D800/800E: retours des membres du forum sur problèmes d'autofocus

Démarré par Ricou440, Mars 24, 2014, 15:16:52

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: rapetout le Avril 23, 2014, 11:42:16
Ouais mais là, j'ai l'impression que c'est complètement à la ramasse et pas seulement moins bon  :-\
Vu d'ici il semblerait que OUI !

Comme moi, mes 85 et 28 Nikkor sont impec. sauf le 50mm F1,4G sur certains collimateurs.
Bon maintenant que tu sais il faut que tu puisses utiliser ton 50mm de façon idéale...la meilleur façon est de tester sur tous les collimateurs et de se faire une idée globale des collimateurs utilisables avec succès.

Ensuite, tu pourras utiliser ton 50 de façon idéale sans avoir de loupé de MAP  ;) Pour les autres objectifs tout baigne, tant mieux !!

rapetout

Citation de: Aria le Avril 23, 2014, 12:03:16
Vu d'ici il semblerait que OUI !

Comme moi, mes 85 et 28 Nikkor sont impec. sauf le 50mm F1,4G sur certains collimateurs.
Bon maintenant que tu sais il faut que tu puisses utiliser ton 50mm de façon idéale...la meilleur façon est de tester sur tous les collimateurs et de se faire une idée globale des collimateurs utilisables avec succès.

Ensuite, tu pourras utiliser ton 50 de façon idéale sans avoir de loupé de MAP  ;) Pour les autres objectifs tout baigne, tant mieux !!

Ouais :) ; pour le 50mm, je me demande s'il ne faudrait pas que je l'envoie en sav parce que ça me paraît gros quand même (j'ai l'impression qu'il n'est bon qu'avec les collimateurs en croix centraux).

Unan kozh

Citation de: rapetout le Avril 23, 2014, 12:00:38
Ok (c'est prix à f2), merci. Par contre pour le 24-120 ça à l'air à peu près identique entre droit et gauche: ça voudrait dire que l'appareil n'a pas de faille (si ce n'est celle décrite par Bernard, après l'avoir lu correctement :) ) ?

Oui , à ta place je ne touche rien.

Sauf Micro réglages sur ton Sigma (et si tu as du temps à perdre)  qu'il est facile de remettre à zéro à tout moment

Bonnes photos.
bien faire et laisser dire

Kadobonux

Citation de: Unan kozh le Avril 23, 2014, 12:10:05
Oui , à ta place je ne touche rien.

Sauf Micro réglages sur ton Sigma (et si tu as du temps à perdre)  qu'il est facile de remettre à zéro à tout moment

Bonnes photos.

+1
encore un d800 sans probleme, m......de !!!!

Aria

Citation de: rapetout le Avril 23, 2014, 12:07:28
pour le 50mm, je me demande s'il ne faudrait pas que je l'envoie en sav parce que ça me paraît gros quand même

C'est ce que je vais faire avec mon 50mm, je peux l'utiliser sans trop de problèmes mais avoir une Zone de MAP à 100% serait un poil mieux.

Pour ton Sigma je pense que tu devrais ajuster les MR encore une fois, histoire d'être certain de la MAP valide sur 3 distances avec les collimateurs qui fonctionnent bien...peut-être auras-tu une amélioration.

Mais c'est clair que si tu veux être 100 % couvert, SAV biensur...tout en prenant en compte que c'est un Sigma et que sait-on jamais ça peut peut-être compliquer l'opération.

chelmimage

Mais pour les 2 premiers ce ne sont pas des crops 100%?(qui présentent l'avantage de mieux faire ressortir les différences..)

Aria

Citation de: chelmimage le Avril 23, 2014, 12:21:14
Mais pour les 2 premiers ce ne sont pas des crops 100%?(qui présentent l'avantage de mieux faire ressortir les différences..)
Pas nécessaire pour le Sigma on voit bien le décalage par rapport aux autres images...c'est bien suffisant !

rapetout

Si, ce sont des crops 100% : ce que j'ai fait: affichage 100% à l'écran, capture d'image, copie/collé dans paint et enregistrement.

chelmimage

Citation de: Aria le Avril 23, 2014, 12:14:00
C'est ce que je vais faire avec mon 50mm, je peux l'utiliser sans trop de problèmes mais avoir une Zone de MAP à 100% serait un poil mieux.
La zone de netteté à 100% est théoriquement le 1/5 ème de la PdC classique..donc combien cela représente t-il pour ces tests?

Moi j'essaierai de me faire l'oeil tout à 100%, plutôt qu'une fois à 50%, 1 fois à 20%. En plus ce petit bonhomme est sympa mais il n'est pas représentatif de motifs variés..Dommage..

Verso92

Citation de: rapetout le Avril 23, 2014, 12:26:14
Si, ce sont des crops 100% : ce que j'ai fait: affichage 100% à l'écran, capture d'image, copie/collé dans paint et enregistrement.

Pour les deux premiers essais (Nikon 85 et Sigma 50), ce n'est bien évidemment pas des crops 100%.

rapetout

Aria

Citation de: chelmimage le Avril 23, 2014, 12:29:44
La zone de netteté à 100% est théoriquement le 1/5 ème de la PdC classique..donc combien cela représente t-il pour ces tests?

Moi j'essaierai de me faire l'oeil tout à 100%, plutôt qu'une fois à 50%, 1 fois à 20%. En plus ce petit bonhomme est sympa mais il n'est pas représentatif de motifs variés..Dommage..

Que ce soit à 100 à 50 ou 25 ce n'est pas important...ce qui compte c'est de VOIR si problème il y a !!
Si une visu à 50% suffit pour se rendre compte du décalage, c'est que décalage il y a...si rapetout veut aller plus loin dans son test chez lui tranquille il le fera, mais je pense que ce qu'il a montré est suffisant pour ce faire une idée.

rapetout

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2014, 12:31:24
Pour les deux premiers essais (Nikon 85 et Sigma 50), ce n'est bien évidemment pas des crops 100%.

Alors je ne sais pas ce que c'est qu'un crop 100% :/

rapetout

Liu Kit

Citation de: grosnoob06 le Avril 22, 2014, 17:34:03
pendant ce temps là, collimateur gauche, sur le vif, en contre jour... et à l'arrache...

et pour les coupeurs de pixels en quatre. vu l'ouverture, moi ça me va comme ça...

https://farm8.staticflickr.com/7296/13958843005_1629f57abc_o.jpg

bonne journée.

une autre, collimateur gauche... basse luminosité...

Ton autofocus fonctionne, très bien, on est content pour toi.

Maintenant, il ne te reste plus qu'à travailler l'exposition.

chelmimage

Citation de: rapetout le Avril 23, 2014, 12:26:14
Oui mais et paint..??
Dans ce tu nous montres, tes petites vignettes font 18 mm. Le petit bonhomme fait 3 mm sur ces vignettes, soit 1/6 de largeur d'image. Une image D800 fait 7360 pix. Donc le petit bonhomme fait 7360*3/18= 1226 pix. Imaginons que je fais une approximation par excès mais le petit bonhomme en crop 100% doit faire au moins 1000 pix de large??

Verso92

rapetout

Citation de: chelmimage le Avril 23, 2014, 12:37:53
Oui mais et paint..??
Dans ce tu nous montres, tes petites vignettes font 18 mm. Le petit bonhomme fait 3 mm sur ces vignettes, soit 1/6 de largeur d'image. Une image D800 fait 7360 pix. Donc le petit bonhomme fait 7360*3/18= 1226 pix. Imaginons que je fais une approximation par excès mais le petit bonhomme en crop 100% doit faire au moins 1000 pix de large??

Ça met en défaut mon analyse ?

Unan kozh

Citation de: rapetout le Avril 23, 2014, 12:45:10
Ça met en défaut mon analyse ?
En fait le seul à pouvoir juger c'est toi avec TES raw vus à 100 % sous NX

Nous on fait avec ce qui s'affiche ici
bien faire et laisser dire

rapetout

Ok, alors c'est bon; toujours est-il que merci à vous ;) .

chelmimage

Citation de: chelmimage le Avril 23, 2014, 12:29:44
pour essayer de quantifier en mm le décalage de mise au point pourrais tu nous dire; focale, ouverture et distance de prise de vue pour les plus floues en nous précisant laquelle (ou lesquelles)?

rapetout

À peu près 1 m, à f2, je suis à -16 dans les mr réglés avec le logiciel focal: avec le collimateur central, et ce à diverses distances, je suis pile poil.

restoc

Citation de: rapetout le Avril 23, 2014, 12:59:14
Ok, alors c'est bon; toujours est-il que merci à vous ;) .

Avec la dernière version du logiciel focal tu peux vraiment analyser si ton objectif est précis et répétitif et pour chaque collim.

Une observation importante de la qualité de l'objectif ( optique ET mécanique) est donnée par l'allure de la courbe des dispersions autour de la valeur de MR qui 'est donnée à la fin. Si tu as une belle courbe en cloche régulière alors tu sais au moins que la mécanique de ton objectif n'introduit pas d'aléas. Si c'est le cas alors même si l'un des collim est  décalé tu peux  l'utiliser puisque tu peux vérifier toi même  dans quel sens il faut agir : calage sur le nez  sur l'œil ou les oreilles ...

Mais si la mécanique introduit une anomalie un coup dans un sens un coup dans l'autre et  si l'objectif est sous garantie , alors  SAV car inutilisable.

rapetout

Citation de: restoc le Avril 23, 2014, 14:28:57
Avec la dernière version du logiciel focal tu peux vraiment analyser si ton objectif est précis et répétitif et pour chaque collim.

Une observation importante de la qualité de l'objectif ( optique ET mécanique) est donnée par l'allure de la courbe des dispersions autour de la valeur de MR qui 'est donnée à la fin. Si tu as une belle courbe en cloche régulière alors tu sais au moins que la mécanique de ton objectif n'introduit pas d'aléas. Si c'est le cas alors même si l'un des collim est  décalé tu peux  l'utiliser puisque tu peux vérifier toi même  dans quel sens il faut agir : calage sur le nez  sur l'œil ou les oreilles ...

Mais si la mécanique introduit une anomalie un coup dans un sens un coup dans l'autre et  si l'objectif est sous garantie , alors  SAV car inutilisable.

C'est avec la version pro, je pense; je n'ai que la + :/

chelmimage

Citation de: chelmimage le Avril 23, 2014, 13:30:13
pour essayer de quantifier en mm le décalage de mise au point pourrais tu nous dire; focale, ouverture et distance de prise de vue pour les plus floues en nous précisant laquelle (ou lesquelles)?
C'est difficile de me répondre; Peut être 1 cm de décalage n'ayant pas de valeur intermédiaire à visuliser là tout de suite?

Mais je remarque une chose très importante et anormale:
Le flou de la première vignette de ceci
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,207325.msg4635845.html#msg4635845
ressemble à du flou de bougé ??? ??? ???
Pour le collimateur 50 gauche, regardez le petit logo C dans le cercle O du bas à droite. Mois je vois un flou qui n'est pas concentrique au O mais qui se développe vers le bas à gauche. (sud ouest). Il faudrait l'examiner en crop 100% s'il ne l'est pas..ça me parait très bizarre.On dirait un glissement de l'image. Qu'en pensez vous?