> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

pmg

Citation de: Shepherd le Juin 23, 2013, 20:10:06
Pour faire entrer ces infos dans la caboche des plus hermétiques, Nikon devrait lancer un nouvel accessoire : la première courroie électrique siglée D600 ! Toute personne qui l'installerait et tenterait ensuite de nettoyer le capteur, sans détenir l'outil de désactivation exclusivement réservé au personnel hautement qualifié du SAV, se prendrait une bonne châtaigne ! ;D

Je suis contre l'utilisation du collier électrique sur les chiens, mais pour les hommes... c'est la seule chose qui pourrait marcher ! ;D ;)

Pense à t'en acheter un aussi !

Avec tous les problèmes que tu as eu avec ton D7000, aller t'acheter un D7100 relève de la même démarche que celle du gars qui achète un D600 en espérant passer à travers les poussières

:D :D :D :D

(Pardon, c'est plus fort que moi)

pmg

Citation de: PHOTOGOGUE le Juin 23, 2013, 22:31:19
Lu sur un papier remis au client avec chaque D600 qui avaient été donnés :

Défaut : voir capteur PROBLEME CONNU DU D600
client s'étant très peu servi de son boîtier

accessoire  : bouchon avant-carte de garantie
photocopie carte NPS xxxxxxxx
J'ai conservé la casse (PROBLEME CONNU DU D600 en majuscule sur le papier).

La date 20/02/2013.

Donc en date du 20 février le problème était connu.
Tu pourrais joindre un décodeur à ton message ou faire un effort pour t'exprimer clairement?
C'est quoi des "D600 qui ont été donnés" et c'est quoi "conserver la casse" ?

Euripide

Citation de: LaRedac le Juin 23, 2013, 19:37:52
Nous avons expliqué cela dans notre article. Le nettoyage effectué par le SAV nécessite une grande dextérité et doit être suivi d'un contrôle. L'expliquer en détail serait peu utile, voire dangereux, les explications, même précises, ne suffisant pas à remplacer l'expérience et le coup de main, tellement la petite erreur fatale est vite arrivée.

De plus, le filtre passe-bas du D600 est extrèmement fragile et sujet aux rayures. C'est pourquoi il est déconseillé de le nettoyer soi-même ou en magasin: s'il est rayé, le SAV déclinera toute intervention.

Bref, et de la bouche même du patron du SAV Nikon France, un D600 se nettoie au SAV Nikon et pas ailleurs et c'est pourquoi une procédure  de retour direct, sans passer par le magasin, a été mise en place (voir notre article).

Le "coup de main" s'acquiert en s'attelant à la tâche sans peur mais avec rigueur.

Quant à ce capteur du D600 j'aimerai bien savoir pour quelle raison il serait plus fragile que les autres...
Ils serait intéressant que vous développiez pour que l'on connaisse la nature de celui-ci.

Ils tenaient déjà ce discours avec les précédents boîtiers numériques.

madko

Citation de: pmg le Juin 23, 2013, 22:44:53

Tu pourrais joindre un décodeur à ton message ou faire un effort pour t'exprimer clairement?
C'est quoi des "D600 qui ont été donnés" et c'est quoi "conserver la casse" ?

Le décodeur s'appelle un dictionnaire.
Les typographes rangeaient les caractères d'imprimerie dans une boîte divisée en casiers, la casse.
En haut on mettait les caractères les moins fréquemment utilisés (les majuscules sont des hauts de casse),
en bas les plus utilisés (les minuscules sont des bas de casse).
Conserver la casse revient ici à laisser en majuscules le texte qui en était composé.

coval95

Passe pour la casse ( ;)) mais des D600 "donnés", ça ne court pas les rues...  :D

Verso92

Citation de: pmg le Juin 23, 2013, 22:43:40

Avec tous les problèmes que tu as eu avec ton D7000, aller t'acheter un D7100 relève de la même démarche que celle du gars qui achète un D600 en espérant passer à travers les poussières

J'espère bien que le D610 aura un flocage soigné... tu penses le contraire ?
Citation de: pmg le Juin 23, 2013, 22:44:53
[...] et c'est quoi "conserver la casse" ?

Cette question, c'est une plaisanterie, j'imagine ?

coval95

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2013, 19:28:05
300€ (vs ~800€ au lancement).
Merci Fabrice, ça c'est du bradage.
Un D600 à 3/8 de son prix de lancement, ça ferait peut-être passer les poussières plus facilement...  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Juin 23, 2013, 23:12:56
Merci Fabrice, ça c'est du bradage.
Un D600 à 3/8 de son prix de lancement, ça ferait peut-être passer les poussières plus facilement...  ;)

Mon v1 fonctionne parfaitement...  ;-)

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juin 23, 2013, 23:18:33
Au fait, y aurait-il un lien entre les pb d'industrialisation de certains produits Nikon et les conséquences des deux sinistres qui ont frappé le constructeur sur ses terres et en Thaïlande ?

Il ne s'agit pas de dédouaner Nikon, mais je me demande si nous n'oublions pas un peu vite cela et les sorties de produits qui ont peut-être été faite un rien à marche forcé dans des conditions de calendriers n'ayant rien d'optimal.

La rédaction n'a jamais évoqué les suites de ses événements sur du moyen terme.

Le D7000, pour prendre un exemple, est sorti en octobre 2010...

PHOTOGOGUE

Les Nikon D600 aux capteurs maculés de taches grasses avaient été donnés en réparation SAV.

Énormément de taches sur les capteurs. Du jamais vu d'ailleurs.

Les capteurs des D600 avaient été examinés justes après achat non utilisés : capteurs extrêmement propres à ce moment-là.

après utilisation sans changer d'optique, vue par vue ou rafales selon boîtier, très nombreuses taches apparentes.

Les D600 étaient donc repartis en SAV et le client recevait pour chaque boîtier un petit papier où était marqué PROBLEME CONNU DU D600 (en majuscule).

Aujourd'hui plus (zéro pb) de problème : les capteurs ont été changés par Canon. Seul regret la dynamique bas iso du D600. Avantage : plus de taches grasses sur capteur et baïonnette Canon plus grande, meilleure liaison optique/boîtier par voie électrique et non mécanique. L'ergonomie du 5D III est moins bonne pour un opérateur presbyte sans lunette (ergonomie plus tactile chez Nikon).

Verso92

Citation de: PHOTOGOGUE le Juin 23, 2013, 23:35:13
Aujourd'hui plus (zéro pb) de problème : les capteurs ont été changés par Canon.

Oui, bien sûr...
(ergonomie plus tactile chez Nikon).

Oui, bien sûr...

fski

Citation de: coval95 le Juin 23, 2013, 18:58:36
Les promos, c'est une chose, le bradage, c'en est une autre.

Verso peux-tu nous rappeler, STP, à combien tu acheté ton V1 par rapport à son prix de lancement ? Merci.  :)

Oui mais Coval, en ce moment le D600 est en promo pas en bradage...
Meme le D7000 n'a pas ete brade a noel dernier...

le Vi est sur le range des compacts, c'est a dire duree de vie courte avec une frequence de renouvellement importante...
En septembre dernier nikon savait que le V2 aller sortir fin octobre, du coup faut liquider les stock, car a choisir le client prefere toujours le dernier produit.
Ce qui n'est pas le cas par exemple avec le D700 fasse au D800, pas besoin de brader le D700, car ce boitier reste un bon outil et avec des qualite specifiques qui font qu'il n'a pas besoin d'etre brader et trouvera toujours preneur...
c'est dans ca que je dis qu'on peut pas tout melanger... ;) ;)

fski

Pour faire entrer ces infos dans la caboche des plus hermétiques, Nikon devrait lancer un nouvel accessoire : la première courroie électrique siglée D600 ! Toute personne qui l'installerait et tenterait ensuite de nettoyer le capteur, sans détenir l'outil de désactivation exclusivement réservé au personnel hautement qualifié du SAV, se prendrait une bonne châtaigne ! ;D

Je suis contre l'utilisation du collier électrique sur les chiens, mais pour les hommes... c'est la seule chose qui pourrait marcher ! ;D ;)

ou tout simplement la fonction qui permet de lever le miroir  ;)

fski

Les Nikon D600 aux capteurs maculés de taches grasses avaient été donnés en réparation SAV.

Énormément de taches sur les capteurs. Du jamais vu d'ailleurs.

Les capteurs des D600 avaient été examinés justes après achat non utilisés : capteurs extrêmement propres à ce moment-là.

après utilisation sans changer d'optique, vue par vue ou rafales selon boîtier, très nombreuses taches apparentes.

Les D600 étaient donc repartis en SAV et le client recevait pour chaque boîtier un petit papier où était marqué PROBLEME CONNU DU D600 (en majuscule).

je croyais que les D600 teste en blouse bleu etaient nickels????

j'ai loupe un shinkansen ou bien?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173927.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175041.0.html

coval95

Citation de: fski le Juin 24, 2013, 00:18:34
Oui mais Coval, en ce moment le D600 est en promo pas en bradage...
Meme le D7000 n'a pas ete brade a noel dernier...

le Vi est sur le range des compacts, c'est a dire duree de vie courte avec une frequence de renouvellement importante...
En septembre dernier nikon savait que le V2 aller sortir fin octobre, du coup faut liquider les stock, car a choisir le client prefere toujours le dernier produit.
Ce qui n'est pas le cas par exemple avec le D700 fasse au D800, pas besoin de brader le D700, car ce boitier reste un bon outil et avec des qualite specifiques qui font qu'il n'a pas besoin d'etre brader et trouvera toujours preneur...
c'est dans ca que je dis qu'on peut pas tout melanger... ;) ;)
J'ai simplement dit que si on voyait les D600 bradés à Noël prochain, on pourrait espérer la sortie proche du remplaçant. Je n'ai rien dit d'autre.
Sinon que va faire Nikon avec tous ces boîtiers ? Ce boîtier m'aurait bien plu, j'ai mis une croix dessus et pas mal de clients comme moi. Maintenant, sauf prix vraiment très bas, on ne voit pas pourquoi ceux qui ne l'ont pas encore acheté se mettraient à le faire alors que le problème des poussières n'est pas officiellement déclaré par Nikon comme réglé en production (et sur les exemplaires en vente actuellement). !

fski

Citation de: coval95 le Juin 24, 2013, 00:56:31
J'ai simplement dit que si on voyait les D600 bradés à Noël prochain, on pourrait espérer la sortie proche du remplaçant. Je n'ai rien dit d'autre.
Sinon que va faire Nikon avec tous ces boîtiers ? Ce boîtier m'aurait bien plu, j'ai mis une croix dessus et pas mal de clients comme moi. Maintenant, sauf prix vraiment très bas, on ne voit pas pourquoi ceux qui ne l'ont pas encore acheté se mettraient à le faire alors que le problème des poussières n'est pas officiellement déclaré par Nikon comme réglé en production (et sur les exemplaires en vente actuellement). !

ahh pardon...alors attendons noel  ;)

Unan kozh

Bonjour tertous

Shepherd, J'ai pu apprécier la pertinence générale de vos interventions mais là je ne comprends plus .......pas pour le collier qui m'indiffère je vous signale que cela aurait peu d'effets maisbon .....

Non ce que je ne comprends plus de votre part c'est cette histoire de capteur fragile à un point qu'il faille nous interdire d'y toucher!
Oui la Redac l'a dit c'est un fait mais pourquoi cette fragilité du D600 ? En est il de même pour les autres APN ? toutes marques confondues ? Si j'en crois mon expérience de D200 toujours en service et nickel et du nettoyage de mon D800 (3 en un an d'utilisation) le filtre qui protège aussi le capteur n'a aucun dommage . En 2013 des millions de smartphones se promènent dans les poches au contacts d'objets divers et variés sans inconvénients et Nikon nous fabriquerait un filtre spécial guimauve pour le d600??

De deux choses l'une ou on peut nettoyer ou c'est impossible je voudrais savoir .

Pour fski:

Fabication d'une raclette à capteur

Prendre une petite cuillère à café (en inox de préférence)
L'aplatir à l'aide d'un marteau sur une enclume (inutile de chauffer à la forge)
Couper la partie inférieure pour en faire un plat
Affuter à la meule (ou lapidaire ça va aussi)
Finir le tranchant sur une pierre à huile

Voilà un racloir pas cher.......et efficace  pour ma bêche à jardiner

S'il faut un CAP de nettoyeur de capteur où allons nous  ;D ;D ;D
bien faire et laisser dire

jdm

On pourrait supposer aussi que les "poussières typiques" du D600 sont peut-être plus abrasives que des poussières quelconques...
dX-Man

Unan kozh

Citation de: jdm le Juin 24, 2013, 06:59:37
On pourrait supposer aussi que les "poussières typiques" du D600 sont peut-être plus abrasives que des poussières quelconques...

Oui alors c'est reconnaitre que le problème vient de là

Alors évitons de tout les manger (Verso je m'essaie au verlan  :D )

Verso92

Citation de: Unan kozh le Juin 24, 2013, 06:55:15
Shepherd, J'ai pu apprécier la pertinence générale de vos interventions mais là je ne comprends plus .......pas pour le collier qui m'indiffère je vous signale que cela aurait peu d'effets maisbon .....

Non ce que je ne comprends plus de votre part c'est cette histoire de capteur fragile à un point qu'il faille nous interdire d'y toucher!
Oui la Redac l'a dit c'est un fait mais pourquoi cette fragilité du D600 ? En est il de même pour les autres APN ? toutes marques confondues ? Si j'en crois mon expérience de D200 toujours en service et nickel et du nettoyage de mon D800 (3 en un an d'utilisation) le filtre qui protège aussi le capteur n'a aucun dommage . En 2013 des millions de smartphones se promènent dans les poches au contacts d'objets divers et variés sans inconvénients et Nikon nous fabriquerait un filtre spécial guimauve pour le d600??

De deux choses l'une ou on peut nettoyer ou c'est impossible je voudrais savoir .

C'est expliqué noir sur blanc dans l'article de GMC, qui a même été mis en ligne sur le forum. Que te faut-il de plus ?
Il suffit de lire... est-ce si compliqué ?

Crinquet80

Citation de: Unan kozh le Juin 24, 2013, 06:55:15
S'il faut un CAP de nettoyeur de capteur où allons nous  ;D ;D ;D

Tu peux nettoyer ton capteur aussi souvent que tu veux , avec ce que tu veux , l'article de CI précise simplement pour le D600 que s'il le nettoyage est fait à domicile , ou en magasin , la garantie pourrait tomber , après c'est toi qui choisit !

Terapixel

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2013, 08:02:14
C'est expliqué noir sur blanc dans l'article de GMC, qui a même été mis en ligne sur le forum. Que te faut-il de plus ?

Y en a vraiment qui sont affectés d'un grave strabisme !

- le d600 est un appareil a risques: bon, j'en achete un quand même, le mien sera sans doute bon
 - oh mince, pas eu de chance. Bon, je vais nettoyer
 - ah merde, ça revient. Bon, je fais nettoyer par le magasin
 - Nikon a dit pas de nettoyage maison. Et pourquoooooooooooooi? J'essaie encore une fois
 - et pourquoi qui disent ça? Y suffit de...
 - bon, je vais quand même renvoyer mon appareil mais pas comme CI l'a dit
 - je le porte au magasin, qui va l'envoyer. C'est mieux
 - ah quoi, le capteur est rayé? Et pourquoooooooi?

Franchement, y'a des cumulards. Et a ce point la, je finis par me dire que c'est bien fait pour eux. Tu leur dis d'aller a droite, ils tournent a gauche.  'Tain... Vous faites un concours ou quoi? On dirait des mouches derrière une vitre: bzz bzz bzz bzz... J'finirai bien par trouver la sortie!

;D ;D ;D

Math44

Bonjour à tous,

Après environ 9000 clichés, toujours rien à signaler sur le capteur de mon D600, à part quelques poussières ici et là (mais pas plus que sur mon ex D300 et non concentrées en haut à gauche).
Malgré ça, en faisant un crop 100% sur une photo par hasard, j'ai découvert une petite tache ronde blanche. Elle est très petite mais ne part pas après 2 nettoyage au sensor swab. Quelqu'un sait ce que ça pourrait être?

(Contraste et netteté à fond)

Merci

Shepherd

Citation de: pmg le Juin 23, 2013, 22:43:40

Si je te suis bien, tous les successeurs du D7000 seront aussi forcément touchés par les malheurs ? Aurais-tu jeté un mauvais sort sur la descendance du "maudit" ? ;D
Que je sache, je n'ai pas eu la démarche d'acheter un D7100 en sachant pertinemment que le modèle souffrait d'un défaut de fabrication notoire, j'ai même attendu sagement de voir qu'aucun nuage de fumée noire et dense ne se dégageait au-dessus du candidat.

Et quand mon boîtier s'avère être en front focus, et non des moindres, il part au SAV. Je ne rejoue pas l'apprenti sorcier en abusant de la fonction Réglage précis de l'AF (ne présentant pourtant aucun danger, contrairement au nettoyage "maison" du capteur du D600) avec la certitude que l'appareil est franchement mal calé d'origine !

1) Il convient de ne pas tout mélanger.
2) Quand on ne sait pas, on se tait !
3) A chacun de prendre et d'assumer SES responsabilités.
Woman is the future of man ;-)

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2013, 08:02:14

Non c'est pas compliqué

Ha j'ai rien compris ? c'es pas possib !

M'en fout j'ai pas de D600 (Merci Tonton)

Allez Kenavo vais aller récurer mon capteur ( Merci Ajax)