Le reflex pas mort !

Démarré par _Mac_, Septembre 09, 2014, 20:15:03

« précédent - suivant »

lessensciel

Citation de: Ilium le Septembre 12, 2014, 21:35:19
Je ne compte plus les gens qui ne sauvegardent pas véritablement leurs photos smartphone. En cas de vol, perte ou casse, des centaines de photos partent en fumée.
Et la publication dépend du site support: les gens y posent leurs photos et les laissent vivre et si le site disparait, on ouvre un compte sur un autre, les anciennes photos passant de fait à la poubelle.

On est dans le règne de l'éphémère pour une partie de ces utilisateurs et ça colle bien avec le narcissisme qu'il y a derrière pour certains puisque le but est de se montrer le plus possible, pas forcément le plus longtemps.

C'est dit autrement, mais c'est toutafé ça...
L'essentiel, c'est la photo...

lessensciel

Citation de: patrice le Septembre 13, 2014, 08:00:48
c'est sûr que l'Instamatic plus que majoritaire dans les années 60 a marqué l'histoire de la photographie et sonné le déclin du reflex...

http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-112-Kodak_Instamatic%20104.html

Et pas mal d'albums de ce temps-là sont remplis par ce genre de photos... jaunies, mais elles sont tj là...

Suis pas sûr que dans 50 ans on puisse voir encore bcp de photos prises par un smart, faute de les avoir faites imprimer...
L'essentiel, c'est la photo...

Ilium

Citation de: jmd2 le Septembre 13, 2014, 07:37:02
mais c'est de la photo oui ou non ?

l'une serait-elle moins noble que l'autre ?

Ce sont des photos mais pas forcément de la photo. Ça dépend donc de la volonté de l'opérateur.

Quant à la noblesse de la chose, c'est sans importance. Disons juste que la démarche de shooter passivement et un peu au hasard ne m'intéresse guère et par nature le résultat n'a pas vocation à durer.

kochka

Citation de: lessensciel le Septembre 13, 2014, 10:01:48
Et pas mal d'albums de ce temps-là sont remplis par ce genre de photos... jaunies, mais elles sont tj là...

Suis pas sûr que dans 50 ans on puisse voir encore bcp de photos prises par un smart, faute de les avoir faites imprimer...
Il ne faut pas croire que les héritiers vont conservé longtemps.
On m'a porté une boite de plaque photographiques prises en Indochine au début 1900 par un administrateur colonial. Boite trouvées dans sur un trottoir à coté d'une poubelle et manifestement destinée à la benne. Il y avait aussi une lettre où la maman disait à son fils lointain qu'il avait bien fait d'acheter un appartement, car sa valeur avait doublée en 10 ans.
L'appart en question était situé à Alger, à Bab El oued  :D :D :D
Technophile Père Siffleur

jmd2

Citation de: patrice le Septembre 13, 2014, 08:14:08
je n'ai pas trop fréquenté les clubs mais ce que je peux dire de mémoire c'est

1) le tirage couleur trop long et trop cher pour moi, après quelques Ciba on se calmait
2) David Hamilton c'était de la photo gnan-gnan cul-cul la praline (je n'ai pas changé d'avis)
3) Donner ses négas à un labo industriel c'était la garanti d'un film gâché ( en noir et blanc)

donc tu as tout faux  ;D ;D ;D ;D

je pose une question. Comment pourrais-je avoir tout faux ? ? ?

jmd2

Citation de: lessensciel le Septembre 13, 2014, 09:56:43
toutafé. Sans pour autant dire que jamais personne ne va en faire quelque chose de bien, mais la majorité de ces photos prises par un smartphone, sont éphémères... Et même si je suis adepte du reflex, j'ai moi aussi déjà fait des photo avec mon smartphone... Je pense même que les deux peuvent être complémentaires...

bon, on refait donc les calculs :
20 000 000 réflex multipliés par 1000 photos /an = 20 000 000 000 photos
950 000 000 smartphones multipliés par 1 000 photos / an mais divisé par un coeff " qualité" de 100 = 9 500 000 000
réflex vainqueurs !

qui refait le calcul avec d'autres hypothèses ?
courage !

Polak

Citation de: Ilium le Septembre 11, 2014, 08:54:43
Et certains n'ont même pas besoin d'amener l'appareil à l'oeil pour avoir une idée de ce que pourrait donner telle ou telle scène en N&B avec un 50mm ouvert à f/1.4 ou en couleur avec un 35mm à f/8. Cette capacité d'abstraction, qui selon moi est un vecteur de créativité, est effectivement compensée par l'EVF qui détache encore un peu plus de la réalité pour montrer ce qu'on aura vraiment, voire de switcher d'un mode à l'autre pour tester. Reste qu'il y aura toujours des gens pour ne pas aimer une scène interprétée par un système électronique et préférer la transmission neutre d'un viseur optique, chacune des 2 ayant ses avantages et ses défauts.
Pour moi, ça se passe en deux temps:
Je vois ou j'imagine une photo sans viser. Une fois j'ai pris mon appareil , choisi ma focale et que je vise , je préfère que le viseur me montre quelquechose de proche du résultat final.L'EVF , comme déjà dit, me donne l'exposition et la profondeur de champ, la mise au point en manuel .Donc l'imagination et la conception, chez moi, elle est avant la visée. Avec la visée , j'exécute et j'apprécie le contrôle de ce je suis en train de faire.
La qualité subjective de ce je vois dans le viseur est inférieure au résultat final contrôlé dans ce même viseur.
Je trouve cependant qu'elle est bien suffisante sur mon A7 .
Quand je retourne au reflex, je sens une perte de contrôle . Ce que je vois alors dans le viseur est un peu plus agréable mais je dois dire que je m'en fous un peu.

Ilium

Citation de: jmd2 le Septembre 13, 2014, 16:44:29
bon, on refait donc les calculs :
20 000 000 réflex multipliés par 1000 photos /an = 20 000 000 000 photos
950 000 000 smartphones multipliés par 1 000 photos / an mais divisé par un coeff " qualité" de 100 = 9 500 000 000
réflex vainqueurs !

qui refait le calcul avec d'autres hypothèses ?
courage !

Au delà des préjugés, qu'essaye tu de prouver? Que parce qu'il y du volume (supposé), ça annonce la mort de l'autre?
Ca me rappelle juste ça: 1000 milliards de mouche ne peuvent se tromper, mangez de la merde.  ;D

iceman93

Citation de: Ilium le Septembre 15, 2014, 09:26:36
Au delà des préjugés, qu'essaye tu de prouver? Que parce qu'il y du volume (supposé), ça annonce la mort de l'autre?
Ca me rappelle juste ça: 1000 milliards de mouche ne peuvent se tromper, mangez de la merde.  ;D
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
t'es con je vais me faire dessus  ;)
hybride ma créativité

la_grenouille

Citation de: TomZeCat le Septembre 11, 2014, 01:10:22
(...)
Allez, chiche que tu nous fasses une pétition pour qu'on remplace les reflex aux bords qu'on supprime les reflex pour que tous les photographes s'allègent avec des Olympus. Assume tes opinions, initie le mouvement qu'on rigole :)
C'est un défi que je te lance pour confirmer si tu penses vraiment ce que tu as écrit ! Car là t'as osé aller loin dans ta démonstration :D
C'est effectivement assez rigolo cet extrémisme dès qu'il s'agit du choix du matériel. Le propos de ton interlocuteur (que je ne connais pas) est juste "on peut faire des choses"...
Pour revenir au titre du fil, quand je vois les performances de certains hybrides, je pense que le marché du reflex devrait décroitre, mais il est loin d'être mort tout de même. Finalement, on s'en fiche un peu, non ? L'essentiel n'est il pas de choisir ce qui nous convient ?  ;)
Une photo vaut mille mensonges

samoussa

Citation de: la_grenouille le Septembre 15, 2014, 10:51:18
C'est effectivement assez rigolo cet extrémisme dès qu'il s'agit du choix du matériel. Le propos de ton interlocuteur (que je ne connais pas) est juste "on peut faire des choses"...
Pour revenir au titre du fil, quand je vois les performances de certains hybrides, je pense que le marché du reflex devrait décroitre, mais il est loin d'être mort tout de même. Finalement, on s'en fiche un peu, non ? L'essentiel n'est il pas de choisir ce qui nous convient ?  ;)

Mais j'espère bien ! Dans moins de 5 ans on ne sera plus que 4 à mettre notre oeil dans cette cage à surprise qu'est le reflex...
Y'aura moi, et 3 autres ;D

la_grenouille

Citation de: samoussa le Septembre 15, 2014, 12:44:28
Mais j'espère bien ! Dans moins de 5 ans on ne sera plus que 4 à mettre notre oeil dans cette cage à surprise qu'est le reflex...
Je ne veux pas te décevoir mais je pense qu'il restera beaucoup de reflex dans 5 ans. ;) La diminution de la part des réflexes (sous réserve que je ne me sois pas planté...), ne devrait pas induire une telle marginalité pour autant. Du moins je l'espère pour les parcs optiques.

iceman93

m as tu compté?  :D
hybride ma créativité

samoussa

fred134

Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux, regardez-les s'envoler c'est beau...:-)

jmd2

Citation de: Ilium le Septembre 15, 2014, 09:26:36

je veux rien prouver, je veux connaître l'avenir. Il me faut donc des éléments factuels et non des impressions personnelles, les miennes ou les vôtres.

as-tu des éléments de réponse ?

pour les mouches, je croyais qu'elles mangeaient du sucre, et leurs asticots de la viande  ???

jmd2

autre élément de réponse, plus ou moins évoqué plus haut :
tant que les viseurs électroniques resteront de qualité inférieure aux viseurs optiques, on aura des réflex. Mais le progrès aidant, il a va vite en électronique, on n'aura bientôt plus besoin de visée réflex.
quand ? est la question

(on se posait la même question concernant les capteurs numériques qui progressaient à toute vitesse pendant que les films argentiques plafonnaient quelque peu. Et un jour, paf ! on a acheté un appareil numérique et les argentiques ont quasiment disparu en 10 ans)

Fab35

T'façon, le 7DII vient de sortir et je ne crois pas que ceux qui vont se l'offrir aient la moindre envie d'aller faire un autre choix actuellement !  :P  ;)

samoussa

Certains se posent la question de ce dont ils ont besoin. Moi j'ai comme certains la chance de me poser la question de mon plaisir. Et à ce titre je préférerai toujours voir la vie que sa restitution LCD

la_grenouille

Moi je préfère toujours voir la vie sans viseur, qu'il soit optique, LCD ou autre.  ;)
Le viseur de l'appareil ne me sert qu'a prendre des photos. Si on le limite à ce rôle, chaque techno a ses avantages pouvant légitimer chaque choix. Sauf pour ceux qui sont persuadés que leur choix est forcément supérieurs (comme pour les discussions de bagnoles).
Par contre on sait quel type de viseur évolue le plus vite en ce moment. et il ne me parait pas insensé de penser que cette évolution aura une influence sur le marché.
Ceci étant, je ne crois pas à la mort à cour terme des reflex, donc si on a le choix, on s'en fiche un peu, du marché...  ;)

la_grenouille

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2014, 15:44:38
T'façon, le 7DII vient de sortir et je ne crois pas que ceux qui vont se l'offrir aient la moindre envie d'aller faire un autre choix actuellement !  :P  ;)
Et ceux qui achètent un Sony A6000 n'ont surement pas envie d'acheter un reflex... Logique tout ça.  :)

Phil03

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2014, 15:44:38
T'façon, le 7DII vient de sortir et je ne crois pas que ceux qui vont se l'offrir aient la moindre envie d'aller faire un autre choix actuellement !  :P  ;)

Et ceux qui attendent le Sony Alpha 5100 et le LX 100 n'ont aucune envie d'acheter un 7DII non plus...
Hâte d'aller prendre en main ce petit Panasonic, c'est pour bientôt :)

Fab35

Citation de: Phil03 le Septembre 15, 2014, 17:04:51
Et ceux qui attendent le Sony Alpha 5100 et le LX 100 n'ont aucune envie d'acheter un 7DII non plus...
Citation de: la_grenouille le Septembre 15, 2014, 16:40:11
Et ceux qui achètent un Sony A6000 n'ont surement pas envie d'acheter un reflex... Logique tout ça.  :)
Je ne m'attendais mais alors pas du tout à votre réponse ! ;D ;)

C'était pour illustrer l'énorme exode hybridesque chez les reflexistes !  :)

Ilium

Citation de: jmd2 le Septembre 15, 2014, 15:38:34
je veux rien prouver, je veux connaître l'avenir. Il me faut donc des éléments factuels et non des impressions personnelles, les miennes ou les vôtres.

as-tu des éléments de réponse ?

Les chiffres des ventes d'APN. A partir de là, dur de prévoir les mouvements d'un format à l'autre, sauf qu'un gars qui veut passer du compact au reflex, ne passera pas du compact au smartphone. Et pour le moment, les analystes estiment que le mouvement se fait donc du compact vers le smartphone, plus baisse généralisée du marché.

Ilium

Citation de: jmd2 le Septembre 15, 2014, 15:43:22
autre élément de réponse, plus ou moins évoqué plus haut :
tant que les viseurs électroniques resteront de qualité inférieure aux viseurs optiques, on aura des réflex. Mais le progrès aidant, il a va vite en électronique, on n'aura bientôt plus besoin de visée réflex.
quand ? est la question

(on se posait la même question concernant les capteurs numériques qui progressaient à toute vitesse pendant que les films argentiques plafonnaient quelque peu. Et un jour, paf ! on a acheté un appareil numérique et les argentiques ont quasiment disparu en 10 ans)

Les argentiques n'ont pas disparus donc la mort non.
Quant au débat EVF / OVF, il dépasse celui de la simple performance. On verra mais je parie sur une visée qui survivra de toute façon et qui mettra un certain temps à se réduire. Comme l'a relevé je ne sais plus qui, le fil le reflex est mort a plus de 4 ans, disons que ça fait une lente agonie.  ;D