> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Cptain Flam le Juin 22, 2013, 09:36:29
Non, non, non et re-non!!!! >:( >:( >:( >:( >:( >:(

Et on vous l'a déjà dit et prouvé! C'est non, et ton propos est soit le fruit de l'ignorance, soit du déni, soit mensonger et d'une profonde malhonnêteté.  

J'ai 3 Canon et un Pen(sans compter les boîtiers revendus) sans poussières visibles à f/22 en photo courante, feuille blanche ou ciel uniforme, UGA ou 100 macro. Limite visible à f/32 en checkant toute la nuit au microscope à balayage, tu vas trouver 4 petites poussière au bout d'un an d'usage.

Faut arrêter de minimiser l'incompétence des uns en chargeant les autres à tort.
on peut rester correct, non? et éviter la calomnie?

Je ne minimise pas, de toute façon le probléme est connu de tous.
Simplement on donne un procédé et dans le lot, certains ont renvoyé leurs boitiers alors qu'il n'y avait quelques poussières. Dans une autre situation, ces boitiers n'auraient pas été renvoyé.
Donc à contrario, si on dit "certains ont eu peu, ça sous entend que d'autres ont eu pleins".

Quand commence un probléme: c'est lorqu'un utilisateur moyen constate une anomalie qui  devrait pas exister. ( les tribunaux parlent souvent du consommateur moyen ), et là dessus il y a eu plein de retours.

Alors pour revenir à mon propos, puisque j'échangeais avec Coval sur les retours.
Donc oui, il y a eu des autres retourss après un passage SAV mais là j'apprends rien.
Quand c'est flagrant et plein de pétouilles, personne ne discute.
Et c'est là, où je dit qu'il y a eu aussi ( NB je dis "aussi" ) des retours pour quelques poussières voyantes sur feuille et non en usage photo.... et il n' y a pas de polémique, puisque le SAV les a pris en charge.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Cptain Flam

Déjà faut il faire une distinction entre poussière naturelle et poussière auto-générée et je maintiens qu'affirmer que les autres marques sont aussi incompétentes est soit le résultat d'une profonde mauvaise foi, soit celui d'une méconnaissance.

Et oui, comme ce débat est sans fin et la répétition sans répit, à force, c'est du déni et ça manque de sincérité, oui.

ça vous défrise, mais c'est comme ça.

Pouvez cliquer sur modération.
Aimez qui vous résiste...

Tonton-Bruno

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 22, 2013, 10:01:27
certains ont renvoyé leurs boitiers alors qu'il n'y avait quelques poussières.

J'en fais partie !

Je rappelle les faits que j'ai déjà reportés sur ce forum plusieurs fois.

1) mon boîtier fait très peu de poussières, mais 2 ou 3 grosses en haut à gauche de temps en temps.
2) je l'ai fait nettoyer en magasin et ça ma suffisait, car mon D600 me génère au final moins de poussières que mes ex D200 et D3, même s'il en génère beaucoup plus que le D90.
3) J'ai eu un problème de baïonnette faussée, qui a nécessité un retour au SAV.
Juste avant l'envoi, le vendeur m'a dit "vous ne voulez pas qu'on demande un nettoyage du capteur ? J'ai dit OK, et mon D600 est revenu avec 200 déclenchements de plus au compteur!
4) La baïonnette était changée, mais il y avait toujours un problème, et je suis retourné au magasin 3 semaines plus tard. Avec le vendeur nous avons fini par trouver le coupable: la baïonnette de mon 24-85 flambant neuf ! Renvoi du boîtier et de l'objectif au SAV.
Au dernier moment, je dis au vendeur: "après-tout, demandez un nouveau nettoyage du capteur". Il le rajoute vite fait au stylo sur la fiche déjà imprimée.
5) Mon boîtier et mon objectif reviennent avec de nouvelles baïonnettes, et un capteur nettoyé.
6) Au cours de mes vacances en Andalousie, mon capteur crache encore 3 grosses pétouilles, que je fais partir à la soufflette.

En résumé
J'ai plus de 17000 photos au compteur.
Les poussières m'ont enquiquiné 3 ou 4 fois, mais je n'ai eu aucune photo gâchée, et à peine une vingtaine m'ont obligé à avoir recours à l'outil tampon de Photoshop.
Si mon boîtier est parti au SAV, c'était pour un autre problème.
J'ai toujours eu un autre boîtier en prêt pendant les passages au SAV.
Je me vois mal déclarer sous serment avoir subi un préjudice ouvrant droit à des indemnités.
Je pense que si mon boîtier continue à cracher des poussières, je le renverrai au SAV, en précisant à mon vendeur que j'aimerais bien un échange contre un autre D600 neuf.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Crinquet80

Il n'y aura surement pas de boycott , ni de class action contre ce D600 , mais après lecture des 1173 réponses de ce fil , cela ne donne absolument pas envie de l'acheter !  ::)

Shepherd

Citation de: coval95 le Juin 22, 2013, 02:22:21
...
Il faut leur demander s'ils ont poussé le contraste au max ou pas. Je l'ai écrit précédemment, il y a probablement des boîtiers plus touchés que d'autres. C'est la taille des particules qui détermine l'opacité des taches et l'ouverture à partir de laquelle on les voit. Si certains boîtiers envoient de grosses particules, ça fait de "grosses" taches noires visibles même à grande ouverture (certains ont montré des taches visbles à F/5,6). Dans la pratique, c'est inacceptable.
Ce que j'ai vu était moins fort mais je n'avais aucune idée de l'évolution ultérieure ni de la capacité du SAV à régler rapidement le problème, je n'ai donc pas pris le risque.

Dans le cas de bballande (et d'autres), pas besoin, on le voit !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184917.msg3940501.html#msg3940501
Et quand il pousse le contraste sur un sample, il le précise.

Oui, certains exemplaires sont plus affectés que d'autres.
En attendant, le proprio d'un tel D600 subit - entre autres - une altération non négligeable de la qualité d'image, des galères en post traitement (quand ce n'est pas mission impossible), il se voit dans l'obligation de faire nettoyer son D600 par le SAV tous les X jours, ce qui le prive de son matériel (sans omettre : perte de temps, coût des trajets ou risque de perte/casse si envoyé via la poste ou transporteur...), ou de le nettoyer lui-même, risque à ne pas courir dans le cas du D600 d'autant qu'il est fortement multiplié par le nombre important et répété de projections.

Reste à savoir si les D600 affectés arrêteront de cracher leurs tripes dans le temps, sans autre effet indésirable à la clé ?
Dans le cas contraire, que se passera-t-il pour ceux qui auront conservé leur D600 quand il ne sera plus sous garantie ?(ne pas oublier que la garantie initiale est normalement prolongée automatiquement de la durée d'immobilisation du matériel par le SAV)

Last but not LEAST, Nikon prétend qu'il n'y a pas eu de modif dans la fabrication, donc pas de "nouvelle" série. Ceci sous-entend que Nikon continue probablement à vendre des D600 plus ou moins générateurs d'un nombre anormal de taches, et ce, en toute connaissance de cause >:(.
On se demande à quoi les associations de consommateurs peuvent bien servir ! :-[

Citation
Bien d'accord. Le fait est que CI a poussé les essais beaucoup plus loin que moi et de manière bien plus rigoureuse. Mais dans le premier article on n'a pas su combien de boîtiers la rédac avait eus en main (et quelle proportion était touchée).
......

Inexact ! CI a clairement écrit que leurs tests ne portaient pas sur un nbre suffisant d'appareils pour permettre de dire que tous les D600 étaient affectés du défaut, MAIS que TOUS ceux qu'ils avaient vus l'étaient.

http://www.chassimages.com/minimags/Poussieres_D600/#/2/
Woman is the future of man ;-)

coval95

Citation de: check le Juin 22, 2013, 08:18:28

2 - D600 sans problème = 6
fski,m_palaise, papageno3, math44, jac70, pierre6534,
(600,6012, 6014, 606, 602, ?, )
check, je ne parlais pas des D600 sans problème de base, je parlais de D600 avec problème corrigé en un seul passage au SAV. Cette catégorie n'est pas prévue dans le sondage. Et je n'ai pas le souvenir d'avoir lu sur ce forum des posts faisant état de réparation efficace et durable. Si tu en connais, merci de mettre le lien.

check

un cliché du captain, en bas a droite je crois voire une tache.

check

un cliché du captain, en haut a gauche je crois voire une tache, un point, une mouche ?.

fski

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 22, 2013, 10:26:50
J'en fais partie !

Je rappelle les faits que j'ai déjà reportés sur ce forum plusieurs fois.

1) mon boîtier fait très peu de poussières, mais 2 ou 3 grosses en haut à gauche de temps en temps.
2) je l'ai fait nettoyer en magasin et ça ma suffisait, car mon D600 me génère au final moins de poussières que mes ex D200 et D3, même s'il en génère beaucoup plus que le D90.
3) J'ai eu un problème de baïonnette faussée, qui a nécessité un retour au SAV.
Juste avant l'envoi, le vendeur m'a dit "vous ne voulez pas qu'on demande un nettoyage du capteur ? J'ai dit OK, et mon D600 est revenu avec 200 déclenchements de plus au compteur!
4) La baïonnette était changée, mais il y avait toujours un problème, et je suis retourné au magasin 3 semaines plus tard. Avec le vendeur nous avons fini par trouver le coupable: la baïonnette de mon 24-85 flambant neuf ! Renvoi du boîtier et de l'objectif au SAV.
Au dernier moment, je dis au vendeur: "après-tout, demandez un nouveau nettoyage du capteur". Il le rajoute vite fait au stylo sur la fiche déjà imprimée.
5) Mon boîtier et mon objectif reviennent avec de nouvelles baïonnettes, et un capteur nettoyé.
6) Au cours de mes vacances en Andalousie, mon capteur crache encore 3 grosses pétouilles, que je fais partir à la soufflette.

En résumé
J'ai plus de 17000 photos au compteur.
Les poussières m'ont enquiquiné 3 ou 4 fois, mais je n'ai eu aucune photo gâchée, et à peine une vingtaine m'ont obligé à avoir recours à l'outil tampon de Photoshop.
Si mon boîtier est parti au SAV, c'était pour un autre problème.
J'ai toujours eu un autre boîtier en prêt pendant les passages au SAV.
Je me vois mal déclarer sous serment avoir subi un préjudice ouvrant droit à des indemnités.
Je pense que si mon boîtier continue à cracher des poussières, je le renverrai au SAV, en précisant à mon vendeur que j'aimerais bien un échange contre un autre D600 neuf.

Je vais peut etre passer pour un minimisateur encore mais bon je m'en fout...on peut pas dire que ton boitier soit touche surtout a 17000 clic....et surtout si on compare avec ne serais ce que les tofs de CI....

Cptain Flam

Citation de: check le Juin 22, 2013, 11:47:55
un cliché du captain, en bas a droite je crois voire une tache.

J'en vois 2 et tu oublies de préciser que tu as saturé et contrasté à mort. Ce n'est pas mon cliché original et je ne t'ai concédé aucun droit dessus, tu es de plus parfaitement au courant du nom de son propriétaire, tu vas finir avec une plainte en bonne et due forme et ça te fera moins rire.

Encore une fois la seule chose que tu prouves c'est que sur un 7D de 2 ans à l'époque du cliché et jamais nettoyé, il y a deux taches invisibles en photo courante.

DEUX.  

Tonton-Bruno

Citation de: fski le Juin 22, 2013, 11:53:56
Je vais peut etre passer pour un minimisateur encore mais bon je m'en fout...on peut pas dire que ton boitier soit touche surtout a 17000 clic....et surtout si on compare avec ne serais ce que les tofs de CI....

Je ne suis pas loin de partager cet avis.

Spontanément, je disais au début que mon boîtier n'était pas touché.
Par la suite, par ce que je prends pour de l'honnêteté intellectuelle, je me suis dit qu'il était peut-être légèrement touché, puisque j'ai tout de même plus de poussières que sur le D90.

De plus, lors des 2 passages au SAV, ce boîtier a subi la procédure de nettoyage décrite par CI, si j'en juge par l'incrémentation du compteur.

Il était donc bel et bien touché, et d'après mon expérience andalouse, ça continue.

Néanmoins, dans mon cas, cela ne constitue pas une gêne importante, et cela n'a pas gâché mes photos de vacances, ni les autres, d'ailleurs !

coval95

Citation de: Shepherd le Juin 22, 2013, 11:28:42
Dans le cas de bballande (et d'autres), pas besoin, on le voit !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184917.msg3940501.html#msg3940501
Et quand il pousse le contraste sur un sample, il le précise.

Oui, certains exemplaires sont plus affectés que d'autres.
En attendant, le proprio d'un tel D600 subit - entre autres - une altération non négligeable de la qualité d'image, des galères en post traitement (quand ce n'est pas mission impossible), il se voit dans l'obligation de faire nettoyer son D600 par le SAV tous les X jours, ce qui le prive de son matériel (sans omettre : perte de temps, coût des trajets ou risque de perte/casse si envoyé via la poste ou transporteur...), ou de le nettoyer lui-même, risque à ne pas courir dans le cas du D600 d'autant qu'il est fortement multiplié par le nombre important et répété de projections.
Ce qui me semble le plus risqué, c'est le nettoyage humide. Avec un tampon genre gomme Pentax ou kit Marumi, je ne crois pas qu'il y ait grand risque d'abîmer le capteur.
Comme dit plus haut, quand mon 1er D600 est revenu du SAV, il y avait des saletés diverses et variées, je pense qu'il y avait des poussières générées par les nombreux déclenchements effectués en test et des poussières introduites de l'extérieur. Comme j'avais besoin du boîtier pour une sortie, j'ai tamponné rapidement le capteur avec ma gomme Pentax pour éliminer les taches les plus visibles (je n'avais pas le temps de faire un nettoyage soigné et j'estimais ne pas avoir à le faire sur un boîtier que je risquais fort de renvoyer, l'état du capteur après la sortie m'a hélas donné raison). Je n'ai rien abîmé du tout. Le risque majeur réside dans la retombée du miroir pendant l'opération. Avec une batterie pleine, ça ne doit pas arriver, mais le risque 0 n'existe pas.

Reste à savoir si les D600 affectés arrêteront de cracher leurs tripes dans le temps, sans autre effet indésirable à la clé ?
Dans le cas contraire, que se passera-t-il pour ceux qui auront conservé leur D600 quand il ne sera plus sous garantie ?(ne pas oublier que la garantie initiale est normalement prolongée automatiquement de la durée d'immobilisation du matériel par le SAV)

C'est bien à cause de ce genre d'incertitude que j'ai décidé de ne pas conserver l'un ou l'autre des 2 D600 que j'ai eus.

Last but not LEAST, Nikon prétend qu'il n'y a pas eu de modif dans la fabrication, donc pas de "nouvelle" série. Ceci sous-entend que Nikon continue probablement à vendre des D600 plus ou moins générateurs d'un nombre anormal de taches, et ce, en toute connaissance de cause >:(.
On se demande à quoi les associations de consommateurs peuvent bien servir ! :-[
Les associations de consommateurs sont constituées de leurs membres, Marie-Christine. Si l'on veut agir, on peut adhérer à une telle association. Il ne faut pas toujours attendre que ce soient les autres qui agissent.
Et si aucune association ne s'est occupée du cas du D600 (à vérifier, je n'en sais rien), c'est peut-être qu'il n'y a pas tant de personnes que ça qui estiment avoir subi un préjudice justifiant une action.

Inexact ! CI a clairement écrit que leurs tests ne portaient pas sur un nbre suffisant d'appareils pour permettre de dire que tous les D600 étaient affectés du défaut, MAIS que TOUS ceux qu'ils avaient vus l'étaient.

http://www.chassimages.com/minimags/Poussieres_D600/#/2/
Oui, je connais très bien l'article, mais nulle part ils n'ont écrit combien ils en avaient vus.

Mon propos initial répondait à ton évocation d'une class action. Pour qu'une telle action soit lancée (aux US donc, pas en France), cela suppose qu'il y ait un grand nombre (je ne sais pas combien il en faut pour lancer une class action) de personnes qui estiment avoir subi un préjudice important et avoir une chance de gagner en justice. Comme il y a de la dispersion dans la fabrication, la gravité du problème est très variable d'un boîtier à l'autre. Cela ne facilite pas la formation d'un groupe de personnes motivées pour agir et ayant une chance que leur préjudice soit reconnu.

Tonton-Bruno

CitationReste à savoir si les D600 affectés arrêteront de cracher leurs tripes dans le temps, sans autre effet indésirable à la clé ?

Il s'agit d'un défaut de fabrication constaté et reconnu par Nikon.
Je suis persuadé que Nikon continuera à faire les nettoyages même après la période de garantie.

En revanche, l'échange contre un neuf ne durera pas éternellement...

blozart

Hello.
Juste en passant, c'est dommage de vous étriper quand je vois le peu de participations effectivement sur le fil du sondage.

[at] coval, les boitiers qui vont en s'améliorant selon nettoyage perso ou par SAV sont dans le cas 3.
( J'ai lu plus haut que tu pensais que ce genre de cas n'était pas représenté dans le "sondage D600" ).

[at] TTbruno, si tu penses que ton boitier est plus dans ce cas 3, il ne tiendrait qu'à toi de faire un copier/coller du "sondage" en le réadaptant à ta situation.

M'enfin, j'dis ça, mais ne veux rien imposer, hein. Tâchons de sortir des discours trop passionnés quand il y a réel problème...

Bon WE à tous.

Tonton-Bruno

Citation de: blozart le Juin 22, 2013, 12:13:17
[at] TTbruno, si tu penses que ton boitier est plus dans ce cas 3, il ne tiendrait qu'à toi de faire un copier/coller du "sondage" en le réadaptant à ta situation.

Je ne me suis inscrit dans aucune case.

J'ai un boîtier impacté, il a été nettoyé 2 fois par le SAV et il m'a refait des poussières.

Cela peut encore recommencer, et dans ce cas je le renverrai au SAV, qui peut-être me proposera un échange.

Tu me ranges dans la catégorie que tu veux, mais certainement pas dans celle des martyrs qui ont connu un grave préjudice et qui vont réclamer réparation devant les tribunaux.

coval95

Citation de: blozart le Juin 22, 2013, 12:13:17
Hello.
Juste en passant, c'est dommage de vous étriper quand je vois le peu de participations effectivement sur le fil du sondage.

[at] coval, les boitiers qui vont en s'améliorant selon nettoyage perso ou par SAV sont dans le cas 3.
( J'ai lu plus haut que tu pensais que ce genre de cas n'était pas représenté dans le "sondage D600" ).
...
blozart, relis, STP, la première page de ton sondage, la catégorie 3 n'existait pas au début, puis elle a été ajoutée rapidement et le moins qu'on puisse dire, c'est que sa définition (modifiée par divers intervenants) a été extrêmement mouvante. Ce n'est pas un reproche à ton égard, c'est une constatation. Il ne m'avait pas semblé que cette catégorie recouvrait la réparation du problème par le SAV.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185499.msg3937427.html#msg3937427

Si mon 1er D600 avait été correctement traité par le SAV (à supposer que le SAV ait les moyens de régler définitivement le problème en appliquant la procédure décrite dans CI 353), je l'aurais gardé avec joie bien que j'aie dit au départ au magasin que je ne voulais pas de SAV (ils l'ont envoyé sans me le dire car en fait ils étaient en rupture de stock pour les kits donc ne pouvant m'en envoyer un en échange, ils ont tenté le SAV).

Tonton-Bruno

Citation de: Ontheroad le Juin 22, 2013, 12:20:45
Ce site n'est pas représentatif du monde réel. Si c'etait le cas on pourait aussi conclure qu'on a un "technologue" d'un côté et un "photographe" de l'autre  :( :(

A mon avis très personnel, dans la vraie vie, la plupart des photographes amateurs que je côtoie sont plus technophiles et collectionneurs quand ils sont équipés en Nikon, et beaucoup plus photographes, et meilleurs photographes, quand ils sont équipés en Canon.

comme je suis plutôt casanier, et que je ne connais pas des centaines de photographes, et que je suis moi-même beaucoup plus technicien qu'artiste, ce contat personnel n'a aucune valeur statistique.

fski

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 22, 2013, 11:58:47
Je ne suis pas loin de partager cet avis.

Spontanément, je disais au début que mon boîtier n'était pas touché.
Par la suite, par ce que je prends pour de l'honnêteté intellectuelle, je me suis dit qu'il était peut-être légèrement touché, puisque j'ai tout de même plus de poussières que sur le D90.

De plus, lors des 2 passages au SAV, ce boîtier a subi la procédure de nettoyage décrite par CI, si j'en juge par l'incrémentation du compteur.

Il était donc bel et bien touché, et d'après mon expérience andalouse, ça continue.

Néanmoins, dans mon cas, cela ne constitue pas une gêne importante, et cela n'a pas gâché mes photos de vacances, ni les autres, d'ailleurs !

Beh comme souleve CI il y a un soucis avec ce boitier, et grand nombres sont touches....et pour que nikon lance un communique de presse en fevrier, il fallait vraiment que ca soit grave...

Je n'ai pas eut de D90, limite je le regrette, mais si mon D5000 n'a jamais siuffert de poussieres, mon D7000 lui poussiere ou graisse...il a ete le premier a me faire acheter un kit de nettoyage...

Mon capteur de D600 n'a jamais ete nettoyer comme on peut le decrire, juste 2 coups de lens pen dans 2 coins 2 fois, une apres du ski (changement d'objo sur les pistes pas glop) et une fois apres mon sejour a borneo (jongler entre 24-50 et 70-300  :-\)....mais je n'ai rien, mais rien a voir avec ce que j'ai vu chez d'autres...et je me voit mal pouvoir dire que mon boitier est malade comme les autres...

La seule chose que je remarque, et c'est plutot global, c'est que nikon presente une forte disparitedans ses produits, avec un manque de fiabilite globale depuis quelque temps...

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 22, 2013, 12:25:06
A mon avis très personnel, dans la vraie vie, la plupart des photographes amateurs que je côtoie sont plus technophiles et collectionneurs quand ils sont équipés en Nikon, et beaucoup plus photographes, et meilleurs photographes, quand ils sont équipés en Canon.
...
Et que dire de ceux qui switchent ?  ;D

PS je suis passée de Canon à Nikon, c'est ballot pour moi !  :D :D :D

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Juin 22, 2013, 12:27:53
Et que dire de ceux qui switchent ?  ;D

Ceux qui switchent sont des incompétents qui s'imaginent que c'est le matériel qui donne du talent.  ;) :D ;D

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 22, 2013, 12:25:06

comme je suis plutôt casanier, et que je ne connais pas des centaines de photographes, et que je suis moi-même beaucoup plus technicien qu'artiste, ce contat personnel n'a aucune valeur statistique.

On pourrait faire un petit sondage amusant : dans ce fil, qui dépasse maintenant les 50 pages, le matériel utilisé par les photographes n'a pratiquement jamais été cité (j'irais même jusqu'à affirmer que les critères purement techniques sont la plupart du temps passés au second plan par rapport à l'image elle-même et à ce qu'elle véhicule) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184727.msg3915821.html#msg3915821
Peut-être devrait-on s'intéresser au matériel possédé par les différents contributeurs, pour avoir une idée plus précise du profil "type" du nikoniste et du canoniste, si jamais il existe ?

;-)

Cptain Flam

Pourtant, ce serait facile... ;)

Tonton-Bruno

coval95

Il me semble voir des taches sur cette photo, ne serait-elle pas plutôt faite au D600 ?  :P
;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: coval95 le Juin 22, 2013, 12:06:43

Et si aucune association ne s'est occupée du cas du D600 (à vérifier, je n'en sais rien), c'est peut-être qu'il n'y a pas tant de personnes que ça qui estiment avoir subi un préjudice justifiant une action.
Oui, je connais très bien l'article, mais nulle part ils n'ont écrit combien ils en avaient vus.

Mon propos initial répondait à ton évocation d'une class action. Pour qu'une telle action soit lancée (aux US donc, pas en France), cela suppose qu'il y ait un grand nombre (je ne sais pas combien il en faut pour lancer une class action) de personnes qui estiment avoir subi un préjudice important et avoir une chance de gagner en justice. Comme il y a de la dispersion dans la fabrication, la gravité du problème est très variable d'un boîtier à l'autre. Cela ne facilite pas la formation d'un groupe de personnes motivées pour agir et ayant une chance que leur préjudice soit reconnu.
A ce jour, il y a un process de prise en charge ( SAV, echange etc...)
Si une personne estime que ce n'est pas suffisant, elle fait sa demande et engage les débats. ( avec peut-être l'assistance d'une association de consommateur ).

Aux US, les choses sont différentes pour une Class Action.  ( le principe est que ce sont des avocats qui vont defendre les intérêts de tous les consommateurs face à un probléme, il suffit qu'il existe! ) et surtout que l'autre partie ne reconnait rien.
( nb j'ai été malgré moi dans une US class action, côté demandeur.)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ