Nouveau Sony NEX 6

Démarré par sonyboy68, Septembre 10, 2012, 12:51:54

« précédent - suivant »

unbridgesinonrien

Citation de: unbridgesinonrien le Décembre 27, 2012, 15:55:15
chut , ne le répète pas si ca vient

pas eu le temps de terminer ma phrase ....

chut , ne le répète pas si ça vient à se savoir sony va changer les modèles pour les boitiers suivants ;-)

airV

Citation de: Avatar le Décembre 27, 2012, 16:37:06
Ne cherchez pas à comprendre. On n'a pas la même pratique de la photo c'est tout (un indice : je viens du reflex numérique...).

Euh moi aussi, j'ai juste un NEX depuis 2 mois et tout pareil avec le reflex numérique (OVF) quand je vise, je ne regarde pas l'écran arrière ???

J'ai aussi des reflex (maintenant il ne m'en reste plus qu'un seul) argentiques et des boîtiers telemetriques eux aussi argentiques et je n'ai pas d'écran arrière :)

à+
Hervé

airV

Citation de: Avatar le Décembre 27, 2012, 18:22:50
Logique non ?

Tout à fait  ;D

ou alors peut-être es-tu pressé de regarder sur l'écran arrière la photo que tu viens de prendre, ce qui explique cette gêne du temps de latence.

ça tourne à la devinette ce truc  ;D

à+
Hervé.

airV

Citation de: Avatar le Décembre 27, 2012, 20:01:06
Non j'ai déjà tout écrit plus bas...  ;)

et visiblement, je n'ai pas été le seul à ne pas comprendre le problème...

parce que là à part le problème du ventre, le reste est...... comment dire....  ;D ;D

Citation de: Avatar le Décembre 27, 2012, 06:51:29
Ça fait 2 fois qu'on me fait cette réponse mais c'est pas la question. Sinon, pourquoi les fabricants de reflex n'ont pas implémenté près du viseur un détecteur de présence qui coupe automatiquement l'écran arrière dès que l'on utilise le viseur ? Ben c'est vrai ? Puisqu'on ne peut pas viser dans les 2 en même temps je vous dis ! C'est une question de logique...

Pour ma part, j'aurais donc apprécié voir tous les réglages de prise de vue sur l'écran arrière et que celui-ci ne se coupe pas quand je vise avec l'EVF. Le délai de latence me gêne tout comme le détecteur qui bascule sur l'EVF quand l'appareil repose sur mon ventre.

Encore plus bas. Vous avez pris la conversation en cours.

airV

Citation de: Avatar le Décembre 27, 2012, 21:21:51
Encore plus bas. Vous avez pris la conversation en cours.

peut-être mais ça ne peut modifier ce qui est exprimé dans cette citation  ;D
mais je vais voir......

à+
Hervé.

airV

Cela ???

Citation de: Avatar le Décembre 26, 2012, 12:54:29
Autre petit inconvénient à l'usage. Quand on veut photographier à hauteur de ventre avec l'écran arrière tourné vers le haut, le capteur de visée bascule trop facilement de la visée sur écran à la visée par le viseur électronique quand l'appareil repose sur le ventre. On perd donc la visée au moment où on voudrait cadrer avant de déclencher. Il y a toujours moyen d'aller dans les réglages de l'appareil pour désactiver la visée par le viseur mais si on préfère soudain porter l'appareil à l'œil, il faut repasser par le menu pour réactiver le viseur. Ce n'est pas très ergonomique.

En outre, c'est soit viseur, soit écran mais j'aurais apprécié pouvoir utiliser le viseur tout en conservant les paramètres de prise de vue de l'appareil sur l'écran arrière (plutôt que celui-ci ne s'éteigne), comme avec mon ancien réflex numérique.

Pour le premier point, c'est franchement étrange, car j'ai visé avec l'écran arrière dans beaucoup de positions (si! si!) et l'écran ne s'est jamais éteint à cause d'une occultation du viseur, peut-être un dysfonctionnement.

Quant au deuxième point rien de nouveau dans ta demande

à+
Hervé

Re : Ce n'est pas une demande. c'est un témoignage lié à ma pratique. C'est très personnel. On a bien compris que tu n'avais pas les mêmes exigences que moi. Pourquoi veux-tu avoir à tout prix quelque chose à en dire ?  ???

airV

C'est juste que l'endroit où tu témoignes s'appelle tout simplement un forum et que cela à une signification. Mais tu as raison, j'ai très peu d'exigence. Je vais donc te laisser avec ce petit souci qui tourne autour de ton ventre  et ton œil.

À+
Hervé

Mistral75

Problème de nombril, à mon avis :).

ddi

Citation de: Avatar le Décembre 27, 2012, 22:47:35
Re : Ce n'est pas une demande. c'est un témoignage lié à ma pratique. C'est très personnel. On a bien compris que tu n'avais pas les mêmes exigences que moi. Pourquoi veux-tu avoir à tout prix quelque chose à en dire ?  ???
Alors finalement inutile de l'évoquer ici  si c'est pour rembarrer les gens ensuite ....

Rembarrer  ???   Que de susceptibilités   :'(

J'ai juste témoigné d'une gêne constatée au regard de ma pratique et airV veut à tout prix répondre à une "demande" de ma part. Mais il n'y en a pas, pas la moindre petite question. C'est juste un constat que je partage avec vous. Je reprends donc depuis le début : j'aurais aimé pouvoir garder l'EVF dégagé de toute information (ce qui est possible) pour me concentrer sur le cadrage tout en ayant tous les paramètres de prise de vue sur l'écran arrière sans que celui ne se coupe chaque fois que j'approche l'œil du viseur (comme sur un reflex) et ne pas avoir à subir ainsi un temps de latence. J'aurais aimé ne pas avoir à repasser par le menu pour pouvoir éteindre l'un ou l'autre. J'aurais aimé que le détecteur oculaire soit moins sensible. J'aurais aimé que la sortie de veille soit plus réactive. Voilà tout. Ce sont mes premières remarques au regard de mes attentes et de ma pratique. Aucune demande, aucune question, pas de problème, juste un constat que ça fonctionne comme cela pour l'instant et que je ne peux pas intervenir sur les réglages pour y remédier.

airV peut émettre un avis différend du miens mais pourquoi dire qu'il n'y a rien de nouveau dans ma demande alors qu'il n'y a pas  demande ? Pourquoi venir dire que mon écran dysfonctionne peut-être ? : "j'ai visé avec l'écran arrière dans beaucoup de positions (si! si!) et l'écran ne s'est jamais éteint à cause d'une occultation du viseur, peut-être un dysfonctionnement.".  L'Expérience d'un seul Homme vaut-elle pour tous ? Et quid des propos de unbridgesinonrien : "ce qui pêche dans ce système c'est bien la sensibilité du détecteur de visée. la distance de rapprochement de l'oeil ou de n'importe quelle masse est trop courte . du coup la distance correspondante  a la largeur de l'écran lcd ( en appui contre le ventre comme signalé) suffit a désactiver cet écran alors que le but de ce type de visée est justement d'utiliser l'écran". Dysfonctionnement également peut-être ? "Et il en est de même lorsque le boîtier repose sur le ventre, que celui ci soit rebondi ou non !" rajoutait même gerarto. Dysfonctionnement encore ? Faut-il forcément que cela dysfonctionne parce qu'on ne partage pas la même expérience ?   :(

Et puis on est venu m'expliquer que "dès que l'on approche l'oeil de l'EVF l'écran s'éteint logiquement::) car "tu peux difficilement regarder dans le viseur et l'écran arrière en même temps::) et il n'y a "pas d'intérêt" ::)  et en plus "ça devrait amener une gêne certaine en ambiance sombre, non ?::). Mais alors pourquoi les écrans des reflex ne se coupent-ils pas automatiquement ? Ce serait logique puisqu'on ne peut pas regarder en même temps dans le viseur et dans l'écran arrière, que ça n'a pas d'intérêt et que c'est une source lumineuse gênante en environnement sombre ! Mais non, c'est parce qu'"un OVF ne consomme pas d'électricité" que l'écran arrière reste allumer. Quand bien même ce n'est pas logique, que ça n'a pas d'intérêt, qu'on ne peut pas regarder dans les 2 en même temps et que ça économiserait encore un peu plus de la batterie...  :-\
Dire à quelqu'un qu'on n'a pas les mêmes exigences que lui, cela veut forcément dire pour vous, que l'autre en a moins que soi ? :o Quelle interprétation !  :-[
Et si c'était le contraire, si je voulais dire que j'en avais moins que vous ?  ;) Ou si simplement ce n'étaient pas les mêmes exigences (ni en plus ni en moins, ni en bien ni en mal) ?  :) Simplement écouter (lire) ce qu'un autre peut bien avoir à dire de son retour d'expérience sans y voir nécessairement des problèmes à solutionner immédiatement.  :-X C'est aussi ça un forum.  8)

:-*

gerarto

Bon, je ne vais pas remettre un cent dans la machine, mais quand même :

J'ai écrit, et je réécrit que les reflex Sony à EVF COUPENT  l'affichage de l'écran arrière quand on approche l'oeil du viseur, grace au détecteur incorporé.
Ce qui n'est pas le cas de tous les reflex, mais jusqu'à aujourd'hui, il était communément admis que cette coupure (héritée des Minolta 5D et 7D) était plutôt un avantage...

Maintenant, ma contribution se limite à ça, et rien d'autre.   

stringway

Mon A550 qui est un réflex dispose d'un OVF et lorsque j'utilise ce dernier (au bas duquel figurent les informations de prise de vue telles que la vitesse, l'ouverture, la correction d'exposition, l'échelle du stabilisateur, le témoin de flash s'affichent sans que je puisse les supprimer, mais il sont sous le champs photographié et non pas en surimpression de la visée .
Pendant ce temps l'écran arrière est éteint par le même procédé que sur les Sony à EVF.

ddi

Citation de: stringway le Décembre 28, 2012, 19:11:31
Mon A550 qui est un réflex dispose d'un OVF et lorsque j'utilise ce dernier (au bas duquel figurent les informations de prise de vue telles que la vitesse, l'ouverture, la correction d'exposition, l'échelle du stabilisateur, le témoin de flash s'affichent sans que je puisse les supprimer, mais il sont sous le champs photographié et non pas en surimpression de la visée .
Pendant ce temps l'écran arrière est éteint par le même procédé que sur les Sony à EVF.
Si j'ai bien compris (aie ...) ,
avatar aurait voulu , comme sur le NEX7 que l'ecran LCD affiche sur fond noir uniquement les paramètres de prises de vue , comme sur ses DSLR , ce que le NEX6 ne sait pas faire ......
La visée se faisant alors via L'EVF.

Lorsqu'on approche l'oeil du viseur , le LCD s'éteind ...puisque personne ne peut le voir .

NX

Citation de: ddi le Décembre 28, 2012, 19:21:55
avatar aurait voulu , comme sur le NEX7 que l'ecran LCD affiche sur fond noir uniquement les paramètres de prises de vue , comme sur ses DSLR , ce que le NEX6 ne sait pas faire ......

exactement  :P

NX

Citation de: gerarto le Décembre 28, 2012, 19:00:58
J'ai écrit, et je réécrit que les reflex Sony à EVF COUPENT  l'affichage de l'écran arrière quand on approche l'oeil du viseur, grace au détecteur incorporé.
Ce qui n'est pas le cas de tous les reflex, mais jusqu'à aujourd'hui, il était communément admis que cette coupure (héritée des Minolta 5D et 7D) était plutôt un avantage...

On est d'accord mais tu as aussi écrit plus bas qu'il en est de même lorsque le boîtier repose sur le ventre, que celui ci soit rebondi ou non ! Et pour moi, ce n'est plus du tout un avantage si je veux viser comme avec un Rolleiflex par exemple.

airV

tss! tss! éventuellement devant, mais sur le ventre, allons....  ;D

à+
Hervé.

cs1238

Citation de: ddi le Décembre 28, 2012, 19:21:55
Si j'ai bien compris (aie ...) ,

Lorsqu'on approche l'oeil du viseur , le LCD s'éteind ...puisque personne ne peut le voir .
Si, le NEX 6 sait le faire, mais le LCD s'éteind quand l'œil - ou autre chose- est proche du viseur.

gerarto

Bon, je ne suis intervenu au départ que parce que Avatar affirmait que l'écran arrière (il s'agit bien de l'écran arrière) ne s'éteignait pas sur les reflex lorsqu'on approche l'oeil du viseur. Ce qui bien entendu est faux... sur les reflex Sony : ils ont un détecteur qui coupe ce fameux écran arrière lorsque on approche l'oeil.

Je n'ai pas d'opinion particulière sur les Nex, n'ayant pour l'instant que des reflex. Mais pour autant j'en ai manipulé quand même quelques uns, et je ne suis donc pas totalement vierge sur le sujet...

Bien sûr, toujours avec un reflex Sony, le fait de porter l'appareil sur le ventre, qu'il soit rebondi ou non - ceci se voulant humoristique sans autre connotation - coupe également l'écran arrière, le détecteur ne sachant pas faire la différence (à l'inverse de nos épouses qui préfèrent sans doute un oeil rond qu'un ventre du même tonneau ! ). Il suffit de l'éloigner "d'une certaine distance" pour qu'il se remette en service.

Maintenant, je suppose que lorsque on shooote à hauteur de ventre, donc en live view, on a l'écran relevé. Donc à une certaine distance qui ne détecte pas en principe ledit ventre.
Bon j'ignore si c'est le cas avec les Nex, mais avec les reflex OVF (en tous cas les miens...) il y a une option dans le menu qui permet de désactiver la détection.  Je vous laisse donc RTFM pour les nex...

ddi

Citation de: cs1238 le Décembre 28, 2012, 19:54:09
Si, le NEX 6 sait le faire, mais le LCD s'éteind quand l'œil - ou autre chose- est proche du viseur.
ok, ce qui me semble tout à fait normal et désactivable ....

gerarto

Bon, j'ai RTFM pour vous, ce qui confirme ce que dit ddi :

Donc le problème, il est où ?

(oui, je sais il faut aller dans le menu... )

Citation de: gerarto le Décembre 28, 2012, 20:56:19
Bon, je ne suis intervenu au départ que parce que Avatar affirmait que l'écran arrière (il s'agit bien de l'écran arrière) ne s'éteignait pas sur les reflex lorsqu'on approche l'oeil du viseur. Ce qui bien entendu est faux... sur les reflex Sony : ils ont un détecteur qui coupe ce fameux écran arrière lorsque on approche l'oeil.

Pas ceux que j'ai eu avant de passer à l'hybride et c'était bien pratique. ;)

Citation de: gerarto le Décembre 28, 2012, 20:56:19Maintenant, je suppose que lorsque on shooote à hauteur de ventre, donc en live view, on a l'écran relevé. Donc à une certaine distance qui ne détecte pas en principe ledit ventre.

Et bien non justement, même avec l'écran relevé qui vient mettre un peu de distance entre le ventre et le détecteur, mais pas assez... >:(

Citation de: gerarto le Décembre 28, 2012, 20:56:19Bon j'ignore si c'est le cas avec les Nex, mais avec les reflex OVF (en tous cas les miens...) il y a une option dans le menu qui permet de désactiver la détection.  Je vous laisse donc RTFM pour les nex...

Oui. C'est l'un ou l'autre. Pas les 2.  :'(