Scènes de vie animalières du Kenya

Démarré par robsou, Juin 25, 2024, 11:14:06

« précédent - suivant »

Loucabanette

L'Afrique est aussi réputée pour ces formidables couchés de soleil.
Quand j'étais petit, j'ai habité au Tchad, est dans la famille,
on a encore des super huit de couché de soleil au Gabon absolument magnifique.

robsou

Trop sympa tes commentaires. Ce sont surtout les animaux qu'il faut féliciter pour s'être montrés coopératifs au bon moment.

Robert

Citation de: Larchi le Septembre 12, 2024, 12:29:32Ce fil est une merveille, autant par les images que par les textes passionnants qui les accompagnent.
Des infos précises, parfois méconnues et toujours enrichissantes.
Quel plaisir d'arpenter la savane avec un tel guide !
Je ne sais pas comment tu parviens à obtenir autant d'images réussies pour chaque espèce, c'est bluffant.
Difficile de faire un choix, et comme ce n'est pas obligatoire je relève juste quelques images qui m'ont imprimé la rétine.
Le face à face 27 entre lionne et buffle, avec cette tension palpable et les mouches autour du bovidé.
J'ai une admiration sans limite pour les lionnes et leurs techniques de chasse, leur abnégation...
La girafe 40, si difficile à photographier mais tellement emblématique des grandes plaines africaines. Cet animal est fascinant de beauté et de grâce.
Les grues 47, impeccable attitude !
Côté éléphant, plusieurs images. 50, 54, 56 et 61 ont retenu toute mon attention.
Le léopard, impérial sur la 71.
L'aigle martial 82, une image au graphisme idéal, super compo !
Je conclus avec le guépard 132, féroce dans toute sa grâce et sa fragilité.
Calaos, martins, et tant d'autres aussi à retenir...
C'est superbe, bravo Robert et merci pour tous ces partages de haut niveau.

robsou

J'imagine que tu as du en conserver de bons souvenirs.

Robert

Citation de: Loucabanette le Septembre 14, 2024, 19:45:34L'Afrique est aussi réputée pour ces formidables couchés de soleil.
Quand j'étais petit, j'ai habité au Tchad, est dans la famille,
on a encore des super huit de couché de soleil au Gabon absolument magnifique.

robsou

Merci à vous pour vos retours.
Je poursuis avec une série qui sera consacrée à des artiodactyles de la famille des bovidés. Je commencerai par un groupe de Cobes defassa (Kobus ellipsiprymnus defassa) saisis au lever du soleil à la sortie du lodge dans la réserve de Masai Mara.  C'est une grande antilope gris-brun foncé pouvant peser jusqu'à 240 kg. Seuls les mâles possèdent de grandes cornes annelées. C'est une antilope sédentaire et grégaire, dont les groupes sont sous la surveillance d'un mâle dominant. Ce cobe est principalement actif en début et en fin de journée.   

158

robsou

Une autre espèce, le Cobe à croissant (Kobus ellipsiprymnu) capté dans la réserve de Samburu, génétiquement proche du Cobe defassa, mais qui s'en différencie visuellement par l'anneau blanc qui orne sa croupe, entourant la queue (sa dénomination vernaculaire est due à ce cercle blanc caractéristique). Le dimorphisme sexuel est aussi caractérisé par de grandes cornes annelées uniquement chez le mâle. Les Cobes à croissant peuvent cohabiter avec des Cobes defassa, ce qui peut donner lieu, selon des observations, à des croisements, produisant des variantes du pelage de croupe. C'est une antilope sédentaire et grégaire, avec des troupeaux de 20 à 40 individus composés de femelles et de jeunes sous la direction d'un mâle dominant.

159 et 160

robsou

L'Oryx beïsa (Oryx beisa) est une autre grande antilope mesurant environ 1,20 m au garrot et pesant de 180 à 240 kg, présent à Samburu mais non pas à Masai Mara. C'est un animal grégaire vivant en petits groupes de 5 à 40 individus que l'on trouve principalement dans les zones semi-désertiques de la Corne de l'Afrique, ainsi que partiellement au Kenya et en Tanzanie. Il a un mode de vie adapté aux plaines ou aux steppes semi-arides car il possède un certain nombre d'adaptations physiologiques lui permettant de conserver l'eau, et dans des conditions de chaleur extrême, l'Oryx peut élever sa température corporelle jusqu'à 46,5 °C ou encore, grâce à un système de capillarisation adapté, refroidir le sang qui circule vers son cerveau.

161 et 162

robsou

Je terminerai cette série par le Gerenuk (Litocranius walleri), également présent uniquement à Samburu. C'est une espèce d'antilope « quasi-menacée », facilement reconnaissable à son long cou (d'où son surnom de Gazelle girafe) avec un corps long atteignant en moyenne 1,60 m de la tête à la queue. Son régime alimentaire est principalement folivore. Les observations ont montré qu'il a un mode de vie parfaitement adapté aux zones sèches ou semi-arides puisqu'il peut s'abstraire de l'apport d'eau liquide pendant de longues périodes. Les mâles se différencient des femelles par la présence de petites cornes.

163

Clic-Clac 51

C'est juste superbe
Chaque passage sur ton fil est un réel plaisir
Bravo Robert
Amicalement Denis ;)

agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 17, 2024, 10:20:34C'est juste superbe
Chaque passage sur ton fil est un réel plaisir
Bravo Robert
Amicalement Denis ;)

Avis que je partage absolument.

Larchi

Merci Robert pour cet échantillon des herbivores.
Le cobe à croissant, je me souviens l'avoir vu au parc Kruger (AFS) et la première idée qui m'est venu en le découvrant était : cette antilope a bronzé sans quitter la lunette des WC.
Plus sérieusement, les cobes à croissant ont soudainement émis des signes de stress, à juste titre car un instant plus tard un léopard s'est montré arpentant le lit asséché d'une rivière à quelques mètres. Un souvenir précieux...
J'aime aussi le gerenuk, gracile à souhait.

sportif

Ces derniers animaux inconnus pour moi mais des plus intéressants, un grand plus pour l'ambiance particulière de la 159 et l'insolite de la dernière  8)

Roland Ripoll

C'est un réel plaisir à chaque mise à jour ! Merci.
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Citation de: Roland Ripoll le Septembre 17, 2024, 18:56:18C'est un réel plaisir à chaque mise à jour ! Merci.
Du même avis que Roland ...bravo .
Ludo

Charly 84

Impressionnantes ces dernières,  déjà l'Oryx pour la taille de ses cornes, ensuite par la longueur du cou du Généruk.
Merci pour le partage

robsou

Merci pour vos commentaires.
Je poursuis ce fil avec diverses espèces de Vanneaux de la famille des Charadriidés observés dans les réserves de Samburu et de Masia Mara.
Le Vanneau éperonné ou Vanneau à éperons (Vanellus spinosus) est reconnaissable à ses iris rouge sombres, son capuchon, son front et sa gorge formant un ensemble noir qui contraste avec la couleur blanche des joues et des côtés du cou. Les éperons de couleur noire sont plus courts chez la femelle que le mâle. On le rencontre habituellement dans une grande variété d'habitats, depuis les champs cultivés jusqu'aux milieux humides (lacs, rivières, lagunes et vasières). Leur régime est principalement composé d'insectes et de leurs larves (coléoptères, sauterelles, mouches, termites, fourmis), d'araignées et les mille-pattes et plus occasionnellement d'autre invertébrés (crustacés, mollusques) et petits vertébrés (lézards, têtards).

164

robsou

Le Vanneau couronné (Vanellus coronatus), également appelé pluvier couronné, est facilement reconnaissable à son plumage teinté de marron (manteau et dos) et blanc (poitrine et ventre), et la présence au niveau de la tête, d'une couronne noire coupée par un halo blanc annulaire et des pattes du même rouge que la base du bec. Il affectionne les espaces ouverts et plutôt secs ainsi que les prairies cultivées, et a un régime insectivore varié (termites, fourmis, coléoptères, criquets). Il est monogame, mais en dehors de la saison de reproduction, on peut le rencontrer en petits groupes.

165

robsou

Le Vanneau du Sénégal (Vanellus senegallus) qui fait partie du même genre que le Vanneau éperonné est une espèce majoritairement résidente de l'Afrique subsaharienne qui peut toutefois effectuer des mouvements de dispersion et de nomadisme en fonction du régime hydrique de sa région. Si son plumage aux teintes brunâtres ne présente pas de particularité, c'est surtout à sa tête et son cou à l'aspect strié, à sa caroncule jaune particulièrement développée, et à son bec et ses pattes jaunes qu'il est reconnaissable. Les couples et les petits groupes fréquentent des habitats variés depuis les savanes sèches et les prairies cultivées jusqu'au zones humides (marécages et prairies humides, rives inondées des lacs, vasques et mares). Son régime est constitué principalement d'insectes terrestres (sauterelles et criquets, coléoptères et termites) et aquatiques, de vers et de graines.

166

robsou

Le Vanneau armé (Vanellus armatus) facilement reconnaissable chez l'adulte à son plumage noir et blanc (tête, cou, poitrine, abdomen, croupion) et gris clair (manteau, plumes scapulaires et de couverture) et ses yeux rouges sombres. Le Vanneau armé affectionne les espaces ouverts (prairies, savanes arborées...) et la proximité des points d'eau (rivière, lac, marécage) où il trouve l'essentiel de sa nourriture. Il vit, en général, en couple, mais en dehors de la saison de reproduction on peut le trouver en petits groupes. C'est un oiseau territorial, particulièrement lorsqu'il a un nid. Son régime alimentaire comprend une variété d'invertébrés aquatiques et terrestres.

167

robsou

Quelques espèces de Francolins qui font partie de la famille des faisans (Phasianidés).
Le Francolin à cou jaune (Pternistis leucoscepus) facilement reconnaissable à la peau jaune du menton et du cou. Le plumage des sexes est identique mais la femelle est plus petite et ne possède pas d'éperons sur les tarses. Il peut se trouver dans divers milieux : prairies boisées sèches, plaines pourvues de bouquets clairsemés d'acacias, zones cultivées, lisières forestières, zones broussailleuses. Son régime consiste essentiellement en tubercules et graines de plantes herbacées, de fruits, et d'insectes dont des termites et des criquets, peuvent représenter environ 20 % de la ration alimentaire. C'est habituellement un oiseau sédentaire, évoluant dans un petit territoire qu'il occupe en couples ou en petits groupes de cinq ou six individus, mais des concentrations comportant un grand nombre d'individus ont aussi été observés sur des sites de nourrissage.

168

robsou

Le Francolin coqui (Peliperdix coqui) est une espèce d'oiseau de l'Afrique subsaharienne rencontrée dans les prairies sèches boisées, les aires sableuses pourvues d'un couvert buissonneux et les savanes herbeuses. Les sexes se distinguent par les couleurs et les motifs de la tête (rousse chez le mâle, rayure noire surmontant l'œil et bordant le capuchon chez la femelle) et la présence d'un éperon chez le mâle. Son régime essentiellement végétarien est composé de graines de plantes herbacées et de céréales cultivées, de feuilles, mais inclut aussi des insectes (fourmis, termites, coléoptères, sauterelles et leurs larves). Le francolin se tient généralement en couples ou par petits groupes, constituant des compagnies comptant jusqu'à huit individus.

169

robsou

Je terminerai la série avec Le Francolin à gorge rouge (Pternistis afer) qui fait également partie, comme le Francolin coqui, de la famille des Phasianidés tout en étant classé dans un genre distinct. Il est reconnaissable à son bec, son menton, sa gorge et à ses pattes rouges. Les sexes de couleur identique, se différencient par la taille (la femelle est plus petite) et la présence d'éperons chez le mâle. Au Kenya, les francolins à gorge rouge peuplent les plaines aux longues herbes pourvu qu'elles possèdent quelques bouquets d'arbres clairsemés. Il vit habituellement en solitaire ou en petits groupes. Le régime alimentaire surtout végétarien (graines, tubercules, racines, baies et tiges d'herbes) se complète d'insectes et de leurs larves.

170

Ludo37

Merci Robert pour toutes ces belles images.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Belle diversité bien mise en images
Un plaisir a voir et a lire
Merci Robert pour ces partages
Amicalement Denis ;)

Loucabanette

Charly 84

Merci beaucoup Robert pour toutes ces merveilles.