SX40HS - Le nouveau bridge Canon

Démarré par ericopter, Octobre 01, 2011, 13:54:11

« précédent - suivant »

pauldenice

A propos du SX 40 HS, je renouvelle ma grande satisfaction envers cet appareil, sauf pour un point particulier: il est dommage que Canon n'ait pas proposé le fonction HDR intégrée sur Le SX 40 HS. Fonction qui est proposée par Nikon sur le Bridge Nikon P510 ainsi que sur le Bridge Sony HX 100V.

Ce soir même j'ai voulu prendre une photo de ce que voyaient mes yeux: un crépuscule avec des nuages magnifiques.
Mes yeux voyaient à la fois le crépuscule avec les couleurs superbes des nuages et le vert sombre des arbres au premier plan.
Toutefois avec le Cannon SX 40 HS c'était soit les nuages  colorés, soit les arbres vert foncé qui apparaisaient en fonction de la mesure de l'exposition choisie.

Pour vérifier mon hypothèse j'ai donc pris une photo avec mon reflex Sony Alpha 550 et son HDR intégré. Là l'image rend ce que voyaient mes yeux: à la fois les superbes couleurs des nuages et le vert sombre des arbres au premier plan.

Cette fonction HDR intégrée est donc une fonction importante et pas une fonction "gadget" comme c'est souvent le cas avec les nombreuses fonctions proposées sur les appareils "dits modernes."

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

makhno

Citation de: ericopter le Juillet 22, 2012, 21:14:41
Ben il suffit de la remonter vers le haut  ;)
En position "déverrouillée" :

la languette de ma carte est déverrouillée.D'où mon embarras.
Paix dans le Monde

ericopter

Citation de: makhno27 le Juillet 22, 2012, 21:49:25
la languette de ma carte est déverrouillée.D'où mon embarras.

Ooppps, au temps pour moi, j'avais mal lu.  :-[

As-tu essayé d'importer tes images en branchant l'appareil à l'ordinateur ?

makhno

Citation de: ericopter le Juillet 22, 2012, 22:19:48
Ooppps, autant pour moi, j'avais mal lu.  :-[

As-tu essayé d'importer tes images en branchant l'appareil à l'ordinateur ?

Oui,appareil branché ou lecteur de carte c'est pareil.
Quand je branche le lecteur ,je ne peut pas supprimer les photos,quand je branche l'appareil:oui.
Paix dans le Monde

Marckaos

Citation de: pauldenice le Juillet 22, 2012, 21:24:27
A propos du SX 40 HS, je renouvelle ma grande satisfaction envers cet appareil, sauf pour un point particulier: il est dommage que Canon n'ait pas proposé le fonction HDR intégrée sur Le SX 40 HS. Fonction qui est proposée par Nikon sur le Bridge Nikon P510 ainsi que sur le Bridge Sony HX 100V.

Ce soir même j'ai voulu prendre une photo de ce que voyaient mes yeux: un crépuscule avec des nuages magnifiques.
Mes yeux voyaient à la fois le crépuscule avec les couleurs superbes des nuages et le vert sombre des arbres au premier plan.
Toutefois avec le Cannon SX 40 HS c'était soit les nuages  colorés, soit les arbres vert foncé qui apparaisaient en fonction de la mesure de l'exposition choisie.

Pour vérifier mon hypothèse j'ai donc pris une photo avec mon reflex Sony Alpha 550 et son HDR intégré. Là l'image rend ce que voyaient mes yeux: à la fois les superbes couleurs des nuages et le vert sombre des arbres au premier plan.

Cette fonction HDR intégrée est donc une fonction importante et pas une fonction "gadget" comme c'est souvent le cas avec les nombreuses fonctions proposées sur les appareils "dits modernes."

Paul

Je ne comprend pas votre problème de HDR puisque le SX40HS possède une fonction de bracketting automatique qui permet de faire trois prises à la suite avec des expositions différentes avec un max de 2IL d'écarts par photo. Il suffit ensuite de recoller tout ça avec un logiciel adéquat et le tour est joué. D'ailleurs je préfère nettement cette solution qui me laisse tout loisir d'ajuster le HDR à mon gout.

Amicalement, Marckaos.

makhno

Bonsoir,je voudrai savoir comment fait-on pour changer la valeur d'ouverture en position M.
Je ne trouve pas le petit sigle noir triangulaire.
Paix dans le Monde

Marckaos

Citation de: makhno27 le Juillet 24, 2012, 19:39:15
Bonsoir,je voudrai savoir comment fait-on pour changer la valeur d'ouverture en position M.
Je ne trouve pas le petit sigle noir triangulaire.

Bonjour.

Vous appuyez sur le bouton qui sert à modifier la valeur d'expo en mode AV ou autre. (C'est celui au dessus du bouton func set)

Amicalement, Marckaos

makhno

Citation de: Marckaos le Juillet 24, 2012, 19:44:47
Bonjour.

Vous appuyez sur le bouton qui sert à modifier la valeur d'expo en mode AV ou autre. (C'est celui au dessus du bouton func set)

Amicalement, Marckaos
merci à toi.
Paix dans le Monde

Marckaos

Une précision, une fois appuyer sur le bouton c'est avec la roue que l'on change l'ouverture. un nouvel appui et retour à la vitesse.

Amicalement, Marckaos.

Marckaos

Bonsoir.

J'ai fait un petit tour au bord de l'étang près de chez moi avec le SX, quelques photo suivent.

Une:

Deux:

Trois:

Quatre:

Et cinq:

Amicalement, Marckaos.

makhno

p'tit test toujours
Paix dans le Monde

makhno

une autre
Paix dans le Monde

makhno

une constatation, je suis obligé de mettre mes lunettes pour lire pour regarder sur l'écran ou dans le viseur.C'est un peu agaçant.L'écran est étroit.
Paix dans le Monde

pauldenice

Citation de: makhno27 le Juillet 31, 2012, 21:27:22
une constatation, je suis obligé de mettre mes lunettes pour lire pour regarder sur l'écran ou dans le viseur.C'est un peu agaçant.L'écran est étroit.
Le viseur de ce bridge est à mon avis son principal défaut, et l'écran est tout juste correct.
Pour ce qui est des lunettes, je connais le problème: même avec mon boitier reflex je suis obligé de les garder, ayant une myopie que la correction sur le viseur n'arrive pas à compenser.
Pour le reste ce "petit" appareil reste un régal à utiliser, je l'ai avec moi en toutes circonstances et la qualité des images est plus que respectable même en hautes sensibilités.
Voici un exemple pris vers la fin du crépuscule juste un peu avant la tombée de la nuit, ISOs 3200. photo prise lors d'une soirée chez des amis: à main levée, sans flash et assez rapidement pour ne pas ennuyer les autres convives...

Paul

pauldenice

De nouveaux essais sur le stabilisateur, l'autofocus et la réactivité autofocus + déclenchement
En trois messages pour garder la définition correcte des images
premièrement stabilisation
prise de vue sur l'autoroute voiture roulant à environ 120 km/h

Notez aussi que l'appareil voit lui aussi les mirages sur la route brulante :D

pauldenice

second exemple sur la capacité de l'autofocus de discerner l'image des tours de Carcassonne au travers des arbres défilant sur le côté de l'autoroute. Sur l'image originale on distingue nettement les briques des tours de Carcassonne.

pauldenice

Troisième exemple toujours pris en voiture en roulant à 120 km/h sur l'autoroute. A peine une demie seconde pour cadrer et appuyer sur le déclic.
Auparavant je n'arrivais à prendre ce genre de photos qu'avec mon reflex.

Je rappelle qu'il ne s'agit pas de photos à prétentions artistiques, mais seulement de tests, en conditions réelles, destinés aux lecteurs de ce forum qui seraient tentés par l'achat d'un Canon SX 40 HS

Bien cordialement.

Paul
PS: je rappelle aussi que je ne suis pas payé par Canon...  Dommage d'ailleurs  ::)

pauldenice

Citation de: pauldenice le Août 12, 2012, 14:38:59
second exemple sur la capacité de l'autofocus de discerner l'image des tours de Carcassonne au travers des arbres défilant sur le côté de l'autoroute. Sur l'image originale on distingue nettement les briques des tours de Carcassonne.
Voici l'image rognée pour faire voir les détails
J'avoue que je suis très impressionné par le travail de cet autofocus.

Paul

pauldenice

J'aimerais bien voir d'autres exemples de photos prises avec ce SX 40 HS. Que ce soit pour en montrer les qualités ou pour en montrer les faiblesses.
Cela aiderait beaucoup les autres lecteurs de ce fil de discussion attendant avant de prendre la décision d'acheter un bridge.
J'ai constaté que de plus en plus de possesseurs de reflex haut de gamme ont envie d'avoir un second appareil léger mais performant, avec une bonne prise en main,ce qui n'est pas le cas des compacts, au moins pour la prise en main.

Paul

makhno

moi ce qui me gène ,c'est que je suis obligé de mettre mes lunettes pour lire, pour pouvoir lire sur l'écran.c'est un gros défaut je trouve.concernant le zoom numérique je le trouve moyen par contre le zoom X35 est satisfaisant.
Paix dans le Monde

pauldenice

Citation de: makhno le Août 13, 2012, 10:41:15
moi ce qui me gène ,c'est que je suis obligé de mettre mes lunettes pour lire, pour pouvoir lire sur l'écran.c'est un gros défaut je trouve.concernant le zoom numérique je le trouve moyen par contre le zoom X35 est satisfaisant.
Pour l'écran liveview, c'est vrai qu'il est un peu petit. Je porte aussi des lunettes, mais comme je suis très myope, je suis souvent obligé de les enlever pour voir les détails sur l'écran. Pour le viseur, c'est l'un des plus gros défauts de ce SX 40 HS.

Au niveau du zoom numérique, il est évident qu'on arrive pas à une qualité exceptionnelle. Toutefois les images prises avec ces nouveaux zooms numérique, maintenant appelés "zooms intelligents" on arrive à une qualité vaiment très supérieure à celle des zooms numériques des modèles plus anciens:
Image prise à environ 1,5 m du sujet, zoom optique maxi et zoom "intelligent" 4 X

Sans retouche et ans pied photo, même pas un monopode.
Principale difficulté: le cadrage à cette focale (équivalente à 3360mm)
Avec mon SX 10 IS les images prises en utilisant le zoom numérique étaient le plus souvent très mauvaises, donnant un effet "pointilliste" involontaire tellement les pixels devenaient visibles.
Avec le SX 40 HS les images au "zoom intelligent" restent très correctes.

pauldenice

Même image que dans le message précédent mais au zoom optique uniquement: la fleur prise au zoom "intelligent" dans le mesage précédent est celle en haut à gauche du bouquet de fleurs.
On peut noter qu'on arrive à obtenir un flou à l'arrière plan même avec un bridge. Bien entendu ce flou serait plus joli si l'arrière plan était plus coloré.

Paul

Pierre0809

Bonjour,

Pauldenice, aurais-tu des photos prise en pénombre iso 100, iso 1600 et iso 3200 pour comparer.

Merci

pauldenice

Citation de: Pierre0809 le Août 13, 2012, 19:42:27
Bonjour,

Pauldenice, aurais-tu des photos prise en pénombre iso 100, iso 1600 et iso 3200 pour comparer.

Merci
Réponse plus tard, je ne suis pas chez moi
Il y a déjà qq exemples dans cette discussion il y a quelques temps.

Paul

nanard69

bonsoir de très belles photos paul
c'est vraiment très bien les commentaires que vous faites
pour info je viens d'acheter le canon sx40hs mais ma  je ne suis par très bon pour la photo alors je recherche comment
utiliser appareil photo pour de bonne photos ... car j'utiliser  un canon sx10 mais jai u un problème  sur objectif une poussière  alors je suis passer sur le sx40  mai je suis débutant pour la manipulation de cette appareil
pour moi je recherche comment faire pour de la photo de nuit et pour les bon réglage
recherche  toute infos
en vous remercient
nanard69