Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

armadillo

Au secours! Mon GR est Tombé en panne...plus rien, ne charge plus, comme mort, et ce pendant que je l'utilisais. Bon il a 1 an et 3 mois donc sous garantie en ce qui me concerne mais fait chier quoi! C' est déjà arrivé a quelqu'un ici?
Ah au fait bonjour tout le monde!

René

Amicalement René

letofeurdu93

Citation de: René le Septembre 24, 2014, 08:44:35
La batterie peut être....

Ce serait la première vérif à effectuer avant d'envisager le SAV!
J'ai pas connaissance d'un colistier en panne de son GR!

MarcG

Citation de: i-Marc le Septembre 21, 2014, 21:58:12
Je dois retrouver les dossiers/vidéos.
Si je me rappelle bien, c'est excellent et ça pique!
(je réponds à Marcg -avant son edit- qui demandait à propos du complément 21mm )
Ouep, je trouve étonnant de ne jamais voir de photos avec le convertisseur 21mm  :'(

Harold66

Citation de: MarcG le Septembre 28, 2014, 16:12:04
Ouep, je trouve étonnant de ne jamais voir de photos avec le convertisseur 21mm  :'(

C est sans doute parce que peu de possesseurs de GR l ont acheté. En tout cas moi je suis très content du mien et m en sert assez souvent.La qualité de ce complèment est vraiment très bonne  :)

alpseb

il est excelentissime ce convertisseur.
je l'avais sur mon GRDIII moi... mais on passe d'un appareil toumini compact a un truc a a besoin d'une mini sacoche et qui rentre plus dans une poche.
meme s'il est génial on s'éloigne un peu du concept du base

Harold66

Citation de: alpseb le Septembre 29, 2014, 14:53:00
je l'avais sur mon GRDIII moi... mais on passe d'un appareil toumini compact a un truc a a besoin d'une mini sacoche et qui rentre plus dans une poche.
Je ne suis pas sur que le concept de base soit que cela rentre dans une poche de petite taille... avec le 21 cela rentre dans la poche de ma veste.  ::) ::)

mc-chabin

Oh oui un GR21 apsc <3 , m'enfin il ne verra jamais le jour ça c'est sur.
He bien moi je reviens sur mes propos, finalement l'écran orientable pour une visé ceinture serait au top ! Sans augmentation de l'épaisseur par contre svp  ::) depuis que j'utilise mon bronica etrs viseur capuchon je me rend compte que le changement d'angle est un plus mais surtout c'est beaucoup, beaucoup plus discret ! Moi qui hésite pour les photos de rue généralement (d'ailleurs avec mon GR j'en fait presque pas, je l'utilise plus comme "bloc note", photo famille et surtout paysage) avec le bronica sans problème, je me fond dans le décor...jusqu'au CLAC assourdissant de la bête  :-\ :-X

Je vais m'acheter le convertisseur justement, vous confirmez donc qu'il est de très bonne qualité. Mais comme dit plus haut, pour moi aussi on s'éloigne un peu du concept compact de poche (poche de Jean et pas de veste :P ) d'ailleurs le GR aurait été aussi fin que le GRD que je ne serais pas contre !

Fylt

Citation de: mc-chabin le Octobre 11, 2014, 09:00:10He bien moi je reviens sur mes propos, finalement l'écran orientable pour une visé ceinture serait au top ! Sans augmentation de l'épaisseur par contre svp  ::) depuis que j'utilise mon bronica etrs viseur capuchon je me rend compte que le changement d'angle est un plus mais surtout c'est beaucoup, beaucoup plus discret ! Moi qui hésite pour les photos de rue généralement (d'ailleurs avec mon GR j'en fait presque pas, je l'utilise plus comme "bloc note", photo famille et surtout paysage) avec le bronica sans problème, je me fond dans le décor...jusqu'au CLAC assourdissant de la bête  :-\ :-

Fylt

Désolé, je n´arrive plus à citer sans que mon message reste inclus dans celui que je cite. Un bug ?  ???

Donc voilà (à ce que dit mc-chabin) :

Complètement d´accord. Si ce GR (ou le coolpix A) avait un écran orientable, je l´achèterais tout de suite. J´espère que le prochain l´aura. Je sais que certains pseudo puristes ne veulent pas en entendre parler. Mais bon, les pseudo puristes avant eux ne voulaient pas entendre parler du numérique, puis de la video, puis des mirrorless, puis des EVF (maintemant ils en sont les plus fervents défenseurs), puis du wifi, etc. Donc, une marque comme Ricoh Pentax ne devrait j´espère pas tarder à rentrer dans le rang et nous sortir ce bel appareil doté de ce super outil qu´est l´écran orientable ... etpicetou !!! ;D

René

Citation de: Fylt le Octobre 11, 2014, 14:32:16
Désolé, je n´arrive plus à citer sans que mon message reste inclus dans celui que je cite. Un bug ?  ???

Donc voilà (à ce que dit mc-chabin) :

Complètement d´accord. Si ce GR (ou le coolpix A) avait un écran orientable, je l´achèterais tout de suite. J´espère que le prochain l´aura. Je sais que certains pseudo puristes ne veulent pas en entendre parler. Mais bon, les pseudo puristes avant eux ne voulaient pas entendre parler du numérique, puis de la video, puis des mirrorless, puis des EVF (maintemant ils en sont les plus fervents défenseurs), puis du wifi, etc. Donc, une marque comme Ricoh Pentax ne devrait j´espère pas tarder à rentrer dans le rang et nous sortir ce bel appareil doté de ce super outil qu´est l´écran orientable ... etpicetou !!! ;D

l'ecran orientable serait un plus mais augmenterai l'épaisseur du boîtier... et puis l'ecran actuel est visible sous des angles absolument impossibles pour d'autres.
Amicalement René

Fylt

Citation de: René le Octobre 11, 2014, 19:48:20
l'ecran orientable serait un plus mais augmenterai l'épaisseur du boîtier... et puis l'ecran actuel est visible sous des angles absolument impossibles pour d'autres.
Il prendrait quoi, 2mm ? En revanche, l´écran orientable ouvre des possibilités de cadrage qu´un écran fixe ne peut pas (au ras du sol, par exemple). Sans compter la discrétion que procure pouvoir cadrer au niveau de la ceinture. Et dans des contrées comme la nôtre où le photographe de rue est vue comme un paparazzi en puissance, ça a son importance. Je comprends que des gens n´en aient pas besoin mais bon, je ne vois pas en quoi cela les dérangeraient  :)

De toute façon, Ricoh ne va pas me demander mon avis pour son prochain GR ... je n´ai donc plus qu´à attendre tranquillement  ;D 

MarcG

Citation de: Harold66 le Septembre 28, 2014, 16:50:07
C est sans doute parce que peu de possesseurs de GR l ont acheté. En tout cas moi je suis très content du mien et m en sert assez souvent.La qualité de ce complèment est vraiment très bonne  :)
Citation de: alpseb le Septembre 29, 2014, 14:53:00
Merci pour vos réponses Harold66 et Alpseb. Le truc absurde c'est que j'ai depuis peu le matos (GR + 21mm) mais je n'ai pas eu le temps de l'utiliser. J'ai énormément hésité avec un Fuji... enfin, voilà c'est fait ! Sale période niveau emploi du temps, mais ça devrait s'arranger. Dans les semaines à venir je vais pouvoir jouer avec l'engin.  :) C'est pas faux que c'est gros avec le 21mm, je verrais à l'usage.

Fylt

Citation de: Orci Tempus le Octobre 12, 2014, 22:45:58
Ce que j'ai préféré sur le XM1 c'est l'écran orientable qui me permettait de viser très discrètement (90% des photos), apportant un confort de visée qui se compare aux anciens 6X6 Rollei.
J´ai aussi pensé à ce XM1 accompagné du 18 f/2 de Fuji. Surtout qu´il est quand même très abordable ce petit Fuji ...
Mais ce qui me plait des GR et Coolpix A, c´est ce côté compact avec leur objectif rentrant ... le tout en un, quoi. Les Fuji, comme on peut le constater sur leurs fils, c´est encore le piège de la course à l´armement avec tous ces supers objectifs compacts et lumineux. Et ça, je veux l´éviter pour l´usage que je donnerai à cet appareil  :) 

MarcG

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 19, 2014, 08:00:47
IL suffirait que Ricoh nous propose un firmware permettant le snap à 3m....à f:5.6 la pdc serait de 1.48m à l'infini! ;)
Hello,
Pour info suite à nos échanges précédents j'ai testé. Le snap à 3m est tout à fait possible sur le GR : il suffit d'affecter à une touche MYx le focus manuel et de bloquer la MAP à 3m (ou autre). Ensuite on bascule en mode AF / Snap en tournant la molette en mode MYx :)

mc-chabin

Citation de: Fylt le Octobre 12, 2014, 23:49:02
J´ai aussi pensé à ce XM1 accompagné du 18 f/2 de Fuji. Surtout qu´il est quand même très abordable ce petit Fuji ...
Mais ce qui me plait des GR et Coolpix A, c´est ce côté compact avec leur objectif rentrant ... le tout en un, quoi. Les Fuji, comme on peut le constater sur leurs fils, c´est encore le piège de la course à l´armement avec tous ces supers objectifs compacts et lumineux. Et ça, je veux l´éviter pour l´usage que je donnerai à cet appareil  :) 
bah quitte à prendre un fuji, autant prendre le XE1, en occasion il coûte parfois moins cher que le XM1 et en neuf le XE1 est à peine plus cher ! j'ai longuement hésité avec le ricoh aussi. la compacité et l'ergonomie l'ont emportées.

Fylt

Citation de: mc-chabin le Octobre 14, 2014, 03:18:51
bah quitte à prendre un fuji, autant prendre le XE1, en occasion il coûte parfois moins cher que le XM1 et en neuf le XE1 est à peine plus cher ! j'ai longuement hésité avec le ricoh aussi. la compacité et l'ergonomie l'ont emportées.
Le XE-1 a un viseur mais pas d´écran inclinable. Et moi, le viseur ne m´intéresse pas (pas sur ce style d´appareil, du moins)  ;)

Mais c´est clair que si aucun compact APS-C avec écran inclinable n´est prévu de sortir prochainement (printemps ?), je me rabattrai sur un Fuji  :)

nobru2607

Citation de: Fylt le Octobre 14, 2014, 07:05:03
Le XE-1 a un viseur mais pas d´écran inclinable. Et moi, le viseur ne m´intéresse pas (pas sur ce style d´appareil, du moins)  ;)

Mais c´est clair que si aucun compact APS-C avec écran inclinable n´est prévu de sortir prochainement (printemps ?), je me rabattrai sur un Fuji  :)

Réfléchie aussi sérieusement au E-P5 / E-PL5 (AF réactif; MAP directement sur écran inclinable tactile; capteur accessible et nettoyable si besoin; prix en baisse;...; et viseur VF4 optionnel le jour où le besoin sans fera ressentir)

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Fylt

Citation de: nobru2607 le Octobre 14, 2014, 18:57:31
Réfléchie aussi sérieusement au E-P5 / E-PL5 (AF réactif; MAP directement sur écran inclinable tactile; capteur accessible et nettoyable si besoin; prix en baisse;...; et viseur VF4 optionnel le jour où le besoin sans fera ressentir)

;)
J´ai déjà eu l´EPL5 (revendu il y peu). La qualité d´image est très sympa mais l´ergonomie du boitier ne me satisfaisait pas complètement. Je pensais qu´il serait suffisant pour l´usage que j´en ferais mais en fait il me manquait des accès directes à certaines fonctions. Les quelques boutons, notamment la roue, me laissaient aussi sur ma faim. Par contre, la qualité d´image me satisfaisait complètement  :)

L´EP5 est certes mieux mais on retombe sur du 1000 euros pour un capteur M4/3. À ce prix là autant s´offrir un APC-S ...  ;)  

Un X100 avec écran inclinable et une focale plus grand angle m´aurait aussi bien plu ... mais ce ne serait plus un X100 ...  ;D

René

J'ai hésité entre un X100s et un GR (j'avais un X100) j'ai gagné beaucoup en compacité (en perdant le viseur) avec le GR avec une qualité au top.
Amicalement René

Harold66

Citation de: René le Octobre 16, 2014, 11:46:03
J'ai hésité entre un X100s et un GR (j'avais un X100) j'ai gagné beaucoup en compacité (en perdant le viseur) avec le GR avec une qualité au top.
Sans doute le bon choix ::) je pense que ces appareils diffèrent beaucoup plus par leur ergomie et interface  ( en plus de la focale, évidemment)que par la qualité d image. Après avoir eu un X10 ( sans conteste le plus mal conçu appareil digital que j ai jamais possédé) je sais que je n aurais sans doute jamais plus de boitier Fuji.
Je suis conscient que le X100s corrige beaucoup des innombrables bugs du X100 mais quand meme..
Harold >:(

Fylt

Le X100/s/t est séduisant à bien des égards, et son succès auprès des "street photographers" en est la confirmation. Mais comme tous les appareils, il correspond aux goûts et au cahier des charges de leurs seuls acheteurs.

Pour ma part, pour ce qui est du goût, je préfère le "moderne" au "neo-retro". J´ai du mal avec le vieux design remis au goût du jour (fuji X, OMD, Nikon DF et compagnie). Quant au cahier des charges, la focale et la compacité du GR correspondent mieux à ma pratique (celle destinée à cet apn car je compte bien continuer à avoir des reflex pour d´autres pratiques). Cet apn avec un écran inclinable serait exactement ce que j´attends (même en perdant un peu en compacité).

Je suis confiant et pense qu´un apn compact (s´entend, à objectif fixe) avec cette focale et armé de cet écran finira par arriver. L´écran orientable n´est aujourd´hui plus un gadget. C´est un accessoire qui devrait se banaliser très vite sur tous les apn, j´en suis convaincu (voir le nouveau reflex FF de Nikon, par exemple). Ce sera Ricoh ou un autre ... peu m´importe. Au fait, quelqu´un sait si Nikon renouvèlera son Coolpix A ???

mc-chabin

Citation de: Fylt le Octobre 14, 2014, 07:05:03
Le XE-1 a un viseur mais pas d´écran inclinable. Et moi, le viseur ne m´intéresse pas (pas sur ce style d´appareil, du moins)  ;)

Mais c´est clair que si aucun compact APS-C avec écran inclinable n´est prévu de sortir prochainement (printemps ?), je me rabattrai sur un Fuji  :)
ah oui, vue sur cette angle, l'achat est justifié !

renouvelé le coolpix A, franchement ça m'étonnerais ! la vedette a été piqué par le GR j'ai l'impression. est ce qu'il on déjà sortie un quelconque firmeware pour le coolpix ? on dirait qu'il l'on sortie histoire de boucher un petit trou, si il est renouvelé ce ne sera pas avant très longtemps à mon avis !

Pipo2A

Super promo du GR en version LIMITED jusqu'à ce soir !   ;)

alpseb

Citation de: mc-chabin le Octobre 18, 2014, 15:44:15
ah oui, vue sur cette angle, l'achat est justifié !

renouvelé le coolpix A, franchement ça m'étonnerais ! la vedette a été piqué par le GR j'ai l'impression. est ce qu'il on déjà sortie un quelconque firmeware pour le coolpix ? on dirait qu'il l'on sortie histoire de boucher un petit trou, si il est renouvelé ce ne sera pas avant très longtemps à mon avis !

Ils vont le renouveller en FF.
Ils ont dépose un brevet pour un 28 2.8 tourikiki qui irait bien sur un coolpix B