine, la résolution de l'écran (plutôt basse) vous empêche-elle de regarder confortablement vos photos ? J'hésite à attendre le futur SX 50 :)

Merci

jef7

Citation de: Gsmil le Juin 29, 2012, 18:45:39
Bonjour Paul,

Je viens d'arriver sur ce forum. Je compte m'acheter le Canon SX40 en remplacement d'un compact. Vos photos son vraiment bluffantes :) J'adore, comme vous, prendre les petites bêtes en photo (mante, empuses, coléoptère, odonates et j'en passe) . Je me pose toutefois quelques questions : l'autofocus est-il lent d'après vous ? J'ai lu ça sur plusieurs tests. 2 secondes entre deux photos... cela vous gêne-t-il ? Et j'en termine, la résolution de l'écran (plutôt basse) vous empêche-elle de regarder confortablement vos photos ? J'hésite à attendre le futur SX 50 :)

Merci

Il y a aussi le Nikon P510...

http://www.flickr.com/photos/jefchamber/sets/72157630297970440/with/7467546286/

pauldenice

Citation de: jef7 le Juin 29, 2012, 18:55:01
Il y a aussi le Nikon P510...

http://www.flickr.com/photos/jefchamber/sets/72157630297970440/with/7467546286/
Je suis bien entendu d'accord avec ce commentaire. Le Nikon P510 est un autre exemple des nouveaux bridges aux performances impressionnantes.
Au niveau du choix, à ce niveau il faut absolument aller dans un magasin et prentre les appareils en main, en espérant que ces appareils seront disponibles avec leurs batteries chargées.
Il semblerait que la stabilisation soit très légèrement meilleure sur le Canon SX 40 HS.
Toutefois la dynamique des photos prises avec le Nikon P510 semble meilleure que celle  des photos prises avec le Canon SX 40 HS.
Le Nikon dispose du HDR intégré, pas le Canon.
Le canon permet de faire de la vidéo en super ralenti, je ne sais pas si le Nikon le fait aussi.

Côté "piqué" le Nikon semble avoir un petit avantage sur le Canon, mais c'est difficile à dire d'après les photos sur le forum.

Dernier aspect à prendre en compte: quel est celui des deux qui permet un apprentisage plus aisé des fonctions.
Pour moi, c'était évidemment le Canon car j'avais déjà l'habitude du Bridge Canon SX 10 IS.

Ce facteur de "migration d'un appareil à un autre" doit être pris en compte au moment du choix.

Côté réactivité, je trouve ma mise au point automatique très rapide avec le Canon SX 40 HS, "presque" aussi rapide qu'avec mon reflex Sony Alpha 550, pourtant considéré comme très rapide.
Le déclenchement est aussi très rapide sur le bridge Canon. Je ne sais pas si c'est également le cas sur le Bridge Nikon.
Ce sont des caractéristiques faciles à tester en magasin. La faible luminosité dans les magasins permet aussi de tester su la réactivité reste bonne par faible luminosité. D'où l'intérêt d'aller voir sur place dans un magasin.

Paul

bobwit

bonjour à toutes et à tous

j'aurais une question concernant le SX40 Hs
comment se comporte t il en faible lumière ? et /ou en photo en intérieur par ex ?
avez vous des exemples dans ce cas précis ?
Merci
Sony A77 + DT16-50 + 18-135

pauldenice

Citation de: bobwit le Juillet 02, 2012, 14:36:24
bonjour à toutes et à tous

j'aurais une question concernant le SX40 Hs
comment se comporte t il en faible lumière ? et /ou en photo en intérieur par ex ?
avez vous des exemples dans ce cas précis ?
Merci

Voici déjà un exemple en faible lumière

Il se comporte très bien aussi en sensibilités élevées, jusqu'à 1600 ISOs.
Au delà à 3200 ISOs il y a de la perte, mais c'est raisonable.
Paul

pauldenice

Maintenant une prise à l'intérieur d'une église de montagne :

ISOs 3200 , bien entendu sans flash et sans pied photo
1/20ème de seconde: pas mal le stabilisateur.

Paul