Nombre guide, angle de champ et taille de capteur

Démarré par Raphael1967, Octobre 02, 2015, 11:37:48

« précédent - suivant »

fski

Citation de: François III le Octobre 12, 2015, 22:04:38
La mesure d'exposition réglée comment? Sur spot centrée ou multiple sachant que multiple aura plus de point de mesure?Iso fixes à quel vitesse?Vitesse d'obturation à quelle vitesse d'obturation?
Sachant tout celà, tu ne penses pas que quelque soit l'objectif et l'ouverture tu as toutes les chances de trouver un point de convergence idéale qui prouvera tout et n'importe quoi et ne s'appliquera pas à la réalité?

François III

Alors surtout si en plus il y a l'utilisation ou non d'un flash... Allons voyons, Séba est très intelligent et très malin...

Verso92

Citation de: François III le Octobre 12, 2015, 21:22:42
Si ce n'est pas çà ,à quoi correspond F1? J'ai soudain une vive envie de savoir parce que çà me manque.

Le secret du côté simple de la photographie, c'est la création, il y a bien longtemps déjà, de l'ouverture relative* (et du nombre d'ouverture associé), qui évite de refaire tous les calculs quand on change de focale, de format, etc...
Une ouverture de f/1, si on ramène au cas simple de la lentille, c'est une lentille qui a un diamètre égale à la longueur focale de l'objectif. Ni plus, ni moins...
*en gros, c'est la raison pour laquelle, quelque soit le format de l'appareil ou la distance focale de l'objectif, f/5.6~1/125s à 100 ISO donnera toujours la même exposition pour une même lumière.

Laure-Anh

Citation de: seba le Octobre 11, 2015, 21:03:35
Les 10m sont très précis, mesurés au décamètre, à quelques centimètres près.
C'est plutôt les 2m qui peuvent poser problème, car comme je l'ai indiqué auparavant, 2m à partir d'où ?
Pour la peluche, je ne connais pas son coefficient de réflexion mais ça doit être proche de 18%.

Pour ma part, je mesure la distance source-sujet à partir de la face avant de mon flash muni de son modeleur-maison. Quelle soit la valeur exacte du point devant servir de point d'origine, la détermination du NG depuis une distance de 2m mesurée à partir de la face avant de mon flash muni de son modeleur-maison s'avère applicable pour toutes mes photos au flash tant que la distance source-sujet supérieure ou égale à 50cm aussi je n'ai pas poussé plus loin la détermination du véritable point d'origine.

Bien à toi,

fski

La mesure d'exposition réglée comment? Sur spot centrée ou multiple sachant que multiple aura plus de point de mesure?Iso fixes à quel vitesse?Vitesse d'obturation à quelle vitesse d'obturation?
Sachant tout celà, tu ne penses pas que quelque soit l'objectif et l'ouverture tu as toutes les chances de trouver un point de convergence idéale qui prouvera tout et n'importe quoi et ne s'appliquera pas à la réalité?

Non

clairement tu n'as pas de connaissance en photo.

quand on a regle, la vitesse, les isos et l'ouverture....on a fait le boulot de la cellules de mesure d'expo...donc pas besoin.

Je resort ma photo du triangle d'exposition...ces 3 valeurs sont reposnsable de ton expositon.

Quand tu utilise la meusure integre de ton exposition, c'est ton boitier (l'ordi dans le boitier hein) qui choisi et modifie les 3 valeurs du triangle d'exposition.

Quand tu est en mode M, a iso 100....la cellule elle peut dire ce qu'elle veut...elle ne fout rien du tout et n'influence rien.
Partant de la...si tu fais l'experience, tu vera que ta photo a 50 ou 100mm ne change pas (a part le cote crop)...donc

changer de focale ne change pas d'exposition

Experimente par toi meme....

Laure-Anh

Quand fski te dit de mettre ton boîtier en ISO fixe, ouverture fixe, vitesse fixe, en présence de lumière uniforme constante...
il veut dire en mode M, bien évidemment. Peu importe le mode de mesure. Peu importe si l'expo tombe juste ou non.
L'important est que tu obtiendras exactement la même expo sur tes photos faites au 50mm, au 300mm,...peu importe la focale employée.

François III

Je ne sais pas de quel appareil tu te sers mais le mien indique en mode M qui est mode expo, si l'expo est équilibrée ou non . Et je peux te dire que toutes les focales sur un même object sujet n'ont pas la même exposition.Dans la réalité et sans flash mais réglé sur la même ouverture et iso 100. Comme je le disais plus haut la vitesse d'obturation jouera sur l'expo mais pas tant que çà. Par contre si tu te sers d'un trépied à 100 iso et même ouverture tu constateras que ta vitesse d'obturation change un peu d'un objectif à l'autre ce qui est normal. Mais indique un ou deux points de plus ou moins dans le réglage de l'expo.  Ce n'est pas la même chose et c'est normal.
N'est il pas normal par ailleurs de trouver la même expo sur un sujet éclairé de manière constante et uniforme? Où seront les point de ce qui fait la mesure d'exposition puisqu'ils sont identiques? non mais vraiment?

Verso92

Citation de: François III le Octobre 12, 2015, 22:38:50
Je ne sais pas de quel appareil tu te sers mais le mien indique en mode M qui est mode expo, si l'expo est équilibrée ou non . Et je peux te dire que toutes les focales sur un même object sujet n'ont pas la même exposition.Dans la réalité et sans flash mais réglé sur la même ouverture et iso 100. Comme je le disais plus haut la vitesse d'obturation jouera sur l'expo mais pas tant que çà. Par contre si tu te sers d'un trépied à 100 iso et même ouverture tu constateras que ta vitesse d'obturation change un peu d'un objectif à l'autre ce qui est normal. Mais indique un ou deux points de plus ou moins dans le réglage de l'expo.  Ce n'est pas la même chose et c'est normal.
N'est il pas normal par ailleurs de trouver la même expo sur un sujet éclairé de manière constante et uniforme? Où seront les point de ce qui fait la mesure d'exposition puisqu'ils sont identiques? non mais vraiment?

Ce que tu dis n'a ni queue, ni tête...
Prends l'exemple d'un photographe extrêmement méticuleux et exigeant, qui ne se servira que d'une cellule à main en mode M. Où as-tu vu qu'il fallait entrer comme paramètres dans une cellule à main la focale de l'objectif ou le format de l'appareil, par exemple ?
Citation de: Laure-Anh le Octobre 12, 2015, 22:27:17
Quand fski te dit de mettre ton boîtier en ISO fixe, ouverture fixe, vitesse fixe, en présence de lumière uniforme constante...
il veut dire en mode M, bien évidemment. Peu importe le mode de mesure. Peu importe si l'expo tombe juste ou non.
L'important est que tu obtiendras exactement la même expo sur tes photos faites au 50mm, au 300mm,...peu importe la focale employée.

Pourquoi est-ce si difficile à comprendre ?
Là, honnêtement, je sèche...

François III

Non mais évidemment je ne parlais pas d'un flash.Il y a erreur, je voulais souligner qu'à partir d'une certaine distance un 50 mm et un 200 cent millimètre ne recevront pas la même exposition. Dans la réalité par dans l'absolu d'un studio et ou la théorie se démontre ou tant à se démontrer soit une ouverture donnée reçoit la même expo quelque soit l'objectif. Ce à quoi je répond peut être dans l'idéal mais pas dans la pratique. . Et j'avais déduis peut être hâtivement, je ne sais pas, qu'à partir d'une distance donnée ceci devait normalement influer sur la vitesse iso pour avoir une bonne exposition avec un flash. 

Verso92

Citation de: François III le Octobre 12, 2015, 21:34:18
A un moment le 200 mm donnera 100 iso alors qu'un Cinquante donnera 300. L'expo n'est pas la même suivant l'objectif à ouverture égale.

Nikkor f/2.8 180 Ais, f/8~2s, D810 en mode M à 100 ISO (vue "plein cadre" réduite) :
(éclairage tungstène (halogène), BdB mesurée)

Verso92

Nikkor f/1.2 50 Ais, f/8~2s, D810 en mode M à 100 ISO, soit paramètres d'exposition strictement identiques à la vue au 180mm (vue croppée et réduite pour retomber sur le même cadrage) :
(on note un contraste plus élevé pour le 50mm (rien de surprenant) et un rendu de couleurs un peu différent... sinon* ?)
*et, bien sûr, un PdC différente, sans que ça surprenne quiconque, j'imagine...

Laure-Anh

Citation de: François III le Octobre 12, 2015, 22:38:50
N'est il pas normal par ailleurs de trouver la même expo sur un sujet éclairé de manière constante et uniforme? Où seront les point de ce qui fait la mesure d'exposition puisqu'ils sont identiques? non mais vraiment?

Le cadrage change en fonction de la focale employée. Si tu cadres plus large en faisant rentrer dans le viseur des objets nouveaux tels qu'une lampe de table allumée ou bien une surface blanche, la cellule du posemètre va bouger pour te signaler qu'elle détecte des éléments autres que ceux qui figurent dans le viseur à l'occasion d'un cadrage plus serré pour autant l'exposition sera la même sur les deux photos prises en mode M, à ouverture fixe, à vitesse fixe, à ISO fixe en présence d'une lumière ambiante constante.
Le seul cas qui voit changer la vitesse en mode M, en ouverture fixe et en ISO fixe, à l'insu du photographe sur un boîtier Canon à obturateur à rideaux, c'est quand tu dépasses la vitesse synchro-max en photographiant au flash avec un flash compatible Canon dépourvu de fonction "synchro HSS hautes vitesses" : en pareil cas, le boîtier refuse la mise en oeuvre de tout temps de pose plus bref que ladite vitesse synchro-max et sélectionne - en dépit que tu travailles en mode M à ISO fixe - par défaut la vitesse synchro-max (avec clignotement de la vitesse dans le viseur en guise d'avertissement à l'intention du photographe) ...

fski

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2015, 22:56:54
Nikkor f/2.8 180 Ais, f/8~2s, D810 en mode M à 100 ISO (vue "plein cadre" réduite) :

Non mais ca colle pas Verso...lui il a un soucis a 200mm...évidement a 180 ca marche  ;D ;D ;D

François III

Ha il y en a quand même une qui semble un peu plus éclairée que l'autre ... Mais bon...
On ne peut vraiment comparer que ce qui est comparable. Et c'est bon de savoir qu'à F8 un 50 mm donnera la même expo sur un sujet cropé, qu'un 180 mm.En mode M.à lumière ambiante restreinte et idéale.
Ce qui signifie que je me trompe?

jaric

FIII, je ne vois plus qu'une solution pour toi (pub gratuite ;D) :

Si tu l'achètes par quintal, tu as encore une petite chance de ne pas mourir idiot ...

Verso92

Citation de: François III le Octobre 12, 2015, 23:08:34
Ha il y en a quand même une qui semble un peu plus éclairée que l'autre ... Mais bon...

Les petites différences qu'on perçoit entre les deux images sont essentiellement dues à des différences de contraste entre les deux objectifs (d'ailleurs, je suis un peu déçu à cet égard par le 180, que j'avais choisi à dessein pour ne pas avoir ce genre de souci a priori...).

Après, dans ce genre de manip, la transmission (transmitance ?) de l'objectif peut jouer aussi : en fonction du nombre de lentilles, entre autres, la lumière qui parvient au capteur peut être légèrement différente, in fine.
On ne peut vraiment comparer que ce qui est comparable. Et c'est bon de savoir qu'à F8 un 50 mm donnera la même expo sur un sujet cropé, qu'un 180 mm.En mode M.à lumière ambiante restreinte et idéale.

En théorie oui, bien sûr. Après, il y aura forcément de petites différences, mais c'est à la marge par rapport aux principes de base...
Comme évoqué par Laure-Ahn, tu te fait piéger par les mesures automatiques, qui réagiront différemment avec un GA, par exemple : statistiquement, la part de ciel sur un paysage sera plus importante, et la cellule + mesure évaluative (matricielle, etc) réagira différemment. Mais il faut décorréler ces deux aspects... si tu n'en es pas convaincu, achète toi une cellule à main et opère en mesure incidente, tu verras !
Citation de: jaric le Octobre 12, 2015, 23:20:06
FIII, je ne vois plus qu'une solution pour toi (pub gratuite ;D) :

Si tu l'achètes par quintal, tu as encore une petite chance de ne pas mourir idiot ...

Ne sois pas si négatif, jaric : François a quand même eu un éclair de lucidité :

C'est peut-être lié à mon côté optimiste, mais il reste quand même un espoir, je pense...
(ce serait quand même malheureux que tous nos efforts restent vains...)

fski

Ha il y en a quand même une qui semble un peu plus éclairée que l'autre ...

ca c'est de la super mauvaise foi !!!! (et verso a explique)

ALLÉLUIA !!!!!!!!!!!!!!!

des pages et des pages et enfin un moment de lucidité...Bravo...

François III

Je suis d'accord avec Laure Anh  . J'admet que je puisse me faire pièger sur les différences à l'intérieur d'une même photo mais je n'ai pas d'autres mesures sur mes boitiers que Exposition multiple centrée ou spot.A même distance: En spot je n'obtiens pas la même expo avec mes objectifs différents, en multiple pas plus. Et je n'ai pas moyen de désactiver les mesures d'expositions qui sont inhérentes au capteur . J'ai recommencé en condition de lumière identique. On obtiendra certainement la même chose dans l'idéal. Pas dans la réalité courante.ÇÀ ne sera jamais pareil, soit trop exposé pour l'un ou pour l'autre et inversement, sous exposé pour l'un ou pour l'autre. J'admet que dans l'idéal ce soit la même chose ,reste à trouver l'idéal dans la rue, le paysage ou la vie courante.
Ensuite oui pourquoi pas les objectif construits différemment à Mais F5,6 avec l'un ou l'autre 100 iso avec l'un ou l'autre 1/13s pour l'un ou l'autre sont des valeurs réelles. Je ne vais pas non plus en faire un caca nerveux comme ricrac semble vouloir se poser sur mes tapis.

François III

Je sais pourquoi à 4 m à 1/13s 100 iso en mesure de l'exposition spot. Je n'ai pas eu le même résultat.J'ai photographié une lampe rouge sur une fond blanc. Et si j'ai pu prendre la base de la lampe avec le 200 mm ,la  mesure de l'exposition se sera faite sur la base rouge donnée pour tel éclairement et n'aura pas tenu compte du mur arrière, qui sera resté plus exposé. Alors que la mesure de l'exposition Spot avec le 55 mm se sera moins précisément faite à 4m et aura calculé à la fois la base de la lampe et le mur blanc qui au résultat était moins exposé.   

François III

J'ai ma petite idée sur l'article de Wikypédia qui fonctionne comme chacun le sait par des dons privés ,particuliers ,ou entreprises. Quand ils nous "emmerdent" un peu trop on diminue notre apport et tout rentre plus ou moins dans l'ordre.
Il y a certainement des 50 mm F1 chez Leica mais je n'en suis pas sûr et puis, un, que l'on trouve souvent dés que l'on fait des recherches sur le Web ,chez Canon ,il n'y en a pas chez Nikon. Le type qui a rédigé l'article en anglais de source, travail certainement chez canon ou est fourni en matériel Canon. C'est pour çà certainement que la traduction en français semble si curieuse. De même que la forme générale de l'article qui permet tout en  donnant un peu ,de perdre l'ensemble des esprits simples dans les méandres de la matière. Résultat tous reprennent en coeur, comme le dit Séba, la même note de musique et tous chantent à l'unisson F1 capteur 24- 36 c'est ce qu'il y a de mieux, vive la machine a penser Na con...

seba

Citation de: François III le Octobre 12, 2015, 21:22:42
Amusant comme jeu mais l'expo change.Désolé.

Pour ce qui est du calcul de l'expo je pensais que l'on déplaçait un panneau blanc beige dans le noir sur des roues jusqu'à ce que l'on trouve le degré maxima de la portée du flash ou la porté maximum de sa lumière émise en le laissant éclairé le temps des calculs. Quand il n'était plus éclairé et/ou ne recevait plus de lumière, la porté maxima du flash était trouvée. Il ne restait plus qu'à lui appliquer l'ouverture d'un objectif pour trouver les réponses. Et le NG pour 100 iso.

F1 c'est bien la norme d'une ouverture qui correspondrait à celle de la perception humaine en théorie?  Donc on doit normalement se passer de f1 pour calculer la portée du flash ,il ne reste qu'à mesurer: distance x ouverture. il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

Si ce n'est pas çà ,à quoi correspond F1? J'ai soudain une vive envie de savoir parce que çà me manque.

Ensuite pour les calculs des puissances iso différentes de 100 et connaitre comment le flash donnera un éclairement suffisant pour que les hauts iso ne bruitent pas et soient correctement exposés. Il faut qu'ils soient compris dans la distance maximum de portée du flash et non pas son NG fondé sur 100 iso...

Ensuite pourquoi un 24x 36 capteur tout simplement parce qu'il est plus gros. Que la lumière qu'il réfléchit et absorbe est plus importante donc les Lux réfléchis par le tableau gris blanc seront mieux définis et plus exactes. Mais ceci est à la liberté de ceux qui le veulent.

Enfin pourquoi un 50 mm et bien çà je me le demande bien?

J'aurai pensé que le délire continuerait.
Mais non, ça empire !

seba

Citation de: fski le Octobre 12, 2015, 21:37:16
ok...comme je suis nee le jour de la St Jude, je te donne un dernière chance.
Met ton boitier en mode Iso fixe, ouverture fixe, vitesse fixe, dans une piece a lumiere fixe
Tu prend la photo a 50mm...tu change RIEN...tu prend une seconde photo a 200mm...
maintenant tu compares les 2 photos...il ce passe quoi?

François III ne peut pas comprendre ce que tu lui demandes.

seba

Citation de: Laure-Anh le Octobre 12, 2015, 22:17:16
Pour ma part, je mesure la distance source-sujet à partir de la face avant de mon flash muni de son modeleur-maison. Quelle soit la valeur exacte du point devant servir de point d'origine, la détermination du NG depuis une distance de 2m mesurée à partir de la face avant de mon flash muni de son modeleur-maison s'avère applicable pour toutes mes photos au flash tant que la distance source-sujet supérieure ou égale à 50cm aussi je n'ai pas poussé plus loin la détermination du véritable point d'origine.

Ca m'étonne un peu.
Le nombre-guide n'est utilisable (avec précision) que dans le cadre d'une source ponctuelle (ou du moins suffisamment petite). Et ton modeleur n'est pas petit devant 50cm ou 1m.

seba

Citation de: seba le Octobre 13, 2015, 06:44:02
François III ne peut pas comprendre ce que tu lui demandes.

Comme tu l'as remarqué, il ne connait strictement rien à la technique photo.
Il ne peut pas comprendre qu'en mode M on peut fixer le temps de pose, l'ouverture et la sensibilité.

seba

Alors voici la norme, la vraie, pour la détermination du nombre-guide des flashes.
Pas celle de Wikipédia France ou de ceux qui ont pris pour argent comptant ce qui y est écrit.
Ca tient en deux pages (les trois autres pages sont accessoires), on ne trouve quasiment aucun détail pour le mode opératoire (concernant par exemple les dimensions de la pièce).
Il s'agit de la norme ISO 1230 :1992 , peut-être que la suivante donne plus de détails.
Apparemment cette norme vaut aussi bien pour les lampes-flash que pour les flashes électroniques.
Sur la première page figure la définition du nombre-guide.
Aucune mention de format 24x36mm, de focale 50mm ou d'ouverture f/1 , contrairement à ce que nous bassinent ceux qui soi-disant connaissent la norme et nous conseillent de retourner sur les bancs de l'école.