Quand arriveront les D600 modifiés "sans poussière" ?

Démarré par cfa, Novembre 18, 2012, 10:28:24

« précédent - suivant »

Unan kozh

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 26, 2012, 08:34:31
J'ai déjà dit que je n'avais pas remarqué de saletés sur les premières photos prises avec mon D600.

Les premières saletés sont apparues vers 3000 déclenchements, ce qui ne me paraît pas anormal.

Voici par exemple ce que je voyais sur mes précédents appareils après moins d'un mois d'usage.

Je considère que mon D600, livré avec un capteur propre, ne se salit pas plus vite que mes boîtiers précédents, mais ce n'est qu'une impression.
J'aimerais bien que des journalistes sérieux fassent des tests rigoureux pour évaluer plus précisément dans quelles mesures les reflex numériques actuels sont sensibles aux salissures en usage courant.
Bonjour Tonton

Tu prends des risques de te faire brûler  vif voir écarteler en place de grêve

Ya plein de poussières on te dis

Comme si il n'y avait jamais eu de poussières  comme si les anciens objos n'avaient pas de poussières

Bon courage Tonton,ce que je veux juste savoir de ta part c'est ce qui s'est passé après le nettoyage vers  les 5000 tofs

Bonne continuation .....bien amicalement .
bien faire et laisser dire

Sim2Bas

Je reviens de chez le revendeur nikon en bas de chez moi (il a enfin recu mon 16-35 !!!) chez qui je projette d'acheter un D600 je retranscris l'échange:
-"Je prendrais bien un D600 mais je suis inquiét à cause du probléme de poussiére"
- "C'est réglé ca maintenant, j'en ai parlé avec mon commercial nikon et c'est réglé"
-"vous voulez dire que ca sera réglé sur les nouveaux ou que c'est réglé sur ceux que vous avez en stock ?"
- "sur ceux que j'ai en stock"
- "Vous etes sur ? parce qu'a ce prix on a pas envie d'acheter des problémes"
- "Oui, oui, et de toutes facons il y en a eut que quelque uns qui ont fait des poussiéres".

Voilà c'est "RAW" chacun se fera son opinion...

Je vais réfléchir encore un peu mais ou le gars me raconte vraiment n'importe quoi ou le probléme est, au moins, en voie de réglement.

Ca serait bien parce que le 16-35 sur mon D5100... il a comment dire... un air déplacé !
Pas tout à fait net

Verso92

J'aimerais bien que des journalistes sérieux fassent des tests rigoureux pour évaluer plus précisément dans quelles mesures les reflex numériques actuels sont sensibles aux salissures en usage courant.

Tu sous-entends que les journalistes de CI ne sont pas sérieux ?
(ils ont déjà publié un article (au moins) sur ce sujet...)

fski

Citation de: Sim2Bas le Novembre 29, 2012, 20:20:11
Je reviens de chez le revendeur nikon en bas de chez moi (il a enfin recu mon 16-35 !!!) chez qui je projette d'acheter un D600 je retranscris l'échange:
-"Je prendrais bien un D600 mais je suis inquiét à cause du probléme de poussiére"
- "C'est réglé ca maintenant, j'en ai parlé avec mon commercial nikon et c'est réglé"
-"vous voulez dire que ca sera réglé sur les nouveaux ou que c'est réglé sur ceux que vous avez en stock ?"
- "Oui, oui, et de toutes facons il y en a eut que quelque uns qui ont fait des poussiéres".

Je vais réfléchir encore un peu mais ou le gars me raconte vraiment n'importe quoi ou le probléme est, au moins, en voie de réglement.

Ca serait bien parce que le 16-35 sur mon D5100... il a comment dire... un air déplacé !

photographier un nikon avec un canon...tu vas avoir des problemes toi....

EtAlors

moi j'en dit que c'est corrigé en prod mais  ya encore du stock
de plus les ventes doivent ralentir les gens sont mefiants maintenant et noel approche

coval95

Bon ben tu l'achètes et tu nous dis quoi...  ;)
(Faut bien qu'il y en ait qui se jettent à l'eau, sinon on ne saura jamais si ce problème est réglé ou en voie de règlement ou s'il reste entier).

titroy

Citation de: coval95 le Novembre 29, 2012, 23:37:20
(Faut bien qu'il y en ait qui se jettent à l'eau, sinon on ne saura jamais si ce problème est réglé ou en voie de règlement ou s'il reste entier).

Je suis à l'écoute du résultat  ;)

coval95

Citation de: titroy le Novembre 29, 2012, 23:46:56
Je suis à l'écoute du résultat  ;)
Comment, tu n'as pas envie de jouer les cobayes ? Un peu de dévouement pour la collectivité que diable !  :D
Et pis NR il a dit que ça se calme au bout de 3000 photos les taches de graisse, donc pas de quoi en faire un fromage (ou alors un fromage maigre !  ;D).
http://nikonrumors.com/2012/11/29/the-oil-spots-on-the-nikon-d600-sensor-seems-to-disappear-after-3000-shots.aspx/
Par contre il ne parle plus des éclats de peinture, ils sont passés où ceux-là ?

Sim2Bas

Citation de: coval95 le Novembre 29, 2012, 23:37:20

Comme je suis d'accord avec et alors et que je pense qu'il doit rester encore quelques poussiéreux sur les étagéres et pour des raison de calendrier perso je vais plutot attendre vers le 10 janvier je pense.

On verra donc en 2013.
Pas tout à fait net

jmhl

« Lensrental » a écrit quelque part (ref : Nikon Rumors) que le problème disparaissait au bout de 3000 clics

Il m'a fallu une semaine avec mon nouveau reflex pour atteindre ce nombre ! Certains possesseurs de D600, au moins les premiers à l'avoir acheté devraient donc l'avoir atteint, voire dépassé

Ceux qui ont été confrontés au problème devraient donc pouvoir dire aujourd'hui s'il persiste ou non après un certain usage, et, s'il s'est estompé ou a disparu, au bout de combien de déclenchements ?

fski

Citation de: jmhl le Novembre 30, 2012, 05:04:13
« Lensrental » a écrit quelque part (ref : Nikon Rumors) que le problème disparaissait au bout de 3000 clics

Il m'a fallu une semaine avec mon nouveau reflex pour atteindre ce nombre ! Certains possesseurs de D600, au moins les premiers à l'avoir acheté devraient donc l'avoir atteint, voire dépassé

Ceux qui ont été confrontés au problème devraient donc pouvoir dire aujourd'hui s'il persiste ou non après un certain usage, et, s'il s'est estompé ou a disparu, au bout de combien de déclenchements ?

et quand on a pas eut de probleme au debut ont dit quoi?

quoi je fais du flood.. pffff  ;D

mimile70

toujours pas de tache sur le miens . je fais quoi . je le renvois au SAV qu'il me  le dégueulasse  :D :D :D :D
mon flickr

Tonton-Bruno

CitationJ'aimerais bien que des journalistes sérieux fassent des tests rigoureux pour évaluer plus précisément dans quelles mesures les reflex numériques actuels sont sensibles aux salissures en usage courant.

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2012, 20:25:34
Tu sous-entends que les journalistes de CI ne sont pas sérieux ?
(ils ont déjà publié un article (au moins) sur ce sujet...)

C'est possible, et si cet article est récent, peux-tu me dire dans quel numéro on le trouve ?

J'avoue ne pas acheter de revues, photographiques ou autres, mais comme je fréquente assidument plusieurs médiathèques, quand on me signale un article intéressant, je peux retrouver la revue et le consulter.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

kochka

Une idée pou venir à bout de tes affres?
Tu recouvre le capteur avec  un post-it, et tu déclenche 3.000 fois.
Puis tu retires le post-it tout gras et poussièreux, et tu as un capteur tout propre.
Merci qui?
Technophile Père Siffleur

Johnny D

Citation de: kochka le Novembre 30, 2012, 14:59:44
Une idée pour venir à bout de tes affres?
Tu recouvres le capteur avec  un post-it, et tu déclenches 3.000 fois.
Puis tu retires le post-it tout gras et poussièreux, et tu as un capteur tout propre.
Merci qui?
Excellent!
Reste que s'il s'agissait "d'inoffensives poussières" comme on peut lire plus haut, elles partiraient sinon avec le mode nettoyage capteur, du moins avec un coup de soufflette. Or ce ne semble pas être le cas..
D'autre part, comme l'a montré un test sérieux rapporté par DPreview (avec un objectif fixe monté à demeure sur le boitier), les "poussières" et les tâches proviennent de l'intérieur du boitier et non de l'extérieur.

Donc il s'agit essentiellement d'un problème Nikon! Et puis s'il est normal de nettoyer le capteur de son reflex de temps à autre ( une fois par an, ça me va..), j'ai cru lire, tant sur notre revue préférée que sur le forum, que les capteurs sont fragiles et que moins on y touche mieux ils se portent!

Donc souci il y a.. même sans se polariser outre mesure sur le problème! >:(

jeromeL

Citation de: Johnny D le Novembre 30, 2012, 15:42:01
Excellent!
Reste que s'il s'agissait "d'inoffensives poussières" comme on peut lire plus haut, elles partiraient sinon avec le mode nettoyage capteur, du moins avec un coup de soufflette.

Un coup de soufflette sur un capteur ??? Ah non, ça jamais !!!! c'est terrible toutes ces poussières microscopiques balancées directement sur le capteur ! Faut pas, jamais ...

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Novembre 30, 2012, 15:10:48
L'article de CI est en fait classé dans les News, au même titre que les inserts publicitaires ou les avis de naissances.
On y lit le même texte du premier post du dénommé -Mac- sur ce forum

Merci Alain, mais ce n'est pas à ce genre d'article que je pensais.

J'évoquais la possibilité de lire un test sérieux sur la sensibilité à la poussière et aux taches des capteurs de différents boîtiers de différentes marques, quand on change d'objectif toutes les 20 ou 30 vues, sur environ 3000 vues, dans un environnement "moyen", comme le quai de la Gare Saint Lazare, par exemple, ou le grand hall du Salon de l'Agriculture.

La photo, ça se pratique en extérieur dans des lieux "normaux", pas en salle blanche, et si on achète des reflex à objectifs interchangeables, c'est justement pour changer d'objectif souvent, même les jours de mistral pendant le festival d'Avignon.

Je considère que mon D600, livré avec un capteur propre, ne se salit pas plus vite que mes boîtiers précédents, mais ce n'est qu'une impression.

la fleur

je change souvent d'objectif et mon d700 ne fait apparaitre  qu'une tache en 4 ans et le d600  (voir la photo dans sondage du d600) en présente plus de 50 en 300photos

Tonton-Bruno

Citation de: la fleur le Novembre 30, 2012, 19:04:59
je change souvent d'objectif et mon d700 ne fait apparaitre  qu'une tache en 4 ans et le d600  (voir la photo dans sondage du d600) en présente plus de 50 en 300photos

Oui. le problème est connu.

Un certain nombre d'appareils sont touchés, mais on ne sait pas si après un ou deux nettoyages, le problème persiste ou s'il disparaît.

Si le pb disparaît, les taches du départ ne seront qu'un incident désagréable qui n'aurait jamais dû se produire, mais sans autres conséquences fâcheuses.

Si le pb est récurent, c'est quelque chose de grave et d'intolérable.

J'ai toujours eu pas mal de poussières avec les D100, D200 et D3, mais pratiquement pas avec le D90.
C'est pour cela que j'aimerais savoir qu'est-ce qu'on peut considérer comme "normal" et qu'est-ce qu'on peut considérer comme "anormal".
Comme la chasse aux poussières est quelque chose d'assez subjectif, et que beaucoup ne voient pas les poussières car ils ferment rarement à plus de f/8, j'aimerais avoir une enquête objective.

Tonton-Bruno

Un autre exemple, c'est l'histoire des pixels chauds et des pixels morts.

Personnellement, je n'ai jamais accordé la moindre importance à ces phénomènes.

J'ai bien vu de temps en temps, des points rouges, blancs ou bleus sur certaines photos en pose longue, mais ça ne m'a jamais gâché une seule photo, même si parfois il m'a fallu mettre un coup de tampon par ci par là.

Tous mes boîtiers ont eu des pixels chauds et des pixels morts.
Je ne les ai jamais cherchés, mais j'en ai vu quelques-uns au hasard des photos.

Pour moi, tout simplement, ce n'est pas un problème, et je n'ai jamais fait une photo de noir avec le bouchon sur l'objectif, pour perdre mon temps à les compter.

Pour les poussières, c'est pareil. Je ne commence à m'en préoccuper que lorsque je les remarques sur un tirage, et encore, bien souvent, en zoomant bien fort, je découvre que c'était un oiseau !

la fleur

je suis d'accord avec vous mais quand sera t il après le nettoyage puisque c'est l'appareil qui génère les taches??????

Crinquet80

L'angoisse du syndrome poussiéreux  connait des piques sur ce fil , suivit de périodes d'apaisement heureusement  contrôlées par les piliers du système garant de la renommée de la marque !  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 30, 2012, 19:27:23
Tous mes boîtiers ont eu des pixels chauds et des pixels morts.
Je ne les ai jamais cherchés, mais j'en ai vu quelques-uns au hasard des photos.

Pour moi, tout simplement, ce n'est pas un problème, et je n'ai jamais fait une photo de noir avec le bouchon sur l'objectif, pour perdre mon temps à les compter.

Il m'est arrivé d'avoir deux pixels morts sur mon D200 (remappage sous garantie à l'Espace Nikon). Au passage, c'est bien gonflant d'avoir à reprendre systématiquement toutes ses photos...
(les pixels chauds, qui apparaissent "aléatoirement" sur certaines PdV en hauts ISO, c'est différent... faut faire avec, et c'est de toute façon beaucoup moins gênant)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2012, 21:49:00
(les pixels chauds, qui apparaissent "aléatoirement" sur certaines PdV en hauts ISO, c'est différent... faut faire avec, et c'est de toute façon beaucoup moins gênant)

Merci Verso !

Donc finalement, je n'ai jamais eu affaire qu'à des pixels chauds !

Mon témoignage était donc sans valeur, puisque je parlais d'un phénomène que j'avais mal compris et mal analysé.

C'est pour cela que je suis à la recherche d'articles de journalistes sérieux et compétents, comme Ronan Loaëc, maintenant parti à la retraite, et qui n'avait guère le temps, ces dernières années, d'approfondir ces sujets importants, happé qu'il était par les prises en main des nouveaux boîtiers.

Johnny D

Citation de: jeromeL le Novembre 30, 2012, 18:26:39
Un coup de soufflette sur un capteur ??? Ah non, ça jamais !!!! c'est terrible toutes ces poussières microscopiques balancées directement sur le capteur ! Faut pas, jamais ...
De toutes façons les poussières, elles y sont déjà et se balladent quand le miroir, le zoom ou même l'obturateur fonctionne ! ;D Mais c'est vrai qu'il faudrait pouvoir les aspirer en même temps qu'on les déplace..

En fait mon souci est d'éviter de toucher physiquement au capteur trop souvent.