Olympus 7-14 2.8 PRO et 300 F4

Démarré par alpseb, Février 12, 2014, 11:09:26

« précédent - suivant »

Novydel

Et enfin, celle-ci avec un arbre en fond entre 3 et 6m du sujet selon les branches.

Novydel

A titre de comparaison, voici une image avec un plein format et un 600mm à f/4 et j'insiste aussi pour dire que comparaison n'est pas raison. Surtout là, car ne l'oublions pas, l'encombrement, le poids et le prix sont incomparables.

Polak

Citation de: Novydel le Septembre 25, 2016, 15:12:59
A titre de comparaison, voici une image avec un plein format et un 600mm à f/4 et j'insiste aussi pour dire que comparaison n'est pas raison. Surtout là, car ne l'oublions pas, l'encombrement, le poids et le prix sont incomparables.
Surtout qu'il faut le fermer à f8 pour comparer.

Novydel

Merci à Mlm35 pour les compliments :)
Pour ceux que ça intéresse, voici une image avec le MC-14 en plus du 300mm

et ici le lien sur un jpg en grand format.

rico7578

Un comparatif intéressant entre un 600mm F4 et l'Olympus 300mm F4 en usage "photo nature" :
http://www.nature-photoarts.com/index.php/umstieg-canon-olympus/37-olyblog/130-das-4-300-im-praxiseinsatz

Ok c'est en allemand, mais Google Chrome propose un traducteur intégré avec l'icone en haut à droite dans la barre d'adresse.

Pipo2A

Le capteur 4/3 impose d'être particulièrement vigilant sur les arrière-plans (pour le héron, c'est la cata...).

Avec une ouverture maximale de f/4 seulement, il faut que le sujet soit proche du photographe et l'arrière-plan éloigné afin d'obtenir un arrière-plan joliment flouté. Ça ne correspond qu'à du f/8 en full frame...

Pour évaluer la qualité du flou, il faut déjà qu'il y ait suffisant de flou.

masterpsx

C'est pas franchement les meilleurs exemples pour juger du bokeh du 300 F4 vu la prise de vue ou le traitement agressif, et c'est sur que c'est pas trop comparable à du 600 F4 sur FF, il y a quand même deux stop de PDC a cadrage égale, ça se vois forcement.

Je suis sur qu'il me conviendrait très bien mais le tarif pique un peu trop, et je suis un peu déçu par l'encombrement, en attendant de voir l'évolution des prix de lui et du 100-400 PL, j'ai remplacé ma bague kipon par une metabones qui permet d'utiliser l'AF phase de l'E-M1 comme pour les objectifs de reflex 4/3. Le but étant d'utiliser mon 300 L F4 IS Canon, avec la kipon cet objectif ne pouvait pas faire une mise au point fiable (contrairement à mes autres objectifs Canon), avec la metabones au moins ça marche sur l'E-M1 (mais pas le GX80) même si au départ l'accroche était trop mauvaise pour être utilisable vraiment (il fallait dégrossir à la main), depuis la dernière mise à jour (du 4 novembre) c'est bien mieux même si je dois m'y reprendre souvent plusieurs fois pour qu'il confirme la mise au point, si ils arrivaient à corriger ça ce serait une bonne alternative.

Les ACs sont plus visibles que sur mon 6D mais c'est pas trop un problème vu que je peux les corriger facilement avec ACR, niveau piqué/détails et rendu en tout cas c'est très proche de ce que j'ai sur mon Canon :) Je vous met quelques essais que j'ai fait la semaine dernière, c'est pas super top vu que la période ne s'y prête plus trop mais il y a clairement moyen de faire quelque chose de bien.

Ludonaute

Le seul moyen d'apprécier réellement le bokeh d'un objectif est encore de l'utiliser...
On peut démontrer tout et son contraire avec les photos trouvées sur le net.

Pipo2A

CitationPrends par exemple le 150/2 sur le meme capteur 4/3, il realise des fonds d'une qualité incroyable, et, pas forcément à f2.

Bah, j'ai pourtant vu des photos d'oiseaux très piquées mais avec des arrière-plans bien cracras. Il faut être plus attentif qu'en full frame. Quand on connaît bien son matériel, on finit par éviter les pièges.

Pipo2A

Des exemples ? Vu le nombre de photos que je visualise sur Internet, je ne pourrais pas te dire où exactement. Peut-être sur Flickr ?

Goblin

Citation de: Pipo2A le Novembre 19, 2016, 20:55:34
...Vu le nombre de photos que je visualise sur Internet, je ne pourrais pas te dire où exactement.

Vu le nombre de photos que tu visualises sur Internet, il est étonnant que tu aies réussi a rater toutes celles faites au 150mm f:2  ;)

sergio13

vieux pot que j'avais eu l'audace il y'a peu de vouloir comparer au nouveau 300 f4 olympus,en disant qu'il était plus léger,bien moins cher, ect,ect...faut voir ce que je me suis ramassé comme critiques sur ce coup là!
presqu'à en devenir persona non grata.
il semblerai que maintenant ça passe mieux,comme quoi...

Zaphod

Faut pas être aigri comme ça, c'est mal ;)
Tout le monde s'en prend dans la gueule (souvent à tord) à un moment ou un autre sur les forums, faut pas prendre ça personnellement.

sergio13

aigri?,ménon ;)
j'ai posté une question sur un réglage d'af,avant c'était 3 ou 4 réponses minimum,là niet,c'est un constat mais aigri non pas du tout y a bien plus grave faut savoir relativiser.
mais ce petit retour sur le 300 f4 m'a fait sourire  :)

sergio13

je vais même me fendre d'une nouvelle question pour le prouver,
pour masterpx,au vu de ces très beaux résultats,un 100-400 is v2 de la même marque pourrait-il fonctionner aussi de la même manière?

bazile

Nul doute que les résultats soient très bon, comme ce 300mm canon, quand on est déjà équipé. Il faut cependant rajouter le prix de la bague (+ de 400€), et s'accommoder d'une absence (relative on va dire) d'AF.

Goblin

Citation de: sergio13 le Novembre 20, 2016, 17:05:20
vieux pot que j'avais eu l'audace il y'a peu de vouloir comparer au nouveau 300 f4 olympus,en disant qu'il était plus léger,bien moins cher, ect,ect...faut voir ce que je me suis ramassé comme critiques sur ce coup là!
...

Quand ça ou ça ? Ici ?
C'est pas comme si je passais pas souvent ici, et des discussions sur le 150 mm f:2 qui finiraient en critique quelconque - j'aurais remarqué... Comment ai je raté ça ?

masterpsx

Citation de: sergio13 le Novembre 20, 2016, 17:29:25
je vais même me fendre d'une nouvelle question pour le prouver,
pour masterpx,au vu de ces très beaux résultats,un 100-400 is v2 de la même marque pourrait-il fonctionner aussi de la même manière?
Le 100-400 V2 doit même fonctionner mieux je pense, et lui sur les autres boitiers que l'E-M1 aussi, y a que ce 300 L F4 IS qui m'a posé des problèmes d'autofocus sur mes boitiers m4/3 et ces bagues avec AF (veille conception sans doute), mon 70-200 L F4 IS lui a toujours bien fonctionné, l'avantage ici c'est que même l'AF continu fonctionne correctement sur mon E-M1 (alors qu'en général c'est totalement inutilisable), on est vraiment plus très loin d'une solution utilisable au quotidien.

Maintenant ça ne passe par sur le GX80 et donc probablement pas sur les autres boitiers Olympus et Panasonic n'ayant pas d'AF phase, si celui de l'E-M1 Mark II améliore significativement l'accroche (avec ses collimateurs croisés et sa meilleur couverture) et reste compatible avec ma metabone c'est sur que ça pourrait être un gros argument pour me faire craquer  ;D

Goblin

Citation de: Mlm35 le Novembre 21, 2016, 09:12:32
Il parlait du EF300/4 posé sur un boitier olympus.

Et qu'a-t-il ramassé comme critiques ?

sergio13

merci pour l'info masterpx,as-tu les références de cette bague métabones?

masterpsx

Il y en a qu'une chez Metabones, enfin si on exclu la Speed Booster, c'est la T-Smart : http://metabones.com/products/details/MB_EF-m43-BT2

Après la Kipon EF-MFT marchait plutôt bien aussi avec l'AF contraste mais pas avec le 300 L F4 IS et pas d'AF phase avec l'E-M1, le support (mise à jour, compatibilité et fonctionnalité) est clairement moins bon que la metabones mais elle est significativement moins cher aussi. On peut même trouver des bagues chinoises avec AF pour moins de 150€ sur la bay maintenant, mais je sais pas du tout ce que ça vaut, et le support doit être inexistant.

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 300 mm f/4 IS Pro.

Citation de: Olympus
    Improved AF operation.
    MF shooting operations have been improved.
    Enhanced stability of operation when shooting video.
    Enhanced stability of sequential shooting when using the E-M1 Mark II.
    Improved image stabilization accuracy when using the E-M1 Mark II.

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Palomito

petit déterrage pour vous dire de faire attention avec le 300 f4. Ce matin, je le prends machinalement côté bague. Le bout de plastique où se trouve le témoin rouge pour fixer l'objectif me reste entre les mains. Impossible de remettre le petit témoin moi même.

on va voir ce que dit Olympus, mais vu le prix, je suis légèrement agacé.

sutra

Bon....ça parait pas très grave, si ?
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6