Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

Harold66

Citation de: mc-chabin le Novembre 03, 2014, 17:38:43
le nikon d7000 est-il le concurrent du nikon D600 ? non. Est ce que ces 2 boitiers sont basés sur les même patrons de fabrication qui diminuerait les coûts de production ? non, enfin oui sur certaines pièces internes mais ça serait le cas pour l'hypothétique GR FF et l

o

Désolé mais ta comparaison  n est pas valide. Tu mélanges les pommes et des oranges et peut etre meme plus. Libre à toi de comparer le cout de fabrication d un compact et d un réflex  ou plus ridicule encore de comparer un produit leader fabriqué par un des deux gros plus fabricants et donc fabriqué en très grande séries avec un appareil de niche `a diffusion restreinte
Cela  na  RIEN à voir en termes de logique mais bon si cela te fait plaisir de comparer des pommes et des oranges  c est ton affaire
Ton affirmation sur le GRDIV par rapport au GR est également fausse car le GRDIV est sorti du catalogue ( et à coup sur de la chaine de fabrication) à la sortie du GR
Le fait que le produit était encore dispo en stock pendant quelque temps n a rien a voir
Comme je le dis , plus que les pommes et les oranges.. ::) ::)

Harold66

Citation de: mc-chabin le Novembre 03, 2014, 17:38:43
Loin d'être pour une simple histoire de bruit mieux géré sur FF, pour moi c'est plus un mythe qu'autre chose :)

Sans doute la phrase la plus juste de ta réponse  ::) ::)
Mais sur le segment du GR , les fabricants préfèrent ne pas se baser sur les aspirations mythiques d une poignée de clients ::)

mc-chabin

Citation de: Harold66 le Novembre 03, 2014, 18:50:10
Désolé mais ta comparaison  n est pas valide. Tu mélanges les pommes et des oranges et peut etre meme plus. Libre à toi de comparer le cout de fabrication d un compact et d un réflex  ou plus ridicule encore de comparer un produit leader fabriqué par un des deux gros plus fabricants et donc fabriqué en très grande séries avec un appareil de niche `a diffusion restreinte
Cela  na  RIEN à voir en termes de logique mais bon si cela te fait plaisir de comparer des pommes et des oranges  c est ton affaire
Ton affirmation sur le GRDIV par rapport au GR est également fausse car le GRDIV est sorti du catalogue ( et à coup sur de la chaine de fabrication) à la sortie du GR
Le fait que le produit était encore dispo en stock pendant quelque temps n a rien a voir
Comme je le dis , plus que les pommes et les oranges.. ::) ::)
mais mon ami, les pommes et les oranges sont tout 2 des fruits contenant de l'eau, vitamines A, C, riche en fibre et oligo-élément (oui un peu de diététique ça fait du bien ;D ) etc...elles ont des points en communs en somme même si sont différentes. je te laisse finir le raisonnement.
sur le site de ricoh (donc catalogue numérique) le GRD est toujours en vente, donc oui il est toujours sur le catalogue. ne pas confondre catalogue à chaine de production.
enfin bref, le futur nous dira ce qu'il en est :)

letofeurdu93

Citation de: letofeurdu93 le Novembre 03, 2014, 18:02:26
Ta map n'est pas effectuée sur la jeune femme tout bonnement mais bien au dela - la jeune femme est située hors de la zone de pdc - il te faut faire un cadrer/recadrer avec map bloquée - tu as une touche sur le boitier pour cela!
C'est pourquoi je privilégie dans ce type de scène le mode snap et sa grande pdc sur le GRD IV - plus problématique sur le GR!

Autre remarque - je suis assez frappé de la mauvaise qualité de l'expo de ta photo, très sur exposée Alsep!
Pipo sur le fil éphémère nous a proposé des prises identiques de grande qualité (plage de Corse) moi même j'obtiens des résultats satisfaisants! ???
Tu dis jouer sur la correction d'expo - il faut que tu revois ta pratique, ou alors ce que je ne crois pas, ton GR est bon pour le SAV!

alpseb

Citation de: letofeurdu93 le Novembre 03, 2014, 18:02:26
Ta map n'est pas effectuée sur la jeune femme tout bonnement mais bien au dela - la jeune femme est située hors de la zone de pdc - il te faut faire un cadrer/recadrer avec map bloquée - tu as une touche sur le boitier pour cela!
C'est pourquoi je privilégie dans ce type de scène le mode snap et sa grande pdc sur le GRD IV - plus problématique sur le GR!

je suis pas intéressé par le mode snap, je shoote à 99% du temps à f2.8
la jeune femme est 100% dans la zone de nettetée.
et la distance entre le sujet et l'appareil n'y change rien : a contre jour, c'est flou.
La meme photo de l'autre coté est 100% nette à la même distance (et même bien plus près)

Pour l'expo, c'est moi qui avait mis +2 ou un truc du genre.

letofeurdu93

alsep!
je veux bien continuer à discuter, mais prétendre que la jeune fille est dans la zone de netteté, c'est fort de café!

-quatre points cumulatifs qui expliquent ton blème à mon avis:

- personnage hors de la zone de pdc!
- ouverture constante à f:2.8 par très forte luminosité
- sur ex par correction d'expo
- matricielle sur fond marin....

J'suis pas plus étonné que cela que tu ne sois pas satisfait du résultat! ::)

alpseb

Regardes les images ci dessous
c'est presques les memes mais moins à contre jour.
la "fille" est pas plus loin. elle est nette.
la différence c'est que je suis plus a contre jour.
y'a toujours l'océan en fond.

Pour l'ouverture de 2.8 j'ai pas eu le choix, le ricoh fait pas mieux, s'il faisait du 1.8 j'aurai bien sur mis du 1.8

j'ai du shooter 10 000 photos avec le GR, je sais l'utiliser, le connais les zones de mise au point, elle était PARFAITEMENT dedans.
d'ailleurs quand il "mouline" pour essayer de faire la mise a point, on vois qu'il passe systématiquement par une phase ou la photo est nette mais il s'arrête pas dessus.

j'ai bien un soucis à contre jour.
et si le sujet avait été à 30 lettres ca aurait été pareil.

Avec mon appareil photo j'ai envie de shooter avant l'océan et a contre jour.
je peux le faire avec tous (même a l'iphone :D ) sauf avec celui ci.

nobru2607

Citation de: alpseb le Novembre 07, 2014, 10:11:28
Regardes les images ci dessous
c'est presques les memes mais moins à contre jour.
la "fille" est pas plus loin. elle est nette.
la différence c'est que je suis plus a contre jour.
y'a toujours l'océan en fond.

Pour l'ouverture de 2.8 j'ai pas eu le choix, le ricoh fait pas mieux, s'il faisait du 1.8 j'aurai bien sur mis du 1.8

j'ai du shooter 10 000 photos avec le GR, je sais l'utiliser, le connais les zones de mise au point, elle était PARFAITEMENT dedans.
d'ailleurs quand il "mouline" pour essayer de faire la mise a point, on vois qu'il passe systématiquement par une phase ou la photo est nette mais il s'arrête pas dessus.

j'ai bien un soucis à contre jour.
et si le sujet avait été à 30 lettres ca aurait été pareil.

Avec mon appareil photo j'ai envie de shooter avant l'océan et a contre jour.
je peux le faire avec tous (même a l'iphone :D ) sauf avec celui ci.

Etrange quand même ton pb. On ne voit pas les Exif de tes photos d'exemple : Tu prends en mode M; A ?

Si tu es en M, n'aurais-tu pas modifié par erreur certain menu du GR, pour te retrouver bloqué sur la sensibilité de 400iso ?
Cela a été évoqué à plusieurs reprises. Le paramétrage correct pour revenir en mode normal a également été expliqué sur ce fil ou un autre dans cette rubrique.
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

alpseb

Citation de: nobru2607 le Novembre 07, 2014, 12:24:20
Etrange quand même ton pb. On ne voit pas les Exif de tes photos d'exemple : Tu prends en mode M; A ?

Si tu es en M, n'aurais-tu pas modifié par erreur certain menu du GR, pour te retrouver bloqué sur la sensibilité de 400iso ?
Cela a été évoqué à plusieurs reprises. Le paramétrage correct pour revenir en mode normal a également été expliqué sur ce fil ou un autre dans cette rubrique.

je suis en A, sensibilité de 100 à 3200 iso automatique

mc-chabin

mode A ! hérétique  :D ! autant être en Av, il y a un mode gestion iso auto il me semble même dans ce mode, tu gères que l'ouverture au final (enfin je crois...).
c'est vrai que c'est étrange pour les contres jour, m'enfin je ne l'ai jamais essayé à la mer dans ces conditions, la prochaine fois je verrais bien mais c'est pas pour tout de suite !

Harold66

Citation de: alpseb le Novembre 07, 2014, 16:16:27
je suis en A, sensibilité de 100 à 3200 iso automatique

Cette phrase ajoutée à celle parlant de la pleine ouverture 99% du temps laisse songeur à bien des égards  :o ::) :o
Et puis les quelques images postées montrent que le flou n est pas le seul problème sur ces images  :-[

Harold

alpseb

Pipo2A

Elcha

René

Je l'ai payé plus cher à sa sortie mais n'empêche que pour le prix d'un bon 28 mm on a un boitier complet d'une discrétion et d'un silence a faire tomber les reflex...
Amicalement René

Pipo2A

irotab

Ah oui où ça, bradé ?

J'en profite pour vous saluer, je suis nouveau ici... Je m'intéresse beaucoup au GR comme complément grand-angle et nomade à un reflex.

C'est un poil hors sujet mais je suis globalement surpris par les posts agressifs que ce soit sur ce fil ou sur beaucoup d'autres, c'est vraiment étrange et je n'en vois pas l'intérêt.

Seb03

Sur Amazon à 560 Euro ... Faut aimer cette version

On trouve quelque fois la version "normale" à un peu plus de 500 Euro (il était à 520 Euro en fin de semaine dernière sur Carrefour, je viens de regarder, il n'y est plus répertorié.)

Harold66

Citation de: Pipo2A le Novembre 19, 2014, 00:28:32
La version Limited est bradée aujourd'hui.

;)
La version normale est à 540 euros et me parait préférable   ::)

Harold

Harold66

Bonsoir tout le monde

A titre d info, je viens de poster sur mon blog  (the demandingtraveler.org)la deuxieme partie de ma review du Panasonic LX 100 avec des "center et corner crops" du LX100  à différentes ouvertures ainsi qu  une comparaison qualité image au 28mm entre le LX100 et le Ricoh GR

Peut etre cela peut il intéresser certains d entre vous  ::)

Harold

NewInTown

Hello Harold, sympa ton comparatif, par contre, tu devrais changer la typo, elle fatique les yeux...

Sinon, les MAJ chez RICOH, ce n'est vraiment plus ca :(
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

MarcG

Je n'ai pas l'engin depuis longtemps mais à l'usage je trouve tout de même que l'AF multi-points n'accroche pas très vite ni très bien (le central se débrouille de façon acceptable). Si un firmware pourrait apporter une amélioration sur le mode multi ça ne me déplairait pas.

letofeurdu93

Citation de: MarcG le Novembre 27, 2014, 22:57:58
Je n'ai pas l'engin depuis longtemps mais à l'usage je trouve tout de même que l'AF multi-points n'accroche pas très vite ni très bien (le central se débrouille de façon acceptable). Si un firmware pourrait apporter une amélioration sur le mode multi ça ne me déplairait pas.

As tu le tout dernier firmware qui booste l'AF?
Un conseil: passe en AF central et moyenne pondération centrale! ;)

MarcG

Oui, j'ai bien le dernier firmware et le mode multi est assez poussif. En fait je n'ai pas vu comment c'était dans la version précédente vu que je l'ai mis à jour à la sortie du carton.
J'ai bien noté comme dit plus haut que le central était correct, mon souci est sur le multi.

drzblackmamba

Pour moi .... Rien a redire sauf le focus en basse lumière ..mais bon je suis quasi tjs en snap !,
voici quelques exemples..

www.flickr.com/photos/landranico

;D