Spitzberg: une croisière dans le Grand Nord...

Démarré par Atriplex, Novembre 29, 2015, 17:05:39

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Le traitement de la mouette par yves68 nous emmène encore davantage dans le rêve auquel nous invite ce reportage. Photographie, pédagogie, poésie, on en redemande.
Curieux de Nature

Atriplex

Merci Roland, rdm, Denis (et un super-merci pour m'avoir souhaité un bon anniversaire!), Katana, Kodjock, Berzou, SuperD, Jean mi, André, Yves, René (je ne fais jamais de fottes!), Dub (12 à 15 ours en tout), Inka, Xavier pour vos passages sympa.

Je vois que la Mouette blanche/ivoire vous a plu, comme à moi. Un beau spectacle que de la suivre en vol! Tout comme Xavier, je trouve qu'Yves a bien bossé! Merci, Yves, ta version de la 65 me plaît beaucoup. Je n'avais fait que recadrer un peu (je suis assez timide en post-traitement), car elle me plaisait bien comme ça, mais tu as montré qu'elle avait du potentiel dans le registre "fantôme des glaces" que je recherchais.

Pour terminer avec cette 1ère journée "banquise" assez grise, voici une petite histoire avec deux ours (photos éclaircies):

67_ ces deux jeunes se suivaient tranquillement...
Gérard

Atriplex

68 _ ... mais le deuxième s'est arrêté. Son copain a alors fait demi-tour et ils se sont retrouvés nez à nez (ou truffe à truffe)...
(photo recadrée)
Gérard

Atriplex

69 _ ... le premier ours s'est alors mis en position d'invite, analogue à celle d'un chien qui demande à jouer... (mais sans remuer la queue)... Il l'invitait probablement à le suivre...
Gérard

Atriplex

70 _ ... puis il est reparti. Son copain, encore immobile ici, finira par le suivre.
Gérard

Atriplex

71 _ Je termine avec cette image que j'aime bien, car elle illustre vraiment l'ambiance de cette première journée "banquise". (photo déjà postée dans un autre fil.)
A+...
Gérard

Kodjock

Superbe ambiance banquise dans cette dernière suite et belle séquence avec les ours. Ces deux-là n'ont pas trop l'air de se soucier du réchauffement climatique !
Amicalement, Jean Paul

RR NIKON

Citation de: Atriplex le Janvier 23, 2016, 15:24:04
71 _ Je termine avec cette image que j'aime bien, car elle illustre vraiment l'ambiance de cette première journée "banquise". (photo déjà postée dans un autre fil.)
A+...


Salut Gérard,

Effectivement cette dernière image illustre bien l'immense "désert" blanc que l'on devine derrière toutes tes images;

La présence du bateau à le mérite de donner une échelle encore plus réaliste des paysages immenses de cette région du monde.

Bravo l'artiste !

René.

Berzou


chrisbol

++ la 71 Quelle ambiance ....
Pourrait on l'avoir en grand En cliquant sur le lien je l'ai en 185ko sur un ecran 65pouces c'est juste...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Mex (alias Jmc)

Suite toujours agréable avec en prime cette dernière image (minimaliste presque) ou la ligne d'horion apporte un plus à la photo, bravo!
Jean mi

robsou

De belles images dans la dernière MAJ avec la rencontre amicale des deux ours adultes; la dernière image est également splendide : simple  mais puissante dans sa composition quant aux lignes et aux différents contrastes (lumière horizon/ banquise; taille sujets/environnement) qui marquent l'image!

Robert

Apivore

Beaucoup de plaisir à te suivre sur la banquise! Merci

Aubertin

De belles ambiances avec ces ours. l'image de la mouette blanche "fantôme" est superbe.

garza iberica

un fil qui tient toujours ses promesses , et qui fait toujours autant rever

Nemrod63


Katana

Voilà une nouvelle petite série qui va plus que bien. 2 ours d'un coup, c'est y pas beau ça  8)

Atriplex

Hello!
Un grande coupure dans ce fil: Martine et moi étions en train de préparer une conférence-diaporama (sur le Costa-Rica) pour notre UTL locale, et nous étions un peu en retard!

Avant tout, merci à Kodjock, René, Berzou, chrisbol (non, pas possible de l'avoir en plus grand, désolé), Jean mi, Robert, Apivore, Aubertin, garza iberica, Roger (Nemrod63), Katana

Vers la fin de cette première journée dans la banquise, le capitaine a stoppé les machines, et nous avons passé la soirée, la "nuit" et le matin suivant à l'arrêt, à une latitude de 80° 50' (en 6 sur la carte page 1); c'est notre latitude la plus septentrionale! Nous avons en fait dérivé un peu avec la banquise.
72 _ Au matin, le temps était dégagé, et la banquise plus lumineuse!
Gérard

Atriplex

73 _ Nous sommes repartis, mais nous arrêtons bientôt: le staff a repéré -et testé- un "coin" de banquise propice au débarquement. Nous allons marcher sur la banquise!
Gérard

Atriplex

74 _ La surface de la banquise évoque de la "vieille" neige. Par endroits, des mares bleues résultent de la fonte de la glace superficielle (elles ne communiquent pas avec l'eau de mer du dessous).
Gérard

Atriplex

75 _ Monté sur un "hummock" (*) et armé d'un fusil (comme pour chaque sortie), un des guides surveille les alentours.

* : les hummocks ou crêtes de compression résultent du "télescopage" de 2 plaques de banquise.
Gérard

Atriplex

76 _ Nous reprenons la route. Les Mouettes escortent le bateau, intéressées par les cassures dans la glace créées par l'avancée du bateau...
Gérard

Atriplex

77_ Il faut dire qu'elles y trouvent des choses fort intéressantes (jeunes Morues polaires).
Gérard

Atriplex

78 _ En fin de journée, rencontre d'une famille de Morses. La femelle a posé une nageoire protectrice sur le jeune.
Gérard

Atriplex

79 _ Portrait de famille. Le mâle semble assez "cool" malgré la présence de l'Ortélius. Les mâles, toujours plus grands que les femelles, peuvent atteindre 3,5 m et 1500kg!!

... à suivre...

Gérard