Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

leonsta

il sert à quoi le ballon sur trépied, pour les réglages ?

ergodea

Citation de: leonsta le Septembre 05, 2024, 04:05:41tu sais ricoco, prouver par a+b avec preuves à l'appui que j'ai raison, c'est pas mon truc. J'ai juste partagé mon ressenti de terrain, d'ailleurs je n'ai pas dit, comme tu ne l'as pas remarqué, que le Z7II ne pouvait pas faire cette photo, juste que moi je n'y arrivais pas dans ce cas là, désolé d'avoir manqué de précision.
Et puis tu as raison, il y a une section image sur le forum pour les photos, aussi je resterai carré sur ce fil en proposant un contre-exemple d'une photo Z8 + Z 14-24 ( à 14mm / 13s / 2,8 / 800 iso + Silver Fx Pro ) que j'aurais très bien pu faire au Z7  :angel:

C'est un peu ce qu'exige ces fils techniques, c'est d'en donner la raison et non pas juste dire qu'avec le z7II tu n'y arrivais pas...Quand on connaît les boîtiers on peut deviner la raison puisque tu étais en auto avec reconnaissance des animaux. Le z8 a la reconnaissance des yeux des oiseaux, pas le z7II donc de toute évidence il est évident que tu ne pouvais
le faire avec le z7II. L'af auto du z8 est plus performant, cela tout le monde le sait!
Par contre il est bien de préciser que dans d'autres modes af, cela est tout à fait possible avec le z7II ! ce qui change totalement  la perception de celui qui lira tes propos et qui ne connaît pas ces boîtiers.

Pierock

Citation de: leonsta le Septembre 05, 2024, 08:51:50il sert à quoi le ballon sur trépied, pour les réglages ?

C'était la présentation du ballon officiel des JO. L'autre ballon servait de mire avant la présentation.

leonsta

Citation de: ergodea le Septembre 05, 2024, 09:01:59C'est un peu ce qu'exige ces fils techniques, c'est d'en donner la raison et non pas juste dire qu'avec le z7II tu n'y arrivais pas...Quand on connaît les boîtiers on peut deviner la raison puisque tu étais en auto avec reconnaissance des animaux. Le z8 a la reconnaissance des yeux des oiseaux, pas le z7II donc de toute évidence il est évident que tu ne pouvais
le faire avec le z7II. L'af auto du z8 est plus performant, cela tout le monde le sait!
Par contre il est bien de préciser que dans d'autres modes af, cela est tout à fait possible avec le z7II ! ce qui change totalement  la perception de celui qui lira tes propos et qui ne connaît pas ces boîtiers.

pfiou ok, ça devient trop compliqué pour moi. Je n'ai plus le Z7, donc pas la possibilité - ni l'envie - de faire des comparatifs. Mais à mode AF équivalent et avec un diaph à 6,3 j'ai remarqué que le Z8 accroche bien mieux dans cette situation et dans mon cas tout personnel. On n'est pas non plus obligé de prendre des raccourcis en me lisant. Mais je suis d'accord avec toi sur un point, je dois être plus vigilant car les personnes qui passent des heures sur le forum sont parfois très exigeantes, voir tatillonnes. Et aussi, les fils techniques ne sont apparemment pas pour moi  :D Je sors ...  :)

Roland29

Citation de: leonsta le Septembre 05, 2024, 09:24:01... Et aussi, les fils techniques ne sont apparemment pas pour moi  :D Je sors ...  :)
Dommage...
J'aime bien les trois photos que tu as posté sur ce fil dernièrement.

Pierock

Il ne faut pas s'effacer quand les débats sont radicaux, au contraire... On souffre trop du manque de nuances dans les réseaux sociaux de ce monde bipolaire, au sens psy du terme.
Apaisons les relations en expliquant la richesse et parfois la difficulté intellectuelle de gérer la multitude des situations.

Tes exemples, sont très beaux et très explicites. Merci.

leonsta

Merci à vous deux, je ne m'efface pas vraiment, j'utilise mon énergie à d'autres choses qui me semblent plus essentielles, comme poster des photos sur d'autres fils  ;)

agl33

Citation de: Pierock le Septembre 05, 2024, 07:20:30La distinction entre le Z8 et le Z7II sera sur les sujets en mouvement, donc je peux comprendre que pour des oiseaux posés, on puisse se sentir plus confortable  avec un Z8 pour être prêt en cas d'envol. Cela veut dire être capable de basculer d'un réglage (mode AF, vitesse, ISO) à un autre rapidement en configurant son boitier. C'est beaucoup moins pratique avec un Z7.
C'est comme cela que je comprends la remarque de leonsta.

Humour On
Photo de sujet en mouvement prise au Z8 et réalisable au Z7 .. pour le jeu des contre-exemples de celui qui a raison ;)
Humour Off

Excellent. ;-)

agl33

Citation de: leonsta le Septembre 05, 2024, 08:37:07excellent Pierock  :D
Et d'accord avec toi pour les réglages boitiers, mais finalement, faut-il encore se justifier quand on ose écrire que l'AF du Z8 semble plus performant que celui d'un Z7II dans la pénombre à une telle ouverture de f/6,3 ? Franchement ....
Allez, je prends le temps de poster une tof prise du même endroit mais à 70mm et 45 min avant. Le bihoreau viendra se poser là plus tard dans la pénombre en bas à gauche, une fois le soleil levé bien en face. Je fais régulièrement ce genre de contre-jour, mais au Z7II  ça n'accrochait pas souvent, donc je faisais le point manuellement. Mais je ne mets pas le boitier en cause avec une démarche scientifique, on est d'accord.

Les plus attentifs remarqueront le remous d'un ragondin et le passage d'un martin pêcheur

Belle image leonsta.

leonsta

ergodea

Quand on poste des photos sur un fil technique, on me dit qu'il faut expliquer les raisons, quand je demande moi même des précisions, on me dit que c'est être tatillon...

A un moment donné faut être cohérent. Et leonsta n'en fait pas exception. Et je continue à penser que dire "avec le z7II je n'y serais pas arrivé", cela ne veut rien dire...

Et être vexé parce qu'on demande des précisions me semble totalement absurde... Il y a une autre section si tu veux partager ta pratique leonsta, c'est la section "pratique"...

Tu peux en ouvrir une pour le z8

leonsta

Citation de: ergodea le Septembre 05, 2024, 13:31:25Quand on poste des photos sur un fil technique, on me dit qu'il faut expliquer les raisons, quand je demande moi même des précisions, on me dit que c'est être tatillon...

A un moment donné faut être cohérent. Et leonsta n'en fait pas exception. Et je continue à penser que dire "avec le z7II je n'y serais pas arrivé", cela ne veut rien dire...

Et être vexé parce qu'on demande des précisions me semble totalement absurde... Il y a une autre section si tu veux partager ta pratique leonsta, c'est la section "pratique"...

Tu peux en ouvrir une pour le z8

ok, je comprends ta position. Je ne sais pas trop ce que tu as vécu sur ce forum vu que je ne viens pas ici souvent, je me souviens juste des belles photos de ton chat.
Mais vu la réputation de CI, je crois volontiers que tu as dû être échauffée plus d'une fois par des remarques désobligeantes. En ce qui me concerne, je ne suis pas du tout vexé, mais comme j'ai l'impression qu'on ne se comprendra pas mieux, je préfère en rester là. Je sais d'expérience, que le Z7II aurait mieux accroché ce type de sujet à f/2 ou 2,8 qu'à 6,3. Mais comme je n'ai plus tous les paramètres en tête, et que surtout ces questions techniques m'intéressent assez peu, je me suis rendu compte grâce à toi que les fils techniques ne sont pas les plus adaptés à ma modeste personne. Y'a rien d'absurde finalement, juste une discussion sans fin qui m'intéresse de moins en moins. Il faudrait un tête à tête pour tomber d'accord, en testant ensemble sur un même sujet.
 Ainsi donc, sans attendre ton conseil, j'ai posté plusieurs photos ce matin dans d'autres sections du forum. Je te souhaite une bonne journée et sache que je n'ai aucune animosité à ton égard.

ergodea

Citation de: leonsta le Septembre 05, 2024, 14:12:34ok, je comprends ta position. Je ne sais pas trop ce que tu as vécu sur ce forum vu que je ne viens pas ici souvent, je me souviens juste des belles photos de ton chat.
Mais vu la réputation de CI, je crois volontiers que tu as dû être échauffée plus d'une fois par des remarques désobligeantes. En ce qui me concerne, je ne suis pas du tout vexé, mais comme j'ai l'impression qu'on ne se comprendra pas mieux, je préfère en rester là. Je sais d'expérience, que le Z7II aurait mieux accroché ce type de sujet à f/2 ou 2,8 qu'à 6,3. Mais comme je n'ai plus tous les paramètres en tête, et que surtout ces questions techniques m'intéressent assez peu, je me suis rendu compte grâce à toi que les fils techniques ne sont pas les plus adaptés à ma modeste personne. Y'a rien d'absurde finalement, juste une discussion sans fin qui m'intéresse de moins en moins. Il faudrait un tête à tête pour tomber d'accord, en testant ensemble sur un même sujet.
 Ainsi donc, sans attendre ton conseil, j'ai posté plusieurs photos ce matin dans d'autres sections du forum. Je te souhaite une bonne journée et sache que je n'ai aucune animosité à ton égard.

Loin de moi d'avoir une quelconque animosité ou je  ne sais quoi d'autre à ton égard...D'ailleurs j'ai déjà vu tes photos sur un autre fil que je trouve très jolies...
Mais oui, j'apprends vite des remarques qu'on me fait et en général, de l'exigence qu'on attend de moi je l'ai ensuite envers les autres.
Ce n'est pas moi qui fait les règles ici...Et cela ne tenait qu'à moi, cela ne me poserait aucun problème

Pierock

On aura quand même discuté des différences techniques entre le Z7II et le Z8 mine de rien.

- Le boitier qui interprète les réglages dans le viseur jusqu'à f8
- L'AF et la détection des yeux des oiseaux.
- Je ne parlerai pas de la vitesse du capteur
- Ni de la possibilité en contre jour de monter 1/32000s avec des objectifs très ouverts
- mais je garde l'ergonomie du boitier permettant de basculer entre plusieurs mode AF.

jenga

Citation de: leonsta le Septembre 05, 2024, 09:24:01Et aussi, les fils techniques ne sont apparemment pas pour moi  :D Je sors ...  :)
Surtout pas.
Tu as posté une photo (superbe au demeurant) en écrivant que pour toi elle était plus facile à réussir avec un Z8 qu'avec un Z7II, et en expliquant clairement pourquoi (comportement de l'AF compte tenu des caractéristiques de la scène, de la focale, de l'ouverture).

C'est exactement le type de retour qu'on attend sur un fil technique, ça nous change des vidages de carte et des discussions sans fin sur les préférences de chacun.

ricoco

joli troll

il a pourtant dit lui même que ce n'était pas son truc de parler technique et de faire de comparaison
Ca n'aurait pas de sens de forcer les gens à parler technique s'ils n'ont pas envie ...

tu t'es inscrit sur le forum en acceptant les règles et les catégories du forum qu'il y avait
ce n'est pas parce que tu as une porsche que tu es au dessus des lois pour respecter les limitations de vitesse ...

ricoco

Citation de: 77mm le Septembre 05, 2024, 21:45:17Cela n'empêche ni interdit de livrer son expérience, quand bien même tu te fasses une joie de l'invalider...

je n'ai pas interdit, j'ai demandé plus de détail ...

il a répondu que ce n'était pas son truc
et je n'ai pas insisté ...

je suis pourtant friand de concret et de technique mais contrairement à certains, je ne viens sur le forum pour courir après les gens ou faire le rebel ...

Verso92

Citation de: ricoco le Septembre 05, 2024, 21:56:43je suis pourtant friand de concret et de technique mais contrairement à certains, je ne viens sur le forum pour courir après les gens ou faire le rebel ...

On ne dirait pas...

ricoco

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2024, 22:21:17On ne dirait pas...
ou ça ?
tu m'en veux parce que j'ai dit que tu n'avais pas cité correctement le nom de la mesure du lumière ?

Verso92

Citation de: ricoco le Septembre 05, 2024, 22:35:41ou ça ?
tu m'en veux parce que j'ai dit que tu n'avais pas cité correctement le nom de la mesure du lumière ?

Tu m'as traité de grosse feignasse (ou quelque chose comme ça) parce que je n'avais pas le même point de vue que toi...

Jinx

Citation de: ricoco le Septembre 05, 2024, 21:33:16tu t'es inscrit sur le forum en acceptant les règles et les catégories du forum qu'il y avait
ce n'est pas parce que tu as une porsche que tu es au dessus des lois pour respecter les limitations de vitesse ...

C'est vrai que tu es assez relou à faire la police... à moins que tu sois modérateur, abstiens toi stp.

Ça fait déjà deux fois que tu as cherché à me recadrer sur mes posts (une fois pour une photo au GRIII, une fois en parlant de Fuji), alors tes re-cadrages tu serais bienvenu de les réserver à tes photos.

ricoco

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2024, 22:59:30Tu m'as traité de grosse feignasse (ou quelque chose comme ça) parce que je n'avais pas le même point de vue que toi...
non, je ne t'ai pas traité, j'ai dit que comme t'avais dit que tu étais une grosse faignasse et c'était quand je parlais d'utiliser un réglage qui minimise le nombre d'intervention ...
je suis choqué que tu te rabaisses à ce niveau ...
je te laisse lire la dernière ligne de ton message ...

Verso92

Citation de: ricoco le Septembre 05, 2024, 23:33:26non, je ne t'ai pas traité, j'ai dit que comme t'avais dit que tu étais une grosse faignasse et c'était quand je parlais d'utiliser un réglage qui minimise le nombre d'intervention ...
je suis choqué que tu te rabaisses à ce niveau ...
je te laisse lire la dernière ligne de ton message ...

Voilà le message auquel je faisais référence.

Ma pratique est différente de la tienne, et je ne vais pas la changer pour te faire plaisir, non (surtout qu'elle n'apporte aucun avantage) ?

Citation de: ricoco le Août 25, 2024, 22:23:47à priori, SEBA a dit l'inverse, non ?

je savais que t'étais faignasse pour les réglages, c'est toi qui l'a dit mais t'ai aussi fermé à tes habitudes, s'il y a mieux pour le paysage, tu ne serais pas prêt de changer pourtant que tu postes énormément de paysage

moi, je l'ai fait, j'avais aussi pourtant mes habitudes avec la matricielle

mais on perd moins de temps en pondérée option valeur moyenne, tu gagnerais du temps pour une "faignasse" :D

tu fais comme tu veux mais des fois c'est contradictoire ce que tu dis

Mébon, aucun intérêt, ce n'est pas le sujet de ce fil...

ricoco

parce ce tu l'as dit, je n'ai pas de boule de cristal ...

si tu ne veux pas qu'on parle d'un truc, tu ne le dis pas c'est tout ...

Verso92

Citation de: ricoco le Septembre 05, 2024, 23:44:58parce ce tu l'as dit, je n'ai pas de boule de cristal ...

si tu ne veux pas qu'on parle d'un truc, tu ne le dis pas c'est tout ...

Tu as déjà posté cette copie d'écran juste au-dessus...

L'intérêt est déjà nul et hors-sujet, mais là, ça frise le ridicule.