Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Une telle image est impossible à passer ici sans la dégrader

MBe

Fort probable, mais le forum autorise quand même jusqu'à : "Taille max. du fichier joint: 225 Ko, par message: 1" , il y a un peu de marge  ;)

Verso92

Citation de: MBe le Mai 17, 2016, 20:06:51
Fort probable, mais le forum autorise quand même jusqu'à : "Taille max. du fichier joint: 225 Ko, par message: 1" , il y a un peu de marge  ;)

Ah... 225 ko, quand même !

arno06

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2016, 20:36:02
Ah... 225 ko, quand même !

Ils pourraient autoriser plus ca ne changerait pas grand chose...
Avec environ 10 images pour 133 pages de debats  ??? ??? ???

Jean-Claude

Citation de: arno06 le Mai 17, 2016, 21:24:10
quel débat ?

MBe

Citation de: arno06 le Mai 17, 2016, 21:24:10

Plus les images sont rares, plus elle ont de la valeur  ;)

oleasluv

qq photo

bcp de lumière, photo facile mais  trop compressée

Trop de blabla et pas assez de photo a mon goût.

mon humble avis sur la bete:

AF : top !
VR : impressionnant
Qualité optique : tres bonne (pas exceptionnelle mais je suis mal habitué avec les fixes recents:  35f1.8, 85f1.8)
contraste : très bon
boke : top a faible distance, un peu moins a longue distance.

Au final ses deux principaux defaut : son poids et son prix.
Pour le poids, avec un grip ca passe bien

oleasluv

Jean-Claude

Citation de: oleasluv le Juin 10, 2016, 16:20:29
Qualité optique : tres bonne (pas exceptionnelle mais je suis mal habitué avec les fixes recents:  35f1.8, 85f1.8)
DxO dit le contraire en comparant au 24 1,8 fixe

Jean-Claude

Les défauts du 24-70VR doivent être cherchés ailleurs, mais Nikon a laissé filer que des défauts corrigeables par voie logicielle

Le vignettage est marqué à 2,8 quelle que soit la focale
La distorsion est importante, toujours présente de facon assez forte et constante entre 50mm et 70mm, forte à 24mm et dégressive en montant les focale pour être a peu près nulle à 35mm
Les performances baissent un peu à courte distance
Les performances baissent un peu sur les boitiers sans filtre AA, et même sensiblement en argentique
Après il a un comportement bizarre face aux aberrations chromatiques que je n'ai pas encore compris. Il peut faire dans des conditions de sujet et éclairage similaires 200 images à 24mm sans aberration puis en faire une avec des aberrations colossales
La focale de 35mm est la plus forte sur l'ensemble des qualités image
Globalement on a une régularité et une homogénéité très forte sur toute la surface d'image à toutes les ouvertures à toutes les focales.
L'ouverture de 2,8 est pleinement utilisable à toutes les focales et toutes les distances

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 10, 2016, 19:18:13
Les performances baissent un peu sur les boitiers sans filtre AA, et même sensiblement en argentique

Ah ah, on a changé d'avis.

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2014, 07:24:11
En sens inverse je ne vois pas pourquoi un objectif pour numérique qui couvre le format perdrait quoi que ce soit sur film.

Pourtant j'en avais déjà parlé avant, au début du même fil.
Mais, à ce qu'il paraît, comme je n'écris que des âneries...

Citation de: seba le Novembre 19, 2014, 07:17:56
Un autre truc et qui peut peut-être se voir dans certains cas : au moins certains objectifs sont calculés en tenant compte du filtre du capteur, sans la présence de ce filtre les performances ne sont pas optimales.

seba

Citation de: 77mm le Juin 11, 2016, 11:34:33
Donc c'est plausible d'avoir des résultats médiocres sur d810 (cf test JMS) et pas avec un d800E alors ?

Là je ne sais pas.
Plus l'ouverture est grande ou plus les rayons sont inclinés en bord de champ, plus l'effet sera important.
Mais ce zoom n'a pas une très grande ouverture et non plus des rayons très inclinés au bord.
Pourtant les tests semblent montrer une influence.

Jean-Claude

Citation de: 77mm le Juin 11, 2016, 11:34:33
Donc c'est plausible d'avoir des résultats médiocres sur d810 (cf test JMS) et pas avec un d800E alors ?
Celà à été prouvé par des mesures sur banc FTM à l'infini faites par Lensrentals

perte sensible pour le 24-70VR
et pas de perte pour le 24-70G ( même si Seba se roule par terre de colère  :D)

Il ont aussi mesuré ce genre de comportement sur certains objectifs d'autres marques

Depuis peu la procédure de mesure avec et sans lame de verre fait partie intégrante de tous leurs tests

Le gros soucis avec ces tests et constats et que l'utilisateur ne sait pas se faire une représentation des pertes réelles en images. Que ce soit vraiment médiocre sur D810, je n'arrive pas à y croire, moins bon qu'avec un D800E sûrement, de combien ? Faudrait faire des essais pratiques.

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 11, 2016, 16:40:44
perte sensible pour le 24-70VR
et pas de perte pour le 24-70G ( même si Seba se roule par terre de colère  :D)

Devinette : qui en avait parlé il y a longtemps déjà ?

Un autre truc et qui peut peut-être se voir dans certains cas : au moins certains objectifs sont calculés en tenant compte du filtre du capteur, sans la présence de ce filtre les performances ne sont pas optimales.

Et qui ne voyait aucune raison pour que ça arrive ?

En sens inverse je ne vois pas pourquoi un objectif pour numérique qui couvre le format perdrait quoi que ce soit sur film.

Il y en a qui ont la mémoire courte  :D

Jean-Claude

Sont ils calculés pour plus ou moins d'épaisseur de filtres ?

Pourtant beaucoup d'objectifs sont insensibles à cette épaisseur d'après ceux qui font les tests

C'est surement plus complexe que Celà.

La découverte du phénomène chez Lensrentals date de juin 2014 lorsque le Dr. Caldwell était chez eux pour présenter son dernier Métabones.
Suite à ce Celà Lensrentals à passé un certain temps pour la mise au point des tests modifiés.

https://www.lensrentals.com/blog/2014/06/the-glass-in-the-path-sensor-stacks-and-adapted-lenses/

Ben oui en Novembre 2014 je ne savais pas encore, Seba le savais bien avant juin, il est trop fort  :)

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 11, 2016, 17:57:21
Ben oui en Novembre 2014 je ne savais pas encore, Seba le savais bien avant juin, il est trop fort  :)

Pas besoin d'être grand clerc pour le savoir :
- depuis longtemps les systèmes optiques de certaines caméras (avec cube diviseur ou prismes de sélection) demandent des objectifs calculés pour
- on trouve facilement des coupes d'objectifs intégrant le filtre du capteur
- et aussi quelques articles sur le sujet
Je ne suis pas trop fort du tout, n'importe qui un minimum curieux pouvait se renseigner.

Tout ceci je l'avais d'ailleurs mis dans le fil (avec des exemples et tout).

Dom.0

Après essai j'ai acheté un 24-70 VR. Les images faites avec mon D810 et mon D800E sont bonnes, je ne vois pas de différence entre les deux boitiers.

Jean-Claude

Citation de: 77mm le Juin 12, 2016, 11:09:45
Dans les angles sur d810 à 24mm, c'est correct ?

Les tests m'ont refroidi... Chat échaudé...  :)
C'est justement la que se trouve le point fort du 24-70VR avec des angles  à 2,8 très qualitatifs qu'elle que soit la focale. Les variations sur le range sont faibles avec un point fort  35mm, un point faible à 50mm.

C'est le piqué dans les angles à 2,8 qui m'avait interpellé lors de mon premier essai rapide d'un prototype, je l'avais comparé à 35 MM à mon 35G 1,4 !

Dom.0

Citation de: 77mm le Juin 12, 2016, 11:09:45
Dans les angles sur d810 à 24mm, c'est correct ?

Les tests m'ont refroidi... Chat échaudé...  :)

Oui, les bords et angles sont corrects à 24mm.
En tout cas meilleurs que les autres objectifs que je possède et que j'ai comparés: 24-70G, 24afd et 24 à décentrement.

Jean-Claude

Pour le moment je n'ai pas encore eu le temps de faire une comparaison directe, car quand je suis sur un sujet typé UGA, le 24-70 n'entre pas en ligne de compte.

Le 24-70VR entre en jeu pour moi quand je ne veux pas peux pas transporter de sac ou valise (juste le boitier avec le zoom monté) et que je ne sais pas ce que je vais trouver comme sujet et conditions de lumière.

Jean-Claude

Je ne manquerai pas de faire ces comparatifs, j'ai aussi besoin de savoir, pour le moment je donne la priorité à des essais de nuit et en contrejour qui me sont d'une plus grande utilité

cladau24

Un certain nombre de jours viennent de passer. De plus en plus de nikon 24-70 2.8 G ED en vente sur leboncoin.
De nouvelles livraisons du modèle VR ont eu lieu.
Silence total sur ce petit (mais imposant) nouveau ?? Je devrais faire mon choix fin juillet...
Merci

Dom.0

Bonjour,

Pour moi, ses deux défauts sont son poids et son encombrement excessifs.
On ne s'en rend pas toujours compte lors d'un essai.
Mais en le trimbalant toute une journée, le poids se fait sentir.
Et pour la discrétion...

Pour la qualité d'image, pas de problème particulier.
Si quand même, j'ai constaté une baisse de performances à courte distance dans les angles (1 m, lors de reproduction de documents)
A distance "classique" je n'ai pas constaté de baisse dans les angles.

A noter que la stabilisation est très efficace.

W650R

Citation de: Dom.0 le Juillet 05, 2016, 14:44:58
Bonjour,

Pour moi, ses deux défauts sont son poids et son encombrement excessifs.
On ne s'en rend pas toujours compte lors d'un essai.
Mais en le trimbalant toute une journée, le poids se fait sentir.
Et pour la discrétion...

Pour la qualité d'image, pas de problème particulier.
Si quand même, j'ai constaté une baisse de performances à courte distance dans les angles (1 m, lors de reproduction de documents)
A distance "classique" je n'ai pas constaté de baisse dans les angles.

A noter que la stabilisation est très efficace.

Peut-être un troisième défaut : son prix ?

Ce n'est pas une optique de reproduction, alors que la qualité baisse dans les angle à 1 m, il me semble que ce n'est pas si grave. Si ce n'est pas trop mauvais quand même. :-)

Bon finalement, à part les soucis indéniables constatés à la sortie, il semble maintenant pas mal cet objectif. Je me demande si l'on saura un jour le fin mot de l'histoire.

cladau24

Peut-être un troisième défaut : son prix ?
oh oui!!
le 24-70 (1er modèle) lui a pris une belle hausse aussi.
C'est la porte ouverte pour l'achat de TAMRON 24-70 2.8 presque aussi bon, mais construction moins belle.
A quand le sigma  ART ??