E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

xcomm

Pour poursuivre dans les informations utiles, Biofos a mis à disposition le document de réglage de l'E-M1 MarkII. Je l'ai adapté pour le rendre compatible au format Open Document.

Voir lien en attachement. A renommer en fichier ".ods".

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

MICHEL61

Bonjour,

Copie de mon message déposé sur un autre fil...

"Je vais me joindre à vous rapidement, car je prends possession du mien la semaine prochaine.
Bon dimanche,
Cordialement,
Michel"

balzac

Xcomm nous fait une com d'enfer! :D
Les Fils du Vent

xcomm

Merci balzac. C'est pour aider les "petits nouveaux" à mieux comprendre, et à démarrer de la meilleure manière avec leur nouvel équipement.  :)

J'ai toujours été passionné par le système 4/3 et la réponse technique apportée. Je pense que cela se voit.  ;)

Et encore, je n'ai pas indiqué qui avait pensé, inventé et réalisé le meilleur anti-poussière, implémenté dès son premier reflex numérique.

xcomm

Citation de: MICHEL61 le Février 12, 2017, 18:45:43je prends possession du mien la semaine prochaine.
Bientôt les félicitations. En tout cas, soit le bienvenu sur ce fil.  :)

MICHEL61

Merci,

J'ai revendu un EM5 V1 et j'ai un PEN F avec le 9-18 Oly, le 45 Oly + le 12-35 et 35-100 2.8 Pana.
J'ai à ma disposition un 100-300 Pana (qui pour moi est bon à 100 et moyen à 300 mais un équivalent 200-600 de 500 grammes !).
A bientôt,

Bonne semaine,
Cordialement,
Michel

geraldb

Tu prends un E-M1 Mark II pour:
meilleur capteur que le PEN-F
ou meilleures performances de vitesse!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

MICHEL61

Bonjour Geraldb,

En fait, j'ai eu pendant un an, le même que toi, le  Pana GX8. J'ai un problème aigu de vue et je ne suis pas fait au viseur. Je l'ai revendu à quelqu'un qui intervient régulièrement sur ce site.
Le Pen F est génial mais je cherchais le "remplaçant" haut de gamme du OMD M5v1.
Et puis, pour la chasse photo un peu "sportive", l'ergonomie, les performances sont plus adaptées mais à quel prix !

J'ai également un Canon 5D2 vieillissant avec les objo. en F4 qui vont avec, mais le poids des ans... 

Voilà, j'aurai besoin de vos conseils.
Cordialement,

Michel

geraldb

mais je cherchais le "remplaçant" haut de gamme du OMD M5v1.

Le remplaçant du OM-D E-M5 Mark II ne sortira pas avant l'année
chaine, et je crois que ce n'est pas le même capteur que le
l'E-M1 Mark II.
Je suis très satisfait du PEN-F, mais les 150gr supplémentaires du
E-M1 Mark II me  font réfléchir!
Pour le moment, j'utilise le 100/400 avec le GX8 (double stab)...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

masterpsx

Pour revenir un peu au sujet, j'ai continué à m'amuser avec le mien malgré le temps mitigé, pas grand chose à rajouter pour le moment à ce que j'ai déjà dit n'ayant pas encore trop utiliser le mode vidéo, juste testé rapidement la fonction préréglage MF qui pourrait être pas mal dans certain cas (genre passer au rapport 1:1 avec mon objectif macro ou à l'inverse à l'infini avec un autre objectif), difficile de me prononcer encore sur le mode haute résolution vu que les RAWs 80MP ne sont pas pris en charge par adobe, avec Olympus viewer ça change pas trop du JPG, par contre avec Capture One 10 ça a l'air assez convaincant même si bien sur ce n'est utilisable qu'avec un trépied (ou équivalent) et sujet fixe.

Quelques photos pour meubler un peu, avec le 75-300 II Oly d'abord

Avec mon 70-200 L F4 IS Canon et la bague metabones

Avec mon 300 L F4 IS Canon et la bague metabones

Et pour finir toujours avec mon 300 L F4 IS Canon et l'adaptateur metabones mais avec le TC 1,4x II Canon en plus

sergio13

bonjour,
merci pour ces exemples qui risquent bien d'en convertir quelques un...
juste pour info cette bague elle pèse et coute combien?

TKB76

masterpsx, superbe photos d'oiseaux.

Pour info quelles étaient tes réglages d'AF pour les photos en vol ?

Je crois que je vais craquer pour ce boitier.

masterpsx

Citation de: sergio13 le Février 13, 2017, 18:12:38juste pour info cette bague elle pèse et coute combien?
Elle pèse 160g et coute dans les 450€, l'avantage de cette bague c'est qu'elle active l'AF phase des E-M1 comme si c'était des objectifs 4/3, on bénéficie donc de l'AF continu en photo (mais pas en vidéo) et dans mon cas elle fonctionne bien avec mon 300 L F4 IS ce qui n'était pas le cas de la Kipon ou sur mon GX80 (autofocus pas fiable)

Par rapport au 1er E-M1, la couverture est meilleur avec 121 collimateurs et les performances sont clairement supérieur, quasiment pas de problème d'accroche non plus. Maintenant ce n'est pas aussi performant qu'avec un objectif m4/3 et je ne le conseillerais qu'a ceux qui sont déjà équipé Canon (on achète pas un boitier pour n'y monter que des objectifs d'une autre monture)

Citation de: TKB76 le Février 13, 2017, 18:29:26Pour info quelles étaient tes réglages d'AF pour les photos en vol ?
C-AF, collimateur AF sur "On2", Verrou C-AF sur "-1", et une sélection de 5 collimateurs en croix (Cible Target donc)

pacalb

Citation de: masterpsx le Février 14, 2017, 09:57:22
Elle pèse 160g et coute dans les 450€, l'avantage de cette bague c'est qu'elle active l'AF phase des E-M1 comme si c'était des objectifs 4/3, on bénéficie donc de l'AF continu en photo (mais pas en vidéo) et dans mon cas elle fonctionne bien avec mon 300 L F4 IS ce qui n'était pas le cas de la Kipon ou sur mon GX80 (autofocus pas fiable)

Par rapport au 1er E-M1, la couverture est meilleur avec 121 collimateurs et les performances sont clairement supérieur, quasiment pas de problème d'accroche non plus. Maintenant ce n'est pas aussi performant qu'avec un objectif m4/3 et je ne le conseillerais qu'a ceux qui sont déjà équipé Canon (on achète pas un boitier pour n'y monter que des objectifs d'une autre monture)
C-AF, collimateur AF sur "On2", Verrou C-AF sur "-1", et une sélection de 5 collimateurs en croix (Cible Target donc)
concernant les metabones :
je pourrai monter des objectifs Nikon (FX et/ou DX) sur l'E-M1 ? Que devient un 70-200 (FX) ou un 10-24 (DX) sur l'E-M1 si c'est possible ?
Pascal

masterpsx

Citation de: pacalb le Février 14, 2017, 11:05:05
concernant les metabones :
je pourrai monter des objectifs Nikon (FX et/ou DX) sur l'E-M1 ? Que devient un 70-200 (FX) ou un 10-24 (DX) sur l'E-M1 si c'est possible ?
Il n'existe pas de bague metabones T smart (avec AF) pour monter des objectifs Nikon sur un m4/3 ou même un hybride Sony, je sais qu'il existe des bagues de ce genre pour Sony chez commlite notamment, mais je sais pas si ça marche bien et de toute façon n'existe pas pour les m4/3 encore.

Maintenant il existe plein d'adaptateur manuel pour monter tes objectifs Nikon sur ton m4/3 bien moins cher, et contrairement aux objectifs Canon tu pourras régler l'ouverture si ton adaptateur à une bague pour régler le diaphragme. Pour un sujet fixe et avec les aides à la mise au point c'est jouable, pour l'équivalence, sauf si tu prend un speedbooster/turbo lens, il faut appliquer le même facteur qu'aux objectifs m4/3 (ton 70-200 deviens donc un 140-400mm par exemple)

Rob06

Youpeeeeee !

Ça y est il est là.....

Merci à vous tous qui m'ont permis de faire " le bon choix " : M1 mk2 avec le 12/40 f2,8....Pour l'instant, charge de la batterie, 1er essai en main dans la soirée...
Il est magnifique, mais un peu plus lourd que ce à quoi je m'attendais, mais c'est tout relatif. :D

xcomm

Super ! Une page utile, si tu ne l'avais pas déjà, pour tout récupérer et découvrir :
https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_support/downloads/e_m1_mark_ii_downloads.html

Bonne lecture, et bonne découverte.
Xavier

Rob06

Merci xcomm,
Oui le mode d'emploi est sur mon pc depuis qu'il est disponible, mais c'est sur que sa lecture avec l'outil en main permet un abord plus facile. La lecture des premières pages m'avaient un peu inquiété, là c'est un peu plus évident
Quand je pense qu'a l'achat de mes 1er appareils (Foca, Nik F, L M3 etc) je photographiais après 5mn de prise en main...Là j'ai peur de ne pas y arriver avant Pâques, 195 pages pour le mode d'emploi et j'ai même pas vu passer les logiciels  ??? ??? ???

Rob06

Voilà, après quelques longues minutes de prises en main, les 1er questions arrivent, j'espère ne pas vous lasser.
J'ai une énorme différence de BdB entre le viseur et l'écran : bureau avec éclairage standard, presque correcte avec l'écran et verdâtre avec le viseur, normal ou cela se corrige ?
Quand j'appuie sur le déclencheur à mi-course, l'image tremble beaucoup avant de se stabiliser, normal ?
Et dernier point (pour ce soir), le viseur saccade beaucoup.
Merci d'avance pour vos tuyaux.
Robert 

Palomito

Salut tout le monde. Je commence vraiment à utiliser mon em1 mk ii à l'occasion de mon déplacement pro aux US.

Premier constat : une journée avec ce petit bijou,  le petit em10, le 300 f4 et le 40-150, ça se passe sans souci. Pas de problème de dos, de nuque. Pour l'anecdote, j'ai passé une matinée à Shark Valley dans les Everglades avec un américain qui avait le même matos, mais avec l'em1 v1 au lieu de l'em10. Nous regardions avec un certain amusement les porteurs de réflex et leurs gros tromblons avec en plus les trépieds tandis que nous shootions à main levée en choisissant l'un ou l'autre obectif (déjà montés sur nos 2 boitiers) selon les besoins, ce qui nous permettait une grande réactivité.

Deux bémols néanmoins que j'avais déjà relevé : le collimateur est trop gros pour être utilisé à travers les herbes. Et sur une tête de héros pas trop proche, l'AF peine vraiment. Pour le reste, les déchets sont surtout dus au photographe qu'au matos. N'ayant pas l'habitude de shooter à main levée, je fais parfois de bêtes erreurs au moment de la pdv.  

Bref,  vous l'aurez compris, pour l'heure je ne regrette pas d'avoir allégé ma besace. Vivement la maison que je puisse traiter mes photos.

Une petite chose pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'utiliser l'écran comme pavé de sélection de collimateurs : une double touche l'active ou le désactive. C'est vite stressant quand ça arrive la 1ère fois et que le manuel n'est pas avec...

ekolly

Citation de: Palomito le Février 15, 2017, 04:31:59
Deux bémols néanmoins que j'avais déjà relevé : le collimateur est trop gros pour être utilisé à travers les herbes. Et sur une tête de héros pas trop proche, l'AF peine vraiment.
++1 Comme déjà dit il faut vraiment qu'Oly donne à nouveau la possibilité de modifier la taille du collimateur. Certes la fonction loupe qui permet de préciser la mise au point est pratique mais quasi inutilisable sur des sujets mobiles.
ecrirelalumiere

EboO

Une mise à jour approche normalement avec des améliorations af mais je n'ai pas vu d'info sur la petite cible.
Wait and see

Eric84

je confirme.

Si par rapport au 7  d2 +100-400 v2 la qualité d'image et la vitesse du 300 f4 Olympus (avec convertisseur)  me conviennent totalement, la taille du collimateur pour un petit oiseau remuant parmi des branches est pénalisante. Le spot AF du  7d me manque sur ce point.

EboO

En espérant que l'info remonte jusqu'à eux et qu'elle soit entendue.
Wait and see

Palomito

Citation de: Eric84 le Février 15, 2017, 10:00:21
je confirme.

Si par rapport au 7  d2 +100-400 v2 la qualité d'image et la vitesse du 300 f4 Olympus (avec convertisseur)  me conviennent totalement, la taille du collimateur pour un petit oiseau remuant parmi des branches est pénalisante. Le spot AF du  7d me manque sur ce point.

Par contre, le suivi 3D (C-AF TR) est très sympa pour des oiseaux en vol. Pas forcément pour du martin pécheur (bon en même temps, prendre un martin pêcheur ou une hirondelle en vol, c'est compliqué), mais cela simplifie quand même bien la vie.