Alpha nex 7 ou 7r

Démarré par log@n, Novembre 19, 2013, 14:42:12

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: polohc le Janvier 10, 2014, 18:04:04
Ah oui ! Ta manip semble donc bien adaptée ;)
oui, je pense. Au lieu de faire A et B en une seule prise, c'est à dire une photo d'un sujet quelconque, un paysage par ex, pour visualiser l'efficacité du passage de 24 à 36 Mpix, je décompose en 2 opérations distinctes avec des sujets que je pourrais qualifier d'élémentaires pour chacune des opérations.
Il ne faut pas ignorer les dérives imputables à l'impression qui viennent s'ajouter à la capacité de discrimination de l'oeil.

polohc

Dès que j'ai accès à ma R1800, je fais ce test...
Il est plus tard que tu ne penses

chelmimage

Citation de: polohc le Janvier 10, 2014, 21:06:45
Dès que j'ai accès à ma R1800, je fais ce test...
Merci, j'espère que tu en tireras quelque chose..Au cas où il n'y aurait pas de différence visible, il est possible de dilater l'impression jusqu'à ce qu'apparaisse justement une différence, ou simuler directement l'impression sur un format A1 ou A0 en recalculant le largeur d'impression..

chelmimage

Pour être encore plus réaliste, j'ai recrée 2 images semblables (à 1 pix près) pour avoir des zones de transitions aléatoires (moins nettes) entre les motifs comme pour une vraie photo. Alors de préférence utilisez cellesci.
http://www.grosfichiers.ch/fr/x73Vloe22keSpNwiTjYsXVjZ

polohc

A 118 mm de large l'image du 24 Mpx a une résolution de 102 dpi, celle du 36 Mpx 122 dpi

Elles vont toutes deux nécessiter une interpolation musclée, quid sur le résultat final ?

J'ai l'habitude d'envoyer à mon imprimante du 240 dpi, voire du 360 dpi...

chelmimage

Citation de: polohc le Janvier 11, 2014, 22:47:01
A 118 mm de large l'image du 24 Mpx a une résolution de 102 dpi, celle du 36 Mpx 122 dpi
Elles vont toutes deux nécessiter une interpolation musclée, quid sur le résultat final ?
J'ai l'habitude d'envoyer à mon imprimante du 240 dpi, voire du 360 dpi...

Je n'ai pas de compétence en impression..Il me semble que ces échantillons pouvaient répondre au souhait de suliaçais qu"il exprime ici:
Sortir des A2 d'expo intéressants.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197951.msg4415101.html#msg4415101
Quid sur le résultat final? c'est peut être la manip qui peut le montrer! ???

polohc

L'interpolation est obligatoire, si elle n'est pas faite dans le logiciel d'impression, elle se fera par le driver de l'imprimante ;)

Pour une Epson la résolution native est de 360 dpi...

chelmimage

Citation de: chelmimage le Janvier 12, 2014, 00:20:52
Je n'ai pas de compétence en impression..
ça c'est bien vrai..j'aurais pu m'apercevoir qu'il y a confusion entre cm et inche donc, point par cm, et point par inche.(2,54 cm).
Les valeurs de 102 et 122 sont des points par cm, ce qui convertis en dpi font 260 et 310 dpi Ce sont donc des valeurs plus conformes à ton attente..

polohc

Mea culpa !... ; J'aurais du m'apercevoir de cette confusion :-[
Dans PS / Taille de l'image, j'ai toujours des dpi, et là j'ai pas fait attention que c'était des dpcm !
Je vais donc bien pouvoir faire l'impression :)

chelmimage

Citation de: polohc le Janvier 12, 2014, 09:25:13
Mea culpa !... ; J'aurais du m'apercevoir de cette confusion :-[
Dans PS / Taille de l'image, j'ai toujours des dpi, et là j'ai pas fait attention que c'était des dpcm !
Je vais donc bien pouvoir faire l'impression :)
J'ai fait quelques essais en imprimant quelqus cm². Mais je pense que ces fichiers ne sont pas assez discriminants pour faire apparaître une différence. Il faut que je retravaille ce problème! donc excuse moi mais ne gaspille ni encre ni papier pour le moment sur des grandes surfaces....

polohc

Citation de: chelmimage le Janvier 12, 2014, 10:22:15
J'ai fait quelques essais en imprimant quelqus cm². Mais je pense que ces fichiers ne sont pas assez discriminants pour faire apparaître une différence. Il faut que je retravaille ce problème! donc excuse moi mais ne gaspille ni encre ni papier pour le moment sur des grandes surfaces....

Trop tard ! Mais pas grave, seulement 2 x 118 x 106 mm ! ;)
Effectivement aucune différence, même à la loupe :)

Pour situer les différences en impression A2 et A1, j'ai fait des tirages extraits de ces fichiers, développés dans DOP9 :

http://www.imaging-resource.com/camera-reviews/sony/a7/AA7hSLI00100NR0.ARW.HTM

http://www.imaging-resource.com/camera-reviews/sony/a7r/AA7RhSLI00100NR0.ARW.HTM

Sur les tirages, quand on regarde à la loupe les plus fins détails sur le cercle à droite "Proportional scale", on peut constater une différence en A1 : sur le A7R les traits sont tous bien nets, sur le A7 ça devient un peu flou après 90" et un peu avant 50" (vers 49")
En A2 cette petite différence est encore moins visible...

chelmimage

J'ai rendu les images plus réalistes en créant des zones de 1 et 2 pix de large..
Voici le lien
http://www.grosfichiers.ch/fr/x76mE8zVsL84tWgFd819KBHI
Pour éviter de vous ruiner en impression:vous sélectionnez les zones qui vous intéressent par plages de 300X300 sur le fichier 5X, 360X360 sur le fichier 6X.
Ces 2 plages sont dans le rapport 1,2 donc si elles sont bien centrées vous avez les mêmes zones de l'image.
Ensuite, vous imprimez ces zones sur des petits carrés de 3cmX3cm qui correspondent aux données du problème.(Format A2)
(La dimension mini imprimable par mon imprimante est 2,54cm)
Je l'ai fait avec mon imprimante de bureau à 600 dpi..A l'oeil, je ne vois pas de différence.  Il faut prendre la loupe pour voir que certains sont légèrement plus visibles.

clo-clo

Donc sauf pour agrandissement géant vive le 7 ( sans air !)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

vivaskull

Sony, vous ne pouvez pas me faire un A7 (R) en version SANS viseur numérique (mais avec une griffe porte accessoire l'acceptant comme le RX1 (R) ?
Ca permettrait de faire un appareil encore plus compact, et avec la possibilité (avec l'option viseur) de viser au ras du sol sans trop de contorsion...
Tant qu'à faire, rajouter 2 griffes porte accessoire pour un flash cobra ou autres...
;) :-*
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

polohc

Ben oui, pourquoi Sony ne se lance pas dans le sur mesure ?! ::)

Moi, je veux un pied télescopique intégré dans l'APN !!!

unbridgesinonrien

Citation de: vivaskull le Janvier 12, 2014, 22:24:54
Sony, vous ne pouvez pas me faire un A7 (R) en version SANS viseur numérique (mais avec une griffe porte accessoire l'acceptant comme le RX1 (R) ?
Ca permettrait de faire un appareil encore plus compact, et avec la possibilité (avec l'option viseur) de viser au ras du sol sans trop de contorsion...
Tant qu'à faire, rajouter 2 griffes porte accessoire pour un flash cobra ou autres...
;) :-*

Il existe pour les A7 un viseur d'angle Sony qui va très bien
j'en ai un et pour la macro au raz du sol c'est impec
je ne retrouve pas la référence, le site Sony est tellement mal fichu

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

polohc

Citation de: chelmimage le Janvier 12, 2014, 19:12:39
J'ai rendu les images plus réalistes en créant des zones de 1 et 2 pix de large..
...

Je pense que tes tests rendent compte de la différence théorique à l'impression entre un 24Mpx et un 36Mpx, alors que c'est celle réelle entre un A7 et un A7R qui nous intéresse, l'effet de l'absence de filtre PB devrait augmenter cette différence...

Mon opinion est confortée par les extraits de tirages A2 et A1 faits avec ces 2 APN dans des conditions de PDV optimales avec l'excellent Zeiss 55mm F1.8 à F8 et à 100 ISO :)

chelmimage

Citation de: polohc le Janvier 13, 2014, 10:06:15
Je pense que tes tests rendent compte de la différence théorique à l'impression entre un 24Mpx et un 36Mpx, alors que c'est celle réelle entre un A7 et un A7R qui nous intéresse, l'effet de l'absence de filtre PB devrait augmenter cette différence...
Exactement, mais j'ai bien précisé au début que la différence entre A7 et A7R et même Nex7 était la résultante de la résolution de l'appareil (essai A) combinée avec la qualité d'impression (essai B)..
Personne ne s'est lancé dans l'essai A?
Ce que je préconise pour voir la sensibilité de l'essai A. C'est 2 photos:
Une la mire au centre de la photo à la meilleure ouverture de l'objectif.
L'autre à la plus mauvaise ouverture, la mire placée dans un angle..
S'il n'y a pas de différence il faut laisser tomber, mais ça m'étonnerais beaucoup..
Et tu as raison, puisque l'impression de fichiers théoriquement parfaits ne révèle pas une différence visible à l'oeil, la seule différence viendra de la qualité de l'optique. Et l'impression d'un fichier de 36 Mpix flou sera nettement moins utilisable qu'un 24 Mpix correct.

Mistral75

Citation de: polohc le Janvier 13, 2014, 00:22:09
Ben oui, pourquoi Sony ne se lance pas dans le sur mesure ?! ::)

Moi, je veux un pied télescopique intégré dans l'APN !!!

Ça va viendre. Vive l'impression 3D :) !

chelmimage

Citation de: polohc le Janvier 13, 2014, 10:06:15
Mon opinion est confortée par les extraits de tirages A2 et A1 faits avec ces 2 APN dans des conditions de PDV optimales avec l'excellent Zeiss 55mm F1.8 à F8 et à 100 ISO :)
Quelle opinion? A7 et A7R: résultats peu différents à l'impression en A2 et A1?

polohc

Citation de: chelmimage le Janvier 13, 2014, 21:33:25
Quelle opinion? A7 et A7R: résultats peu différents à l'impression en A2 et A1?

Pour moi ce sera le A7; il offre quasiment la même Q en tirage A2 et il semble être un peu moins contraignant en utilisation courante, de plus il est moins cher :)
Je n'attends plus qu'un test du Zeiss 24-70 F4...

ST2

Citation de: polohc le Janvier 13, 2014, 22:26:36
Pour moi ce sera le A7; il offre quasiment la même Q en tirage A2 et il semble être un peu moins contraignant en utilisation courante, de plus il est moins cher :)
Je n'attends plus qu'un test du Zeiss 24-70 F4...

Utilisateur d'un D800e, j'en arrive à la même conclusion que toi.
Seule petite différence, je n'attendrai pas le test du 24-70. ;)

polohc

Citation de: ST2 le Janvier 14, 2014, 10:57:18
Utilisateur d'un D800e, j'en arrive à la même conclusion que toi.
Seule petite différence, je n'attendrai pas le test du 24-70. ;)

Ca dépend des objectifs qu'on a déjà ou qu'on pense acheter ;)

Mistral75