Aide au choix: achat FUJI XT1 ou CANON 6D

Démarré par alain999, Octobre 11, 2015, 15:44:15

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Orci Tempus le Novembre 01, 2015, 15:14:01
Ben c'est pourtant le cas, car lorsque vous fixez l'écran de votre PC le mur de la pièce derrière l'écran est flou, mais aussi votre clavier. Et si vous déplacez votre regard sur le mur, l'écran devient flou, me trompé-je ?

Ce n'est pas tout a fait comparable
Quand l'écran deviens flou, c'est la vision periphérique qui est utilisé, car l'oeil est un capteur video, qui ne fait la mise au point qu'au centre de l'image.
D'autre part, il n'y a qu'au centre de l'image ou la résolution est au top. la vision périphérique sert à voir ce qui rentre dans le champ visuel, mais n'est pas très précise .C'est par un balayage de l'oeil avec la zone la plus précise de l'oeil (la fovea centralis) que le cerveau lit une image.
A un instant T, si on faisait imprimait l'image reçu par le cerveau , on verrait un objectif très très bon à l'extrême centre, et des bords et des coins absolument degueulasses.
C'est parce que l'oeil ne peux examiner les détails qu'avec la zone toute centrale de l'oeil, qu'on a l'impression que l'on voit net de partout, car chaque fois que l'on veux examiner un détail dans une scène, on utilise la zone la plus sensible de l'oeil : il est quasi impossible de lire avec sa seule vision périphérique

Ghost

Citation de: nickos_fr le Octobre 31, 2015, 21:29:23
bha c'est déjà pas mal pour de l'apsc ;) c'est le rendu que j'ai avec mon vieux 24 mm afd à f2.8. sur fx.
Mais si j'avais compris le second dégré ;)  
Moi mon seul soucis avec fuji c'est les prix delirant pour de l'apsc et la prise de poids/taille des objo quand je compare le poids /prix du 16 au dernier 24/1.8 nikon j'y regarde à 2 fois.

Il faut comparer ce qui est comparable ;)
Tu parles d'optique Made in China en plastic (tous les Nikon f/1.8 sont Made in China) à des optiques en metal comme à l'époque des AIS, Made in Japan.
Normale que le prix ne soit pas le même !

Et je préfère de loin avoir un matériel de cette finition, même si pour ça je dois y mettre le prix. C'est justifié !

Nikon ce dirige malheureusement sur du tout Chinois ou Taiwan pour le haut de gamme. Et je suis allergique au Made in China ;) (Ma façon de dire merde aux envahisseurs du Tibet)

Powerdoc

Citation de: Orci Tempus le Novembre 01, 2015, 17:25:24
Je vous concède que c'est difficilement comparable, toujours est-il qu'une photo prise avec un petit capteur (ou grand capteur mais objectif à 22 ou plus) où tous les plans sont nets sur l'ensemble de l'image, reproduit 'moins bien' la réalité de la vision humaine. Ce qui ne veut pas dire qu'une photo nette sur tous les plans soit vilaine, juste différente. 

Je ne suis pas tout à fait d'accord, pour moi la vision humaine, ce n'est pas des plans de netteté, mais une zone nette au centre et flou autour. C'est la physiologie de l'oeil qui est ainsi.
Les plans de netteté sont très agréables pour isoler le sujet et permettent l'obtention d'un effet artistique.
Si on regarde l'histoire de l'art, je ne pense pas qu'avant l'invention de la photographie, il y a eu un peintre qui c'est amusé à faire des plans flous (je ne parle pas des montagnes lointaines, qui sont moins contrastées et une dérive chromatique dans le bleu, pour cause de perturbations atmosphérique)

nicopoup

Citation de: Orci Tempus le Novembre 01, 2015, 17:25:24
Je vous concède que c'est difficilement comparable, toujours est-il qu'une photo prise avec un petit capteur (ou grand capteur mais objectif à 22 ou plus) où tous les plans sont nets sur l'ensemble de l'image, reproduit 'moins bien' la réalité de la vision humaine. Ce qui ne veut pas dire qu'une photo nette sur tous les plans soit vilaine, juste différente. 

ça me semble très critiquable. on peut dire au contraire que, la vision humaine étant dynamique, elle prend plusieurs images par seconde comme une vidéo et traite ces images très rapidement pour n'en faire qu'une qui du coup est nette sur tous les plans.

nickos_fr

Citation de: Ghost le Novembre 01, 2015, 17:26:20Il faut comparer ce qui est comparable ;)
Tu parles d'optique Made in China en plastic (tous les Nikon f/1.8 sont Made in China) à des optiques en metal comme à l'époque des AIS, Made in Japan.
Normale que le prix ne soit pas le même !

Et je préfère de loin avoir un matériel de cette finition, même si pour ça je dois y mettre le prix. C'est justifié !

Nikon ce dirige malheureusement sur du tout Chinois ou Taiwan pour le haut de gamme. Et je suis allergique au Made in China ;) (Ma façon de dire merde aux envahisseurs du Tibet)

désolé de te decevoir mais le 24 mm afd f2,8 est made in japan  ;)

Ghost

"Moi mon seul soucis avec fuji c'est les prix delirant pour de l'apsc et la prise de poids/taille des objo quand je compare le poids /prix du 16 au dernier 24/1.8 nikon j'y regarde à 2 fois."

Et c'est moi qui ai mal lut ?  Tu fumes quoi en ce moment ?  ;)

benjiko

Les prix délirant de l'Aspc !!!! ;D le prix de la qualité c'est le même partout. Un exemple parmi beaucoup, le 17-55 Nikon coute le même prix que le 16-55 Fuji.

Ce qui est délirant c'est de penser faire du FF avec 1500€ boitier + optique.

nickos_fr

Citation de: benjiko le Novembre 01, 2015, 20:24:13Les prix délirant de l'Aspc !!!! ;D le prix de la qualité c'est le même partout. Un exemple parmi beaucoup, le 17-55 Nikon coute le même prix que le 16-55 Fuji.

Ce qui est délirant c'est de penser faire du FF avec 1500€ boitier + optique.

en occaz c'est pas du tout delirant j'ai payé mon df 1300 euros et le 24 190 euros

Sinon en objo fuji j'ai le 18/35/56/10-24 il sont en metal mais là avec le froid qui arrive je préfère le contact de mes objo plastique made in china qui en plus on tous un joint d'étanchéité à leur base.
Pour les prix délirant je pensais plus au 90 f2 comparé aux 85 f1,8, au 18-55 f2,8-4 700 euros quand on l'achète nu

Perso j'aime les 2 systèmes chacun on leur défaut et leur avantage mais paradoxalement même en occaz ça me revient beaucoup moins chère de m'équiper en fx qu'en fuji.

philippep07

Citation de: nickos_fr le Novembre 01, 2015, 20:43:45
Perso j'aime les 2 systèmes chacun on leur défaut et leur avantage mais paradoxalement même en occaz ça me revient beaucoup moins chère de m'équiper en fx qu'en fuji.
Sutout en occaz serait plus approprié, non?.vu chez boulanger ce week end un 6D, 1499 euros, c'est le prix du XT1+18-55...vu egalement le prix sur internet du 11-24 F4 canon:  entre 2600 et 2900 euros...OK, on est dans le full frame et le qualitatif, mais je n'ai pas notion qu'une panoplie full frame Canon soit aussi  abordable qu'un systeme Fuji.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

didier17

ayant un 6D et un 100D, le XT-1 me tentait également, plus par curiosité que par besoin, soit pour remplacer FF + APC-C, soit juste à la place de l' APS-C.

vu les tarifs du boitier et des objectifs Fuji, je suis allé en boutique pour le prendre en main et me faire une idée au delà des débats passionnés du web.
et finalement l'EVF ce n'est pas pour moi. contraste peu naturel, définition artificielle.

j'en ai profité pour regarder aussi l'alpha 7, mais, outre le bruit désagréable au déclenchement, l'EVF ne m'a pas convaincu non plus.
il y a surement une phase d'adaptation avec ces EVF théoriquement au top de ce qui existe en la matière, mais cela ne sera pas pour moi avant quelques années.

je me fais davantage plaisir au moment de la prise de vue, et la visée optique garde vraiment son charme pour moi, sans compter la discrétion du 6D au déclenchement.

reste à voir du côté du X100 qui pourrait également me convenir en complément du FF (et à la place de mon 100D) pour se balader léger.

benjiko

en occaz c'est pas du tout delirant j'ai payé mon df 1300 euros et le 24 190 euros

Je parle de neuf.

même en occaz ça me revient beaucoup moins chère de m'équiper en fx qu'en fuji.

Tu me diras ou tu achètes ton matos ça m'intéresse.

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Novembre 01, 2015, 21:05:10
.....vu chez boulanger ce week end un 6D, 1499 euros.......mais je n'ai pas notion qu'une panoplie full frame Canon soit aussi  abordable qu'un systeme Fuji.

je l'ai eu moins cher en boutique, garantie 4 ans. perso, je fais avec deux objectifs. un troisième en option pour des photos particulières. Donc la question ne se pose pas. Le 50 mm est très peu cher et encore moins  en occasion ainsi que le 85 mm f/1,8.

Donc chez Canon : 6D + 50 mm f/1,8 + 85 mm f/1,8 = 1900 euros

chez Fuji : xt1 + 35 mm 1/1,4 + 60 mm f/2,4 =   2226 euros et il faut ajouter la garantie 4 ans.

c'est du concret et des prix neufs.
S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Citation de: Orci Tempus le Novembre 01, 2015, 22:26:51
Je veux bien vous croire, mais alors comment se fait-il qu'à l'instant même je n'arrive pas à voir net et mon clavier, et mon écran, et la lampe au fond de la pièce, sans être obligé de choisir lequel de ses plans sera net? Faut-il que j'arrête le whisky? (sourire)

Attention, je ne dis pas que tu peux tout voir net, l'oeil fait une mise au point, mais l'oeil est également obligé de se balader dans une image pour voir tout net.
En gros, l'oeil ne voit qu'une petite sphère de netteté, mais l'oeil fait la MAP à une vitesse incroyable (on s'en rend compte avec certains collyres ophtalmiques qui diminue cette vitesse) . Donc qu'il balaye de droite à gauche, sur le même plan, ou sur des plans différents, cela ne change pas beaucoup la perception. L'effet 3D n'est pas la résultante d'un étagement de plans de netteté, mais de la vision binoculaire.

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 01, 2015, 22:35:52
je l'ai eu moins cher en boutique, garantie 4 ans. perso, je fais avec deux objectifs. un troisième en option pour des photos particulières. Donc la question ne se pose pas. Le 50 mm est très peu cher et encore moins  en occasion ainsi que le 85 mm f/1,8.

chez Fuji : xt1 + 35 mm 1/1,4 + 60 mm f/2,4 =   2226 euros et il faut ajouter la garantie 4 ans.

Du concret ? Hum... Quand on prend le matos que tu cites en mains on voit que comparaison n'est pas raison. Rien qu'en terme de qualité de fabrication il y a de légères différences entre les objos que tu cites ;D

Avant ton "divorce" avec Fuji, tu aurais expliqué ici qu'avec ton X10 tu aurais eu des résultats équivalents à un 6D .... ;D

VOLAPUK

Citation de: Orci Tempus le Novembre 02, 2015, 00:08:02
Pourquoi pas, quand on lit partout ici qu'on a les mêmes résultats avec un APS-C qu'un 24X36! (sourire)

Montre nous où j'ai dit cela. Balance les messages de ce "on" que nous nous amusions un peu ;D

Je signale que je suis en Canon 24x36 et en Oly alors...

nickos_fr

Sutout en occaz serait plus approprié, non?.vu chez boulanger ce week end un 6D, 1499 euros, c'est le prix du XT1+18-55...vu egalement le prix sur internet du 11-24 F4 canon:  entre 2600 et 2900 euros...OK, on est dans le full frame et le qualitatif, mais je n'ai pas notion qu'une panoplie full frame Canon soit aussi  abordable qu'un systeme Fuji.

A ma connaissance il n'y a pas d'équivalent 11-24 chez fuji le seul que je connaisse en apsc et le 8-16 de chez sigma qui coute dans les 600 euros.
Par contre si tu voulais parler du 10-24 l'équivalent en 24x36 sont les 16-35 qui coutent en neuf sensiblement le même prix, j'ai payé neuf 1099 euros le fuji  10-24 à sa sortie, en occaz il se trouve à 700 euros, en fx abordable il y à le tokina 16-28 f2.8 qui coute 600 euros grand max neuf mais c'est une enclume ;)
Sinon en fx leger 355 gr chez nikon il y à le afs 18-35 f3.5-4.5. dans les 600 euros aussi neuf.
Ces 2 dernier ce trouvent à 400 euros en occaz.

Ghost

Citation de: Orci Tempus le Novembre 01, 2015, 22:04:57
Ça me rappelle il y a longtemps, où on entendait le même refrain entre les appareils européens (dont encore quelques marques française) et les japonais qui commençaient à percer dans ce domaine. Et aujourd'hui nous achetons tous hors Europe nos APN. Je ne vais certainement pas défendre le système politique chinois, mais en dehors de cela ils savent fabriquer de la haute technologie aussi bien que les européens.
En ce qui concerne les objectifs 'plastiques', sachez que comme dans bien d'autres domaines les 'plastiques et composés' ont relégué le métal à l'âge de la préhistoire. Feu un ancien ingénieur d'Angénieux m'avait dit ne pas avoir peur du plastique, car sans doute serait-il plus facile dans l'avenir de limiter les différences de dilatation comparé aux objectifs en métal.  

Ou est-ce que j'ai dis que les Chinois ne savent pas fabriquer quoi que ce soit ? Je fais juste un choix politique, je peux ?

Je rajouterais que même les Japonais sont capable de faire du "cheap". Preuve en est avec le Nikon DF, un des dernier boitier "Made in Japan" chez Nikon, ou ils ont même économisé sur le sigle Nikon, collé sur le prisme, plutôt que gravé. Du jamais vu, en particulier lorsque l'on voit le prix du boitier !

C'est marrant, mais dès qu'on parle de grosses optiques, le fameux plastique qui relègue le métal à l'âge de la préhistoire, disparaît  ;D
Mais admettons ! Si c'était le cas, le problème n'est pas là: il est très facile de faire toutes les formes que l'on désir avec du plastique. Mais c'est une toute autre histoire avec le métal, et c'est précisément ce qui fait que l'objet en question et un bel ouvrage ! Suffit de prendre un zoom comme le dernier 100-400 de Canon pour s'en apercevoir. Le même en plastique ne procurerais pas du tout le même plaisir à l'utilisation !
Ben c'est exactement la même chose pour le 16mm f/1.4 de Fuji, qui est juste une magnifique optiques, un superbe travail, alors que le 24mm f/1.8 de Nikon et juste un morceau de plastique, très bien fait, certes, mais autrement plus facile à réaliser ;)

Je préfère payer le prix pour du beau boulot, difficile à réaliser. Et ce qui donnent pour moi une valeurs toute particulière au beau boulot de Fuji, c'est qu'à notre époque, c'est toujours le choix de la facilité qui est la règle !

Bref, je m'étale  ;D  Suffit de prendre le Fuji 16mm et le Nikon 24 en mains et tout le monde comprendra cette notion de "bel ouvrage" qui procure du plaisir à son utilisation ! ;)

PS: oubliez pas de tirer la bague de mise au point en arrière, si vous prenez en mains le 16mm, pour rajouter au plaisir de manipuler ce "bel outil" ;)

benjiko

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 01, 2015, 22:35:52

Dans ton cas ça fonctionne, dans le mien moins : D800e + 20 voigt Vs Ex2 + 14mm.
Si tu mets le coeff de coté, j'utilise toujours mes cailloux Fx pour 10€ de bague.

nickos_fr

Citation de: Ghost le Novembre 02, 2015, 06:58:05Ou est-ce que j'ai dis que les Chinois ne savent pas fabriquer quoi que ce soit ? Je fais juste un choix politique, je peux ?

Je rajouterais que même les Japonais sont capable de faire du "cheap". Preuve en est avec le Nikon DF, un des dernier boitier "Made in Japan" chez Nikon, ou ils ont même économisé sur le sigle Nikon, collé sur le prisme, plutôt que gravé. Du jamais vu, en particulier lorsque l'on voit le prix du boitier !

C'est marrant, mais dès qu'on parle de grosses optiques, le fameux plastique qui relègue le métal à l'âge de la préhistoire, disparaît  ;D
Mais admettons ! Si c'était le cas, le problème n'est pas là: il est très facile de faire toutes les formes que l'on désir avec du plastique. Mais c'est une toute autre histoire avec le métal, et c'est précisément ce qui fait que l'objet en question et un bel ouvrage ! Suffit de prendre un zoom comme le dernier 100-400 de Canon pour s'en apercevoir. Le même en plastique ne procurerais pas du tout le même plaisir à l'utilisation !
Ben c'est exactement la même chose pour le 16mm f/1.4 de Fuji, qui est juste une magnifique optiques, un superbe travail, alors que le 24mm f/1.8 de Nikon et juste un morceau de plastique, très bien fait, certes, mais autrement plus facile à réaliser ;)

Je préfère payer le prix pour du beau boulot, difficile à réaliser. Et ce qui donnent pour moi une valeurs toute particulière au beau boulot de Fuji, c'est qu'à notre époque, c'est toujours le choix de la facilité qui est la règle !

Bref, je m'étale  ;D  Suffit de prendre le Fuji 16mm et le Nikon 24 en mains et tout le monde comprendra cette notion de "bel ouvrage" qui procure du plaisir à son utilisation ! ;)

PS: oubliez pas de tirer la bague de mise au point en arrière, si vous prenez en mains le 16mm, pour rajouter au plaisir de manipuler ce "bel outil" ;)

je confirme ce sont de beaux objet, par contre je regrette qu'il ne soit pas aussi silencieux que mes afs et que pour le prix que j'ai payé le 56 celui ci ne dispose même pas d'un joint sur la baïonnette .
je ne parle même pas de la boite on eu le droit a un bon downgrade depuis l'écrin du 18.

je n'ai plus le 23 f1.4 car il avait un pb de décentrement mais quand je tirai  la bague en arrière  l'échelle de distance disparaissait du viseur c'est toujours le cas avec ce type d'objo ?
parce que celle gravé et tout de même beaucoup moins précise et du coup je devais quitter le viseur pour me caler sur l'infini :/ .

Sinon pour le df autant je trouve la version chromé moche autant le noir et sympa mais de la à dire qu'un boitier en alliage de magnésium protégé tout temps est cheap jusque parce que on gravé le logo sur une plaque au lieu de le graver directement  sur le boitier...

baséli

Citation de: VOLAPUK le Novembre 01, 2015, 23:57:44
Du concret ? Hum... Quand on prend le matos que tu cites en mains on voit que comparaison n'est pas raison. Rien qu'en terme de qualité de fabrication il y a de légères différences entre les objos que tu cites ;D

Ce qui compte pour moi ce sont les images produites. La qualité perçue du matériel, bof... mais très agréable quand c'est au rendez-vous, c'est vrai.

Avant ton "divorce" avec Fuji, tu aurais expliqué ici qu'avec ton X10 tu aurais eu des résultats équivalents à un 6D .... ;D

C'est bien ce qu'on dit depuis le début du fil, non?

Reflexnumerick

?

Marrant ça ... très!

Je fais avec des S5, un x10, un xa1, un Nikon et un Canon. Avec un capteur de compact, de l'apsc et du FF. Ça c'est aujourd'hui.

Le x10 dans la rue est un bonheur. Son rendu et sa facilité d'emploi m'ont reboosté pour l'envie de faire de la photo "tous les jours". Le S5, c'est tout simplement "le rendu", de l'argentique en numérique avec une facilité de prise de vue incroyable et une dynamique capteur qui fait la difference. Le xa1, un boitier "tous les jours". Le nikon, des jpgs qui claquent en lumiere du jour bien ensoleillé,  discret et silencieux. Le 6D, un capteur somptueux, un boitier "facile", un très bon outil de travail.

La doudoumania est préjudiciable au bon entendement. Je me rends compte que l'habitude tue vraiment. Elle solidifie, rigidifie.

Quant au materiel cité,  je mets quiconque au défi de prouver concretement son manque de solidité,  de fiabilité ou des defauts de conception. Le 50 mm stm à 140 euros est tout simpkement très bon, le 85 mm excellent, le tout à des prix doux. Sans parler de la construction éprouvée du 6D.

Et le tout , 6D + objos, moins cher en 24x36 qu'un fuji xt1 avec son équivalent.  Et là,  je n'ai pas hésité pour l'achat du Canon 6D. Faudrait être fada comme on dit chez moi....
S5 pro-x10-xa1

Jinx

Et la comparaison des pommes et des oranges continue de plus belle...
Maintenant on a glissé sur la solidité... allez il nous manque plus que le WR et les couleurs et on aura fait le tour  ;D

Reflexnumerick

Citation de: Jinx le Novembre 02, 2015, 11:06:43
Et la comparaison des pommes et des oranges continue de plus belle...
Maintenant on a glissé sur la solidité... allez il nous manque plus que le WR et les couleurs et on aura fait le tour  ;D

Je suis bien d'accord que les fujiboys patentés et rémunérés nous cassent les oreilles avec des fils comme "dois je acheter un canon 6D ou un fuji XT1 ?" dans le forum Fuji.

C'est pour repondre à

Et

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 02, 2015, 11:12:58
Je suis bien d'accord que les fujiboys patentés et rémunérés nous cassent les oreilles avec des fils comme "dois je acheter un canon 6D ou un fuji XT1 ?" dans le forum Fuji.

C'est pour repondre à

Et

Tes insultes tu te les gardes  ??? Je n'ai plus de fuji, je ne suis pas "rémunéré" par eux ::) Certains me connaissent dans la vraie vie : j'ai ma propre boite bien loin de la photo et autre chose à faire que jouer les trolls pour une marque...

Je rappelle que je suis en Canon principalement  ::) et en Oly en parallèle...

Mais oui, la question se pose pour certains entre un 6D et un XT1. Ou entre un EM1 et un D600... Suffit d'écouter les revendeurs pros en ce moment...

Et comparer des choux et des carottes est malhonnête intellectuellement. Un XT10 avec son zoom en plastoc en promo à 700 euros ne fera pas plus mal dans 90 % des cas que ton 6D et son zoom. Voire, il sera meilleur vu le peu de progrès en matière de dynamique des capteurs Canon...