Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

luistappa

Le Neewer déborde moins sous la molette que le Smallrig mais même sans accessoire la molette semble bien proche de la bosse du boîtier ce qui me fait dire que l'utilisation de la molette sur le Zf semble avoir été prévue pour une utilisation un peu différente que sur les autres boîtiers à savoir avec le bas de l'index sur le haut de la molette et non le centre de l'index au centre de la molette...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

Citation de: luistappa le Août 19, 2024, 13:53:58Le Neewer déborde moins sous la molette que le Smallrig mais même sans accessoire la molette semble bien proche de la bosse du boîtier ce qui me fait dire que l'utilisation de la molette sur le Zf semble avoir été prévue pour une utilisation un peu différente que sur les autres boîtiers à savoir avec le bas de l'index sur le haut de la molette et non le centre de l'index au centre de la molette...
Sans la poignée Smallrig, je n'ai pas de problème, mais effectivement avec la poignée je dois utiliser le bas de l'index et ç'est pas trop pratique.

luistappa

Dommage d'autant qu'il me semble bien que certains avaient déjà fait la remarque avec la poignée Smallrig du Zfc...

alain.clement

ergodea

Je vais vous faire un petit retour sur le comportement de l'af sur les aigles au vol à la volerie des aigles. Pour moi c'est le test ultime qui allait me confirmer ou
non des performances de cet af. Sachant que j'ai encore les souvenirs très présents de mes essais au même endroit avec le nikon z6
Sur le fil
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,340328.1625.html

alain.clement

Citation de: ergodea le Août 19, 2024, 19:22:45Je vais vous faire un petit retour sur le comportement de l'af sur les aigles au vol à la volerie des aigles. Pour moi c'est le test ultime qui allait me confirmer ou
non des performances de cet af. Sachant que j'ai encore les souvenirs très présents de mes essais au même endroit avec le nikon z6
Sur le fil
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,340328.1625.html

Normalement ça devrait le faire sur les gros rapaces assez simplement ...sujets proches et vitesse pas élevée , par contre sur les petits faucons bien plus difficile !

luistappa

Seven Sam

Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

cphilphot

Sinon sur la baie on peut acheter la GR1 au japon moyennant 165€.

luistappa

Oui le Neewer gêne moins que le Smallrig et celui qui semble le plus pratique est le Nikon.
que bien entendu on peut l'acheter au Japon mais à un prix minimum triple...

egtegt²

Citation de: Landelein le Août 20, 2024, 22:12:56Bonsoir,
Comparaison de 5 grips pour ZF
 https://admiringlight.com/blog/reviewing-and-ranking-nikon-zf-grip-options/
Désolé si doublon

Bernard
De ce que je vois sur ces photos, il n'y a pas de différence notable sur ce point entre le Neweer et le Smalrig. Celui en bois a l'air pire. Il n'y a que le Nikon qui dégage bien la molette mais en contrepartie il semble un peu moins bon pour tenir l'appareil d'une main.

En tout cas pas de quoi justifier de payer trois fois plus cher pour ce qui me concerne.

Landelein

J'ai essayé le grip Zf-GR1 de Nikon et j'ai été un peu déçu.
En effet, pour des objectifs fixes comme le 26 mm ou le 40 mm, le grip améliore légèrement la prise en main de l'appareil mais rien de transcendant. Par contre avec le zoom 24-120,  j'ai trouvé qu'il n'y avait aucune valeur ajoutée tant la préhension du grip est trop faible.
Evidemment ce n'est que mon ressenti.
J'ai donc commandé le smallrig, je verrai bien.....
Bien à vous

luistappa

Il y a bien une différence notable entre le Smallrig et le Neewer, tout du moins dans la dernière version de ce dernier (CA079), il a un repose pouce.
Ce qui doit améliorer le portage du boîtier en permettant à la main de bien faire son office de pince.

Pour ce qui est de l'accès à la molette avant, le Zf ayant sa propre ergonomie, peut-être faut-il s'interroger sur la quelle des deux molettes on attribut l'action que l'on fait le plus et possiblement les inverser par rapport à l'usage sur les boîtiers classiques.

alain.clement

Citation de: egtegt² le Août 21, 2024, 00:26:57De ce que je vois sur ces photos, il n'y a pas de différence notable sur ce point entre le Neweer et le Smalrig. Celui en bois a l'air pire. Il n'y a que le Nikon qui dégage bien la molette mais en contrepartie il semble un peu moins bon pour tenir l'appareil d'une main.

En tout cas pas de quoi justifier de payer trois fois plus cher pour ce qui me concerne.

le bois ça se travaille bien  ;D

Jinx

Petite question, avec les optiques manuelles sans contact, est-ce que le Zf affiche tout de même les cadres de détection visages/yeux avec possibilité de zoomer directement sur cette zone pour affiner la MaP ?

Jinx

Apparement il est possible de couvrir le capteur avec l'obturateur pour changer d'objectif, avec cette petite astuce expliquée ici :

Seven Sam

Franchement, je ne me souviens même plus, c'est quand la dernière fois que j'ai nettoyé les capteurs de mes boitiers. :D
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

ergodea

Citation de: Jinx le Septembre 12, 2024, 22:56:36Apparement il est possible de couvrir le capteur avec l'obturateur pour changer d'objectif, avec cette petite astuce expliquée ici :

Si je devais faire cela à chaque fois que je change d'objectif...!

Par contre, dans des conditions délicates, cela peut être utile. Merci pour l'info.

ergodea

Citation de: Jinx le Août 21, 2024, 14:32:49Petite question, avec les optiques manuelles sans contact, est-ce que le Zf affiche tout de même les cadres de détection visages/yeux avec possibilité de zoomer directement sur cette zone pour affiner la MaP ?

Oui.

luistappa

Citation de: Seven Sam le Septembre 13, 2024, 00:01:53Franchement, je ne me souviens même plus, c'est quand la dernière fois que j'ai nettoyé les capteurs de mes boitiers. :D
Facile c'est la dernière fois où tu as fait du paysage à f16 ;)

Seven Sam

Citation de: luistappa le Septembre 13, 2024, 01:43:35Facile c'est la dernière fois où tu as fait du paysage à f16 ;)

J'avoue je ne fais pas de paysage à f16 :p

egtegt²

Citation de: 77mm le Septembre 13, 2024, 12:48:05Dommage, tu te prives d'effets intéressants.
Tu parles des effets de taches sur le ciel et du nettoyage régulier du capteur ?  ;D

namzip

De retour d'une prise de vue sur du BMX.

J'avais réglé l'AF en AFC zone dynamique large.
Je pensais pouvoir basculer en zone auto dès l'accroche du sujet. C'est sportif aussi je suis passé directement en mode 3D.
j'ai pris 86 photos cet après midi là. cinq en zone dynamique large et le reste en 3D.
pour toutes les photos le boitier a essayé de se caler sur l'œil. pas facile avec les casques.
J'ai trois déchets, collimateur qui détecte un vague dessin sur le cadre et pour une photo l'AF se perd dans l'arrière plan.

Voici une photo des vignettes sous NX Studio.

tejo

bonjour, j'ai réglé l'AF de mon ZF en AFC W_C2 et j'ai cette barre verticale , je voudrais savoir s'il est possible de l'avoir en horizontal, je n'ai pas trouvé.
merci de vos conseils