NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

Greven

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2013, 11:55:02
Certes, certes, JC... mais tu as vu les dimensions ?
   - Coolpix A : 111 x 64,3 x 40,3 / 299g,

- X-M1 : 116,9 x 66,5 x 39,0 / 330g.
Pas mal, non ?
(un des points qui m'a arrêté dans cette gamme, c'est les dimensions trop imposantes...)

Bizarre quand on voit que le V1 est plus haut, plus épais et plus lourd que le Fuji XE-1...

V1:    113 x 76 x 43.5 pour 383 g.
XE-1: 129 x 75 x 38.3 pour 350 g.

http://camerasize.com/compact/#123.364,371.388,ha,t

Bon je sais que tu as eu le V1 pour une bouchée de pain c'est vrai.

Je suis aussi amateur de 40mm et je crois que j'ai presque trouvé mon graal avec le petit Fuji 27mm sur XE-1.
Manque que l'ouverture à f:2 et mon bonheur aurait été complet... ;D

René

Citation de: chevalier2 le Août 01, 2013, 18:59:58
Que voilà un fil très intéressant à lire

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189380.msg4052282.html#msg4052282

Comme quoi, même les "meilleurs", ceux qui ont droit à une section tout seul ;) ;) ;) souffre d'un mal analogue à un célèbre modèle;
Cela ne console pas, mais l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et c'est encore plus cher.
Les fils sur les nouveaux appareils c'est surtout en fin de vie qu'il faut les lire..

Maintenant si un nouveau venu dans le monde Ricoh, pouvait faire le même test avec le GR, surtout le test de la barrière, juste pour rire hein René;
tu n'es pas cardiaque au moins  ;)

Cela dit je plussoie à propos d'une réflexion de l'auteur du fil

"FOCUS PEAKING moi je veux bien, mais j'ai acheté un appareil autofocus avec des objectifs autofocus, alors il faut que ça marche en autofocus !"

Resultat des tests: 

Le Ricoh GR marche aussi mal que le coolpix A pour le test de rambarde ( rassure toi chevalier)
L'OMD EM-5 fonctionne sans problème ( avec une zone de map réduite).
Idem pour le Nikon D800e. Les deux avec un equivalent 50 ( 50 1.4 AFS et 25 1.4) ce qui facilite les choses par rapport au 28 du GR.

Voilà, voilà.....
Amicalement René

chevalier2

Citation de: René le Août 04, 2013, 17:34:50
Resultat des tests:  
Voilà, voilà.....

Merci pour la franchise
De toute façon c'est un test un peu too much, on ne photographie pas au 28 mm des grilles tous les jours.
Cette fois ci avec le Leica X2, toujours le même genre de test limite même pour un 35 mm, il y a eu beaucoup de déchets malgré beaucoup de lumière...
Quand tout à coup un petit animal est arrivé.
Mise au point sur l'intrus, enfin immobile ... sinon le 1/400 ce n'est pas suffisant pour l'immobiliser en course
Chevalier2

chevalier2

Le crop 100%, (Leica X2) avec un peu d'accentuation sous photofiltre.
Bref, un équivalent 50 mm macro ou 90 me manque en fait
Jamais content Chevalier2  :D :D
Chevalier2

Verso92

Citation de: chevalier2 le Août 04, 2013, 22:14:18
Le crop 100%, (Leica X2) avec un peu d'accentuation sous photofiltre.

Ça fait pas envie...

Thierry P

Citation de: Jean-Claude le Juillet 31, 2013, 18:38:50
Pour recevoir le Coolpix À ou le viseur ou le paresoleil gratuitement, mode d'emploi sur la 3ème de couverture du mag Nikon Pro été 2013

Il n'y en aura pas pour tout le monde  ;D
Bonjour,

où trouve-t-on ce magazine svp ? La même offre est-elle disponible online (je ne l'ai pas trouvée) ?
Merci d'avance.

chevalier2

Citation de: Verso92 le Août 06, 2013, 08:07:05
Ça fait pas envie...

Tu les préfères sous cette forme, peut-être  ;D ;D
Chevalier2

Verso92

Citation de: chevalier2 le Août 06, 2013, 19:02:57
Tu les préfères sous cette forme, peut-être  ;D ;D

C'est déjà plus zoli.
(en même temps, l'accentuation n'est pas le point fort de PhotoFiltre...)

Jean-Claude

[quote  ;D=Thierry P link=topic=181421.msg4067799#msg4067799 date=1375792707]

Bonjour,

où trouve-t-on ce magazine svp ? La même offre est-elle disponible online (je ne l'ai pas trouvée) ?
Merci d'avance.
[/quote]

C'est le mag édité par Nikon Europe que reçoivent les détenteurs de la Carte Nikon Pro, en 3ème de couv. se trouve un concours ou l'on peut gagner soit un Coolpix À, soit un viseur, soit un paresoleil, un exemplaire de chaque tiré au sort pour toute l'Europe, ce n'est pas une offre  ;D

Excusez-moi encore pour tous les espoirs déçus  :D

chevalier2

Chevalier2

chevalier2

Nikon devrait acheter le brevet du pana gx7 en effet, surtout pas celui du fuji x10
Chevalier2

ekta4x5

J'ai eu l'occasion de mettre le nez ,ou plutôt les yeux,sur le viseur Nikon du coolpix A et je dois dire que JC a raison ,c'est une belle pièce ,rien à voir avec mon viseur Ricoh ou mon viseur Sigma -lequel a quand même pour lui sa toute petite taille.En outre ,c'est la première fois que je ne suis pas obligé d'enlever mes lunettes

Jean-Claude

Oh là là, JMS est en pleine période de délire rétrograde  ;D

Si la parallaxe sur deux axes 3 fois plus grande du F3 + viseur de Coolpix fait mieux en précision que la mini parallaxe sur 1 axe du Coolpix À y à plus qu'à courir aux urgences  :D

Sérieusement, j'ai maintenant vérifié sur des centaines de prises de vues au viseur optique, la précision assez incroyable de ce viseur pour tous les sujets pris à partir de 1 m ou plus sans avoir à utiliser les repères de compensation qui doivent être prévus pour la distance mini non macro deux fois plus courte.

Je ne suis pas un bleu en viseurs optiques, j'ai commencé à photographier avec le viseur télémétrique d'un Kodak Retina II RS en 1957, je ne suis passé au reflex qu'en 1970 mais j'ai toujours continué à utiliser des viseurs optiques sur un tas d'appareils. Un viseur intégré dans un compact est toujours bien moins qualitatif qu'un excellent viseur externe du fait de la miniaturisation obligatoire et du coût de revient qui doit rester relativement bas.
Je trouve ce viseur du Coolpix A d'un confort et d'une précision rares.

chevalier2

Vrai que le viseur du V1 aurait pu être intégré dans ce Coolpix A mais alors il n'aurait pas eu (peut-être) les dimensions aussi réduite.
Par brevet, (mais faut-il un brevet) j'entendais celui du principe du viseur pop up comme illustré ci dessous
Avec ce système, il ne devrait sans doute pas y avoir un augmentation de volume
Maintenant que Pana l'a fait, d'autres vont certainement suivre ...
Un XM1 avec ce système,  équipé du nouveau 27 mm (équivalent 40 mm) aurait certainement intéressé quelques passionnés...

J'imagine* qu'avec un tel viseur électronique - décentré donc- il n'y a pas de problème de parallaxe et que l'on est comme sur un reflex en TTL.

*N'ayant jamais eu de  Xpro1 ou EX1 soyez indulgents
Chevalier2

Yadutaf

Le viseur du GX7 ne sera pas popup mais à deux positions : visée horizontale ou visée verticale, comme c'est déjà le cas pour beaucoup de viseurs électroniques détachables des hybrides actuels.
Un viseur popup occupera au moins autant de place qu'un viseur fixe, à qualité égale, puisqu'il faut prévoir sa place au repos plus celles de sa protection et du mécanisme d'extraction. D'où l'idée plusieurs fois répétée par JMS de virer le flash intégré pour le remplacer par un viseur.

Sinon, oui les viseurs électroniques sont 100%.
Thierry

chevalier2

Citation de: Yadutaf le Août 07, 2013, 18:58:25
Le viseur du GX7 ne sera pas popup mais à deux positions

Ce viseur est donc en permanence en "saillie", beaucoup moins intéressant pour moi puisque non amovible pour le rangement, accident malheureusement possible  >:(
Citation de: Yadutaf le Août 07, 2013, 18:58:25

Sinon, oui les viseurs "décentrés"  électroniques sont 100%.
Au moins une bonne nouvelle  :D :D, pour un autre appareil...
Chevalier2

Jean-Claude

Un viseur intégré augmenté forcément le volume de l'appareil, même si ce n'est que la longueur de celui-ci.

Cette fonction pop-up ne sert qu'à donner un meilleur accès à l'oeil, mais le volume du système doit bien exister dans les dimensions hors tout du boîtier.

Nikon aurait pu prévoir des contacts de griffe pour le rajout optionnel d'un viseur électronique, mais le prix de l'appareil nu aurait forcément encore grimpé.

Il faut bien dire que la fabrication du Coolpix À est vraiment très haut de gamme avec ses grosses molettes et ses bagues taillées entièrement dans du métal, les produits concurrents sont vraiment un cran en dessous, les testeurs n'ont apparemment pas noté cette différence.

Le viseur est tout en métal massif et verre, en dehors de l'anneau anti rayures de lunettes, la fabrication mécanique et optique est impressionnante.

Jean-Claude

La fiabilité du résultat image au niveau Piqué de ce Coolpix À ( qualité optique + qualité AF + absence de vibrations ) font que cet appareil est devenu mon 1er choix devant mes D3x et D800E. ces derniers ne me servent plus que quand il faut vraiment s'écarter de la focale de 28mm.

Les 2 seuls point faibles du rendu image qui me gênent un peu par rapport à mes reflex sont :

Le vignettage toujours présent qu'elle que soit l'ouverture (corrigé dans NX2)

la bdb Auto en plein soleil, trop jaune (même en Auto 1), la bdb fixe soleil est parfaite, et ceci se corrige aussi en NEF sur NX2.

Jean-Claude

Citation de: JMS le Août 07, 2013, 21:31:35
Finalement je veux bien te racheter ton D3x pas cher pour ma collection, le D800E j'en ai déjà un  ;)

J'ai essayé le A et pour 600 € en kit avec le viseur pourquoi pas, mais ils auraient pu mettre une petite connexion pour afficher vitesse et diaph...

(ce sera sans doute son prix à Noël donc j'ai le temps)

Jean-Marie, je te recommande de vraiment te pencher plus près sur les résultats de Piqué de cet objectif, même mon 28 1,4 AFD fétiche est battu à 5,6 - 8 dans les coins extrêmes.

Je ne sais pas si le champ de cet objectif est assez plat pour transcrire le Piqué des angles dans un test de briques ou DxO,
Pour le moment je ne peux me baser que sur quelques centaines d'images réelles en sujets à 3 dimensions ou une petite courbure de champ ne se remarque pas à 5,6 mais pourrait faire baisser un résultat sur un sujet plan

Jean-Claude

Un D3x pour la collection, ce serait dommage.
son capteur à plus de mordant que celui du D800E
Ceci fait que les 24 Mpix du D3x ne sont sont pas beaucoup derrière les 36 Mpix non filtrés du D800E, avec certains avantages du boîtiers pro monobloc comme l'autonomie avec GPS, et la masse qui filtre les vibrations.

Jean-Claude

On ne peut tout de même pas comparer un 28mm avec un 50mm (35 DX) pour lequel on couvre toujours le champ avec un Piqué au sommet à l'aide d'une formule optique simple !

Ne pas être à l'aise avec un champs de 28mm est tout à fait légitime, chacun de nous à d'autres préférences et habitudes.
Personnellement je suis comme un poisson dans l'eau avec cette focale que je contrôle sans réfléchir. le cadrage 28mm a toujours été un des premiers que j'ai acquis que ce soit en reflex 24X36, MF, télémétrique ou compact.
Avec n'importe quel sujet je sais de suite qu'il faut telle ouverture avec une map à tel endroit pour rendre le sujet comme je le veux. Il m'arrive même souvent au Coolpix A de carrément régler la map à la main sur une valeur décidée à l'avance par rapport au sujet.

j'ai promis de faire un comparatif sur sujets réels identiques de différentes solutions 28mm par rapport au Coolpix À, mes 28 2,8 AIS, 28 1,4 AFD, 16-35VR, 24-85VR seront de la partie. Faut juste me laisser un peu de temps, je suis encore surbooké de boulot jusque fin septembre.

Par la même occasion je contrôlerai les résultats du 1,4 28mm sur D3x et D800E.
Il m'inquiète sur D800E alors que sur D3x il est sublissime.
Il est vrai que les résultats de tests DxO sur D800 montrent systématiquement un rendement en pixels assez faible du D800 par rapport à d'autres boîtiers !

René

Citation de: JMS le Août 08, 2013, 09:07:02
Je vais commettre un sacrilège, mais en comparant non pas les 28 mm mais les 18 mm réels ...je ne trouve pas celui du Coolpix A transcendant par rapport au Sigma 19 mm 2.8 que j'ai acheté pour mon NEX (219 €), il faut fermer à 5,6 pour être très homogène sur mire alors que le Sigma est top dès la pleine ouverture (sans doute courbure de champ différente).

Mais on peut aussi évoquer l'existence de dispersion entre les exemplaires du Coolpix A, car certains journaux n'ont pas loupé l'objectif en lui donnant une mauvaise note pour le prix...or moi je le trouve très bon mais non transcendant  ;)

129€ le Sigma 19mm à lapetiteboutiquephoto.
Amicalement René

Yadutaf

Citation de: chevalier2 le Août 07, 2013, 19:33:34
Ce viseur est donc en permanence en "saillie", beaucoup moins intéressant pour moi puisque non amovible pour le rangement, accident malheureusement possible  >:(
Non car, en position horizontale (visée "normale" à hauteur d'oeuil), il se placera au niveau du capot. Il ne sera saillant qu'en position verticale (visée façon "viseur coudé"). Seul l'oeuilleton dépassera un peu du dos de l'appareil. Il faut attendre pour avoir des détails.

Citation de: chevalier2 le Août 07, 2013, 19:33:34
<<Sinon, oui les viseurs "décentrés"  électroniques sont 100%.>>
Au moins une bonne nouvelle  :D :D, pour un autre appareil...
Décentrés ou non. Un viseur électronique se moque de sa position. On peut même le placer au bout d'une rallonge de 10 mètres et il donnera toujours la même image.
Thierry

Yadutaf

Citation de: Jean-Claude le Août 07, 2013, 20:50:21
...
Il faut bien dire que la fabrication du Coolpix À est vraiment très haut de gamme avec ses grosses molettes et ses bagues taillées entièrement dans du métal, les produits concurrents sont vraiment un cran en dessous, les testeurs n'ont apparemment pas noté cette différence.
...
"les produits concurrents" : je suppose que tu veux parler du GR. J'ai eu les deux en main en même temps avant achat et cette "différence" ne m'a pas sauté aux yeux, c'est le moins qu'on puisse dire. Je n'ai pas comparé les objectif ni la qualité d'image n'en n'ayant ni les moyens ni les compétences.
Pour le reste : impression de qualité, disposition des commandes, menus, réactivité ressentie, c'est du kif-kif avec des bons points et des moins bons pour chacun. Je ne comprends pas, en particulier tes histoires de "grosses molettes" et de "métal". Justement, j'ai trouvé les molettes et les commandes globalement plus agréables sur le Ricoh. Au final, j'ai eu une préférence pour le Ricoh et, à prix égal, je l'aurai quand même choisi. Alors... avec 250 EUR d'écart !
(Attention ! Je ne dis pas que le GR est exemplaire.)

Tu me donnes envie d'essayer ce p... de viseur.  ;D
Thierry

chevalier2

Citation de: Yadutaf le Août 08, 2013, 11:26:05
Décentrés ou non. Un viseur électronique se moque de sa position. On peut même le placer au bout d'une rallonge de 10 mètres et il donnera toujours la même image.

Voilà une reponse comme je les aime, merci Yadutaf
Donc le viseur du Fuji EX1 c'est tout bon (pour mes besoins...)
Chevalier2