Le reflex pas mort !

Démarré par _Mac_, Septembre 09, 2014, 20:15:03

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: ddi le Novembre 17, 2014, 16:49:24
ce n'était pas aussi clair que tu le dis ... maintenant

tout cela n'empêchera pas les ventes de  DSLR de décliner plus ou moins rapidement au profit des hybrides ....
Il faudra t'y faire  ;D (c'est bien le sujet non ? )

oui dans 100 ans tu auras certainement raison.
Encore que dans 1000 ans la photo se sera l'enregistrement direct de nos émotions ...

Ce qui décline c'est le marché des compacts fortement concurrencé par celui des Smartphone

Polak

Citation de: Powerdoc le Novembre 17, 2014, 18:30:35
Encore que dans 1000 ans la photo se sera l'enregistrement direct de nos émotions ...

Ce qui décline c'est le marché des compacts fortement concurrencé par celui des Smartphone
Bien-sûr.

Powerdoc

ddi

Bien avant : on avait dit en 2020 dans l'autre fil.
Il restera peut-être encore qq reflex .
Mais l'AF et l'EVF auront fait suffisament de progrès pour reléguer les DSLRs au rang de fossiles  ;)

Oui , mais il n'y a pas que lui ....
même mes SLT ne sont que des phases transitoires ...

Polak

Ben oui, je suis impressioné par votre science .
en fin maintenant je suis informé . Le reflex mourra dans cent ans et ce n'est pas le mirrorless qui lui prend des parts de marché. D.ailleurs ses ventes se portent bien.
Mais bien-sûr , voyons donc.

ddi

Citation de: TomZeCat le Novembre 17, 2014, 17:54:54
Ton sujet est et restera la promotion du matériel que tu préfères, notamment de ta marque fétiche.
La dernière fois, on parlait sur le forum Canon d'un grip et tu arrives avec ta publicité Sony. C'est ta signature, c'est ta manière de parler, c'est ta façon de communiquer.
Si tu pouvais parler des autres marques, on serait déjà tous au courant, non ? :D
il faut croire qu'il y a une marque qui hante tes nuit toi  ;D
ou as-tu lu sony ici ? 

Va falloir mettre la pédale douce sur les euphorisants ... ;)

Powerdoc

Citation de: Polak le Novembre 17, 2014, 19:04:35
en fin maintenant je suis informé . Le reflex mourra dans cent ans et ce n'est pas le mirrorless qui lui prend des parts de marché. D.ailleurs ses ventes se portent bien.

moi je ne suis pas impressionné par votre compréhension du français et de ses subtilités ...
Ma phrase veux dire que dans 100 ans les reflex auront certainement disparus , mais j'ai pas dit quand . Ils auront disparus, car le niveau technologique des viseurs électroniques sera tel que la visée reflex deviendra un marché de niche. C'est inéluctable. Là ou je ne suis pas d'accord avec DDI c'est sur la date. En 2020 les reflex seront toujours bien là a mon humble avis.

un article sur le business de phototrend
On voit que comme je l'ai dit , le marché des compact souffre, et que le marché des appareils à objectif interchangeable résiste
il n'est pas différence si c'est hybride ou pas, mais on voit que Canon et Nikon reste les 2 leaders, et que celui qui a le plus progressé c'est Fuji
Alors oui Fuji c'est du mirorless, mais Canon non excepté le M qui pour l'instant est un beau flop commercial (flop mérité a mon avis d'ailleurs)
le lien : http://phototrend.fr/2014/10/le-marche-des-appareils-photo-en-declin/

ddi

Citation de: Powerdoc le Novembre 17, 2014, 19:22:58
Là ou je ne suis pas d'accord avec DDI c'est sur la date. En 2020 les reflex seront toujours bien là a mon humble avis.
je n'ai pas dit qu'il n'y en aura plus du tout  : je dis que ce  sera marginal .. même dans le milieu pro.

2020  ce n'est pas si loin ....

jmd2

...
En 2020 les reflex seront toujours bien là a mon humble avis.
...
je le pense aussi
mais il y aura un second viseur, électronique. On pourra switcher entre les 2 façon Fuji X100 (en haut de gamme au moins)

rem : pas sûr qu'il reste des réflex en bas et milieu de gamme, type Nikon D5xxx et Canon xxxD ou Canon xxD

TomZeCat

Citation de: ddi le Novembre 17, 2014, 19:09:08
il faut croire qu'il y a une marque qui hante tes nuit toi  ;D
ou as-tu lu sony ici ? 
Va falloir mettre la pédale douce sur les euphorisants ... ;)
Ce n'est pas parce qu'UNE fois, tu n'as pas cité un truc sur Sony que tu ne l'as pas fait des centaines de fois sur d'autres sujets...
De plus, j'ai bien cité le forum Canon sur un sujet Canon pour la dernière fois que tu y as inséré peu brillamment ton sujet Sony.
Tu n'as pas besoin d'euphorisants, parler de ta marque préférée te suffit.
J'arrête, là. Inutile de continuer d'en parler, tu es déjà bien connu pour ton fanatisme.

Arnaud17

Les reflex traditionnels ont eu, disons, 50 années de bonheur derrière eux.
Il suffit d'ouvrir un livre technique photo d'il y a seulement 40 ans pour se rendre compte à quel point, grâce aux avancées techniques, le monde de la photo même a changé.
Il est normal que les nouvelles générations d'appareils soient en train de conquérir leur public et leur clients, ce qui ne peut se faire qu'au frais des reflex.
Le progrès technique va très vite et nous en sommes à remplacer des appareils qui sont en parfait état de fonctionnement mais ont été rattrapé par les évolutions techniques.
Il est à parier que les reflex continueront à remplir leur rôle dans les domaines ou personne ne propose mieux.
Certains pro ont déjà fait des reportages avec des photophones, impensable il y a seulement deux ans.
Si demain matin on propose de vous greffer un "chip" qui permet d'enregistrer tout ce qu'on voit, vous plongerez comme tout le monde, moi le premier, surtout si je peux récupérer le fichier que j'aurai téléchargé sur mon PC par télépathie pour y apporter ma touche perso avant de l'envoyer sur mon réseau social préféré.
Tout ça pour dire que oui, tout change, il est possible que le reflex disparaisse, tout comme il est possible qu'il restera.
Pour nous, les humanoïdes, il nous faut suivre ou accepter, peut-être, de devenir un "has been".

veni, vidi, vomi

ddi

Citation de: TomZeCat le Novembre 17, 2014, 19:57:49
Ce n'est pas parce qu'UNE fois, tu n'as pas cité un truc sur Sony que tu ne l'as pas fait des centaines de fois sur d'autres sujets...
De plus, j'ai bien cité le forum Canon sur un sujet Canon pour la dernière fois que tu y as inséré peu brillamment ton sujet Sony.
Tu n'as pas besoin d'euphorisants, parler de ta marque préférée te suffit.
J'arrête, là. Inutile de continuer d'en parler, tu es déjà bien connu pour ton fanatisme.
De la bêtise à l'état pur !

Je pense (sincèrement en plus ) que tu ne le fais pas exprès.

Fab35

Tsss !
Allez hop, Dédé et Tom, au lit !  :P

(pas ensemble forcément, hein ! en même temps j'veux dire !  ;D Quoique !  :D :P)

Mistral75

Vous me garderez un petit ? ;) :P

Polak

moi je ne suis pas impressionné par votre compréhension du français et de ses subtilités ...
Ma phrase veux dire que dans 100 ans les reflex auront certainement disparus , mais j'ai pas dit quand . Ils auront disparus, car le niveau technologique des viseurs électroniques sera tel que la visée reflex deviendra un marché de niche. C'est inéluctable. Là ou je ne suis pas d'accord avec DDI c'est sur la date. En 2020 les reflex seront toujours bien là a mon humble avis.

un article sur le business de phototrend
On voit que comme je l'ai dit , le marché des compact souffre, et que le marché des appareils à objectif interchangeable résiste
il n'est pas différence si c'est hybride ou pas, mais on voit que Canon et Nikon reste les 2 leaders, et que celui qui a le plus progressé c'est Fuji
Alors oui Fuji c'est du mirorless, mais Canon non excepté le M qui pour l'instant est un beau flop commercial (flop mérité a mon avis d'ailleurs)
le lien : http://phototrend.fr/2014/10/le-marche-des-appareils-photo-en-declin/
Bon d'accord :
le reflex a cent ans devant lui.
L'avenir ce sont les appareils à objectifs interchangeables.
Les ventes de reflex resistent bien.
Le succès de Fuji est une surprise.
Etc...

ddi

Citation de: Fab35 le Novembre 17, 2014, 20:46:35
Tsss !
Allez hop, Dédé et Tom, au lit !  :P

(pas ensemble forcément, hein ! en même temps j'veux dire !  ;D Quoique !  :D :P)
Salut Fab35 ,

Allez Hop : debout !  :P  ;)

là je suis tranquille pour un moment ....  ;D

ddi

Citation de: Mistral75 le Novembre 17, 2014, 23:23:50
Vous me garderez un petit ? ;) :P

:o

Pas sur qu'il sera viable ... je ne pourrai pas compenser tous les manques de sa "maman" ;D

iceman93

ce qui est bien c'est que l'on connait déjà ceux qui se feront baguer comme des animaux dans la joie et la bonne humeur quand ce sera le temps de 1984 et démolition man  :D :D :D
hybride ma créativité

Ilium

Citation de: Polak le Novembre 17, 2014, 19:04:35

Moi je veux bien que tu contestes pleins de choses mais en l'espèce, en face de tes affirmations non étayées, je prenais les chiffres CIPA qui à défaut d'être exhaustifs n'en sont pas moins représentatifs d'une partie des constructeurs. Et ces chiffres ne confirment pas tes affirmations et ne permettent accessoirement pas de conclure au glissement de clientèle du reflex vers le mirrorless.

Citation de: Polak le Novembre 18, 2014, 00:28:31
Bon d'accord :
le reflex a cent ans devant lui.
(...etc...)

Ce qui en dit long sur ta mauvaise foi quand on ne pense pas comme toi. Relis avec le doigt, le monsieur disait tout autre chose.

Ilium

Citation de: Arnaud17 le Novembre 17, 2014, 20:07:14
Si demain matin on propose de vous greffer un "chip" qui permet d'enregistrer tout ce qu'on voit, vous plongerez comme tout le monde

Non.

Powerdoc

Citation de: Polak le Novembre 18, 2014, 00:28:31
Bon d'accord :
le reflex a tout au pluscent ans devant lui.
L'avenir ce sont les appareils à objectifs interchangeables.
Les ventes de reflex resistent bien.
Le succès de Fuji est une surprise.
Etc...

le marché des compact est érodé par le marché des Smartphone et les fabricants essayent de s'en sortir par des produits plus haut de gamme, comme Nikon avec les FF

Polak

Citation de: Ilium le Novembre 18, 2014, 08:42:01
Moi je veux bien que tu contestes pleins de choses mais en l'espèce, en face de tes affirmations non étayées, je prenais les chiffres CIPA qui à défaut d'être exhaustifs n'en sont pas moins représentatifs d'une partie des constructeurs. Et ces chiffres ne confirment pas tes affirmations et ne permettent accessoirement pas de conclure au glissement de clientèle du reflex vers le mirrorless.

Ce qui en dit long sur ta mauvaise foi quand on ne pense pas comme toi. Relis avec le doigt, le monsieur disait tout autre chose.
Les chiffres , ils existent et ont été mis en ligne sur ce forum.
Affirmer qu'ils ne démontrent pas la cannibalisation du reflex par les mirrorless est assez osé.
Je te laisse la paternité de cette conclusion et te recommande d'aller expliquer ta théorie aux directions produits de fabricants.
Bonne journée.

Ilium

Citation de: Polak le Novembre 18, 2014, 09:05:22
Affirmer qu'ils ne démontrent pas la cannibalisation du reflex par les mirrorless est assez osé.

Jusqu'en 2012 inclus, ça monte donc on passe, aucune conclusion à en tirer.
En 2013, ça baisse pour les reflex comme les mirrorless donc on passe aussi.
En 2014, ça baisse pour les reflex et ça monte pour les mirrorless donc là c'est intéressant et si la tendance devait se confirmer montre que le mirrorless est une voie intéressante (ce dont personne ne doute). Mais c'est insuffisant pour conclure à une cannibalisation (corrélation n'est pas causalité). Il faudrait d'autres chiffres (dont disposent les constructeurs mais pas nous) et accessoirement avoir l'année entière.

Notons aussi qu'on peut avoir un reflex et prendre un mirrorless compact pour compléter, ce qui est par exemple mon cas. J'imagine, peut être à tort, que l'inverse est moins vraie.

Fab35

Oui, attention à ne pas créer des biais dans les conclusions sur ces chiffres, que ça fasse plaisir aux uns et pas aux autres, ce dont on se fiche après tout.

En effet, on peut constater couramment que plein de photographes équipés de DSLR font AUSSI l'achat d'un hybride (je suis de ceux-là) mais sans pour autant abandonner du tout leur reflex (itou). Dans ce contexte, on peut trouver des gens qui vont prolonger la durée de vie de leur réflex puisque l'usage est partagé entre 2 boitiers (DSLR et hybride), repoussant l'achat d'un DSLR à plus tard, sans en abandonner l'idée. On pourra aussi trouver des double-équipés qui renouvellent leur DSLR comme avant, de façon régulière (par ex je viens de changer mon 7D en 7DII malgré tout).

Donc il faut attendre que les hybrides aient les mêmes capacités que les réflexes (c'est relativement admissible à CT ou MT) pour savoir si canibalisme il y a, les uns remplaçant pour de bon les autres dans le sac (réduit) du photographe.

Pour le moment, rien n'est moins sûr, il y a bcp d'équipemement en doublon du DSLR pour dire que les jeux sont faits.

Powerdoc

Citation de: Polak le Novembre 18, 2014, 09:05:22
Je te laisse la paternité de cette conclusion et te recommande d'aller expliquer ta théorie aux directions produits de fabricants.
Bonne journée.

Le fait que le Mirorless augmente en part de marché et que le reflex baisse ne démontre pas forcément une correlation. Le marché des APN est globalement en baisse, et c'est le segment le plus haut qui resiste.
La hausse des mirorless peut avoir 2 causes :
- une cannibalisation du marché des compact et hybrides haut de gamme
- une cannibalisation des reflex.
L'analyse d'un grand constructeur comme Canon ce n'est pas d'abandonner le marché des reflex, mais d'investir mieux le marché des mirorless (et on ne peux pas dire que le M pour l'instant ait laissé un souvenir impérissable )

Force est de constater est que techniquement en 2014 un mirorless ne remplace pas un reflex, les utilisations sont un peu différentes. Les deux systèmes permettent de faire de la photo "tranquille" de qualité mais pour de la photographie sportive et l'animalier, les reflex dominent le marché. Le mirorless a par contre un encombrement , mais surtout un poids beaucoup plus réduit surtout dans le haut de gamme (mais bon un M n'est pas léger non plus ...)
J'ajoute que j'ai les deux systèmes, puisque j'ai un X pro 1 et que j'utilise au boulot surtout un lumix GX7, donc je n'ai aucun avis doudoumaniaque sur la question.