Calculer les couples vitesse/ouverture/iso/ sans posemètre et vérifier la PDC

Démarré par Odysseus, Octobre 29, 2020, 13:11:45

« précédent - suivant »

Odysseus

CitationQuant à l'EXIF, celui-ci donne LV (ou EV100) et non EV.

Comme dit plus haut, vous êtes en plein principe de Peter à ergoter sur des couillonades

Exposure value has been indicated in various ways. The ASA and ANSI standards used the quantity symbol Ev, with the subscript v indicating the logarithmic value; this symbol continues to be used in ISO standards, but the acronym EV is more common elsewhere. The Exif standard uses Ev (CIPA 2016).
Allez leur expliquer qu'ils ont tort cela leur fera passer un moment à eux aussi; pour moi j'ai suffisamment donné.
Ben heureusement qu'ils utilisent à EV 100 sinon c'est le bordel s'il n'y a pas un standard. Quand en France vous faites un bain à 24 ° vous n'avez pas besoin de spécifier que ce sont des degrés Celsius

Odysseus

Pour les EXIF

https://www.watchprosite.com/photography/a-look-at-exif-metadata--/1278.1113053.8399838/
Vous êtes plein de ressources !!!!
OUI je sais l'ensemble du monde 99.9 % des photographes sauf vous fnt l'erreur; pas la peine de le rappeler !

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 07, 2020, 23:30:59
Pour les EXIF

https://www.watchprosite.com/photography/a-look-at-exif-metadata--/1278.1113053.8399838/
Vous êtes plein de ressources !!!!
OUI je sais l'ensemble du monde 99.9 % des photographes sauf vous fnt l'erreur; pas la peine de le rappeler !

Ah, cette page est presque correcte (en tout cas les calculs d'EV).
D'où ton tableau, non.

Odysseus

Citation
Ah, cette page est presque correcte (en tout cas les calculs d'EV).

Vous êtes quand même extraordinirement prétentieux

Que vous me critiquiez, je peux le comprendre car je n'ai aucune autorité en photographie, n'étant ni professionnel, ni enseignant et en n'ayant jamais écrit d'ouvrages photographiques.
Mais il faut avoir les chaussettes trouées et un sacré melon pour critiquer tout azimut !
C'est vrai que vous avez le même mode de raisonnement que Trump, le type qui ne doute jamais de lui même.
Si, dans le cas présent, je ne doute pas de mon tableau (sauf erreur toujours possible) c'est que 99,9 % des autres tableaux lui ressemble et donc que je suis en conformité avec ce qui est établi et reconnu.
Vous c'est le contraire 99,9 % des photographes se trompent sauf vous !   

Perso je douterais de mon travail, sauf si j'avais des compétences extraordinaires dans un domaine, si j'avais un avis totalement divergent. 
Et vous en êtes à plus de 27.000 posts de ce genre de tonneau ? Bast ! 

Je vous conseille au plus vite d'écrire une encyclopédie Photographique REVOLUTIONNAIRE !

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 08, 2020, 10:19:34
Je vous conseille au plus vite d'écrire une encyclopédie Photographique REVOLUTIONNAIRE !

Inutile. Tout est sur la page Wikipédia par exemple.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Odysseus

Arnaud17

Tout à fait, bon anniversaire et bon voyage au fin fond de la matrice ;)
veni, vidi, vomi

rickey87

Citation de: seba le Octobre 31, 2020, 18:45:21
On a 18. Et ça devrait correspondre à quoi ?

Excusez moi mais moi je lis 15 et pas 18

Pour moi et la logique c'est que l'éclairement de la scène est le même et ne change pas quelques soit la pellicule que l'on a ds l'appareil photo
Autrement dit
Si l'indice de la scène est de 15
Il sera le même pour 100 200 400 800 etc iso
Par contre se ne sera pas le même couple vitesse diaphragme à utiliser
C'est tout

seba

Citation de: Odysseus le Octobre 31, 2020, 18:43:25
Regardez sur la même ligne que vous avez entourez en vert au croisement de la colonne des 100 ISO et vous avez quele valeur ?
Qui correspond à quoi ?
C'est bien ce que je pensais vous ne savez pas lire un tableau !

Citation de: seba le Octobre 31, 2020, 18:45:21
On a 18. Et ça devrait correspondre à quoi ?
Citation de: rickey87 le Novembre 26, 2020, 15:03:39
Excusez moi mais moi je lis 15 et pas 18

Tu lis 15 ? Je lis 18.

seba

Citation de: rickey87 le Novembre 26, 2020, 15:03:39
Pour moi et la logique c'est que l'éclairement de la scène est le même et ne change pas quelques soit la pellicule que l'on a ds l'appareil photo
Autrement dit
Si l'indice de la scène est de 15
Il sera le même pour 100 200 400 800 etc iso
Par contre se ne sera pas le même couple vitesse diaphragme à utiliser
C'est tout

Certes, l'éclairement de la scène ne change pas.
Mais l'éclairement de la scène n'est pas l'indice de lumination.
Sur ce tableau la colonne EV100 représente l'éclairement de la scène en EV pour 100 ISO.
Et la colonne EV représente l'indice de lumination.
Par exemple pour EV100=15 et 100 ISO, on a EV=15 (car EV = EV100 + Sv = 15+0 = 15).
Pour EV100=15 et 200 ISO, on a EV=16 (car EV = EV100 + Sv = 15 +1 = 16).
Etc.

rickey87

Citation de: seba le Novembre 26, 2020, 16:23:59
Tu lis 15 ? Je lis 18.

Euh vous le faites exprès ou quoi ?
Un mec devant vous en plein soleil aura pour indice 15 pour 100 iso
Il aura le même  indice à 3200 iso
La scène est la scène point barre
On ajuste en fonction de sa pellicule ou de son réglage
C'est compliqué ?
Je rappel que, il s'agit dans le cas présent du post nous n'avons pas de moyen de mesure et devons interpréter la scène selon la règle, juste à la précision qu'on lui accorde
Indice 15 = plein soleil
C'est pas moi qui le dit
Donc l'indice 15 il est valable quelque soit l'iso
C'est plus clair là où il faut que je tape sur la tête ?

seba

Citation de: rickey87 le Novembre 26, 2020, 20:14:05
Euh vous le faites exprès ou quoi ?
On ajuste en fonction de sa pellicule ou de son réglage
C'est compliqué ?
Je rappel que, il s'agit dans le cas présent du post nous n'avons pas de moyen de mesure et devons interpréter la scène selon la règle, juste à la précision qu'on lui accorde
Indice 15 = plein soleil
C'est pas moi qui le dit
Donc l'indice 15 il est valable quelque soit l'iso
C'est plus clair là où il faut que je tape sur la tête ?

Tu n'as pas vu mon tableau ? L'éclairement d'une scène en plein soleil vaut EV100=15.
L'indice de lumination vaut EV100+Sv.
C'est compliqué ?

seba

Et pour une scène en plein soleil (Bright Sun, EV100=15), l'EV vaut 13 pour 25 ISO, 15 (environ) pour 80 ISO et 16 pour 200 ISO.
Tu sais lire ça sur les boîtes de films ?
Des questions ?

seba

Et comme ça, c'est plus clair ou il faut encore expliquer ?

Odysseus

J'avais pas suivi mais Dingo est revenu

Il n'arrive pas à piger ce qu'on lui dit en français dans le texte:

Citation

ou encore
Citation
C'est assez clair ! et assez simple

Nuit ...jour   ...nuit  ...jour !
Seba regarde ses boî-boites et son pose mètre et son objectif blad   ...justement il n'arrive pas à voir la scène .......
Cela vire au gag
.

Odysseus

CitationMais l'éclairement de la scène n'est pas l'indice de lumination.
On s'en fout de  vos définitions

On regarde dehors plein soleil ciel couvert brume nuit on constate, on va sur la valeur et on regarde en face.

On fait comme on nous dit !

Je suis prof et j'enseigne toujours (à 71 ans)   (Marine Marchande) à des gars et filles de toute nationalité; les français se compliquent la vie en essayant de comprendre des trucs trés pragmatiques; je leur demande de faire comme les anglo-saxons : tu appliques comme on te dit, tu ne penses pas et après tu comprendras
Sincèrement SEBA et je le dis avec gentillesse, vous me faites penser à certains élèves qui passent leur cours sur leur iphone à chercher à avoir raison et qui gonfle toute la classe

Appliquez la méthode proposée, faites des photos, constatez et arrêtez de vous prendre le chou avec des couillonades

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 26, 2020, 21:46:48
J'avais pas suivi mais Dingo est revenu

Il n'arrive pas à piger ce qu'on lui dit en français dans le texte:

ou encore C'est assez clair ! et assez simple

Nuit ...jour   ...nuit  ...jour !

Et oui.
C'est ce qui arrive quand on confond luminosité de la scène et indice de lumination.

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 26, 2020, 21:59:35
Je suis prof et j'enseigne toujours (à 71 ans)   (Marine Marchande) à des gars et filles de toute nationalité; les français se compliquent la vie en essayant de comprendre des trucs trés pragmatiques; je leur demande de faire comme les anglo-saxons : tu appliques comme on te dit, tu ne penses pas et après tu comprendras

Ben c'est ce que tu devrais faire.
Tu lis les EV sur les boites de film, les posemètres et les couplages EV, et tu appliques sans comprendre.

rickey87

Citation de: seba le Novembre 27, 2020, 06:53:04
Tu lis les EV sur les boites de film, les posemètres et les couplages EV, et tu appliques sans comprendre.

http://www.thydelor.eu/photographie/coursphoto4.html

Aller explication claire de vos boîtes
Merci d'essayer de comprendre

Verso92

Citation de: seba le Novembre 27, 2020, 06:53:04

Et en plus, c'est marqué en anglais...  ;-)

seba

seba

J

J'aurais pu lire les 13 pages du fil, mais le peu que j'ai lu m'a mis mal crane. Du coup j'ai préféré arrêter de pinailler et m'acheter une petite cellule a main. C'est quand même pas si difficile, surtout à une époque ou le moindre téléphone permet d'avoir une appli gratuite qui fait déjà très bien le job, de prendre une putain de mesure de lumière au lieu de sortir un tableau excell. On se croirait revenu aux posomètres en tôle émaillées du début du XXe, le charme des petits picots latéraux à déplacer en moins.

Odysseus

rickey87
Les explications de Thy Photographie sont généralement bien faites; Son site est ç recommander

Je n'ai pu lire l'article qu'en diagonale, mais je lui fais confiance et il a l'air trés complet et documenté

Encore un qui se trompe ?   ;D