D800/800E: retours des membres du forum sur problèmes d'autofocus

Démarré par Ricou440, Mars 24, 2014, 15:16:52

« précédent - suivant »

chelmimage

Voici l'extrait un peu plus contrasté en dimension doublée.

Jean-Claude

Au 50mm à 1.5m le décadrage du collimateur extrême de D800 sur les bords du cadre induit un backfocus d'environ 6mm.
Ceci est tout à fait acceptable même à 1,4 d'autant plus que Nikon a tendance à caler les objectifs en léger frontfocus à l'intérieur de la pdc

vincent

Citation de: rapetout le Avril 23, 2014, 11:35:29

Au vu de ce que j'ai fait, je dirais que mon Sigma à un soucis, et pas l'appareil, j'ai bon?

Non !
Pas forcément .

La zone de profondeur de champs est d'1/3 en avant et 2/3 en arrière.
si ton collimateur central est bien calé, et les latéraux désaxés, un des latéraux peut être encore dans la zone de netteté car décalé en arrière, alors que le latéral opposé sera décalé en avant, hors zone de netteté.

Cela expliquerait que tu aies l'impression de résultats différents avec une optique ouverte à f/4 seulement, les collimateurs latéraux restant tous les 2 dans la zone de netteté.
Si c'est bien ça, alors c'est le boîtier qui est en cause

Bernard2

chelmimage

Citation de: Bernard2 le Avril 23, 2014, 16:21:36
Tout à fait!

Je pense que tant qu'il y a du flou de bougé on ne peut pas en tirer une conclusion. Il faut recommencer!

grosnoob06

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2014, 12:38:36
Pas compris...

ça me rassure venant de toi parce que moi non plus j'ai pas tout compris...  ??? ma foi... mais visiblement ça fait un moment que je ne pige pas grand chose.  ;D
Pourquoi tant de N ?

chelmimage

Citation de: Aria le Avril 23, 2014, 12:34:07
Que ce soit à 100 à 50 ou 25 ce n'est pas important...
Et pour que tu restes pas sur de fausses idées je dirais que si, c'est important!

rapetout

J'ai recommencé avec le 50 sigma ( le 1.4 je rappelle) et le 85 Nikon (l 'af-d 1.8).

50mm centre à f1.8, à à peu près 1.50m

Droit :

Gauche:

85mm centre à f2:

Droit:

Gauche:

rapetout

.

parkmar

On dirait que sur le 50mm, à gauche, c'est bien moins net que centre et droit!

chelmimage

Citation de: rapetout le Avril 23, 2014, 17:54:50
.
Tu as l'art de transformer tes essais en devinettes. Mets nous des objets usuels connus pour qu'on ait une idée des dimensions relatives.
Mets un journal incliné à 45 ° pour qu'on ait une idée de la profondeur de champ ou une carte..tiens une carte c'est une bonne idée!! ;D ;D ;D

Aria

Citation de: chelmimage le Avril 23, 2014, 18:22:59
Tu as l'art de transformer tes essais en devinettes.
bah je ne vois pas en quoi on a affaire à des devinettes, on voit bien où est le souci.

Citation de: rapetout le Avril 23, 2014, 17:53:35
J'ai recommencé avec le 50 sigma ( le 1.4 je rappelle) et le 85 Nikon (l 'af-d 1.8).

Bon c'est clair que ton 50mm est "aux fraises", mais je suis persuadé que tu peux avoir mieux au centre en ajustant tes MR de meilleure façon (du coup ton bord DROIT sera peut être meilleur)

Ton 85mm merite aussi mieux au centre de mon point de vue, MR à faire aussi pour avoir qque chose de mieux.

Je te conseille pousser un peu le curseur de Netteté pour tes essais ça augmentera un peu les contrastes pour avoir une meilleure vue(+3 ou +4 par exemple)

Prends ton temps, arrêtes un peu de poster des exemples ICI parce-que ça ne sert à rien vu que tu as vu d'où ça vient : organise toi une session de MR tranquille pour caler tes 85mm et 50mm et tu vas avoir un meilleur résultat, tu peux utiliser un objet courant mais n'oublies pas de prendre au moins 3 distances et de BIEN prendre ton temps et d'user de méthode.  ;)

rapetout

Pour les curseur, je suis en mode standard, sans modif.

Verso92

Citation de: rapetout le Avril 23, 2014, 17:53:35

Visiblement, tu cherches la difficulté... il faut impérativement que sous le collimateur actif se trouve un sujet plan (pas avec cette profondeur, les yeux, la "natte").

rapetout

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2014, 19:03:41
Visiblement, tu cherches la difficulté... il faut impérativement que sous le collimateur actif se trouve un sujet plan (pas avec cette profondeur, les yeux, la "natte").

C'est ce que je ferai demain; pour le coup, je me trouve assez tâche quand même :/ .

chelmimage

Citation de: Aria le Avril 23, 2014, 18:35:57
bah je ne vois pas en quoi on a affaire à des devinettes, on voit bien où est le souci.
pour voir le souci, pas de pb il n'y a que ça!
mais pour comprendre d'où il vient c'est une autre paire de nattes!! ;D :D ;D :D

Verso92

Citation de: chelmimage le Avril 23, 2014, 19:09:10
mais pour comprendre d'où il vient c'est une autre paire de nattes!! ;D :D ;D :D

Oui : il faut veiller à faire les manip de façon a des couettes.

Aria

Citation de: rapetout le Avril 23, 2014, 19:06:14
C'est ce que je ferai demain; pour le coup, je me trouve assez tâche quand même :/ .
T'as le temps c'est pas un devoir à rendre pour demain.

Citation de: chelmimage le Avril 23, 2014, 19:09:10
C'est à lui de comprendre avec ses essais : BF ou FF, tu ne peux pas grand chose pour lui vu d'ici...il a ses fichiers en visu 100% à la maison pour tout faire tranquille.

Unan kozh

Citation de: rapetout le Avril 23, 2014, 19:06:14

T'as raison revois ça demain comme Verso te dis sur pieds avec une vitesse convenable.
Evite de te faire des nœuds au cerveau dans la vraie vie on est en 3 dimensions et tout le monde bouge plus ou moins, ce que tu obtiens avec 24/120 prouve que t'es dans les clous. Après affine pour ton 50.

Bon courage......pour décider d'arrêter ça .
bien faire et laisser dire

Aria

Citation de: Unan kozh le Avril 23, 2014, 19:13:29
ce que tu obtiens avec 24/120 prouve que t'es dans les clous.

Idem avec le 85mm, c'est bon vu d'ici (avec une petite rigueur supplémentaire au niveau MR, car à F2 au centre ça me semble moyen quand même)

chelmimage

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2014, 19:10:24
Oui : il faut veiller à faire les manip de façon a des couettes.
Ah oui les couettes..je manque de vocabulaire.......
Citation de: Aria le Avril 23, 2014, 19:12:00
tu ne peux pas grand chose pour lui vu d'ici….
Vu de mon fauteuil, quand je mets mes lunettes, et après mes gouttes ça va un moment... ;D ;D ;D ;D

Aria

Citation de: chelmimage le Avril 23, 2014, 19:19:11
Vu de mon fauteuil, quand je mets mes lunettes, et après mes gouttes ça va un moment... ;D ;D ;D ;D
Et c'est déjà l'heure d'aller au lit qui arrive à ce moment précis  ;D ;D ;D

chelmimage

Citation de: Aria le Avril 23, 2014, 19:23:01
Et c'est déjà l'heure d'aller au lit qui arrive à ce moment précis  ;D ;D ;D
Ah non..J'ai fait 3 h de sieste pour tenir jusqu'à 23h... ;D ;D ;D

rapetout

anasazi

Histoire de conclure l'histoire de mon côté.

Mon D800 est revenu aujourd'hui du SAV. Après coup de fil de la responsable clientèle, j'ai fini par accepter de payer la réparation avec une remise de 50% et fp pris en charge par Nikon.

Au vu des premiers essais, ça se passe beaucoup mieux avec l'AF.

J'ai aussi testé mon Sigma 35 ART qui est revenu la semaine dernière avec du gros travail de Sigma sur l'AF sous garantie (changement de pièces dont le moteur et réglages divers). Eh bien, là, ça fait plaisir: superbe image, MAP impeccable à f/1.4 y compris sur collimateurs latéraux.

Comme quoi...

Je pense que ce qui a beaucoup gêné mon diagnostic c'est qu'apparemment, ça cafouillait à la fois sur le D800 et sur le Sigma. Dysfonctionnement à causalité multiple = c'est compliqué.  ;D

Tous ces déboires, et la privation de mon D800 pendant plusieurs semaines, m'ont conduit à découvrir le µ43 avec un OM-D E-M5 d'occase. Je suis assez conquis, je dois dire. Du coup je me débarrasse sans regrets de ma gamme DX, que j'hésitais à revendre pour garder une solution "légère", et vais me concentrer sur le D800 avec quelques objectifs de qualité, et l'Olympus avec un kit léger pour le voyage, reportage, etc.