> INFO: les nouveaux Alpha sont là [fils regroupés]

Démarré par Gerard 13, Octobre 16, 2013, 07:15:37

« précédent - suivant »

sofyg75

Citation de: airV le Octobre 28, 2013, 19:18:29
autant que je garde mon M9 alors  :)

je crois oui  ;D

Citation de: airV le Octobre 28, 2013, 19:17:27
certes, mais je continue de m'interroger sur l'intérêt d'un A7 pour lui adjoindre des optiques de type reflex autrement qu'en dépannage  ???
pourquoi ? à cause de la taille ?
pour quelqu'un habitué au reflex ce n'est pas un problème.
par ailleurs si les M passent mal en dessous de certaines focales, il y a de très bonnes optiques qui fonctionnerons sans doute bien mieux sur l'A7r, comme le Distagon déjà cité ou les Ts-e Canon certainement plus agréables à utiliser à main levé avec le Sony qu'avec le Canon (l'evf pour la map manuelle est bien utile, sur pied c'est idem quoi que parfois en pleine lumière le viseur c'est bien)

Phil03

Citation de: airV le Octobre 28, 2013, 19:15:19
si pour monter sur un A7, n'est-ce pas mieux de l'envisager en monture ZF-2 ?
effectivement ;)

sinon, le 18mm f3,5 est plus abordable je crois, de poids raisonnable, et l'ouverture de 3,5 en aucun cas pénalisante à mes yeux

Phil03

certes, mais je continue de m'interroger sur l'intérêt d'un A7 pour lui adjoindre des optiques de type reflex autrement qu'en dépannage  ???

pas faux, un bon GA en monture FE, je signe de suite ^^
le Samyang va arriver, à voir quand, mais sa taille va être d'un autre niveau...

airV

Citation de: sofyg75 le Octobre 28, 2013, 19:30:33
pourquoi ? à cause de la taille ?
pour quelqu'un habitué au reflex ce n'est pas un problème.
par ailleurs si les M passent mal en dessous de certaines focales, il y a de très bonnes optiques qui fonctionnerons sans doute bien mieux sur l'A7r, comme le Distagon déjà cité ou les Ts-e Canon certainement plus agréables à utiliser à main levé avec le Sony qu'avec le Canon (l'evf pour la map manuelle est bien utile, sur pied c'est idem quoi que parfois en pleine lumière le viseur c'est bien)

non pas de la taille de l'équilibre. J'ai aussi un reflex et la taille ne me gêne pas.

mais une optique reflex nécessite déjà une bague épaisse qui occasionne un porte à faux : je trouve que c'est mal équilibré. Sur le nex7 je préfère de loin l'équilbre du summicron-M 90mm, pourtant plus lourd à celui du summicron-R 50mm

airV

Citation de: MarcF44 le Octobre 28, 2013, 19:28:11
Fin 2013 on peut dire que le M9 est une sacré réussite compte-tenu des contraintes, avec le recul on peut constater que son capteur est très bien optimisé. S'il avait l'obturateur du M240 je me demande si je ne reprendrais pas un M9  ;)

je retiens mal les caractéristiques  ;D, qu'a de (beaucoup) mieux l'obturateur du M9 par rapport au 240 ?

airV

Citation de: Phil03 le Octobre 28, 2013, 19:38:56
effectivement ;)

sinon, le 18mm f3,5 est plus abordable je crois, de poids raisonnable, et l'ouverture de 3,5 en aucun cas pénalisante à mes yeux

en 18 c'est moins gênant, je trouve, si pas de besoin en faible luminosité. mais c'est ce qui m'arrête (en plus du budget)  pour le super elmar M 18mm f/3,8, qui parait-il est très bien :)

MarcF44

Citation de: airV le Octobre 28, 2013, 20:26:38
je retiens mal les caractéristiques  ;D, qu'a de (beaucoup) mieux l'obturateur du M9 par rapport au 240 ?
Il est plus feutré qu'un M7, c'est un régal (hélas ce nouveau Sony en est bien loin)
Qui veut mon HC120 Macro ?

vianet

Oui mais un bon obturateur pas trop bruyant, vu le prix d'un Leica, c'est la moindre des choses.

Ces Sony restent un compromis: taille, poids, objectifs et système de visée...

J'attends de voir les tests tranquillement: l'affaire me semble plutôt bien enclenchée mais manque forcément de maturité. Il faudra voir l'année prochaine et les suivantes comment va évoluer le système.

On ne peut pas se prononcer sur la qualité d'image avec le peu d'éléments à notre disposition.
Déclenchite en rafale!

airV

le nex7 est vraiment bruyant, c'est peut-être le plus gros reproche que je lui ferait.

le a99 est très silencieux, par contre c'est l'AF du CZ 85mm qui ne l'est pas.

j'ai quand même été un peu surpris de celui du M9, je pensais effectivement qu'il serait plus feutré, par contre l'AF ça va, sauf si je peste  ;D

MarcF44

Citation de: vianet le Octobre 28, 2013, 20:38:27
Oui mais un bon obturateur pas trop bruyant, vu le prix d'un Leica, c'est la moindre des choses.
Pas si évident, un obtu fiable qui monte au 1/4000 ème et avec du silence cela semble nécessiter plusieurs générations...Chez Leica, il a fallu faire avec un obturateur "bruyant" (autant qu'un Nex hein !) sur :

M8
M8.2
M9
M9P
MM
M-E

et ils sont tous à plus de 5000 euros neuf je te rassure  ;)

airV

Citation de: MarcF44 le Octobre 28, 2013, 20:49:18

ah je l'ai payé moins cher  :)

sofyg75

Citation de: airV le Octobre 28, 2013, 20:25:07
non pas de la taille de l'équilibre. J'ai aussi un reflex et la taille ne me gêne pas.
Dans l'absolu ta remarque n'est pas fausse, mais il m'arrive souvent d'utiliser de moyennement gros objectifs (70-200 2.8 ou 300Lis) sur un 550D (pas bien gros), si je préféré le 5D avec ces optiques, ça ne me gène pas vraiment pour autant de les mettre sur le petit boitier. Par ailleurs cet A7r n'est que "relativement petit" et pas si léger, un petit grip et hop il deviendrait de bonne taille et de bon poids pour des optiques reflex, même si fondamentalement je destine aux 35, 50, 60 et 90 Leica-R, pour l'UGA on verra bien ...

Tiens pour en revenir aux images, en fait ce sont des jpeg direct : "These shots were taken October 27, 2013 on a preproduction Sony a7R. They are full sized, straight out of camera JPEGs. Lens and aperture is mentioned in the title of each photo. In all photos focus is on the bridge."

Espérons que ce soit mieux en raw ...

MarcF44

Citation de: airV le Octobre 28, 2013, 21:07:54
ah je l'ai payé moins cher  :)
Prix public à sa sortie 5500 euros, les fins de série 9 mois après l'annonce du M240 étaient évidemment moins chers tout comme les nouveaux Sony A7 seront "bradés" dans 2 ans  ;)

Ilium

certes, mais je continue de m'interroger sur l'intérêt d'un A7 pour lui adjoindre des optiques de type reflex autrement qu'en dépannage  ???

Ca c'est AMHA la limite d'un mirrorless 24x36: dès que l'optique grandit un peu, on se retrouve dans une configuration discutable.
Cela étant, en Nikon il y a des optiques de taille pas forcément délirante.

sofyg75

malice

Citation de: MarcF44 le Octobre 28, 2013, 20:49:18
Pas si évident, un obtu fiable qui monte au 1/4000 ème et avec du silence cela semble nécessiter plusieurs générations...Chez Leica, il a fallu faire avec un obturateur "bruyant" (autant qu'un Nex hein !) sur :

M8
M8.2
M9
M9P
MM
M-E

Pour avoir eu un M8.2, il m'est apparu bien moins bruyant qu'un nex 5.

airV

Citation de: sofyg75 le Octobre 28, 2013, 21:37:01
C'est sur c'est un peu déséquilibré  :D ;D :D

un article intéressant par un utilisateur typé photo archi : http://blog.nicgranleese.com/2013/10/24/sony-a7r-review-for-architectural-photographers/

Mais à la rigueur pour un TS ou tout autre optique même très lourde, une fois sur pied le souci de l'équilibre ne se pose plus, il faut simplement veiller à fixer l'optique et non le boîtier sur le pied.

Olivier Chauvignat

Citation de: lbaleretour le Octobre 28, 2013, 10:29:03
Je pense que certains PRO ou "Expert" oublient parfois que 95% des gens qui achètent un réflex font déjà un effort financier quand ils se prennent un NEX3/D3X00/ILC3000/1100D. Bien souvent en kit avec le zoom standart de base. Ensuite même moi qui ne suit qu'un illustre amateur (sur ADXD seulement ;D) de troisième zone suréquipé au possible avec en autres un A77grippé/un 135 STF/un 70-400G SSM/... je suis admiratif devant tant de netteté. La différence par rapport à beaucoup de forumeurs, c'est que je suis certains que le problème de résultat vient plus de moi que de l'APN. Jusqu'il y a un an je n'avais qu'un A300 sur lequel j'arrivais à exploiter 95% de son potentiel, maintenant je m'aperçois que se mettre au niveau de son boitier expert n'est pas toujours évident pour quelqu'un qui n'apprend que par la critique qu'il ne reçoit dans un forum. Ajouter que depuis la naissance du petit, l'emploi du temps est assez contraint... je fais moins de photos = je rouille

Alors oui les images fournies par le A7 laissent rêveur : parce qu'on a pas tous la chance de palper du matériel à x milliers d'euros mais surtout la connaissance d'un photographe pro qui ne fait que cela. Il faut savoir se mettre à la place de ses interlocuteurs et ne pas tout ramener à son expérience.  ;)

Je pense que vous ne comprenez pas le sens de mon intervention dans ce fil.

Un nouveau boitier, 24x36 qui plus est, me laisse personnellement indifférent. Ce n'est pas le matériel que j'utilise. J'utilise un peu de 24x36, mais pas pour un usage qui justifierait mon intervention dans un fil de forum.

Si j'interviens ici, c'est pas ce que ce Sony semble pouvoir accepter des objectifs superlatifs, permettant d'atteindre une qualité en 24x36, qui se rapproche de mes exigences.

Mes interventions ne concernent donc que mon utilisation et celle de ceux qui ont les même exigences que moi (Leicaistes M notamment), ainsi que tout les amateurs qui - a titre de connaissances personnelles - veulent en savoir davantage sr ce type d'exigences. Et donc oui, je ramène tout à mon expérience... mais celle-ci n'intéresse pas que moi.

C'est pour cela que je me fais un peu l'avocat du diable, en faisant table rase des objectifs "ordinaires", car ils donneront sur ce Sony, exactement la même chose que ce qui se fait déjà par ailleurs, chez canikon.

Dans ce contexte, je ne me préoccupe donc pas de la cible large de ce type de produit, mais plutôt de qque chose de plus "pointu", ce qui peut présenter un intérêt pour certains lecteurs du fil.

Deux remarques :

- Comme je l'ai déjà dit a plusieurs reprises, la "netteté" et le "piqué" est une véritable obsession sur ce forum (et sur d'autres) tenant davantage du TOC que de quelque chose de techniquement et artistiquement fondé. Je ne redis encore une fois : le piqué est une critère totalement mineur dans le choix des objectifs d'aujourdhui.. Je pense que les gens feraient mieux de se cultiver un peu en photographie, d'aller voir des expos, etc. Ils verraient que, y compris sur un angle purement technique, le piqué est quelque chose de non remarquable. Mais peut être que dans leur esprit "photos nettes" = "bonnes photos"="bon appareil/objectif".

- Je trouve extrêmement gonflé de donner le prétexte de l'effort financier fait par les amateurs dans le but "contrer" les arguments des pros : La photographie est un loisir très cher, réservé a un certain pouvoir d'achat. Beaucoup de photographes pros ne pourraient pas ce permettre d'investir autant dans un tel loisir. Pour un pro, le matériel nécessaire à son activité cout TRES cher. Il ne faut pas croire que sous le prétexte que c'est leur métier, le matériel ne leur coute rien !
Photo Workshops

LD31

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 28, 2013, 22:11:14
- Comme je l'ai déjà dit a plusieurs reprises, la "netteté" et le "piqué" est une véritable obsession sur ce forum (et sur d'autres) tenant davantage du TOC que de quelque chose de techniquement et artistiquement fondé.

Tout à fait ; il y aussi une autre obsession depuis environ 10 ans, c'est d'avoir des optiques ouvertes à mort, pesant une tonne et coûtant une fortune pour avoir une faible profondeur de champ.

Du genre dépenser beaucoup pour avoir une 200 mm f:2,8 au lieu d'un 200 mm f:4 (horreur !).
Du temps de l'argentique f:2,8 permettait des photos impossibles à f:4 (j'ai eu un Nikkor AIS 180 mm f:2,8), car la diapositive avait une sensibilité de seulement 50 ou 100 ISO en général. Et il n'y avait pas de stabilisation (gain de 3 vitesses au moins) ni de molette à tourner pour passer à 1600 ISO (gain de 4 vitesses par rapport 100 ISO) soit un gain total de 7 vitesses ou diaphs.

Ceci dit pour du paysage, il faut un minimum de netteté et ce sur tout le champ, contrairement au portrait par exemple. En particulier en montagne, le sommet est souvent cadré près d'un bord, et il doit être bien net.

Pour finir, ça a l'air bien vos stages à La Réunion  ;) (mais je crains que ma RH ne soit pas d'accord pour y dépenser mon DIF !)

Olivier Chauvignat

Citation de: LD31 le Octobre 28, 2013, 22:45:21
Ceci dit pour du paysage, il faut un minimum de netteté et ce sur tout le champ, contrairement au portrait par exemple. En particulier en montagne, le sommet est souvent cadré près d'un bord, et il doit être bien net.

Oui mais dans ce cas, a t'on besoin d'un objo qui ouvre autant ?

Pour le dif, nous pouvons en parler par email ;)
http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/contact/dif-fafcea-afdas
Photo Workshops

dideos

La netteté c'est pas tout.
Des liens envoyés plus haut, je retiens celui la
http://www.flickr.com/photos/ronscheffler/
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 28, 2013, 22:11:14
...La photographie est un loisir très cher, réservé a un certain pouvoir d'achat...
Je trouve au contraire que la photographie n'a jamais été aussi accessible, non seulement financièrement mais aussi techniquement (les fameuses gammes pour "viser-déclencher").
Entre les smartphones qui ne sont pas si ridicules et les réflex bradés sur le boncoin (le numérique se déprécie si vite...) il y a quand même de quoi photographier.

Sinon pour ce nouveau porte-objectif il ne faut jamais penser "optique" seule, il faudra pouvoir l'utiliser sur le boitier, faire la mise au point et...cadrer ! Il y a des gens totalement allergique au viseur électronique, d'autres à la mise au point manuelle et la combinaison des deux en rebuteras plus d'un !

Ce Sony sera plus "cohérent" avec des optiques AF dédiées (c'est à dire attendues comme plus petite et légère que celles de la version reflex). Hélas on peut craindre de ne pas voir l'équivalent d'un Leica 50mm APO summicron (ou summilux asph.) sur ce Sony avant un bon moment et surtout à un tarif plus doux...

phenix jc

Citation de: sofyg75 le Octobre 28, 2013, 16:17:03
des liens vers pas mal d'images prises avec l'A7r et des optiques tierces, dont le Noctilux, des voigtlander M, des canon Fd ...
http://www.sonyalpharumors.com/
Eh beh, c'est pas gagné pour les GA/UGA télémétriques sur ce nouveau capteur.
La question du 7/7r se pose d'autant plus...
Car pour le reste, il y a de quoi bien s'amuser.
Wait & See.

VincentM

Il y a tout de mêmes certaines application où la définition spatiale, et le piqué sont déterminants. La photographie aérienne par exemple.

Mais après l'émotion ne jaillit pas toujours de la virtuosité, de la technicité. Il est possible de faire passer quelque chose avec une image prise au téléphone, avec un compact à 50€ avec un sténopé en carton. Cela n'est pas un problème. Il y a tant de grandes photographies qui nous parlent d'autre choses que de virtuosité, et tant mieux.

Mais à la fois, être un bon professionnel c'est aussi juste savoir gérer ses besoins, ses choix en fonction de se que l'on a en tête, du résultat vers lequel l'on se projette. Chaque matériel à son potentiel, et pourquoi pas, quelquefois, savoir l'utiliser à contrepied.

MarcF44

Citation de: phenix jc le Octobre 29, 2013, 00:42:48
Eh beh, c'est pas gagné pour les GA/UGA télémétriques sur ce nouveau capteur.
La question du 7/7r se pose d'autant plus...
D'ailleurs on n'a pas encore à ma connaissance de comparaison directe entre les deux avec les UGA mais aucun n'est bon à mes yeux pour l'instant...