> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

CitationReste à savoir si les D600 affectés arrêteront de cracher leurs tripes dans le temps, sans autre effet indésirable à la clé ?
Dans le cas contraire, que se passera-t-il pour ceux qui auront conservé leur D600 quand il ne sera plus sous garantie ?(ne pas oublier que la garantie initiale est normalement prolongée automatiquement de la durée d'immobilisation du matériel par le SAV)

Il s'agit d'un défaut de fabrication constaté et reconnu par Nikon.
Je suis persuadé que Nikon continuera à faire les nettoyages même après la période de garantie.

En revanche, l'échange contre un neuf ne durera pas éternellement...
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

blozart

Hello.
Juste en passant, c'est dommage de vous étriper quand je vois le peu de participations effectivement sur le fil du sondage.

[at] coval, les boitiers qui vont en s'améliorant selon nettoyage perso ou par SAV sont dans le cas 3.
( J'ai lu plus haut que tu pensais que ce genre de cas n'était pas représenté dans le "sondage D600" ).

[at] TTbruno, si tu penses que ton boitier est plus dans ce cas 3, il ne tiendrait qu'à toi de faire un copier/coller du "sondage" en le réadaptant à ta situation.

M'enfin, j'dis ça, mais ne veux rien imposer, hein. Tâchons de sortir des discours trop passionnés quand il y a réel problème...

Bon WE à tous.

Tonton-Bruno

Citation de: blozart le Juin 22, 2013, 12:13:17
[at] TTbruno, si tu penses que ton boitier est plus dans ce cas 3, il ne tiendrait qu'à toi de faire un copier/coller du "sondage" en le réadaptant à ta situation.

Je ne me suis inscrit dans aucune case.

J'ai un boîtier impacté, il a été nettoyé 2 fois par le SAV et il m'a refait des poussières.

Cela peut encore recommencer, et dans ce cas je le renverrai au SAV, qui peut-être me proposera un échange.

Tu me ranges dans la catégorie que tu veux, mais certainement pas dans celle des martyrs qui ont connu un grave préjudice et qui vont réclamer réparation devant les tribunaux.

coval95

Citation de: blozart le Juin 22, 2013, 12:13:17
Hello.
Juste en passant, c'est dommage de vous étriper quand je vois le peu de participations effectivement sur le fil du sondage.

[at] coval, les boitiers qui vont en s'améliorant selon nettoyage perso ou par SAV sont dans le cas 3.
( J'ai lu plus haut que tu pensais que ce genre de cas n'était pas représenté dans le "sondage D600" ).
...
blozart, relis, STP, la première page de ton sondage, la catégorie 3 n'existait pas au début, puis elle a été ajoutée rapidement et le moins qu'on puisse dire, c'est que sa définition (modifiée par divers intervenants) a été extrêmement mouvante. Ce n'est pas un reproche à ton égard, c'est une constatation. Il ne m'avait pas semblé que cette catégorie recouvrait la réparation du problème par le SAV.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185499.msg3937427.html#msg3937427

Si mon 1er D600 avait été correctement traité par le SAV (à supposer que le SAV ait les moyens de régler définitivement le problème en appliquant la procédure décrite dans CI 353), je l'aurais gardé avec joie bien que j'aie dit au départ au magasin que je ne voulais pas de SAV (ils l'ont envoyé sans me le dire car en fait ils étaient en rupture de stock pour les kits donc ne pouvant m'en envoyer un en échange, ils ont tenté le SAV).

Tonton-Bruno

Citation de: Ontheroad le Juin 22, 2013, 12:20:45
Ce site n'est pas représentatif du monde réel. Si c'etait le cas on pourait aussi conclure qu'on a un "technologue" d'un côté et un "photographe" de l'autre  :( :(

A mon avis très personnel, dans la vraie vie, la plupart des photographes amateurs que je côtoie sont plus technophiles et collectionneurs quand ils sont équipés en Nikon, et beaucoup plus photographes, et meilleurs photographes, quand ils sont équipés en Canon.

comme je suis plutôt casanier, et que je ne connais pas des centaines de photographes, et que je suis moi-même beaucoup plus technicien qu'artiste, ce contat personnel n'a aucune valeur statistique.

fski

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 22, 2013, 11:58:47
Je ne suis pas loin de partager cet avis.

Spontanément, je disais au début que mon boîtier n'était pas touché.
Par la suite, par ce que je prends pour de l'honnêteté intellectuelle, je me suis dit qu'il était peut-être légèrement touché, puisque j'ai tout de même plus de poussières que sur le D90.

De plus, lors des 2 passages au SAV, ce boîtier a subi la procédure de nettoyage décrite par CI, si j'en juge par l'incrémentation du compteur.

Il était donc bel et bien touché, et d'après mon expérience andalouse, ça continue.

Néanmoins, dans mon cas, cela ne constitue pas une gêne importante, et cela n'a pas gâché mes photos de vacances, ni les autres, d'ailleurs !

Beh comme souleve CI il y a un soucis avec ce boitier, et grand nombres sont touches....et pour que nikon lance un communique de presse en fevrier, il fallait vraiment que ca soit grave...

Je n'ai pas eut de D90, limite je le regrette, mais si mon D5000 n'a jamais siuffert de poussieres, mon D7000 lui poussiere ou graisse...il a ete le premier a me faire acheter un kit de nettoyage...

Mon capteur de D600 n'a jamais ete nettoyer comme on peut le decrire, juste 2 coups de lens pen dans 2 coins 2 fois, une apres du ski (changement d'objo sur les pistes pas glop) et une fois apres mon sejour a borneo (jongler entre 24-50 et 70-300  :-\)....mais je n'ai rien, mais rien a voir avec ce que j'ai vu chez d'autres...et je me voit mal pouvoir dire que mon boitier est malade comme les autres...

La seule chose que je remarque, et c'est plutot global, c'est que nikon presente une forte disparitedans ses produits, avec un manque de fiabilite globale depuis quelque temps...

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 22, 2013, 12:25:06
A mon avis très personnel, dans la vraie vie, la plupart des photographes amateurs que je côtoie sont plus technophiles et collectionneurs quand ils sont équipés en Nikon, et beaucoup plus photographes, et meilleurs photographes, quand ils sont équipés en Canon.
...
Et que dire de ceux qui switchent ?  ;D

PS je suis passée de Canon à Nikon, c'est ballot pour moi !  :D :D :D

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Juin 22, 2013, 12:27:53
Et que dire de ceux qui switchent ?  ;D

Ceux qui switchent sont des incompétents qui s'imaginent que c'est le matériel qui donne du talent.  ;) :D ;D

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 22, 2013, 12:25:06

comme je suis plutôt casanier, et que je ne connais pas des centaines de photographes, et que je suis moi-même beaucoup plus technicien qu'artiste, ce contat personnel n'a aucune valeur statistique.

On pourrait faire un petit sondage amusant : dans ce fil, qui dépasse maintenant les 50 pages, le matériel utilisé par les photographes n'a pratiquement jamais été cité (j'irais même jusqu'à affirmer que les critères purement techniques sont la plupart du temps passés au second plan par rapport à l'image elle-même et à ce qu'elle véhicule) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184727.msg3915821.html#msg3915821
Peut-être devrait-on s'intéresser au matériel possédé par les différents contributeurs, pour avoir une idée plus précise du profil "type" du nikoniste et du canoniste, si jamais il existe ?

;-)

Cptain Flam

Pourtant, ce serait facile... ;)
Aimez qui vous résiste...

Tonton-Bruno

coval95

Il me semble voir des taches sur cette photo, ne serait-elle pas plutôt faite au D600 ?  :P
;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: coval95 le Juin 22, 2013, 12:06:43

Et si aucune association ne s'est occupée du cas du D600 (à vérifier, je n'en sais rien), c'est peut-être qu'il n'y a pas tant de personnes que ça qui estiment avoir subi un préjudice justifiant une action.
Oui, je connais très bien l'article, mais nulle part ils n'ont écrit combien ils en avaient vus.

Mon propos initial répondait à ton évocation d'une class action. Pour qu'une telle action soit lancée (aux US donc, pas en France), cela suppose qu'il y ait un grand nombre (je ne sais pas combien il en faut pour lancer une class action) de personnes qui estiment avoir subi un préjudice important et avoir une chance de gagner en justice. Comme il y a de la dispersion dans la fabrication, la gravité du problème est très variable d'un boîtier à l'autre. Cela ne facilite pas la formation d'un groupe de personnes motivées pour agir et ayant une chance que leur préjudice soit reconnu.
A ce jour, il y a un process de prise en charge ( SAV, echange etc...)
Si une personne estime que ce n'est pas suffisant, elle fait sa demande et engage les débats. ( avec peut-être l'assistance d'une association de consommateur ).

Aux US, les choses sont différentes pour une Class Action.  ( le principe est que ce sont des avocats qui vont defendre les intérêts de tous les consommateurs face à un probléme, il suffit qu'il existe! ) et surtout que l'autre partie ne reconnait rien.
( nb j'ai été malgré moi dans une US class action, côté demandeur.)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coval95

Citation de: namzip le Juin 22, 2013, 13:43:10
Bonjour Coval,

Voici une emième photo du ciel à f22 en mode standard avec mon D600.

Non, le défaut n'est pas présent sur mon boitier.

Oui, je préfère utiliser mes objectifs à grande ouverture.

Non mon D600 n'est pas touché.

Ce fil s'enflamme, il draine toujours les mêmes aigris qui n'ont jamais utilisé ce boitier.

Je propose à certains de restez chez eux (par chez eux j'entends la crémerie d'en face) pour philosopher sur leur vaisseau amiral qui crache de l'huile.

Pour ma part, je n'interviendrai plus sur ce fil.

Tous les D600 ne sont pas touché, arrêtez de dire tout et n'importe quoi puisque vous n'avez aucune information sur le sujet.
Bonjour namzip
J'avais quand même cru comprendre qu'initialement tu avais des poussières et qu'au bout d'un certain nombre de déclenchements tu avais fini par en être débarrassé ?
Et comme pendant toute cette période tu faisais des photos de hockey sur glace à grande ouverture, les poussières ne t'avaient pas gêné ?
Tu nous montres une photo nickel mais tu as quand même nettoyé (ou fait nettoyer) ton capteur depuis l'achat, non ?

Shepherd

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 22, 2013, 13:02:24
Et ils semble que ce sont surtout ceux qui n'ont pas acheté de D600 et qui n'ont pas l'intention de l'acheter qui trouvent que ce n'est pas suffisant.

Dommage que tu n'aies pas eu cette logique durant les débats houleux au sujet du D7000 ! ;D

Petite différence tout de même, les problèmes intempestifs d'AF ne sont pas toujours aussi simples/faciles à illustrer que des taches sur les photos.
Enfin, certains n'ont pas acheté le D600 justement en raison de son côté friteuse et n'ont plus l'intention de l'acheter dans la mesure où Nikon ne communique tjs aucune info rassurante.
Woman is the future of man ;-)

namzip

Bonjour Coval,

Voilà ce que j'ai écrit sur le nettoyage de mon capteur le 20 novembre 2012.
Bon, de retour de l'espace Nikon.
Accueil comptoir très pro.
Explication de la découverte des "taches" et demande de prise en charge du nettoyage.
Aucun problème, après examen du capteur avec une loupe équipée d'un éclairage incorporé, ce que j'avais pris pour des taches de lubrifiant ne sont que des poussières.
En activant la fonction nettoyage du menu je n'arrivais pas à les déplacer. Le technicien de l'espace Nikon a utilisé une bombe à air et en deux manœuvres a nettoyé le capteur. (Contrôle visuel + photo à f:16 d'une surface blanche).
Nous avons discuté de choses et d'autres, de l'ergonomie comparée des boitiers et de l'absence de la fonction loupe 100% affectée à la touche OK.
Après avoir essayé tous les menus puis sollicité les collègues de l'atelier, cette fonction n'est pas implémentée sur le D600.
J'ai parlé d'un problème d'extinction du boitier ( je tourne le sélecteur sur off mais l'afficheur LCD reste allumé) peut être lié à une séquence d'écriture sur la carte des fichiers NEF. ??
Avez vous rencontré ce problème ??
pour finir, le technicien me conseille de guetter les mises à jour du Firmeware (problème sur D800 qui pourrait être commun avec le D600).

Je n'y suis pas retourné depuis.

J'avais prévu de laisser mon boitier à la fin de la saison mais je n'ai plus de taches gênantes.
Je ne pense pas le revendre aussi la certification SAV ne m'est pas utile.

J'ai pris un D800 en second boitier (je préfère avoir deux boitiers que de changer d'objectif) mais je préfère le D600.  

Pour la rentrée 2013 je prendrai un second D600. J'espère que d'ici septembre tous les insatisfaits auront alimenté le marché de l'occasion car pour l'instant il n'y en a pas.

fski

Beh 1749£ debut octobre 2012, franchement je regrette pas....
Je l'aurais paye que 749£ de plus que ce que j'avais paye neuf le D7000 alors...

Et ayant revendu mon ancienatos en meme temps, la differenc n'a pas ete enorme et absorbe tres rapidement  ;)

La bonne question etait las de savoir si c'etait cher, mais si on en a besoin  ;D

namzip

J'ai aussi le D800 (pas E) mais je suis plus à l'aise avec le D600. Une qualité image très proche et une prise en main meilleure. Deux slots identiques et deux modes utilisateur.

Une vitesse accessible plus basse et un bruit de déclenchement un poil plus sourd.

Si l'on oublie les poussières c'est une sacrée machine à faire des images.  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Juin 22, 2013, 15:36:30
J'ai aussi le D800 (pas E) mais je suis plus à l'aise avec le D600. Une qualité image très proche et une prise en main meilleure. Deux slots identiques et deux modes utilisateur.

Une vitesse accessible plus basse et un bruit de déclenchement un poil plus sourd.

Si l'on oublie les poussières c'est une sacrée machine à faire des images.  ;)

Exactement la même analyse.

Pour avoir eu un D800E en prêt, et avoir aussi fait 2 essais comparatifs avec celui d'Archi (un seul essai publié ici), j'ai l'impression que la finesse bien supérieure des fichiers du D800E à 100 ISO s'estompe progressivement pour disparaître au-dessus de 800 ISO. Au-delà, je crois que je préfère les photos du D600.

En revanche, même pour des tirages écran en 2000 pixels de large, je trouve que la finesse du D800E à 100 ISO reste tout à fait perceptible après redimensionnement. Il se peut que sur un tirage papier A4 cette finesse soit gommée, mais sur un écran HD, avec une accentuation bien gérée, il me semble que tout le monde verra la différence.

bastloid

Idem pour moi, une semaine avec un D800 ne m'a pas convaincu. je préféré la prise en main du D600, avec ou sans grip ...

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 22, 2013, 17:12:19
....
En revanche, même pour des tirages écran en 2000 pixels de large, je trouve que la finesse du D800E à 100 ISO reste tout à fait perceptible après redimensionnement. Il se peut que sur un tirage papier A4 cette finesse soit gommée, mais sur un écran HD, avec une accentuation bien gérée, il me semble que tout le monde verra la différence.

Qu'il y ait une accentuation et un micro-contraste typique au E qui mettent en valeur certains détails au redimensionnement, je veux bien le croire
Mais la finesse visible en 2000 de large je serai curieux de voir ça  :)
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Juin 22, 2013, 19:29:13
Qu'il y ait une accentuation et un micro-contraste typique au E qui mettent en valeur certains détails au redimensionnement, je veux bien le croire

Voici un exemple.

Photo prise au D600, plus la même au D800E.

Je redimensionne les 2 photos en 2000 pixels de large et voilà le comparatif.
Avec le D800E, les cheveux d'Alain paraissent plus net sur le front comme à l'arrière du crâne.

C'est sans doute le résultat de l'interpolation bicubique de Photoshop, mais c'est tout de même bien visible, même si la compression JPG pour le forum mange de la netteté.

jdm

Merci pour le comparo

Il y a une différence de "netteté" effectivement visible...
dX-Man

chelmimage

Citation de: jdm le Juin 22, 2013, 19:29:13
Pour conserver le maximum de contraste aux photos d'origine, j'aurais fait un redimensionnement, au plus proche, avec un format de 2000 sur le D600 et 1840 sur le D800 qui correspondent à des divisions respectivement par 3 et 4 (nb entiers) de l'image.Il y a un risque d'aliasing mais le piqué d'origine ressort mieux.
C'est mon expérience, mais à vérifier?
Sur le D600, la photo du visage est légèrement de profil ce qui favorise par ex, la visibilité des rides au coin de l'oeil à cause des ombres qui ressortent mieux.
Et également, sur le menton du D600 je perçois légèrement mieux les aspérités de peau..
Je le reconnais, c'est du pinaillage, mais puisque la question est posée.!

Staff NCI

Pour ceux qui préfèrent l'INFO aux combats stériles,
        nous avons résumé la situation  ICI

Staff de modération