Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: philou53 le Janvier 09, 2022, 00:36:07
Test ISO Nikon rumor...

https://astrofotografen.se/nikon-z9-iso-test/

Ce gars devrait faire un stage chez DXOmarks ou photons to photos pour apprendre à caractériser, normaliser avant de comparer des boîtiers. Sinon il montre une comparaison entre des tongues et de Moonboots.Ces "revues" consuméristes bricoléées dont une vraie peste.
Inutilisable et faux pour parler de bruit.
Heureusement car quand on prend son fichier Z9 12800 isos il y a un banding à faire fuir.

Pour le moment pour comparer des boîtiers entre eux : la seule référence fiable ( sur une pré série Z9) :
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm

DXOmarks, Kasson ,Hogan tout le monde attend la vraie série

restoc

Citation de: philou53 le Janvier 09, 2022, 00:36:07
Test ISO Nikon rumor...

https://astrofotografen.se/nikon-z9-iso-test/

Inutilisable. Se méfier comme la peste de ces liens consuméristes à faire du click : il nous poste un horrible 12800 isos de Z9 plein de banding et complétement aout en calage et çà ne l'interroge même pas sur ce qu'il poste...!!)

Niveaux non recalés, profils, typageprofils/amplification et scaling non compensés, index Surface/resolution non normalisé etc.  :  Ce Mr doit faire un stage  chez DXOMarks ou Photons to photos.

A ce jour seule comparaison disponible aux fondements solides ( sur une pré série Z9)
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Janvier 08, 2022, 19:34:40
     5. Il va devenir de plus en plus difficile de vraiment maitriser les nouveaux boitiers.

C'est le prix à payer pour profiter des derniers progrès, il faut en être conscient.
Et j'ai l'impression que la promesse d'un boitier "qui fait tout à la place du photographe" s'éloigne pour le commun des mortels.
Je pense que c'est parce que nous sommes dans une phase transitoire.
Actuellement, chez Nikon, il y a beaucoup trop de réglages et d'entrées de menu qui se rapportent à l'Autofocus.
En fait cela va du menu a1 au menu a14:o
Rien que pour le choix du type de zone AF, on a 10 options différentes :o du mode pin au mode AF Automatique, en passant par 3 tailles de zone AF Dynamique, 2 tailles de zone large, etc.

Je crains qu'il faille encore une ou deux générations pour voir disparaître tout ce fatras, et les modules d'intelligence artificielle ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour arriver à nous proposer quelque chose de simple et d'efficace en toutes situations.

Aujourd'hui aucun constructeur n'y arrive, mais je suis certain que ce n'est qu'une question de temps, et dès que l'un d'eux aura trouvé la bonne recette, les autres la recopieront.

En ce moment c'est plutôt du genre:
Mode de reconnaissance bicyclette:

• Vélo adulte homme
  • Vélo adulte dame
  • Vélo enfant
  • Vélo cross
  • Vélo électrique
  • Triporteur
  • VTT
  • vélo de course
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Sherpa77

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 09, 2022, 08:17:42
Actuellement, chez Nikon, il y a beaucoup trop de réglages et d'entrées de menu qui se rapportent à l'Autofocus.
Rien que pour le choix du type de zone AF, on a 10 options différentes :o du mode pin au mode AF Automatique, en passant par 3 tailles de zone AF Dynamique, 2 tailles de zone large, etc.

Je crains qu'il faille encore une ou deux générations pour voir disparaître tout ce fatras, et les modules d'intelligence artificielle ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour arriver à nous proposer quelque chose de simple et d'efficace en toutes situations.

Aujourd'hui aucun constructeur n'y arrive, mais je suis certain que ce n'est qu'une question de temps, et dès que l'un d'eux aura trouvé la bonne recette, les autres la recopieront.

• Vélo adulte homme
  • Vélo adulte dame
  • Vélo enfant
  • Vélo cross
  • Vélo électrique
  • Triporteur
  • VTT
  • vélo de course
En fait comme pour la bicyclette "il n'y a pas quelque chose de simple et d'efficace en toutes situations!".(j'ai essayé le VTT avec un triporteur) ::)

RR NIKON

Citation de: jls51 le Janvier 08, 2022, 21:26:26
Essai de l'option JPEG à 120 images/seconde avec l'autofocus sur Wide‑area AF (S).
L'AF  accroche bien durant toute la série.
Série de 500 images avec correction sous Capture One - réglage des niveaux automatique -

[prodibi]{"id":"zvgq09d5xkomlq0","width":4128,"height":2752,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"sioul1951"}[/prodibi]

Désolé, mais ce genre de démonstration ne sert à rien, on fait des séries d'images nettes et au moins aussi bonnes avec un vieux D600 et un vieux 500/4 AFI !!!

yorys

Citation de: ergodea le Janvier 09, 2022, 04:30:20
C'est plutôt une bonne nouvelle!

Qui correspond bien à mes propres essais...

yorys

Citation de: RR NIKON le Janvier 09, 2022, 10:26:45
Désolé, mais ce genre de démonstration ne sert à rien, on fait des séries d'images nettes et au moins aussi bonnes avec un vieux D600 et un vieux 500/4 AFI !!!

à 120 images par secondes  ::) ?

Verso92

Citation de: jls51 le Janvier 08, 2022, 21:26:26
Essai de l'option JPEG à 120 images/seconde avec l'autofocus sur Wide‑area AF (S).
L'AF  accroche bien durant toute la série.
Série de 500 images avec correction sous Capture One - réglage des niveaux automatique -

[prodibi]{"id":"zvgq09d5xkomlq0","width":4128,"height":2752,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"sioul1951"}[/prodibi]

J'ai quand même l'impression que c'est difficile de faire des photos vraiment nettes de mouettes avec le Z9...

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 09, 2022, 08:17:42

• Vélo adulte homme
  • Vélo adulte dame
  • Vélo enfant
  • Vélo cross
  • Vélo électrique
  • Triporteur
  • VTT
  • vélo de course

Pour avoir essayé le Z9, c'est pas du tout ce que j'en ai ressenti question AF, au contraire...
Sans avoir strictement rien paramétré (Autre que l'AFC 3D je veux dire  ;D) je lui au fait suivre des scooters en contre jour, avec des mecs casqués, voir blacks avec le sujet qui disparaissait entre les files de bagnoles, j'ai jamais vu un AF qui retrouvait aussi vite le sujet (la tête du conducteur en l'occurrence) avec un minimum d'indication de ma part...
J'ai hâte de l'essayer sur du basket (que je fais un peu en ce moment) pour voir comment il gère les sujets potentiels multiples avec occultation du sujet principal !

Lelmer

Citation de: Fred_G le Janvier 08, 2022, 19:34:40
     5. Il va devenir de plus en plus difficile de vraiment maitriser les nouveaux boitiers.

C'est le prix à payer pour profiter des derniers progrès, il faut en être conscient.
Et j'ai l'impression que la promesse d'un boitier "qui fait tout à la place du photographe" s'éloigne pour le commun des mortels.

Il existe...le smartphone, d'où son succès  ;D

RR NIKON

Citation de: yorys le Janvier 09, 2022, 10:40:13
à 120 images par secondes  ::) ?
C'est bien un point de vue de néo : on avait bien saisi que ce qui t'intéresse c'est la fiche technique et le tralala, moi ce sont les images et les résultats, montrer une image de mouette floue à 120 images par seconde n'augure pas des qualités réelles d'un tel boitier, point !

yorys

Citation de: RR NIKON le Janvier 09, 2022, 11:00:39
C'est bien un point de vue de néo : on avait bien saisi que ce qui t'intéresse c'est la fiche technique et le tralala, moi ce sont les images et les résultats, montrer une image de mouette floue à 120 images par seconde n'augure pas des qualités réelles d'un tel boitier, point !

C'est vrai que de parler des capacités techniques d'un boitier sur un fil technique c'est d'une insolence...
:laugh:

RR NIKON

Mon jeune ami, l'insolence n'est pas quelque chose qui se maitrise d'emblée, comme le fait d'arborer un sigle sur une courroie de cou et de se pavaner en public,  il faudra être patient avant de prétendre à l'expertise dans ce domaine précis.

yorys

Citation de: RR NIKON le Janvier 09, 2022, 11:12:53
Mon jeune ami, l'insolence n'est pas quelque chose qui se maitrise d'emblée, comme le fait d'arborer un sigle sur une courroie de cou et de se pavaner en public,  il faudra être patient avant de prétendre à l'expertise dans ce domaine précis.

Ok boomer  ;D !

RR NIKON

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2022, 10:46:08
J'ai quand même l'impression que c'est difficile de faire des photos vraiment nettes de mouettes avec le Z9...

Visiblement nous sommes peu nombreux à ne pas s'extasier devant une image à peine nette/floue, réalisée à 120 images secondes : difficile pour moi de me pâmer devant une telle perf, car j'arrivais à faire la même chose sans forcer, à seulement 5 images seconde avec mon F4S, un 300/2,8 AIS, et une kodachrome en 1985, j'avais donc un poil d'avance sur le Z9  :D !

Verso92

Citation de: RR NIKON le Janvier 09, 2022, 11:24:57
Visiblement nous sommes peu nombreux à ne pas s'extasier devant une image à peine nette/floue, réalisée à 120 images secondes [...]

Surtout qu'on imagine que notre petit camarade n'a pas posté la moins nette ?

MFloyd

Ceux qui s'attendent aux miracles avec le Z9 seront déçus. Les photographes moyens aussi.

Et en ce qui concerne DXOMark, je ne m'y suis jamais retrouvé (par rapport à mon vécu forcément subjectif) pas tellement du point de vue de la qualité de leurs mesures, mais de leurs interprétations hautement fantaisistes.
(cliquez ev. sur l'image)

madko

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2022, 11:30:14
Surtout qu'on imagine que notre petit camarade n'a pas posté la moins nette ?

Pourquoi non ? Ce serait très fair play de sa part, de laisser ainsi supposer qu'il est  possible de faire mieux.

PhR

Pour ceux qui ont un compte Facebook, il y a un groupe ' Nikon Z 9 Users Group'.

Bien sur, on y trouve des gogos qui postent des tofs pas nettes en se congratulant,  mais il y aussi de nombreuses photos BIF qui semblent bien meilleures que celles vues sur ce forum.
Un peu de petit animalier aussi, un cliché de sport et un autre de course auto, pas toujours très nets non plus.

Marcellou

La tolérance semble être ignorée sur ce site   ???

N'ayant pas ce Z9, je m'abstiens de donner mon avis.

Cette dernière mouette est très nette sur mon écran...
Amateur (qui aime la photo)

Verso92

Citation de: Marcellou le Janvier 09, 2022, 11:53:32

Tolérance = dire que photo floue est nette ?

Heu... il faut zoomer dans l'image, n'est-ce pas ?

salamander

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2022, 11:55:44
Heu... il faut zoomer dans l'image, n'est-ce pas ?
Pas si tu veux qu'elle reste nette...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

MFloyd

N'ayant pas ce Z9, je m'abstiens de donner mon avis.

La tolérance ? Il y a des maisons forums pour ça !
inspiré de Paul Claudel
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Citation de: Fred_G le Janvier 08, 2022, 21:28:27
Heu... Le boitier "qui fait tout à la place du photographe" est aussi celui qu'attendent certains pour améliorer leurs photos, et tu en fais partie. Tu l'as suffisamment écrit ici. Alors ce procès d'intention, tu aurais pu le garder pour toi  ;)

Je ne dénigre pas le Z9. Même si je ne suis pas client, je suis convaincu que c'est effectivement une formidable machine et un boitier de rupture.
Interprétation plus que tendancieuse.
Technophile Père Siffleur

kerbouta

Citation de: MFloyd le Janvier 09, 2022, 12:04:31
La tolérance ? Il y a des maisons forums pour ça !
inspiré de Paul Claudel

quoique des fois sur certains fils, dont celui-ci, c'est un sacré ...lupanar,